background preloader

The spiral, une série transmédia diffusée sur Arte

The spiral, une série transmédia diffusée sur Arte
La rentrée du Transmédia démarre fort cette semaine avec le lancement d’une nouvelle expérience transmédia intitulée The Spiral, coproduite par sept chaînes et diffusée en télévision en septembre dans neuf pays. « The Spiral » est à la fois une série TV, un jeu en ligne et un événement créatif. Tout commence par le cambriolage de six toiles de maîtres. Chaque participant au jeu est invité à rechercher les tableaux dissimulés sur le site thespiral.eu. Au final, cette quête collective débouchera sur la création de « La Spirale ». Cette œuvre d’art, précieuse entre toutes, sera inaugurée le 28 septembre à 21 heures, lors d’un événement majeur qui se déroulera devant le Parlement européen à Bruxelles, et également dans d’autres lieux. Une série télévisée diffusée dans 9 pays La série de Hans Herbots dont vous pouvez découvrir le trailer ci-dessous, sera diffusée tous les lundis soirs à 22h45 sur Arte du 3 septembre au 1er octobre. Une plateforme participative

http://www.therabbithole.fr/2012/08/21/the-spiral-une-serie-transmedia-diffusee-sur-arte/

Related:  ExemplesTransmediamariemariehh

Et si elle avait une deuxième tour, cette cathédrale ? › Le défi des bâtisseurs C’est vrai après tout, une cathédrale si symétrique sur les 66 premiers mètres de sa hauteur, avant 76 mètres d’élancée en solitaire… Il n’y a que moi que ça choque ? Fort heureusement, notre webdoc entend combler cet espace vide. Virtuellement. Inventive Studio, Stéphane Potier, architecte pour la Fondation de l’Oeuvre Notre-Dame.

Transmedia et Littérature Lorsque l’on parle de transmedia, on associe généralement le terme à l’expansion d’un univers cinématographique ou télévisé, mais moins souvent au support littéraire. Cependant, il n’est pas ici question d’adaptations, Hollywood nous ayant montré depuis longtemps qu’il ne pouvait se dispenser des best sellers, mais d’un véritable enrichissement de l’univers, comme tout bon projet transmedia. En effet, la frontière entre littérature, support d’univers vu comme traditionnel et linéaire par définition, et transmedia n’est pourtant pas si infranchissable; la preuve en est avec ce retour sur quelques expériences. L’axe du livre physique sera ici privilégié mais il existe également quelques cas intéressants de livres numériques affiliés au transmedia.

Un ARG pour l’intersaison S1/S2 de Homeland Pour faire patienter les fans de la série Homeland (coeur de cible 35-49 ans), Showtime a mis en place avec l’agence BPG entre les 2 premières saisons un ARG durant lequel les téléspectateurs étaient invités à déjouer un complot terroriste. La chasse aux indices était donc ouverte pour soutenir Carrie et assembler un code permettant de dénicher Abu Nazir. Il n’était cependant pas question de trahir le scénario de la saison 2. La saison s’était achevé sur l’image de Carrie subissant une thérapie par électrochocs, convaincue d’avoir échoué et virée de la CIA. La production a donc décidé de faire du cerveau de Carrie le Rabbit Hole principal de cet ARG. La première mission des fans consista à faire le tri entre les fantasmes de Carrie et la vérité sur la menace que représentait Abu Nazir, décoder ses pensées pour mieux défendre la nation et déjouer un complot d’état.

Jazz Petite Bourgogne Comparée à ses grandes sœurs européennes, Montréal est certes une toute jeune ville. Mais pas trop jeune pour avoir ses fantômes. Il suffit par exemple de déambuler dans la Petite-Bourgogne pour constater à quel point certains quartiers sont demeurés hantés. Pour un amateur de jazz comme moi, les rues de ce faubourg, qui a entre autres vu naître Oscar Peterson, Maynard Ferguson et Oliver Jones, ont quelque chose d’enivrant.

Un dispositif transmédia pour le lancement de la saison 3 d’Hero Corp Cette troisième saison composée de 36 épisodes de 7 minutes sera diffusée chaque soir du lundi au vendredi sur France 4. Le week-end, la chaîne proposera l’intégrale des épisodes de la semaine reconstituant ainsi une arche narrative dans son entier. Pour patienter avant le lancement de la saison 3, une webserie Hero Corp a été mise au point pour faire la transition entre les saisons 2 et 3. Couplée à une application à télécharger sur iPhone et Android, elle suit le personnage de Klaus (Alban Lenoir) perdu sur une île après le naufrage du bateau en fin de saison 2. Les fans devront les localiser et retrouver une série d’objets pour les l’aider.

LA CABINE – création docu Installations vidéo, webdocumentaire, 2013 – 2014 Conception, réalisation De juin à octobre 2013, installation vidéo participative à la Panacée En résidence à La Panacée pour l’exposition "Conversations électriques", Christine Bouteiller propose au public de contribuer à une création documentaire participative, afin de constituer un mémorial du téléphone, trace du temps présent avant son inéluctable disparition. Once Upon, atelier d’architecture transmédia Si Le Blog documentaire les a croisées sur une terrasse parisienne, vous pourriez tout aussi bien les rencontrer dans les rues de Bordeaux, dans les couloirs du Sunny Side of the Doc 2012 où elles animent des visites guidées de webdocumentaires, ou bien ne jamais les voir…Méline Engerbeau et Camille Duvelleroy méritent pourtant le détour – et cela à plus d’un titre ! Ensemble, elles ont fondé Once Upon, un "atelier d’écriture transmédia" impliqué par exemple dans la conception de Mödern cøuple. Mais Méline et Camille fourmillent de nombreux autres projets.

40 ans de HBO: Comment la chaîne câblée a révolutionné le monde des séries TV TÉLÉVISION - La plus populaire des chaînes du câble américain fête jeudi 8 novembre son quarantième anniversaire. Considérée comme audacieuse et innovatrice, HBO règne aujourd’hui en maître sur le monde des fictions télévisées. Retour sur le succès de cette chaîne aux 29 millions d'abonnés qui a remporté le pari fou de sortir les séries TV de leur médiocrité et de les élever au rang de 8ème art. HBO, créateur de séries originales Avant la fin des années 90, les séries les plus populaires aux États-Unis étaient principalement les sitcoms (Le Cosby Show, Cheers), les soap-operas (Dynastie, Dallas) et quelques policiers (Arabesque, Magnum). Bien que divertissant, ce type de programmes était souvent considéré comme une des pires formes de culture.

Il était une fois le cinéma - La passion du cinema Claude Sautet est un réalisateur dont l’œuvre est souvent mal interprétée. Son cinéma est en réalité plus profond qu’il n’y parait.Le présent mémoire n’est pas une analyse de la société française à travers les œuvres de Claude Sautet. Il existe quelques travaux traitant cette question de manière approfondie, notamment l’ouvrage le Cinéma de Claude Sautet de Joseph Korkmaz (1985) et un mémoire de maîtrise réalisé par Gilles Fouquet intitulé la Société française et le cinéma de Claude Sautet (1992-1993). Il ne s’agit pas non plus d’une étude du cinéma de Claude Sautet d’un point de vue technique. Ce mémoire, qui est loin d’être exhaustif, est une étude très générale s’intéressant tant au personnage de Claude Sautet et à son parcours qu’au contenu de ses œuvres et aux personnes qui ont joué un rôle important dans sa carrière ; Claude Sautet a en effet eu la chance d’avoir parmi ses nombreux collaborateurs des personnalités qui lui ont été fidèles. L’étude se décompose en trois parties.

Alt-Minds, back from Gamescom L’incontournable Gamescom de Cologne aura été l’occasion de présenter plus en détail notre fiction totale Alt-Minds aux professionnels du jeu vidéo et à la presse internationale. Voici un tour d’horizon de l’accueil réservé à notre « OVNI », avec quelques impressions de l’équipe sur place et une mise à jour de l’actualité du projet qui rentre dans sa phase finale de lancement. Pour mieux connaître notre projet, nous vous invitons à suivre son actualité sur le blog Ctrl-Alt-Minds 1Alt-Minds, plus qu’un jeu vidéo ? Djamil Kemal de Lexis Numérique et Morgan Bouchet du Transmedia lab d’Orange se sont pliés à l’exercice du marathon des démos : pas simple de voir tout le monde et surtout très difficile de présenter un projet transmedia aussi riche dans des timing si brefs ! Cependant notre présence à la Gamescom s’est révélée très bénéfique et l’accueil réservé par les journalistes fut au-delà de nos attentes…

Morphologie du conte Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Morphologie du conte est un essai de narratologie de Vladimir Propp paru en 1928 à Leningrad. Le livre fut à peu près ignoré en Occident jusqu'à ses premières traductions en 1958 (anglaise) et 1965 (française). Ses premières recherches purement linguistiques s'étant révélées peu fructueuses, Propp eut l'idée d'étendre l'approche du formalisme russe à l'étude de la structure narrative des contes merveilleux[1]. Surtout intéressé par les problèmes de description et de classification des contes, Propp s'attache à en dresser la morphologie, c'est-à-dire « l'étude des formes et l'établissement des lois qui (en) régissent la structure » (1970: 6). À cette fin, il examine les régularités qui apparaissent dans une centaine de contes russes et entreprend de dégager les éléments de contenu abstrait qui leur sont communs.

Le pôle web d’Arte, avec M. Lévy-Leblond et G. Freissinier Quoi de neuf du côté du pôle web d’Arte ? Le Blog documentaire s’est rendu dans les locaux isséns de la chaîne franco-allemande pour le savoir. Quelle stratégie, quelle ligne éditoriale ? Quid du jeu vidéo ou de l’animation ? Que penser de l’archivage ou des projections de webdocs en salles ? «Game Of Thrones»: ce que les journaux et les sites auraient mis en une Enfin! Dimanche 6 avril au soir, les fans de Game of Thrones vont pouvoir se replonger dans le stupre et la violence toute médiévale des Lannister, Baratheon, Stark et autres dragons avec la diffusion, aux Etats-Unis, du premier épisode de la saison 4. En attendant de retrouver le Royaume des Sept Couronnes, Buzzfeed a eu l'excellente idée de se poser la question suivante: quelles unes aurions-nous eues si les médias avaient couvert les événements de la série? Le site américain y répond avec une bonne dose d'humour, en imaginant les gros titres de célèbres médias anglophones, tels que The Guardian, CNN ou la BBC. publicité

Related: