background preloader

Fiche pédagogique - Le théâtre

Fiche pédagogique - Le théâtre
CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. consulter la bibliographie L'enseignant doit avoir pour les textes de théâtre le même souci d'exigence et de qualité que pour les autres textes littéraires. Les collections spécialisées proposent souvent des textes difficiles. Les adapter demande donc de réfléchir à une progression pour relier étude de texte et atelier théâtre. Objectifs Faire prendre conscience aux enfants que certains textes sont faits pour être joués Installer un rapport vivant à la langue Installer un lien entre les fondamentaux (corps, voix, espace, mouvement) par la puissance du mot et du texte Analyser un genre littéraire spécifique Permettre à l'élève de se constituer un patrimoine culturel Pistes d'activités : Activités de mise en voix, mise en condition, gestuelles Connaissance des œuvres théâtrales et des auteurs

http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/theatre.htm

Related:  ThéâtreThéâtrePédagogies innovantes et alternativesThéâtre

Gr13 - Du théâtre à l'école 2ème PERIODE : JEUX DRAMATIQUES / IMPROVISATIONS Selon les I.O, " on peut définir le jeu dramatique comme l'activité qui consiste à placer des personnes dans une situation fictive et à les faire réagir. " C'est une deuxième phase nécessaire car c'est la période la plus créative qui permettra d'introduire des échanges pour construire. Pour les plus grands, elle peut se dérouler de novembre jusqu'en février, voire à Pâques, avec des exercices d'expression corporelle, en parallèle. Exercices de theatre et d'improvisation 3 - cours de theatre 1. jeu avec des balles de tennis ( boum-prend ) Le jeu consiste à faire rebondir une balle tout en parlant, tout en répondant à une ou plusieurs questions. Se pratique seul ou en groupe. 2.

Illustration concrète d’une alternative éducative à l'école : le choix de la Pédagogie Freinet Rien ne change : les ministres successifs de l’Education Nationale dédaignent tout ce que les mouvements pédagogiques alternatifs proposent. Pourtant l’éducation nouvelle n’est pas si nouvelle elle a une histoire, elle ne succède pas à la pédagogie traditionnelle, elle lui est contemporaine. Elle s’inspire d’une longue tradition de pédagogues depuis les humanistes de la Renaissance qui déjà estimaient que « l’enfant n’est pas un vase qu’on remplit mais un feu qu’on allume ». Les ministres croient que l’école a changé (depuis mai 68) et n’ont de cesse de la remettre dans le droit chemin de la tradition alors que les rapports qu’ils commandent à leurs experts ne cessent de constater et de déplorer l’immobilisme du système. Même si la majorité des enseignants ne classent plus leurs élèves, ceux-ci s’en chargent en fonction des notes rendues publiques dans la classe. La note sous-estime les qualités personnelles de chacun

L'objet d'étude théâtre au collège et au lycée Détails Catégorie : Textes officiels sur l'option théâtre Textes officiels classes de Français Le théâtre à l'école Jouer avec sa voix, exprimer ses sentiments, créer, etc. autant d’aspects que la pratique du théâtre à l’école peut revêtir. Une véritable école de la vie ! Quelques repères utiles et pratiques. Nous vous proposons ici quelques repères très simples pour vous permettre de donner place au théâtre dans votre école. Les textes officiels font également référence à la pratique du théâtre dans les écoles et une récente circulaire présente la mise en place de classes de théâtre. Mais restons humbles et commençons par des actions très concrètes permettant à chaque élève de découvrir les multiples aspects du théâtre et surtout d’en retirer des savoirs et savoir-faire utiles à son développement personnel.

J’invente un décor autour de <i>L’Homme de la Mancha</i> -Théâtre du Capitole Le 24 novembre, dans les foyers du Théâtre du Capitole, quinze enfants âgés de 9 à 12 ans ont participé au premier atelier « J’invente un décor » autour de L’Homme de la Mancha, animé par une équipe de chercheurs de l’IRPALL – Institut Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues de l’Université Toulouse II – Le Mirail – dans le cadre du partenariat avec le Théâtre du Capitole inauguré la saison dernière. Conçue par Jérôme Carrié, plasticien et chercheur-associé, avec le service éducatif du Théâtre du Capitole, cette nouvelle formule d’atelier prend la forme d’un programme en trois temps, permettant d’aller au-delà des ateliers d’art plastique traditionnels : cette après-midi créative, qui prend appui sur un texte appartenant au patrimoine littéraire mondial, leur permet d’affiner leur sens esthétique et plastique et de franchir pour la première fois les portes d’un théâtre lyrique. Quelques-unes des maquettes réalisées par les enfants lors de l’atelier (Photos : Jérôme Carrié)

L'arbre de connaissances dans la classe Qu’est-ce que l’arbre des compétences ? Les arbres de compétences (également nommés "arbres de connaissances") ont été imaginés dans les années 1990. Cette méthodologie pédagogique a été rapidement utilisée dans les écoles Freinet essentiellement. Depuis quelques années, les entreprises utilisent ces arbres de compétences pour dynamiser et réorganiser leurs services (elles utilisent d’ailleurs un logiciel privé fort coûteux pour le faire, mais vous allez constater par vous même qu’il n’y a pas du tout besoin de ce logiciel pour faire le même travail et qu’il serait même plutôt contre-productif d’utiliser ce logiciel). Je dois bien vous avouer n’avoir pas lu intégralement le livre fondateur de ces "arbres de connaissances", mais je n’en ai pas -à priori- besoin car j’ai trouvé ici ce que je souhaite faire avec mes élèves afin de corriger les problèmes rencontrés.

Theatre V-Bibliographie sommaire (Livres, cédéroms et films) • De riches bibliographies commentées en ligne : Document pdf, sur le Site de Lettres du Rectorat de Paris Site du CNDP Découvrir l'ensemble des Pièces (dé)montées (dossiers pédagogiques très détaillés sur des pièces programmées à Paris, pour travailler sur les pièces avec les élèves avant, et après la représentation) • Voir les nombreuses pièces de théâtre pour la jeunesse proposées aux éditions : - Actes sud junior - Editions théâtrales jeunesse - L’Ecole des Loisirs théâtre - Folio junior théâtre ou Les thématiques Gallimard jeunesse: Brouilles et querelles ou l’art de se fâcher au théâtre…(par exemple) - Editions Théâtrales Jeunesse (Salvador, de Suzanne LEBEAU, une pièce très poétique avec un récitant et 11 personnages, dès 8 ans; Ouasmok? de Sylvain LEVEY, ou l'amour comme un jeu d'enfant en 7 séquences, avec 2 personnages, dès 10 ans.) Télécharger le catalogue jeunesse 2007 en pdf. • A. • M.

Jeux pour se connaître, pour se présenter - Animagination Dans un espace délimité, les participants se promènent sans se parler, au coup de sifflet du meneur de jeu, ils se placent par groupe de deux et se présentent mutuellement. À chaque coup de sifflet, les participants rejoignent une nouvelle personne. Vous lancez un ballon ou un petit objet. La personne qui le reçoit doit se présenter et donner quelques informations du genre : "je demeure à Beauport, j'ai deux enfants, je suis comptable et j'aime les antiquités". Théâtre en boîte Projet podcast« Théâtre en boîte » : mise en ligne sur un blog de petits films tournés avec des figurines dans des maquettes fabriquées à partir de boîtes à chaussures, avec l’enregistrement de la voix des élèves, qui interprètent différents extraits de … Prévoir 5 heures en demi-groupes (soit 10 heures de cours), en marge d’une séquence plus classique sur l’étude de l’œuvre intégrale et de groupements de textes sur le théâtre. Comprendre les contraintes et les enjeux de la mise en scène théâtrale. -S’exercer à l’expression théâtrale, donner à voir et à entendre le résultat de son travail sur la pièce, de façon très complète, en réalisant un véritable spectacle miniature. :- Dans le cadre d’une étude plus classique de la pièce en classe entière, deux spectacles « grandeur-nature » ont été vus par les élèves, l’un en classe entière, en journée ( , mise en scène par William Mesguich) et l’autre en soirée pour les élèves volontaires ( , mise en scène d’Elisabeth Chailloux au théâtre d’Ivry).

Atelier Voix Haute: Qu'est-ce que la pédagogie Freinet? Nos vies font des histoires. Le roman depuis toujours s'évertue à les mettre en forme, tant bien que mal. Mais nous savons tous que, dans la réalité, ces histoires achoppent sur des moments non significatifs dans lesquels elles s'engluent, où l'enchaînement des causes et des conséquences se brise et nous libère enfin du statut d'acteur et, avec lui, du sentiment de responsabilité civile qui nous habite et nous obsède comme un chancre. Le narrateur, dans les romans de Jean-Philippe Toussaint, et tout particulièrement ceux du cycle de Marie, est tout sauf un héros. Le chiffre nous manque.

Pièces de théâtre (collège) Bonjour, Je prépare une commande pour compléter notre fonds théâtre, notamment en lien avec les nouveaux programmes de français au collège. Des suggestions ? « LE THEATRE A L'ECOLE, ENTRE ADAPTATION SOCIALE ET EMANCIPATIO « Le théâtre à l'école, entre adaptation sociale et émancipation du sujet ? Quelles valeurs défendons-nous ? » Représenter Lorenzaccio - Acte II, Scène 3 " Bénissez-moi, mon père, parce que j'ai péché. "

Related: