background preloader

La Mallette

La Mallette
Related:  Ressources assoRessources culture

Nos solutions de financement France Active propose une gamme complète de solutions de financement à travers deux types d’intervention financière : >> Des garanties d’emprunts bancaires Elles permettent de : • faciliter et sécuriser l’accès au crédit bancaire • limiter le recours aux cautions personnelles • créer les conditions d’un partenariat durable avec un banquier. >> Des prêts solidairesIls permettent de : • renforcer la structure financière • faciliter le tour de table financier > Téléchargez le dossier complet des solutions de financement Garantie France Active Impulsio Facil'bail Prêt NACRE Fonds d’amorçage associatif Contrat d’Apport Associatif FRIS (Fonds Régional d’Investissement Solidaire) Cap'Jeunes Fonds de Confiance INNOV'ESS : investissement en fonds propres pour l'innovation sociale

L’homme ne vit pas seulement de pain #2 Arts visuelsRésidenceavril 2012 à juin 2012CoproductionMarseille-Provence 2013 & Savonnerie Marius FabreProduction déléguéeMarseille-Provence 2013 Programmation en 2013Exposition Ici, ailleurs à la Tour – Panorama – Friche la Belle de Mai - Marseille - 12 janvier / 31 mars Exposition Taysir Batniji à la Salle Robert de Lamanon – Le Septier – Salon-de-Provence - 10 avril / 16 juin Né à Gaza en 1966, Taysir Batniji étudie l’art à l’université Al-Najah à Naplouse en Cisjordanie puis, grâce à une bourse du gouvernement français, à l’Ecole des Beaux-Arts de Bourges. Il vit entre l’Europe, en France notamment, et la Palestine, et a développé une pratique artistique pluridisciplinaire (dessin, installation, performance, photo, vidéo…).

Réseau Rock School - Rock School Barbey Tout a commencé il y a bientôt 25 ans, 25 ans que la passion du Rock et l’envie de la partager nous a poussés à mettre les pieds dans le plat de l’enseignement musical, d’envisager et de proposer une façon nouvelle d’accéder au plaisir de la pratique instrumentale. D’autres lieux, d’autres écoles, d’autres passionnés ont suivi la même voie avec partout une vraie adhésion des publics prouvant qu’il y avait, qu’il y a, un réel besoin d’une alternative au modèle d’apprentissage classique. En quelques années, le système Rock School est donc devenu un élément incontournable de la transmission et de la pratique des musiques populaires. La création et la mise en activité d’un réseau pédagogique Rock School engagé et militant reliant toutes nos structures va renforcer notre action auprès de tous et apporter un éclairage nouveau sur la nécessité et la qualité de notre travail. Afficher Reseau Rock School sur une carte plus grande Daniel Marrouat : d.marrouat@rockschool-barbey.com

E-book de l'organisateur de spectacles - Collection des e-books de la culture de l’Agence culturelle d’Alsace Plateforme Ipamac | Un site utilisant Réseau Culture 21 Depuis 2006, les Parcs naturels du Massif central se mobilisent autour des politiques d’accueil à travers l’art et la culture, contribuant à l’objectif des six Régions du Massif central et de la Délégation interministérielle à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale (DATAR) de donner un souffle de jeunesse, d’attractivité et de dynamisme au Massif central à travers des politiques d’accueil actives et innovantes. L’arrivée de nouvelles populations est un enjeu fort pour nos territoires qui connaissent un attrait certain et pour une partie d’entre eux un renouveau démographique. Elle transforme en profondeur nos différents espaces de vie et interroge nos relations sociales et culturelles : Comment créer du lien entre les habitants des territoires ruraux du Massif central aujourd’hui ? Comment vivre ensemble dans une société où les temps et lieux de rencontres et de convivialité tendent à disparaître ?

Les pratiques culturelles des Français à l’heure d’HADOPI Intéressante coïncidence ! La nouvelle vague de l’enquête Les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique, conçue et exploitée par le Ministère de la Culture et de la Communication, a été rendue publique le 14 octobre dernier, au moment même où le Conseil Constitutionnel examinait le contenu du second volet de la loi sur la diffusion et la protection de la création sur Internet (dite loi HADOPI). Cette étude a plusieurs mérites. Elle couvre non seulement les pratiques médias des Français, mais également l’ensemble de leurs pratiques culturelles. Cette étude est riche d’enseignements, parfois surprenants. Il est intéressant de les confronter à la réalité des choix et des politiques mis en œuvre par les différents acteurs du secteur de la culture (législateur, artistes, industriels, consommateurs…). Hasardons trois constats, et deux hypothèses, pour tenter de rendre compte de la richesse des ces enseignements. Cette règle semble se confirmer de nouveau avec Internet.

Partenariats Guide des festivals : France Festivals, agenda et guide des festivals de musique Site de l'Adrets | Développer les services dans les territoires ruraux Introduction. Les Scènes métal 1Ce numéro de (Copyright) Volume ! est consacré aux scènes metal. Il comprend cinq articles scientifiques, deux entretiens approfondis, cinq notes de lecture et une bibliographie des études métal qu’on a voulu la plus complète possible. Fidèles à la perspective de la revue, les contributions se penchent sur le metal à partir de lectures pluridisciplinaires (musicologie, ethnomusicologie et sociologie) et internationales (France, Espagne, États-Unis, Finlande, Maroc et Taïwan). Une ouverture théorique raisonnée est en effet de mise si l’on considère, en suivant la lecture épistémologique de Jean Claude Passeron, que les sciences sociales « compensent le caractère toujours recommencé de leurs interprétations et la forme “interminable” de leurs intelligibilités “en écheveau” par leur teneur en phénoménalité historique et culturelle » (Passeron, 1990). 2Qu’entend-on par « metal » ? 1 En France, le terme est par exemple repris dans le livre de Max Well et François Poulain, Scènes de (...)

reaseau des plates-formes M.I.R. Musiques Informations Ressources Le Pôle a confié à 6 adhérents les missions suivantes: 1. Mettre à jour l'annuaire spécialisé des musiques actuelles en Poitou-Charentes 2. Transmission et circulation de l'information du secteur auprès des acteurs et porteurs de projets. Mutualisation des outils d'accompagnement 3. Participation aux projets fédérateurs (Press Kit, Découvertes Printemps de Bourges, Sonorama...) Les Plates-Formes MIR sont hébergées dans des lieux qui accompagnent à l'année les projets musicaux (rendez-vous conseil, appui méthodologique, accueil en résidence, enregistrement, co-productions de concerts...) M.I.R. c'est un contact sur tous les territoires picto-charentais pour vous accompagner et vous orienter dans votre projet.

Convention Région PACA / Institut français : appel à projets 2014 Dans le cadre de la convention Institut Français – Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, cet appel à projet vise à faciliter la mobilité et la diffusion des artistes de territoire régional, dans le but de contribuer au rayonnement international de leur savoir-faire acquis en région, compléter leur formation et consolider leur professionnalisation. Cette convention vise également à renforcer les réseaux internationaux utiles aux opérateurs culturels de la Région et à réunir des experts et professionnels internationaux autour de problématiques culturelles concernant le territoire Provence-Alpes-Côte d’Azur. Une attention particulière sera portée aux projets en lien avec les territoires de coopération de la Région (en fonction des opportunités, les projets portant sur des territoires différents sont susceptibles d’être examinés). Territoires de coopération Disciplines concernées Arts de la scène (musiques, danse, théâtre, cirque, etc.) Critères de sélection Les projets doivent en outre : Contacts

Collectif des Associations Citoyennes Non à la remise en cause des libertés associatives ! Portrait : Alexandre Jardin fait le saut du numérique avec FanFan2 Rendez-vous un matin de septembre dans le nord-ouest de Paris pour un entretien avec Alexandre Jardin. Le thème, le « numérique », pourrait surprendre les nombreux admirateurs de l’auteur. En effet, ce dernier est quasiment absent du web : pas de page Facebook officielle, aucun site web à l’horizon et aucun ouvrage papier disponible en ebook. Avant même de le rencontrer, cette non-existence numérique nous a interpellés. Pourquoi se lancer subitement dans ce nouvel univers?? Coup de com’ ou appropriation lente et réfléchie du nouveau média?? La surprise est de taille. De cette réflexion, Alexandre Jardin et les équipes d’Orange (une vingtaine de personnes au total) ont développé un texte (malgré sa naissance sur le papier) 100% numérique?! Le récit, en se déployant dans le virtuel, s’offre alors une nouvelle vie. Derrière la prouesse technique de ce récit multiplateforme, la motivation de l’auteur est de transformer nos smartphones en outils d’émotion. AJ : Les deux.

Related: