background preloader

Allo Boulot Bobo - bien être et qualité de vie au travail

Allo Boulot Bobo - bien être et qualité de vie au travail

Les best-sellers du changement - Sarah Chiche, article Psychologie On trouve désormais une multitude d’ouvrages pour apprendre à piloter son existence et accomplir sa légende personnelle. Qui sont aujourd’hui les auteurs phares du développement personnel en France ? Quels sont leurs thèmes de prédilection ? Enquête sur l’offre existante. Apprendre à gérer son temps, retrouver l’estime de soi, mieux communiquer avec ses proches, surmonter ses peurs ou savoir lâcher prise… Depuis dix ans, une déferlante de livres qui vous veulent du bien s’est abattue sur les librairies françaises. Le succès du livre de Christophe André et François Lelord, L’Estime de soi, paru en 1999 chez Odile Jacob et vendu à plus de 400 000 exemplaires, a changé la donne et entraîné la publication à vitesse exponentielle de ces passeports pour le bonheur d’un nouveau genre. Les apports de la psychothérapie De grandes maisons d’édition ont donc emboîté le pas. Un premier pôle s’articule autour de la psychothérapie, et se subdivise en trois sous-ensembles. La recherche du bien-être

Ibet indice de bien etre au travail Ce que changent les réseaux sociaux d’entreprise (2/2) | Le blog de la communication on-line Les réseaux sociaux d’entreprise bouleversent les méthodes et l’organisation du travail. Si ces nouveaux médias internes ont un réel intérêt pour l’entreprise, ils apportent aussi leur lot d’inquiétudes… Pour les salariés et le management. Les réseaux sociaux d’entreprise présentent-ils des risques ? Les réseaux sociaux d’entreprise prennent leur place. Résistance au changement Les salariés les moins habitués aux réseaux sociaux pourront voir dans ces outils internes un dispositif de surveillance, celle de la hiérarchie sur leur activité. Prise de parole Une des dérives possibles, et des craintes du management, serait de retrouver sur le RSE des débordements similaires à ceux que l’on peut rencontrer sur les blogs ou Facebook (commentaires déplacés, bad buzz,… ). Vie privée Nombre de salariés craignent que le réseau social d’entreprise porte atteinte à leur vie privée. Perte de pouvoir Du côté des managers, diffuser et partager l’information peut vite s’apparenter à une perte de pouvoir.

Externalisation : au-delà de l’approche financière, un puissant levier de valorisation des talents Après l’ère des grandes concentrations verticales et de l’entreprise « couteau suisse », les compagnies se sont attachées, au cours de dernières décennies, à se recentrer sur leur cœur de métier, confiant à d’autres le soin de réaliser les tâches considérées comme périphériques. Il s’en est ensuivi une réorganisation radicale de la production, mais aussi un bouleversement des relations de travail et du marché de l’emploi. Externalisation et croissance L’expert en management Kate Vitasek analyse dans un récent article l’utilité de l’externalisation à la lumière de la théorie de la croissance de Robert Solow. Dans ses articles fondateurs de 1956 et 1957, qui lui ont valu le prix Nobel en 1987, le célèbre économiste identifiait le progrès technologique comme le principal facteur de croissance à long terme. Les motifs de l’externalisation Ce constat est en partie corroboré par cette enquête de la Cegos sur les stratégies d’externalisation des entreprises françaises.

Related: