background preloader

EDUCATIONS NOUVELLES - Grands courants pédagogiques

EDUCATIONS NOUVELLES - Grands courants pédagogiques
CONSTRUCTIVISME (Piaget) Les nouvelles connaissances d'acquièrent graduellement par la mise en relation avec les connaissances antérieures. Compréhension d'une réalité PAR des perceptions de la réalité, pas par la réalité absolue. Traitement de l'information = restructuration des informations en fonction des connaissances propres à chaque apprenant .. Situation-type avant de proposer une activité pour comprendre le système digestif, l'enseignant note au tableau tout ce qu'ils savent de vrai et de faux. se, elle dit à son enseignante: "je ne me souviens plus dans quel fichier je l'ai mis". SOCIO-CONSTRUCTIVISME (Vigotski) Met l'accent sur la dimension relationnelle de l'apprentissage. Issu du constructivisme. L'élève élabore sa compréhension d'une réalité par la comparaison de ses perceptions avec celles de ses pairs et de l'enseignant. Situation-type PEDAGOGIE DE PROJET (pédagogies nouvelles: Dewey, Decroly, Freinet, Oury) (= pédagogie active) Idée de contrat. BEHAVIORISME (Pavlov, Skinner)

Différents courants pédagogiques, leurs forces, leurs faiblesses Mes objectifs Introduction - Grands courants pédagogiques - Choix personnels - Classe à gestion participative Introduction "De quelles connaissances auront besoin les enfants d'aujourd'hui pour vivre dans le monde de demain? J. 1. 2. La classe participative est une classe où l'enfant a droit à la parole et au choix des méthodes d'apprentissages qui lui sont le plus appropriées. - de réaliser des projets personnels, par groupe ou avec toute la classe - d'individualiser ses périodes d'exercisation - d'aménager son horaire afin de réserver les heures où il est le plus attentif aux apprentissages fondamentaux et le reste du temps aux apprentissages sportifs, culturels et philosophiques - d'avoir un lieu et un temps de parole où il peut se dire - de planifier les activités/matière en fonction de ses lacunes, des dépassements qu'il désire, des remédiations dont il a besoin La classe participative c'est vivre la démocratie à l'échelle de l'école. 3. Pour en savoir plus : cliquez sur ce lien interne :

Les 7 clefs de la pédagogie active Proposées par Cendrine Massel, alors directrice de Latitude Formation, ces "sept clés" sont extraites de l’article "Le ludique demande beaucoup de sérieux !", publié dans le n° 224-225 de notre revue Actualité de la formation permanente. Voici le fruit de notre expérience et ce que nous constatons dans nos différentes missions de “revamping” de modules que nous menons auprès de différents industriels et organismes de formations clients. Clé n° 1 : apprendre ce qu’il faut, facilement et pour longtemps Le contenu à transmettre doit souvent être élagué. du connu à l’inconnu en toute sécurité. Clé n° 2 : apprendre avec bonheur et plaisir Intégrer l’esprit ludique à vos modules. Les titres des modules sont revisités. Clé n° 3 : mettre le stagiaire en mouvement Le rôle du stagiaire est actif tout au long de l’action de formation. Pendant la formation, le stagiaire est sollicité par des exercices, des mises en situation ou des travaux de groupe au minimum une fois par heure.

Apprentissage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’apprentissage est un ensemble de mécanismes menant à l'acquisition de savoir-faire, de savoirs ou de connaissances. L'acteur de l'apprentissage est appelé apprenant. On peut opposer l'apprentissage à l'enseignement dont le but est de dispenser des connaissances et savoirs, l'acteur de l'enseignement étant l'enseignant. L'imitation est l'un des modes d'apprentissage fréquemment observé dans le monde animal. Pour la psychologie inspirée du béhaviorisme, l’apprentissage est vu comme la mise en relation entre un évènement provoqué par l'extérieur (stimulus) et une réaction adéquate du sujet, qui cause un changement de comportement qui est persistant, mesurable, et spécifique ou permet à l’individu de formuler une nouvelle construction mentale ou réviser une construction mentale préalable. Définition de l'apprentissage[modifier | modifier le code] Apprentissage, acquis et inné[modifier | modifier le code] XXI c.

PédagoTICE | Pédagogies et technologies : un cocktail innovant ! PédagoTICE 2015, c’est fini ! Les vidéos filmées les 29 & 30 juin 2015 dans l’amphi principal seront mises en ligne dans quelques jours… Suivez en direct les conférences de l’amphithéâtre principal ! Sont concernées : Ouverture de la journéeConférence d’ouverture de Franck AMADIEU : « Quelques recommandations pour un numérique plus efficace »Session plénière Thématique « Motiver ses apprenants en présentiel » Thématique « Classes inversées »Thématique « Pratiques collaboratives et participatives » Thématique « Formations à distance et dispositifs hybrides » Le programme définitif est disponible ici : PédagoTICE 2015 se tiendra à Toulouse les 29 & 30 juin 2015. Pour cette 2e édition, nous vous préparons plein de nouveautés ! un colloque qui se déroulera sur 2 jours,une envergure nationale,et surtout : les interventions de chercheurs spécialistes du domaine, qui éclaireront de leurs lumières scientifiques les questions que nous nous posons sur le terrain ! Alors, qu’est-ce qu’on dit ?

Conduire le changement e-learning… Les organisateurs l'affirment à juste titre : le e-learning constitue une rupture historique dans les dispositifs et pratiques de formation en entreprise. Triple rupture, comme le rappelle Michel Diaz (Féfaur) qui présentera la key note d'introduction : le e-learning modifie en profondeur les processus de formation / apprentissage ; il concerne un nombre toujours plus important de salariés ; il est là pour durer. De fait les entreprises qui "s'y mettent", souvent à l'occasion d'une opportunité spécifique, sous estiment l'importance de conduire un lent, patient et raisonné "change management". Une mauvaise appréciation qui s'exprimera in fine dans des taux d'abandon trop souvent encore élevés… quand ils sont communiqués. Conférence gratuite, reste quelques places… Lien pour s'inscrire

Compte-rendu collaboratif - Séance 5 - CapITyPA MOOC ITyPA Séance n°5 - Mercredi 31 octobre 2012 avec François Magnan Storify du Live-Tweet de la séance par Isabelle Gruet Carte mentale de la séance par Gilles Lepage Où trouver François Magnan sur internet ? Sur Twitter : @magnanfrancoisSon site, avec un blog consacré à la recherche documentaire Ses vidéos de formations avec de nombreux tutoriels : des démonstrations sur les flux RSS ou google reader par exempleSon Scoop.it “La vie numérique” où il partage de nombreuses ressources utiles pour les formateurs TIC et utilisateurs du web qui permettent d’aller au-delà du niveau débutant. ----------------------------------------------------------------------------------------Sommaire 1) Présentation des animateurs et de l'intervenant 2) Intervention de François Magnan 3) Questions des participants ITyPA 1) Présentation Présentation des animateurs Christine Vaufrey : Rédactrice en chef de Thot Cursus et formatrice pour adultes Jean-Marie Gilliot : Enseignant-chercheur à Telecom Bretagne F. F. J.M. [C.

Bienvenue sur Les Assises de l'Education à l'Environnement et au Développement Durable | Les Assises de l'Education à l'Environnement et au Développement Durable Blog de M@rcel Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord. En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant ! Introduction I.1. I.2. I.3.

Related: