background preloader

Digital Storytelling in the Cloud

Digital Storytelling in the Cloud
...ou importer textes, images, vidéos, sons Uploadez vos médias ou importer-les de vos plate-formes de diffusion favorites : Flickr, Youtube, Soundcloud... ...ou co-créez vos récits interactifs Editez en ligne vos éléments multimédia dans une timeline à l'aide d'un éditeur Drag & Drop intuitif et facile à utiliser. ...et partager vos créations sur le Web Diffusez toutes vos créations depuis notre site vers vos destinations de publication préférées: Facebook, Twitter, Drupal, Wordpress...

http://www.3wdoc.com/fr/

Related:  Prospective JournalismeprésentationJournalisme numériquetransmediaarnaudhome

Reportage interactif : saurez-vous reconstruire Haïti ? Quatre ans après le séisme en Haïti, embarquez avec nous dans ce reportage-fiction : pour reconstruire ce pays, vous aurez des dilemmes à trancher, et des conséquences à assumer. Appli (De Port-au-Prince) Plus de quatre ans après le tremblement de terre, les cicatrices sont de moins en moins visibles à Port-au-Prince.

Joomag, créer un magazine numérique en ligne Qui n’a jamais rêvé d’avoir son propre magazine ? Être seul à la tête d’une immense publication mensuelle ! Si vous cherchez des solutions simples pour créer un tel produit, alors je vous invite sur le site Joomag. Ce service Web gratuit permet de créer un magazine numérique en ligne…

La boîte à outils du journaliste web - MediaType Boîte à outils web pour journaliste, blogueur… pas d’exhaustivité mais des logiciels et services testés et utilisés régulièrement. Voici une liste d’outils testés, gratuits et utilisés quotidiennement. Réseaux sociaux, édition multimédia en ligne,… Ce post est mis à jour régulièrement, mais n’hésitez à signaler si un service ne fonctionne plus ou ne donne pas satisfaction. [Mise à jour : 13 janvier 2015] Boîte à outils – réseaux sociaux

Retour sur l'apéro StoryCode transmedia à Angers J'ai eu l'opportunité de participer à un apéro StoryCode sur la thématique du transmédia, à Angers le 27 Mars dernier. J'y ai présenté Mini Mobile Story mais j'ai également découvert d'autres projets très intéressants. Quelques éléments pour commencer : 10 outils en ligne pour créer des infographies Un dessin vaut mieux que de long discours. Le refrain est connu. Le développement de l’usage des infographies dans la presse , dans les médias, dans l’édition ces dernières années est une tendance lourde des nouveaux moyens d’informer. Nous sommes abreuvés d’informations tous les jours. Une « infobesité » chronique à laquelle il est difficile d’échapper. Pour mieux mémoriser, mieux comprendre des informations, notamment statistiques ou géographiques rien de mieux qu’un diagramme, une cartographie ou un schéma explicatif.

La Presse + : virage numérique avec 55% de journalistes en plus Vous en connaissez beaucoup des rédactions de journaux qui, ces six derniers mois, sont passées de 225 à 350 journalistes ? Et sans faire payer le lecteur ? J’en ai rencontré une à Montréal : celle du grand quotidien La Presse avec sa superbe application gratuite « La Presse + » pour iPad lancée mi-avril, qui se veut la nouvelle édition numérique du quotidien. Six mois après, c’est, en ce moment, LA « success story » audacieuse des médias canadiens. Au point que ses dirigeants comptent bien se passer un jour du papier et se prêtent à rêver à exporter la formule sur d’autres marchés francophones. « Nous avons dépassé toutes nos espérances », a résumé cette semaine à Montréal, Mario Girard, son directeur de l’information en donnant les derniers chiffres :

une application en ligne pour créer et partager facilement des présentations Slid.es est une application en ligne qui permet de créer des présentations incluant des effets grâce à une interface WYSIWYG (What you see is what you get) facile à utiliser. Pour ce faire, il faut s'inscrire (gratuitement) au service et commencer sa présentation : vous avez à votre disposition des thèmes de différents styles, la possibilité de personnaliser les couleurs, la police, des transitions et 250 Mo d'espace (dan la version gratuite). Vos présentations créés avec Slid.es peuvent être visualisées à partir de n'importe quel navigateur internet sur un ordinateur et aussi sur mobile. Pour découvrir plus amplement les possibilités de cet outil en ligne, je vous invite à visionner le tutoriel vidéo indiqué plus bas.

le digital peut sauver la presse quotidienne ! 21 mar 2014 Nous continuons, avec l’Agence Web Voyelle (Rennes), notre séjour à Québec à la rencontre de l’économie numérique locale. Aujourd’hui nous avons suivi 2 conférences très intéressantes sur 2 sujets très différents et avec 2 interlocuteurs de qualité. Sylvain Carle : Senior avocate developper pour Twitter, un « evangeliste technique » nous a parlé de sa vision du monde en réseau et de son impact sur la culture « populaire ». Présentation complètement débridée, creative, brillante.

Projection de webdocs au Centre Pompidou Tantôt la narration est linéaire et le spectateur ne peut intervenir dans le récit que de façon limitée, tantôt c’est tout l’inverse. Le spectateur joue tour à tour le rôle d’enquêteur, de témoin, ou parfois même contributeur au reportage web. Si cette intéraction peut en dérouter certains et en amuser d’autres, il faut toutefois ne pas négliger le caractère informatif de ces documents. Le webdocumentaire est une enquête poussée sur fond de réalité.

9 alternatives à Powerpoint pour vos présentations Difficile de nos jours d’envisager un cours devant une assemblée ou lors d’une formation sans avoir préparé des slides ou une présentation pour accompagner votre propos. Voici neuf outils pour créer des présentations en ligne originales autres que PowerPoint ou Keynote. Les deux produits de Microsoft et Apple dominent outrageusement le marché dopés par le fait qu’ils sont présents dans la suite bureautique Office pour le premier et dans tous les macs pour le second. Il s’agit d’ailleurs dans les deux cas d’excellents outils arrivés à maturité et permettant de créer d’excellentes présentations.

Modules d’apprentissage en ligne sur les 6 types d’écriture numérique Ce sont des modules en ligne pédagogiques rares, passionnants et utiles que l’Université de Technologie de Compiègne met à la disposition de tous via le projet PRatiques d’ÉCriture Interactive en Picardie (PRECIP) qui a également mobilisé l’Université de Picardie Jules Verne et la Région Picardie : Connaître, comprendre et apprendre l’écriture numérique avec ses pluralités. On parle de différents types d’écritures numériques « qui se recoupent mais se distinguent » : collaborative, interactive, multimédia, écriture des traces, écriture des traces, écritures sous modèle. 6 types d’écriture numérique Cette typologie définie par le projet PRECIP se décline en 6 types d’écriture (en terme scientifique) : l’écriture multimédia, l’écriture hypertextuelle, l’écriture collaborative, l’écriture interactive, l’écriture sous modèle (ou architextuelle), l’écriture des traces.

Simplebooklet. Creer facilement des flipbooks et brochures en ligne Simplebooklet est un service qui vous permet de créer très facilement des flipbooks ou brochures en ligne. Simplebooklet va vous permettre à vous et à vos élèves de créer, publier et partager facilement tout type de flyer, brochure, dépliant ou présentation en ligne sous la forme d’un flipbook. Les flipbooks recréent pour le visiteur/lecteur l’expérience de la consultation traditionnelle d’un journal ou d’un livre dans lesquels on tourne les pages. Ici vous tournerez les pages mais du bout de la souris. Vous aurez également accès à un chemin de fer montrant toutes les pages d’une publication pour naviguer encore plus rapidement dans le contenu. Vous pourrez aussi utilise un moteur de recherche interne très pratique pour aller directement à un contenu.

Related:  WebdocWebdoc_GénériqueWebdoc