background preloader

Le transmédia : entre narration augmentée et logiques immersives

Le transmédia : entre narration augmentée et logiques immersives
Les industries de la télévision et du cinéma se sont emparées des stratégies de production transmédias, en y voyant un moyen de promouvoir leurs contenus narratifs et d’attirer plus de publics vers leur franchise. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel et connecté, la stratégie transmédias représente un moyen de lancer une franchise ou de fidéliser un public à un univers. La promotion de franchise grâce aux stratégies transmédias, même si elle place ce phénomène dans une perspective marketing, n’est pas sans intérêt. L’avantage de partir d’une franchise est que la narration et les personnages sont déjà posés ; le but est alors de proposer des éléments narratifs complémentaires sur plusieurs médias, numériques ou non. De plus, elle permet de créer une communauté ainsi qu’une certaine attente et un certain plaisir de la découverte autour d’un univers narratif. Le Mur de Westeros - Game of Thrones C’est avec la série Lost que J.J. En ce qui concerne une autre série de J.J.

http://www.inaglobal.fr/numerique/article/le-transmedia-entre-narration-augmentee-et-logiques-immersives

Related:  Multicanal et transmediaBD et réalité augmentéeNARRATION IMMERSIVEISCOM 5A CCN - TransmediaTransmedia Storytelling

SFR featuring Shazam : un exemple de communication transmédia Le QR Code, associé à un contenu exclusif, peut être un bon moyen de mettre en place une campagne de communication crossmedia ou transmédia. Ce type de stratégie se révèle d’autant plus efficace qu’elle demande une participation volontaire de la part de l’utilisateur du smartphone. Dans un autre registre, mais fonctionnant sur les mêmes ressorts, auditifs cette fois et non visuels, SFR s’est associé à Shazam pour proposer des contenus exclusifs via à une heure de grande écoute des publicités télévisées tagables.

Apprendre le Transmedia avec un MOOC Apprendre le Transmedia avec un MOOC | NARRATION augmentée See on Scoop.it – actions de concertation citoyenne J’inaugure ce blog par une annonce pédagogique liée au thème général de ce carnet de recherche, le Transmedia Storytelling. Il me semble tout d’abord nécessaire, puisque je ne l’ai pas encore fait ici, de définir ce qu’est leTransmedia Storytelling. Journalisme numérique : la taille, ca compte... En quelques mois, un nouveau et long format s'est répandu sur les sites d'infos. Inspirés par le Snow Fall du NYTimes, dispositif plus léger, succès d'audience : L'Equipe ne s'y est pas trompé et compte bien en faire un rendez-vous mensuel. C'était il y a des années, dans les temps reculés de l'information numérique. A l'époque, il se disait que sur le web, il fallait écrire court. Mais ça c'était avant. Avant l'arrivée en force des contenus en parallaxe.

Laboratoire Tendances Comportementales et Communication Digitale Le transmédia (terme popularisé dans les années 2000 par l’ouvrage d’Henry Jenkins intitulé Convergence Culture) est une technique de communication qui consiste à créer et développer un contenu narratif sur plusieurs médias. Il s’agit d’avoir un récit spécifique sur chaque média et de donner la possibilité aux publics d’utiliser différents points d’entrée autour d’un même sujet. Ainsi les capacités d’interaction sont multiples. CNAM Paris CNAM Paris – le 14 juin 2012 à 14h00 Un séminaire proposé par Isabelle Astic, Eric Gressier-Soudan, Alok Nandi et co-organisé par Les écrans abondent, les images saturent, les textos débordent.

N° 10 – Design et Transmedia : le croisement des disciplines de SHS 1 Sous la dir. A. Pipionnier, A. Beyaert-Geslin, S. BD Augmentée L’application compagnon Thorgal, la BD Augmentée dans toute sa splendeur. Ressortez tous vos albums de Thorgal ou des Mondes de Thorgal et découvrez les secrets de la saga… D’un côté, une véritable encyclopédie couvrant les 43 albums de la série déjà parus et plus de 150 personnages (on a travaillé sans compter). Chasing Bonnie & Clyde, Long format & puzzle, « Apprendre à coder », disent-ils , Autoportrait du journaliste belge … La semaine Il ne faut pas écouter les augures qui annoncent la fin du journalisme. Il n’a sans doute jamais été aussi vivant. Un projet comme Chasing Bonnie & Clyde en est l’illustration, tous comme le sont les magnifiques sujets multimédias proposés par le New York Times, PBS et L’Équipe.

Récit interactif - Base de données de récits interactifs Liquidation d’objets, logiciel calembredaine, navigation, déconstruction, création. Le professeur Morgane se fait voler une mallette qui pourrait révolutionner le sort de milliers de malheureux. Cette mallette contient ses carnets de poésie combinatoire dont les développements auraient ruiné l’emprise tentaculaire de la Corp sur le petit peuple indigent. L’agenceTOPO est chargée de mener l’enquête, dans un décor de ville en faillite. CNAM Paris CNAM Paris – le 14 juin 2012 à 14h00 Un séminaire proposé par Isabelle Astic, Eric Gressier-Soudan, Alok Nandi et co-organisé par Les écrans abondent, les images saturent, les textos débordent.

Related:  web-doc