background preloader

Mécénat

Mécénat
Son rôle est de coordonner et de professionnaliser l'action du ministère et des acteurs culturels en matière de mécénat, de diffuser les nouvelles dispositions législatives et réglementaires auprès de ses partenaires, de proposer des évolutions de la loi dans le cadre de l'harmonisation européenne des législations, de développer et d'animer le "cercle des mécènes et donateurs" du ministère, de susciter et d'aider à la création de fondations. Enfin, elle est associée à la recherche de mécènes -entreprises et particuliers- pour le financement de certains projets du ministère et de ses établissements. ContactCourriel : mission-mecenat@culture.gouv.fr

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Mecenat

Related:  Modes de financement(s) / FundingRessources assoChapitre Les alternatives à la publicité

Loi n° 2003-709 du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations L'article 757 du code général des impôts est complété par un alinéa ainsi rédigé : « Ces dispositions ne s'appliquent pas aux dons manuels consentis aux organismes d'intérêt général mentionnés à l'article 200. » Article 3 Après l'article 4 de la loi n° 87-571 du 23 juillet 1987 sur le développement du mécénat, il est inséré un article 4-1 ainsi rédigé : « Art. 4-1. - Les associations et fondations reconnues d'utilité publique, les associations qui ont pour but exclusif l'assistance, la bienfaisance, la recherche scientifique ou médicale ainsi que tout organisme bénéficiaire de dons de personnes physiques ou morales ouvrant droit, au bénéfice des donateurs, à un avantage fiscal au titre de l'impôt sur le revenu ou de l'impôt sur les sociétés doivent assurer, dans des conditions déterminées par décret en Conseil d'Etat, la publicité par tous moyens et la certification de leurs comptes annuels au-dessus d'un montant de dons de 153 000 EUR par an. » Article 5 Article 6 Article 7

Gestion financière Les ONG de solidarité internationale doivent développer un système de gestion financière rigoureux et efficient leur permettant de répondre aux obligations réglementaires de leur secteur et obligations contractuelles de leurs partenaires financiers. Cela passe par une connaissance du cadre réglementaire relatif à la gestion financière mais aussi par la mise en place d’outils de gestion adaptés et performants. Concernant le cadre réglementaire, il dépend notamment de: – de la taille de l’association (niveau de subvention, nombre de salariés, total du bilan); Lyon : une soirée événementielle dans un bus Aller tous ensemble dans la même direction. C'est l'un des messages que permet de faire passer l'organisation d'une réunion ou de tout autre événement... dans un bus ! Une prestation plutôt originale accessible à Lyon depuis le mois de novembre, à travers Only Bus, un bus événementiel itinérant. Ce véhicule accueille jusqu'à 59 personnes, 25 assis et 34 debout, pour des réunions, petits déjeuners, dîners, cocktails, soirées privées, comités de direction...

Ministère de la culture et de la communication - fiche pratique 7: Susciter ou pratiquer parrainage et mécénat culturels Susciter ou pratiquer parrainage et mécénat culturels >> dossier mécénat Parrainage Selon l'article 39-I-7e du Code général des impôts (CGI), le terme de parrainage doit être réservé aux “dépenses engagées dans le cadre de manifestations de caractère [...] culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique [...] ou à la diffusion de la culture [et] de la langue françaises, lorsqu’elles sont exposées dans l’intérêt direct de l’exploitation”. Le parrainage répond donc à une démarche commerciale explicitement calculée et raisonnée, sa retombée doit être quantifiable et proportionnée à l'investissement initial.

Inscrivez votre association Découvrez nos outils de collecte Dons Réalisez une campagne de dons en ligne. Adhésions Recevez les adhésions de vos membres et recrutez de nouveaux adhérents. [Marketing Sportif] Quelle stratégie de sponsoring pour Coca-Cola? Partenaire majeur du sport, Coca-Cola a donné le coup d'envoi de sa campagne pour l'Euro 2016. L'occasion pour Sport Stratégies de s'intéresser à la stratégie sponsoring de la marque qui, grâce à son engagement dans le sport amateur, touche le plus grand nombre au-delà des grands événements sportifs. Manuel Berquet, directeur général Euro 2016 Coca-Cola Company et Grégory Bigot, responsable partenariats Coca-Cola France, nous en disent plus.

Les nouveaux financements des musées et lieux culturels Face aux contraintes et difficultés croissantes de financement de la culture par des fonds publics, les institutions se mobilisent et partent à la recherche de solutions innovantes. Que ce soit par le mécénat d’entreprise, ou le financement populaire (crowdfunding), pour développer des projets numériques ou financer des acquisitions et des restaurations, l’appel au don prend aujourd’hui des visages multiples. Généralités sur le mécénat culturel . Pourquoi le mécénat constitue-t-il un véritable enjeu sociétal ?

Guide Libre Association L’April a réalisé un guide répertoriant des méthodes et des outils de travail adaptés aux besoins des associations. L’April a réalisé un guide répertoriant des méthodes et des outils de travail adaptés aux besoins des associations afin de « jeter des ponts entre les logiciels libres et le monde associatif ». Ce guide est prévu pour donner à chaque association les clés de ses libertés informatiques. Le logiciel libre ? Un enjeu de société ! La présence de l’informatique dans toutes les sphères de la société transforme en profondeur les comportements : les modes de communication, les loisirs, ou plus largement la vie citoyenne.

Art & culture - Engagement, Mécénat - LVMH UNE VOCATION DE Mécène Depuis vingt ans, LVMH a mis en place un mécénat qui porte les valeurs du Groupe et de ses Maisons tout en respectant leur propre territoire de communication. Une démarche qui permet à LVMH de renforcer, à travers des initiatives dans les domaines de la culture et de la création artistique, son engagement en faveur du plus grand nombre. Le mécénat de LVMH en faveur de l’art et de la culture s’exerce dans plusieurs domaines, en France et à l’international : réhabilitation de monuments historiques, enrichissement de collections de grands musées, contribution à des expositions majeures nationales, engagement pour la création auprès d’artistes contemporains. Le soutien apporté à plus de 45 grandes expositions en France et à l’étranger a ainsi permis à des millions de visiteurs de découvrir des artistes majeurs tant de l’Histoire de l’Art que de l’art le plus actuel.

Ces sites qui vous disent sur quels projets de crowdfunding miser Un jeu de société pour apprendre le langage des signes, un atelier pour fabriquer des montres en bois… Les projets à financer sur les plates-formes de crowdfunding (ou financement participatif) poussent comme des champignons. Le point de vue de Benoit Bazzocchi, directeur du site de crowdfunding Smart Angels : "Ce système de prédiction fonctionne bien sur des sites de dons contre dons, comme Kickstarter, qui ont soutenu un nombre très important de projets. Leurs prédictions sur le succès ou l’échec d’une levée de fond sont fiables, car elles se basent sur les résultats des milliers de campagnes similaires qui ont déjà eu lieu sur Kickstarter. Il est trop tôt pour développer ce type d’outils sur les plates-formes de 'crowd-investing' [qui récoltent des fonds pour de jeunes entreprises, en échange d’actions dans la société, ndlr]. Notre historique de transaction n’est pas assez fourni pour permettre une analyse intéressante."

Related: