background preloader

Knowledge Management : défintion, conseils, retours d'expérience

Knowledge Management : défintion, conseils, retours d'expérience
Définition de la notion de Knowledge Management Knowledge Management, travail collaboratif, gestion de contenu : quels liens, quels différences ?L'entreprise recèle des savoirs, dont une partie est consignée dans des documents de toutes sortes (numérisés ou non, dispersés ou non). Les employés sont les dépositaires du reste des savoirs, par leur familiarité avec les procédures, leur expertise métier, leurs contacts. La gestion de contenu va se charger, à l'aide de l'outil informatique, de rationaliser la production, la diffusion, l'archivage des documents qui constituent le savoir documentaire. Le Knowledge Management (KM) qui va se charger de transcrire, capitaliser et transmettre les connaissances, non seulement documentaires mais aussi des employés. Quelles méthodes suivre pour mettre en place le KM dans l'entreprise ? Peux-t-on mesurer précisément le retour sur investissement de projets KM, qui comportent par définition une grande part d'intangible ?

http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/knowledge-management/

Related:  KNOWLEDGE MANAGEMENTPédagogies

Savoirs tacites - Mémoire sur les savoirs tacites par Ariel Doulière Depuis maintenant quelques années s’est enclenché une véritable révolution qui place le savoir comme une ressource indispensable à la survie des entreprises. Ce passage des valeurs économiques d’un monde matériel à un monde immatériel entraîne une nouvelle façon de gérer les salariés. En effet, le salarié n’est plus envisagé dans la perspective taylorienne du travail répétitif et de l’application stricte de la gamme opératoire, mais comme étant quelqu’un qui détient un ensemble de ressources permettant de répondre à l’exigence de la demande de plus en plus diversifiée des consommateurs, ou a la complexité des pannes qui surgissent sur les machines de production. On assiste donc aujourd’hui à une sorte de revirement. La part subjective personnelle qui menaçait la logique de l’organisation scientifique du travail, et qu’il fallait donc faire taire au profit du bureau des méthodes, devient un élément clé du capitalisme.

qu'est ce que le e-learning - e-learning definition - outils e-learning Définition L'e-learning recouvre toutes les méthodes de formation s'appuyant sur l'outil informatique. Cette définition large inclut plusieurs axes indépendants : Knowledge Management (KM) - Gestion des connaissances Mars 2016 Introduction au Knowledge Management On appelle « Knowledge Management » (noté KM, en français management des connaissances ou management par les connaissance) les méthodes et outils logiciels permettant d'identifier, de capitaliser les connaissances de l'entreprise afin notamment de les organiser et de les diffuser.

Knowledge Management nouvelle génération et communautés de pratique L'ouvrage de Martin Roulleaux Dugage, Organisation 2.0 : Le knowledge management nouvelle génération fournit les clés essentielles de la mise en place de communautés de pratique (ou CoP) en entreprise. En effet, celles-ci sont l'un des vecteurs du knowledge management. Nous développons ici les points abordés en bref dernièrement. Les conditions d'existence La communauté de pratique naît à partir d'un centre d'intérêt commun à plusieurs personnes du même métier ou exerçant sur les mêmes domaines de compétence. Gestion électronique des documents Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir GED. La gestion électronique des documents (GED ou EDM[1] pour Electronic Document Management en anglais) désigne un procédé informatisé visant à organiser et gérer des informations et des documents électroniques au sein d'une organisation.

Le management des connaissances en pratique Le Knowledge Management, ou « management des connaissances », est un paradoxe du management. Terme à la mode ? Concept fumeux ? Nom plaqué sur des pratiques finalement assez anciennes ? Force est de constater que ce terme, trouvé par défaut par les auteurs anglo-saxons et développé par les cabinets de consultant, ne fait pas l’unanimité. Karl Erik Sveiby (2001), un des plus anciens consultants dans ce « domaine », le constate : “the conceptual framework of knowledge management is unusual in its ambiguity, extraordinary in its depth, unfathomable in its rapid expansion and – best of all – has no single trademark or copyright owned.”

E. Bautier : " L'évaluation par compétences peut laisser de coté des choses fondamentales" Professeure en sciences de l'éducation à Paris 13, Elisabeth Bautier a fait bénéficier de son expertise la Conférence sur l'évaluation. Elle revient sur l'accompagnement au changement, l'évaluation bienveillante et l'évaluation par compétences en démystifiant certains points. Pour elle, " il faudrait davantage de travail et de formation des enseignants sur la compréhension".

Gestion des connaissances Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gestion des connaissances (en anglais Knowledge Management) est une démarche managériale pluridisciplinaire qui regroupe l'ensemble des initiatives, des méthodes et des techniques permettant de percevoir, identifier, analyser, organiser, mémoriser, partager les connaissances des membres d'une organisation – les savoirs créés par l'entreprise elle-même (marketing, recherche et développement) ou acquis de l'extérieur (intelligence économique) – en vue d'atteindre un objectif fixé. Définition[modifier | modifier le code] Les outils de travail collaboratifs 2.0 ? Depuis que le Web 2.0 s’est fait une place dans notre vie personnelle, il n’a pas fait qu’enrichir et renforcer nos liens d’amitiés ou familiaux. Il nous a aussi beaucoup servi dans la communication professionnelle. Outils collaboratifs

Portail web Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un portail web (de l'anglais Web portal) est un site web qui offre une porte d'entrée commune à un large éventail de ressources et de services accessibles sur l'Internet et centrés sur un domaine d'intérêt ou une communauté particulière. Les ressources et services dont l'accès est ainsi rassemblé peuvent être des sites ou des pages web, des forums de discussion, des adresses de courrier électronique, espaces de publication, moteur de recherche, etc. Les utilisateurs ont la plupart du temps la possibilité de s'enregistrer à un portail pour s'y connecter ultérieurement et utiliser l'ensemble des services proposés, dont notamment la personnalisation de leur espace de travail, lequel est organisé à l'aide d'éléments d'IHM de base : les portlets.

10 idées reçues formation à distance Les diplômes sont plus faciles à obtenir qu'en présentiel : VRAI et FAUX "Oui et non. D'abord, ce n'est pas du tout la même manière d'étudier. Pour une personne en activité, il est plus facile de travailler par correspondance : la formation peut se suivre partout, à tout moment, ce qui lui confère une grande flexibilité. Ce genre de formation est donc peut-être plus facile à suivre mais les études sont les mêmes qu'en présentiel".

Related:  laurianemDémarche qualité U6.2