background preloader

Symbioses - Le magazine de l'Education à L'Environnement (ErE) - Accueil

Symbioses - Le magazine de l'Education à L'Environnement (ErE) - Accueil
Nouveau. Symbioses 101Entreprises et éducation à l'environnement : un couple contre nature ? L’entreprise peut-elle être un acteur éducatif qui ouvre la voie vers un monde plus écologique et plus juste ? Comment l'école peut-elle former à des métiers tout en éveillant des citoyens critiques et responsables ? Comment susciter l'esprit d'entreprendre autrement ? Comment établir des partenariats entre associations d’éducation à l’environnement et entreprise, « sans perdre son âme » ?

http://www.symbioses.be/

Related:  laure811Environnement / Mobilité

La pédagogie perceptive Le principe : développer la dimension perceptive des interactions humaines Les pratiques d’éducation à la santé, d’aide, d’accompagnement du changement et de management/leadership se sont multipliées et transformées au cours de ces vingt dernières années, pour permettre aux professionnels de répondre toujours mieux aux besoins d’équilibre, de bien-être et d’adaptation de leurs publics et partenaires à un monde de plus en plus changeant et sollicitant. La pédagogie perceptive s’inscrit pleinement dans ce contexte, avec la spécificité de placer le corps, son mouvement et sa sensibilité au cœur des modalités d’intervention des professionnels. Avec la pédagogie perceptive, les professionnels acquièrent des outils pratiques innovants et des modèles théoriques solides pour accompagner les personnes et les groupes dans l’enrichissement de leurs capacités de perception, et ainsi leur permettre de déployer de nouvelles modalités d’action, de relation et de réflexion. Quelques exemples… Les sources

Le compostage : introduction Toutes les actions que nous entreprenons individuellement ou collectivement pour lutter contre l'envahissement des déchets sont des sources de préservation de l'environnement et d'économies pour notre porte-monnaie, que ce soit immédiatement ou à plus long terme. Limiter l'utilisation d'emballages superflus, trier, réutiliser, recycler, sont autant d'actions auxquelles chacun peut directement participer. Parmi les déchets que nous produisons, il en est dont nous pouvons maîtriser par nous-mêmes le cycle. Ce sont les déchets organiques ménagers et nos déchets verts de jardins. Ce site a pour but de nous aider à entreprendre ou à poursuivre une action spécifique en matière de gestion des déchets et en même temps, peut-être, à nous redonner le goût du jardinage, de la culture de légumes frais, le goût de composer des bordures de fleurs, même sur des balcons ou dans des jardinières, l'envie de rendre notre cadre de vie plus accueillant.

Zoom 2.0 Zoom 2.0 La revue « Zoom 2.0 » est un trimestriel édité par l’asbl Résonance et s’adresse à des formateurs d’animateurs des organisations de jeunesse membres de Résonance et, plus largement, à toute personne intervenant dans les milieux de la formation, de l’éducation permanente et de l’enseignement. Média Animation collabore à cette revue sur les thèmes consacrés aux médias et à l’éducation aux médias. Chaque numéro propose un « Théma », dossier relatif à la formation traité selon trois angles : l’expertise, la recherche et les échanges de pratiques. Celui-ci se veut un outil formatif qui, loin d’imposer, propose une série de méthodes, conseils et pistes d’action et de réflexion.

La moitié des vertébrés a disparu en quarante ans La pression exercée par l’humanité sur les écosystèmes est telle qu’il nous faut chaque année l’équivalent de 1,6 planète Terre pour satisfaire nos besoins, selon le WWF. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Partout, les écosystèmes sont menacés, et rien ne semble pouvoir enrayer la tendance.

Wim Delvoye « Tatouer des cochons vivants? L'idée m'est venue en un éclair, même si j'avais depuis longtemps envie de travailler sur le tatouage. Ce qui m'intéresse le plus, c'est la friction entre l'art et la vie. L’éclosion et la fusion de nos CHAKRAS et de nos CORPS SUBTILS SUPÉRIEURS qui sont en train de se réunifier en nous… (1 de 2) La Re-Connaissance Multidimensionnelle du Soi L’éclosion et la fusion de nos chakras et de nos corps subtils supérieurs qui sont en train de se réunifier en nous… (partie 1) La Re-Connaissance multidimensionnelle du Soi doit essentiellement transiter par différents mécanismes de la conscience, et ce, dans le but d’augmenter son taux vibratoire afin d’en changer ses fréquences.

Les Cahiers du DD - site présentation « Les Cahiers du Développement Durable » et « L’ErE-DD dans le système éducatif de la FW-B : quelques portes d’entrée dans les référentiels inter-réseaux », deux outils complémentaires mis à la disposition des acteurs de notre système éducatif L’éducation relative à l’environnement (ErE) et l’éducation en vue d’un développement durable (EDD) sont nées de la prise de conscience des menaces que font peser les activités humaines sur la planète. Dès 1972, les Nations-Unies ont consacré l’urgence et l’importance de l’ErE lors du Sommet de Stockholm et exprimé leur volonté de la voir implémenter dans l’ensemble des pays. Cette première démarche dispose aujourd’hui d’une solide expertise établie par les scientifiques, les pédagogues et les nombreuses initiatives citoyennes et associatives qui ont émergé depuis les années 60.

TRACeS de changements TRACeS 226 - Spécial Pacte - mai juin 2016 Pactouze Et vlan ! Un TRACeS spécial sur le Pacte pour un Enseignement d’Excellence ! Où est donc passé le bon vieux TRACeS qui parlait de ce qui se passait dans les classes, qui ouvrait des perspectives pour agir et aidait à réfléchir sur les pratiques ? Y aurait-il eu un putsch éditorial, une dérive technocratique ? Rien de tout cela. Si on se permet de vous balancer toutes ces pages de politique de l’enseignement, c’est parce que tout ce qui s’y passe, là, risque bien de transformer ce qui se passe dans les classes, d’ouvrir des perspectives pour agir et d’aider à réfléchir sur les pratiques… Et parce que tout cela se fait au nom de la réduction des inégalités.

Rapport Planète Vivante 2016 Sous l’effet des activités humaines, notre planète s’apprête à faire un saut dans l’inconnu. En fait, il y a tout lieu de penser que nous sommes entrés dans une époque géologique façonnée par l’homme : l’« Anthropocène ». Avec pour résultat que les habitants du globe, Homo sapiens compris, se retrouvent face à un avenir incertain. La perte de biodiversité est un signe précurseur de bouleversements planétaires parmi d’autres. L’Empreinte écologique, qui mesure notre consommation de biens et de services générés par la nature, indique que nous consommons autant que si nous avions 1,6 Terre à notre disposition. En parallèle, les recherches suggèrent que nous avons déjà franchi quatre des neuf « Limites planétaires », ces seuils liés aux processus critiques du système Terre, indispensables au maintien de la vie sur la planète.

Ni frontières ni papiers, Raoul Vaneigem Il fut un temps où l’anarchiste Albert Libertad, pressentant le développement d’une bureaucratie kafkaïenne et de la dictature paperassière, invitait les citoyens à brûler leurs papiers d’identité et à redevenir des êtres humains en refusant de se laisser réduire à des numéros, dûment répertoriés dans le dénombrement étatique et statistique des esclaves. Nos existences sont aujourd’hui si imprégnées de ces chiffres qui contingentent indifféremment les paiements bancaires, les salaires, la sécurité sociale, les allocations de chômage et les retraites qu’exister sans papiers paraît aussi impossible et impraticable que la recommandation de Libertad d’en finir avec le marquage infamant et policier du bétail social. Ajoutez à cela un processus de dégradation de l’Etat dû à l’emprise des puissances bancaires, elles-mêmes menacées par un effondrement monétaire mondial.

Symbioses le magazine edd belge : by diffusion.ireps.pch.86 Mar 4

Related:  LP MSEE