background preloader

Allo Boulot Bobo - le réseau social professionnel de la qualité de vie au travail et de la responsabilité sociale

Allo Boulot Bobo - le réseau social professionnel de la qualité de vie au travail et de la responsabilité sociale
Publication de l'etude sectorielle de l'IBET© par notre partenaire Mozart Consulting L’Energie/Environnement, Banque/Assurance/Administration et Télécoms offrent une survaleur sociale de Performance (Goodwill Social©). Les SERVICES aux Entreprises et SERVICES Informatiques restent en Badwill Social©. Cartographie sectorielle 2014 de l'engagement socio-organisationnel (données DARES et CNAMTS 2012) Les non qualités de l’organisation du travail sont la première cause de dégradation de la compétitivité des entreprises du secteur privé (18,3 Millions de salariés), relativisant ainsi la demande de baisse des coûts salariaux et des charges sociales.

http://www.alloboulotbobo.fr/

Related:  T_Assoahelard

Faire du soutien aux aidants un enjeu pour les entreprises, chronique de Serge Guérin Si les aidants de proches étaient rétribués, ce serait au moins 164 milliards d’euros par an qu’il faudrait mobiliser. A peu près l’équivalent du traitement annuel de l’ensemble de la fonction publique… Mais les entreprises sont aussi directement touchées puisque 46% de ces aidants exercent une activité professionnelle. Ce qui porte à plus de 3 millions, le nombre de salariés devant jongler, à titre transitoire ou pour de très longues année, entre leur vie professionnelle et les nécessités du soutien à un proche vulnérable. Cette réalité a toujours existé. Mais, dans un contexte marqué par l’évolution des liens familiaux et le recul des capacités d’intervention de l’Etat social, l’allongement de la durée de vie et l’augmentation dramatique des maladies chroniques invalidantes changent la donne.

Le « management par les valeurs » : une nouvelle religion ? Mais où donc la religion va-t-elle se nicher dans l’entreprise ? D’après l’étude de l’Observatoire du fait religieux en entreprise de l’IEP-Rennes (publiée en mai 2013), il n’y aurait que 6 % des situations touchant au fait religieux dans l’entreprise qui seraient conflictuelles et échapperaient au savoir-faire courant des managers. Cette étude montre aussi que seuls 2 % des managers, 12 % des cadres RH et 16 % des employés interrogés estiment qu’une loi serait « une solution à privilégier ». Ce constat rassurant est partagé, plus récemment, par le premier rapport annuel de l’Observatoire de la laïcité, publié le 15 mai 2014. La vraie dérive religieuse est ailleurs.

« La santé au travail : approche économique du bien-être (ROI et RSE) » Le Groupe lyonnais APICIL, le 5e groupe de protection sociale français, publie un livre blanc sur l’impact économique de la santé au travail. Fruit d’un Cercle de réflexion,associant sept entreprises, ce document préfigurerait la mise en place d’un observatoire et la définition d’une norme sur la santé au travail. Comme l’explique Pascal Ronzon, directeur grands comptes APICIL, « en tant qu’assureur, il s’agit d’avoir une meilleure connaissance des risques psychosociaux.

Risques psychosociaux : comment évaluer l'exposition des salariés ? Novethic : Comment peut-on définir les risques psychosociaux ? Elodie Montreuil : Les risques psychosociaux sont plurifactoriels. Pour engager une action de prévention au sein de l'entreprise, il est important de replacer la thématique au regard des facteurs de risques pouvant être générés par l'organisation et les conditions de travail.

Les best-sellers du changement - Sarah Chiche, article Psychologie On trouve désormais une multitude d’ouvrages pour apprendre à piloter son existence et accomplir sa légende personnelle. Qui sont aujourd’hui les auteurs phares du développement personnel en France ? Quels sont leurs thèmes de prédilection ? mieux connaître nos partenaires Sommaire : - ABUS France SAS - ANCV : Agence Nationale des Chèques Vacances - Association « Les Entretiens d’Aix » - CCAH -- Comité National de Coordination de l’Action en faveur des Personnes Handicapées - CIAAF – Collectif Inter Associatif d’aide aux Aidants Familiaux- CISS -- Collectif Interassociatif Sur la Santé- CNCPH - Conseil National Consultatif des personnes Handicapées.

IBET© : Evaluez votre Indice de Bien-Être au Travail - Mozart Consulting L'Indice de Bien-Etre au Travail, l'IBET© : une mesure pour révéler l'engagement socio-organisationnel (Goodwill social©) Mozart Consulting a composé l'Indice de Bien Être au Travail©, convention libre et ouverte de QUALITE et de TRANSPARENCE. Il trouve son application dans : Notre démarche autour du Capital Humain se décline en 3 étapes clés : Depuis septembre 2011, la publication de l’étude nationale de l’Indice de Bien-Etre au Travail permet un comparatif sectoriel des entreprises sur les bases statistiques DARES/CNAMTS de 18 millions+ de salariés du secteur privé. L’étude est consultable sur le site de notre partenaire APICILet déposée au comité scientifique de l’INSEE.

23% de la valeur ajoutée perdue à cause du mal-être au travail Une étude sur le bien-être au travail publiée début septembre par le cabinet Mozart Consulting révèle une perte moyenne de 23% de la valeur ajoutée des entreprises due aux coûts induits par la dégradation de l’organisation et des conditions de travail. Les plus fragilisées seraient les entreprises des secteurs de la santé, de la logistique, et des services aux entreprises qui enregistrent un recul de 26% de leur performance. L’industrie, au contraire, s’en tire plutôt bien avec un manque à gagner de seulement 14%.

Ce que changent les réseaux sociaux d’entreprise (2/2) Les réseaux sociaux d’entreprise bouleversent les méthodes et l’organisation du travail. Si ces nouveaux médias internes ont un réel intérêt pour l’entreprise, ils apportent aussi leur lot d’inquiétudes… Pour les salariés et le management. Les réseaux sociaux d’entreprise présentent-ils des risques ? Quel est leur impact sur la communication et le management ? Les réseaux sociaux d’entreprise prennent leur place. Le marché du logiciel social d’entreprise pesait déjà 500 millions de dollars en 2010.

Fonds documentaire A destination des aidants mais également des intervenants professionnels, des étudiants, etc., le fonds documentaire permet de trouver des ressources autour de la question des aidants, tant dans la littérature scientifique que dans des rapports institutionnels, articles de presse, etc. Statistiques / Etudes quantitatives Etudes statistiques de la DREES : Etudes et Résultats Boris Cyrulnik : « Le travail peut être beau et rendre heureux » Acteurs de l'économie : Vous avez modélisé le principe de la résilience, cette capacité de se reconstruire et de se redresser après un traumatisme. Quelle réalité et quel avenir la société capitaliste moderne et l'entreprise réservent-elles à cette résilience ? Boris Cyrulnik : Qu'elle soit naturelle, individuelle, sociale ou d'entreprise, toute catastrophe engendre chez certaines victimes la volonté, la réaction de repartir.

Related:  QVT