background preloader

La Mallette

La Mallette
Bienvenu sur le site de la e-mallette ! Version numérique de son ancêtre la Mallette papier, kit de survie administratif en milieu culturel, la e-mallette en conserve les principes et objectifs fondamentaux : c'est un outil gratuit, remis sur RDV et offrant un corpus d'informations nécessaires au montage de projets culturels et plus spécifiquement musiques actuelles (cf « la mallette »). Nouveau look mais aussi nouveau site pour un outil plus pratique, plus économique et plus écologique. L'outil fait peau neuve et la famille s'agrandit grâce à l’appui Réseau Ressource. Aujourd'hui, le réseau de distribution de l'outil a le plaisir de compter pas loin de 80 points de distribution dans 16 régions partenaires : Ile de France, Normandie Haute et Basse, Champagne Ardennes, Picardie, Limousin, Alsace, Lorraine, Midi Pyrénées, Aquitaine, Auvergne, Bretagne, Rhône Alpes, Guyane, Languedoc-Roussillon et Pays de Loire. En espérant que cet outil vous satisfasse pleinement,

http://www.lamallette.org/

Related:  Ressources assoRessources culture

Nos solutions de financement France Active propose une gamme complète de solutions de financement à travers deux types d’intervention financière : >> Des garanties d’emprunts bancaires Elles permettent de : • faciliter et sécuriser l’accès au crédit bancaire • limiter le recours aux cautions personnelles • créer les conditions d’un partenariat durable avec un banquier. >> Des prêts solidairesIls permettent de : • renforcer la structure financière • faciliter le tour de table financier > Téléchargez le dossier complet des solutions de financement Garantie France Active Impulsio Un site utilisant Réseau Culture 21 Depuis 2006, les Parcs naturels du Massif central se mobilisent autour des politiques d’accueil à travers l’art et la culture, contribuant à l’objectif des six Régions du Massif central et de la Délégation interministérielle à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale (DATAR) de donner un souffle de jeunesse, d’attractivité et de dynamisme au Massif central à travers des politiques d’accueil actives et innovantes. L’arrivée de nouvelles populations est un enjeu fort pour nos territoires qui connaissent un attrait certain et pour une partie d’entre eux un renouveau démographique. Elle transforme en profondeur nos différents espaces de vie et interroge nos relations sociales et culturelles : Comment créer du lien entre les habitants des territoires ruraux du Massif central aujourd’hui ? Comment vivre ensemble dans une société où les temps et lieux de rencontres et de convivialité tendent à disparaître ?

9è édition de la Semaine du Son Publié le lundi 16 janvier 2012 Version imprimable Gestion sonore Le Réseau Ressource: pour s’orienter dans les musiques actuelles Conférence proposée par Sayem, producteur de musiques électroniques Le but de cette rencontre est de comprendre les différentes étapes du développement d’un projet musiques actuelles, à travers le parcours d’un artiste qui dressera « son » état des lieux de l’industrie musicale aujourd’hui. Il vous fera partager sa propre expérience pour vous aider à mieux comprendre la stratégie à adopter pour mettre en lumière son projet ainsi que les pièges et écueils à éviter. Nous aborderons : l’identification du projet, le studio, la scène, les partenaires (manager/label/tourneur/attaché de presse), les différent type de contrats, l’auto production, la distribution numérique, le rôle de l’artiste en 2013.

Appels à projets Chaque année, les fonds et fondations lancent ou renouvellent des appels à projets, et des appels à candidature pour des prix et bourses dans de nombreux domaines. Cette interface a vocation à les centraliser. Si vous êtes membre du CFF, n'hésitez pas à vous identifier pour mettre en ligne vos appels à projets ou à candidature. Déposez votre appel à projets Convention Région PACA / Institut français : appel à projets 2014 Dans le cadre de la convention Institut Français – Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, cet appel à projet vise à faciliter la mobilité et la diffusion des artistes de territoire régional, dans le but de contribuer au rayonnement international de leur savoir-faire acquis en région, compléter leur formation et consolider leur professionnalisation. Cette convention vise également à renforcer les réseaux internationaux utiles aux opérateurs culturels de la Région et à réunir des experts et professionnels internationaux autour de problématiques culturelles concernant le territoire Provence-Alpes-Côte d’Azur. Une attention particulière sera portée aux projets en lien avec les territoires de coopération de la Région (en fonction des opportunités, les projets portant sur des territoires différents sont susceptibles d’être examinés).

Musiciens, concourez pour démarrer 2012 ! Publié le mercredi 4 janvier 2012 Version imprimable Concours / Tremplin Contrats et contrats types - Syndicat National des Entrepreneurs de Spectacles - SNES Contrats et contrats types Etude du 22/04/99 -sur le CONTRAT A DURÉE DÉTERMINÉE (CDD) OBJET : CONTRAT A DURÉE DÉTERMINÉE (CDD) Sécurité dans le spectacle / Clause à insérer dans vos contrats d'engagement concernant les contrats d’engagement de votre personnel technicien, nous vous prions de trouver ci-joint, une clause contractuelle relative aux EPI (Equipements de Protection Individuelle) que nous av ...

Modèle de convention d'objectifs entre une association et une administration - Lettre type Modèle de lettre Permet de fixer, pour une ou plusieurs années, les engagements respectifs d'une association et d'une administration autour d'un projet défini. Comporte des indications sur les moyens financiers alloués et les modalités d'évaluation de la qualité des actions menées. (Circulaire Premier ministre NOR : PRMX1001610C du 18 janvier 2010 relative aux relations entre les pouvoirs publics et les associations. JO du 20). FEDELIMA Cette étude est portée par 3 fédérations nationales, 3 réseaux régionaux et 1 collectif (FEDELIMA, FFMJC, Férarock, RIF, R.A.O.U.L., FRACA-MA, Collectif RPM) représentant près de 400 opérateurs (salles de concerts, studios de répétition, écoles de musiques (municipales et associatives), radios, labels, producteurs de spectacles, festivals, collectifs d’artistes actifs dans le champ des musiques actuelles et amplifiées). Elle sera mené en partenariat avec l’association Opale, qui a accompagné les réflexions des acteurs des musiques actuelles sur l’action culturelle depuis plusieurs années, notamment depuis l’édition en 1998 de l’ouvrage Action culturelle dans les quartiers, et le ministère de la culture et de la communication (Bureau de l'éducation et des pratiques artistiques et culturelles, délégation à la musique et service de l’inspection et de l’évaluation). 1 - Problématique générale de l’étude 1.1 - Le contexte : 1.2 - Les objectifs généraux et les hypothèses : Fédurok :

Compte-rendu de la journée sur la gestion des risques et des responsabilités Publié le vendredi 2 septembre 2011 Version imprimable Publication L’organisation d’événements artistiques : Gestion des risques et responsabilités Atelier 1 - Accueil du public, sécurité des lieux et des biens Gestion financière Les ONG de solidarité internationale doivent développer un système de gestion financière rigoureux et efficient leur permettant de répondre aux obligations réglementaires de leur secteur et obligations contractuelles de leurs partenaires financiers. Cela passe par une connaissance du cadre réglementaire relatif à la gestion financière mais aussi par la mise en place d’outils de gestion adaptés et performants. Concernant le cadre réglementaire, il dépend notamment de: – de la taille de l’association (niveau de subvention, nombre de salariés, total du bilan);

Nouvelle enquête de terrain : la fabrique de la programmation En ce début d'année (que je vous souhaite belle et fracassante), je débute une nouvelle enquête de terrain intitulée lafabrique de la programmation culturelle. Je mènerai ce travail de 2 ans avec Catherine Dutheil-Pessin, professeure de sociologie à l'Université de Grenoble et Andreï Mogoutov, attaché au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et à l'Institut Francilien Recherche Innovation Société (IFRIS). En parallèle à l'étude, un séminaire public permettra de donner la parole à des professionnels et à des universitaires et, bien entendu de dialoguer. newsletter.irma.asso.fr/irmactu.php?id=79 Interviews Ce n’est qu’un début, continuons le… débat ! Pour nourrir le débat provoqué par la "révolution de jazzmin" et ses suites, nous avons demandé à vingt et un acteurs du jazz en France (musiciens, membres de fédération, directeurs de festival ou de scène de jazz, journalistes, producteurs phonographiques, agents, etc.) de prendre connaissance des préconisations du rapport d’étape et des propositions du ministre de la Culture. Avec liberté et rapidité, passion, franchise et talent, ils ont tous accepté de répondre à nos questions. Découvrez les points de vue de : Arnaud Meignan, Denis Le Bas, Roger Fontanel, Jacques Panisset, Philippe Ochem, Cyrille Gohaud, Stephan Le Sagere, Jacques Bonnardel, Thierry Mallevaës, Daniel Yvinec, Peter Orins, Guillaume de Chassy, Claude Barthélemy, Jean-Michel Leygonie, Mohamed Gastli, Arnaud Merlin, Xavier Prevost, Vincent Bessières, Jean-Michel Proust, François Peyratout, François-Xavier Ruan.

Related: