background preloader

Cours d’écriture littéraire et créative - Ateliers

Cours d’écriture littéraire et créative - Ateliers
Related:  pédagogies particulieres

Les Ateliers d'écriture Élisabeth Bing Didactique professionnelle Atelier d'ecriture - Le nouveau magasin d'écriture, jeu littéraire - On sait qu’il y a en certains lieux quelqu’un qui vous attend, quelqu’'un dont on n’a pas conscience. Lorsque j’'y pense, j’'en demeure encore interdit. Il se chaufferait les pieds devant le calorifère en feuilletant un atlas à la recherche d’une île qui n’'existe pas. L'homme est debout devant une table sur laquelle est posé un livre ouvert, une Bible, sans doute, qui voisine avec un crâne et une épée. J’'allais mourir. La jeune femme dormait, mains ouvertes et cheveux défaits. Quinze jours après cette rencontre, je subis une nouvelle intervention chirurgicale. Comment ne pas y voir les muscles à nu d'un écorché? Puisqu'’il ne m’'est plus possible de le revoir en chair et en os, je vais essayer de le retrouver dans mes rêves. Je n’'ai ni visage, ni individualité, ni sentiments, ni même de nom. Quand, pour la vingt et unième fois, l'arbre fut à nouveau en fleurs, elle se réveilla. Il est assis, seul au bout d’un banc. L'un d'eux me tenait en joue avec un revolver en plastique.

Presentation de la Gestion Mentale La Gestion Mentale La Gestion Mentale explore, décrit et étudie les processus mentaux dans leur diversité. Cette analyse de la conscience cognitive a été élaborée par Antoine de la Garanderie à partir de l'analyse des habitudes mentales de très nombreux sujets. La Gestion Mentale est une pratique pédagogique reconnue par l'éducation nationale, qui a parrainé le premier colloque International de Gestion Mentale à Angers en 1996. Définitions et aspects théoriques La Gestion Mentale : c'est l'exploration, la description et l'étude des processus de la pensée consciente lors d'une prise d'information, de son traitement et de sa restitution. Cinq gestes Mentaux sont étudiés l' attention la mémorisation la compréhension la réflexion l' imagination créatrice Les habitudes mentales Tous ces gestes utilisent les évocations et s' articulent entre eux en des stratégies différentes selon les sujets. Le dialogue pédagogique Le coin des concepts Evocation : Projet : La perception : Les paramètres :

Ateliers d'écriture de Virginie Lou Pédagogie de l'autonomie Empowerment Au plan individuel, Eisen (1994) définit l'empowerment comme la façon par laquelle l'individu accroît ses habiletés favorisant l'estime de soi, la confiance en soi, l'initiative et le contrôle. Certains parlent de processus social de reconnaissance, de promotion et d'habilitation des personnes dans leur capacité à satisfaire leurs besoins, à régler leurs problèmes et à mobiliser les ressources nécessaires de façon à se sentir en contrôle de leur propre vie (Gibson, 1991 p. 359). Les notions de sentiment de compétence personnelle (Zimmerman, 1990), de prise de conscience (Kieffer, 1984) et de motivation à l'action sociale (Rappoport, 1987, Anderson, 1991) y sont de plus associées ACP (approche centrée sur la Personne) quelques principes de fonctionnement d’une approche centrée sur la Personne, ainsi qu’a pu la développer Carl Rogers, relayée en France par André de Peretti : · Les émotions sont constitutives de la Personne · La motivation est conçue comme autonome. Trois facteurs:

ATELIER ECRITURE PHOTOGRAPHIQUE Schema_aspects_differenciation_pedagogique.pdf Ateliers d'écriture : jeux pour écrire Ateliers d’écriture : jeux pour écrire Fiches réalisées par des PE2 de Guebwiller et de Colmar des groupes A et B Support BRAMI Elisabeth, Alphabêtisier, Zad, Bordas Jeunesse. Inventer une bêtise en utilisant le plus souvent possible la lettre de l’alphabet qu’on aura choisie. Avec la lettre I Inventer des imbécillités immondes pour irriter Micheline la voisine et Firmin son chien ; inonder le corridor glissant avec de la lessive liquide irrésistiblement visqueuse, puis s’isoler dans le cagibi et rire des glissades inévitables. Carole Lidy et Claire-Line Deck Jacqueline et Claude HELD, Lieux de passage, lieux de rêve, l’école des loisirs. Ecrivez un poème sur le thème de l’illustration de l’artiste peintre. Une lettre dans chaque vers devra être écrite en majuscule. Toutes ces lettres majuscules seront alignées les unes sous les autres pour former, par exemple, un titre pour ce poème, qui sera lu verticalement de haut en bas, ou des mots qui décrivent l’illustration. Elodie entre sur la piste

Pédagogie PNL Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Repères historiques[modifier | modifier le code] En 1982, Robert Dilts et Todd Epstein animent le premier séminaire (5 jours au Canada) centré spécifiquement sur les stratégies d'apprentissage[5]. En 1987, le centre de formation New Learning Pathways (États-Unis) propose, en Belgique, un séminaire sur les stratégies d'apprentissage. À partir de l'année suivante, le centre de formation « Inter Actif » se spécialise dans ce domaine en développant une recherche/action systématique sur tous les enseignements (français, mathématiques, histoire, etc.) et à tous les âges[6]. À partir de 1995, Alain Thiry y crée une formation complète (actuellement de 16 jours) spécialisée exclusivement sur ces stratégies PNL d'apprentissage[7]. Relationnel, attitudes et estime de soi[modifier | modifier le code] L'aspect relationnel est guidé par les présupposés PNL et par le fait d'éviter les confusions de niveaux logiques. Accroche motivationnelle.

Gestion mentale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gestion mentale est une théorie de l'action pédagogique qui explore, décrit et étudie les gestes mentaux de la connaissance dans leur diversité. Cette théorie de l'action pédagogique se fonde sur une psychologie de la conscience cognitive et phénoménologique. Élaborée par Antoine de La Garanderie, elle propose une didactique des actes de connaissance qui doit être pratiquée en amont de toute didactique des disciplines et elle entend instituer une nouvelle éthique de la relation pédagogique grâce à laquelle l'enseignant et l'enseigné s'éveillent ensemble aux significations multiples des savoirs et deviennent des acteurs de sens. Historique[modifier | modifier le code] La théorie pédagogique de la gestion mentale est le fruit de nombreuses années d'expérimentations conduites, depuis les années 1950, par le philosophe et pédagogue Antoine de La Garanderie, précurseur des sciences cognitives. Philosophie et éthique[modifier | modifier le code]

Related: