background preloader

Digital Storytelling in the Cloud

...ou importer textes, images, vidéos, sons Uploadez vos médias ou importer-les de vos plate-formes de diffusion favorites : Flickr, Youtube, Soundcloud... ...ou co-créez vos récits interactifs Editez en ligne vos éléments multimédia dans une timeline à l'aide d'un éditeur Drag & Drop intuitif et facile à utiliser. ...et partager vos créations sur le Web Diffusez toutes vos créations depuis notre site vers vos destinations de publication préférées: Facebook, Twitter, Drupal, Wordpress...

http://www.3wdoc.com/fr/

Ligne de temps (Logiciel d’annotations de films) textuels, audio, vidéo, images, liens Internet. Fonctionnalités du logiciel Lignes de temps Le logiciel Lignes de temps est un outil d’annotation et d’analyse des films qui met à profit les possibilités offertes par le support numérique. Inspirées par les timelines ordinairement utilisées sur les bancs de montage numérique, les lignes de temps offrent une représentation graphique du film, qui met à jour d’emblée, et in extenso, son découpage. Les lignes de temps offrent donc un accès inédit au film en substituant, pour les besoins de l’analyse, une « cartographie » à la logique du défilement à laquelle est habituellement confronté le spectateur. Aussi, en sélectionnant un segment d’une ligne de temps, l’utilisateur a-­t­-il accès directement au plan ou à la séquence correspondante dans le film, séquence qui peut être décrite et analysée par des commentaires textuels, audio, vidéo, des images, des liens Internet. Le site Web du projet IRI :

Retour sur l'apéro StoryCode transmedia à Angers J'ai eu l'opportunité de participer à un apéro StoryCode sur la thématique du transmédia, à Angers le 27 Mars dernier. J'y ai présenté Mini Mobile Story mais j'ai également découvert d'autres projets très intéressants. Quelques éléments pour commencer : webdoc : panorama des aides à la création en régions Où en sont les efforts des régions françaises dans l’aide à la création (web)documentaire ? Alors que la Commission européenne vient d’adopter la « Communication cinéma et audiovisuel » maintenant les équilibres existants et la notion de territorialité, Le Blog documentaire dresse ici un état des lieux des soutiens régionaux, en reprenant certains éléments chiffrés du dossier paru dans Le Film Français en décembre 2013. Documentaires dits « classiques » ou webdocumentaires, vous saurez tout ici de ce que vous pouvez espérer… Recensement réalisé par Sibel Ceylan. C’était pourtant l’une des pionnières en la matière, mais la région Franche-Comté a fait tomber un tabou.

Projection de webdocs au Centre Pompidou Tantôt la narration est linéaire et le spectateur ne peut intervenir dans le récit que de façon limitée, tantôt c’est tout l’inverse. Le spectateur joue tour à tour le rôle d’enquêteur, de témoin, ou parfois même contributeur au reportage web. Si cette intéraction peut en dérouter certains et en amuser d’autres, il faut toutefois ne pas négliger le caractère informatif de ces documents. Le webdocumentaire est une enquête poussée sur fond de réalité.

PRO HELVETIA - DIE STIFTUNG: Culture numérique Aujourd’hui, près de la moitié de la population suisse possède un Smartphone. Quels sont les effets de l’omniprésence des appareils mobiles sur la création artistique? Et quelles nouvelles formes d’expression génère-t-elle? Pro Helvetia aborde ces questions dans le cadre d’un programme consacré entre 2013 et 2015 à la création interactive et transmédiale: «Mobile. In Touch with Digital Creation» Sébastien Magro, monsieur réseaux sociaux au musée du Quai Branly Photographie de Sébastien Magro : © Johann Bulthé Sébastien Magro, chargé de projets au Musée du Quai Branly, a accordé une entrevue à Thot Cursus le 9 mai dernier, au sujet du musée numérique, de son parcours et de ses fonctions actuelles. Sébastien Magro dit avoir d'abord été étonné quand on lui a demandé, en 2012, de devenir le tout nouveau chargé des projets nouveaux médias au Musée du Quai Branly.

Le Diplôme d’Université en « Photographie documentaire et écritures transmédia » – Le bloc-notes de Wilfrid Estève Unique en France, l’Université de Perpignan propose sur le site de Carcassonne un Diplôme d’Université dédié à la photographie documentaire, au photojournalisme et aux écritures numériques. Cette formation intensive sur six mois, encadrée à 75% par une équipe pédagogique de professionnels reconnus et à 25% par des universitaires, vise à spécialiser à la fois des professionnels ainsi que des étudiants aux narrations transmédia. Au-delà de la définition d’objectifs individuels et de solutions technologiques de pointe, ce dispositif de formation met en place une relation de soutien, d’échanges et d’apprentissage, dans laquelle les experts d’hans lucas favorisent l’insertion dans le marché du travail. Les objectifs sont liés au développement à la fois personnel et professionnel des participants ainsi qu’à la pédagogie de projet. Ce Diplôme Universitaire vise l’accompagnement d’une personne dans la mobilisation de ses ressources. Direction exécutive du Diplôme Universitaire :

Las Vegas - le voyage électronique Le plus grand salon de l’électronique au monde se déroule chaque année début janvier à Las Vegas. Cette année 2015, du 6 au 9 janvier, les constructeurs mondiaux de l’électronique se rassemblent une nouvelle fois pour exposer leurs derniers produits. C’est aussi dans les suites des grands hôtels de Las Vegas que les inventeurs proposent leurs dernières trouvailles. Chaque jour, on vous donne rendez-vous ici pour vous tenir au courant des moments forts de la journée et vous raconter les détails croustillants. Bienvenue dans ce voyage électronique, ce petit geek du routard !

L'Agence nationale des Usages des TICE - Quelles promesses du transmédia pour l’enseignement ? Premières études Quelles promesses du transmédia pour l’enseignement ? Premières études par Antoine Bonvoisin * Le transmédia, littéralement « à travers les médias », désigne les relations et interactions pouvant être faites à partir d’un prétexte narratif commun entre des supports de différentes natures, allant des livres aux films, en incluant tous les contenus trouvés sur internet. La littérature et les pratiques relatives au transmédia se sont largement développées ces dernières années au sein de communautés de fans, d’artistes, mais aussi dans les industries culturelles, à l’université, chez les décideurs et autres acteurs intéressés par l’évolution de la narration et du divertissement. Dans ce contexte, de plus en plus de producteurs de contenus s’intéressent ainsi au transmédia, tout comme certains enseignants qui pensent pouvoir y trouver de nouvelles possibilités d’enseignement.

Yumington No Bodies, l’incroyable aventure transmedia ! Avec le numérique, les auteurs inventeurs arrivent à transporter le lecteur au-delà de la lecture, c’est le cas de la saison 2016 de Yumington No Bodies, écrit et réalisé par Jeff Balek. L’auteur ne conçoit pas ses œuvres littéraires sans emporter le lecteur avec lui et l’entraîner au-delà de l’imagination. Le transporter dans des univers où tous les codes narratifs sont chamboulés fait partie de son credo . No Bodies est la saison 2016 de Yumington. Entrer dans cette aventure c’est signé pour un an !

Nouvelle session 2016 du fonds de soutien aux projets transmédias de la Ville de Paris En 2015, Paris créait un nouveau fonds d’aide au Transmédia afin de favoriser l’émergence de nouveaux auteurs et entreprises culturelles à Paris et inciter la rencontre des acteurs de la filière numérique et nouvelles technologies avec les acteurs de la filière image et cinéma. Un an plus tard, le fonds monte en puissance avec l’organisation de deux sessions annuelles et le doublement de sa dotation. Paris innove pour la 2ème session 2016 en lançant une plateforme en ligne pour le dépôt des dossiers. Vous avez jusqu’au 28 octobre 2016, 16h pour déposer vos projets sur cinema.paris.fr Ce dispositif de soutien au transmedia s’inscrit dans le cadre de la convention de développement cinématographique entre la Ville de Paris, le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC) et la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France (DRAC).

Virtuoses de la VR : profitez de la 2ème session de fonds de soutien au transmédia de la ville de Paris ! Favoriser l’émergence de nouveaux auteurs et entreprises culturelles à Paris et inciter la rencontre des acteurs de la filière numérique et nouvelles technologies avec les acteurs de la filière image et cinéma, tel est l’objectif du fonds de soutien au transmédia de la Ville de Paris dont la deuxième session se déroule actuellement. Le soutien de la Ville de Paris prend exclusivement en considération les œuvres transmédia, nouvelle forme de narration qui se caractérise par l’usage combiné de plusieurs médias pour développer un univers cohérent, quel qu’en soit le genre (fiction, animation, documentaire, expérimental, web fiction, webdoc, etc.) et les supports d’exploitation et de diffusion (cinéma, Internet, télévision, applications, écrans mobiles, etc.). L’opération est ouverte à toute entreprise de production établie en France ou ayant un établissement secondaire en France, et intervenant au titre de producteur ou coproducteur délégué majoritaire (sur présentation du contrat).

Related: