background preloader

Webdoc, L'arborescence et les questions de scenarisation

Webdoc, L'arborescence et les questions de scenarisation
12,374 views Le webdoc sert avant tout à raconter une histoire! Il est temps pour les photojournalistes et les professionnels de l’image de s’emparer des nouveaux outils narratifs qu’offrent le web. Cette ... Le webdoc sert avant tout à raconter une histoire! Il est temps pour les photojournalistes et les professionnels de l’image de s’emparer des nouveaux outils narratifs qu’offrent le web. Statistics Views Total Views Views on SlideShare Embed Views Actions Likes Downloads 21 Embeds 5,001 More... Usage Rights © All Rights Reserved

http://www.slideshare.net/GeraldHolubowicz/webdoc-narration

Related:  webdocu définitionsQuestionnements

www.lesoir.be - les webdocus Ce que la révolution a changé dans la vie de cinq jeunes Egyptiens Révolution, où es-tu ? On pourrait se demander, au milieu d'une période marquée par le désespoir, ce qui a effectivement changé en Égypte après le soulèvement de janvier 2011. Jusqu'à présent, le vrai changement se sent chez les jeunes, soit la majorité de la population, qui s'est longtemps vue comme une minorité impuissante, exclue de la vie active, d'une vie familiale et de la politique. Aujourd'hui, ces jeunes sont prêts à contester, expérimenter, confronter et lutter par le biais de la culture, de l'art, de l'activisme et de leurs relations sociales. Mon projet dans la continuation du webdocumentaire « Sout El Shabab » explore cette nouvelle génération qui fait le choix de l'émancipation plutôt que celui de la tyrannie du patriarcat

Théorie du flow et webdocumentaires Avez-vous déjà entendu parler de Football Manager ? Comme son nom l’indique, ce titre est un jeu de simulation qui vous met dans la peau d’un « manager » de club de foot, un super-entraîneur qui définit la tactique de son équipe, supervise ses entraînements, décide des transferts de joueurs etc. Quand j’ai commencé à jouer à Football Manager, il y a maintenant une bonne dizaine d’années, le jeu était repoussant au possible.

Top 5 et Flop 5 des pédagogies actives, ludiques et participatives Quels sont les avantages et inconvénients liés aux pédagogies actives, ludiques et participatives ? Les pédagogies dites innovantes ont le vent en poupe. Pourtant, si la nécessité d’amorcer un virage pédagogique en entreprise est plus que nécessaire, beaucoup de freins et obstacles sont encore présents dans la plupart des organisations.

Webdocumentaire : mutation de la presse en marche ! Depuis un an et demi environ, le Monde.fr prend ce nouveau rôle de producteur, diffuseur, parfois coproducteur de projet multimédia. Temps, argent, humain : les investissements sont importants. Le webdocumentaire exige des rédactions un autre modèle de fonctionnement, et la recherche d’une industrialisation du processus commence, comme a pu le souligner Karine Broyer, rédactrice en chef de France24.com. Distractions et écriture interactive Les estimations du temps de consultation moyen d’un webdocumentaire oscillent entre 7 et 10 minutes, à tel point que l’on a tendance à se féliciter lorsqu’il dépasse le quart d’heure. Un beau succès gravite donc autour de la durée moyenne d’une visite sur un site comme BuzzFeed (environ 14 minutes en mars 2013). Mais BuzzFeed est globalement un site de procrastineurs oisifs (dont je fais parfois partie…) qui organise sciemment la “distraction” de ses utilisateurs, puisque plus ils rebondiront d’articles de grumpy cats en portfolio de stars celluliteuses, plus ils rapporteront au site. Or, à quelques exceptions près comme la Contre-Histoire des Internets qui se basent en partie sur les contenus UGC (user-generated content, contenus générés par les utilisateurs), la plupart des projets interactifs n’ont pas cette dimension de hub, soit parce que le sujet ne s’y prête pas, soit parce que les moyens financiers et humains requis sont trop importants. Le “bon” clic

Le monde se Gamifie ! Vous avez certainement été victime de gamification sans vous en rendre compte. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas une maladie. Ce concept n’est pas nouveau, mais vu que c’est le #BuzzWord en ce moment, il fallait absolument investiguer sur cette nouvelle tendance qui touche de plus en plus de “connectés” et qui est considérée par certains comme le successeur des médias sociaux. Alors, qu’est ce que la gamification ? D’où vient-elle ?

La différence entre (Web)documentaire et (Web)reportage Olivier Crou, notre blogueur En ce début d’année, le webdocumentaire est bien au coeur des préoccupations des grands médias, et l’offre s’enrichit chaque jour. Pour essayer de cerner la différence entre webdocumentaire et webreportage, il nous faut revenir au cinéma documentaire traditionnel. « Le webdocumentaire, un format hypermédia innovant pour scénariser le réel ? » Journalisme en ligne Chapitre 8 frontières de la web TV, du magazine en ligne ou du journal de bord. C’estun documentaire travaillé avec les outils multimédias, textes, images, vidéos,une manière de mettre les nouvelles technologies au service de la connais-sance et d’un point de vue » .

Les jeux vidéos peuvent-ils aider à s’informer ? Dans notre article précédent nous avons présenté les politicals games, des jeux vidéos dits engagés qui peuvent être décomposés en deux grands groupes : les jeux à visée informative et les jeux militants. Il s’agit d’aborder de manière plus approfondie un certain type de jeux que nous avions rapidement cité : les newsgames. Olivier Mauco, sur le site de France Culture, définit le newsgame comme "un dispositif ludique de mise en scène de l’information empruntant aux jeux vidéo ses codes cognitifs et procéduraux".

Mais, qu’est ce qu’un webdocumentaire ? Tenter de répondre à cette question relève de la gageure tant ce terme, aujourd’hui galvaudé, regroupe en son sein plusieurs concepts, plus ou moins flous, eux aussi. Du reportage journalistique engagé au montage de séquences dites « corporate » en passant par des projets à caractère encyclopédique, on peut dire qu’un webdocumentaire est un objet d’un genre nouveau, dont la principale fonction est de raconter une ou plusieurs histoires. À ce titre, il n’est pas si nouveau que cela. Mélangeant plusieurs médias, de la photographie à la vidéo en passant par le son et le texte, ce type de reportage existe depuis plus de dix ans. Cependant, cela fait deux ou trois ans tout au plus que l’offre technologique est réellement mûre, permettant à la fois une production plus aisée et une adoption plus forte de la part du public.

WEBDOCS: la gamification du réel documenté Les webdocs, très facilement accessibles sur internet et gratuits ne sont finalement pas bien connus du grand public. Il s'agit d'une révolution. La préhension individuelle, le pilotage d'un documentaire "gamisé" hyper scénarisé depuis son ordi. Une interactivité créative source de surprises. Les journalistes connaissent. C'est à la mode: il n'y a plus de travail dans la presse...

Webdocumentaire, le reportage à l'ère du multimédia Les médias en ligne s'intéressent à ces nouvelles formes de réalisations multimédias qui cherchent à exploiter tous les potentiels du Net « L'humanité grossit. Vous avez décidé de mener une enquête sur l'obésité » En deux clics sur Curiosphere.tv, l'internaute se trouve propulsé dans la salle d'opération d'un hôpital de la région parisienne, où les chirurgiens discutent avant d'opérer un patient obèse. Vous pouvez alors choisir l'option « J'attends la fin pour parler avec le chirurgien » ou « Je cherche à rencontrer des malades » Dans son webdocumentaire The Big Issue, l'obésité est-elle une fatalité ?, le photoreporter Samuel Bollendorff convie l'internaute à se mettre dans la peau d'un journaliste qui enquête sur ce sujet. « Le Web est un lieu formidable pour diffuser de l'information.

Related: