background preloader

Conférence de lancement de la (R)évolution des colibris

Conférence de lancement de la (R)évolution des colibris

La maison autonome sans factures Qui n’a jamais rêvé de ne plus recevoir de factures, de s’affranchir du réseau électrique, de ne pas être raccordé à celui de l’eau ? Se sentir libre de tous ces fils à la patte et surtout faire beaucoup, beaucoup d’économies tout en contrôlant enfin sa consommation grâce à la prise de conscience de ses besoins réels. Allumer la lumière, c’est aussi facile qu’un clic sur un bouton, pourtant chez Christophe, dans sa chaleureuse petite maison au bord du Vidourle, c’est une autre histoire ! 4 panneaux solaires photovoltaïques assurent l’entière couverture de leurs besoins en électricité. Pour se contenter de si peu, il n’y a pas de secret, il faut consommer peu de courant. Résultat : La famille consomme moins que l’électricité produite par les trois panneaux solaires. Et quand il n’y a pas de soleil ou qu’il faut alimenter de gros outils (électro-portatif un peu gourmand etc …), il y a un groupe électrogène à diesel, qui tourne avec de l’huile de friture recyclée ! Dans la cuisine ?

AGROÉCOLOGIE / PERMACULTURE Terre & Humanisme Fondée en 1994 par Pierre Rabhi, l’association Terre & Humanisme puise son nom dans l’attention portée au lien entre les hommes et la Terre-Mère, la terre nourricière. Pas d’écologie sans solidarité... Depuis le Mas de Beaulieu, lieu d’expérimentation, de démonstration et de production en Ardèche du sud, Terre & Humanisme pratique l’agroécologie et la transmet : accueil de bénévoles, formations tous publics (potager, cuisine, apiculture...), formations d’animateurs, visites des jardins, etc. Voir toutes les formations La Ferme du Bec Hellouin La Ferme biologique du Bec Hellouin, créée par un couple de passionnés de nature dans le cadre enchanteur d’une vallée préservée, est un site expérimental où sont mises en pratique les techniques les plus innovantes d’un point de vue agro-écologique. Lauréate du Trophée Eco-tourisme de Haute Normandie, la ferme est placée sous le signe de la biodiversité. Voir toutes les formations en permaculture

Incredible Edibles and World Interest Incredible Edible Saulx-les-Chartreux Dans l'Essonne, à Saulx-les-Chartreux, Muriel a commencé la démarche Incredible Edible par le partage des premiers incroyables comestibles devant sont habitation. C'est comme ça que la démarche partic... Dans l'Essonne, à Saulx-les-Chartreux, Muriel a commencé la démarche Incredible Edible par le partage des premiers incroyables comestibles devant sont habitation. C'est comme ça que la démarche participative citoyenne a commencé à Todmorden, en 2008, lorsque Mary Clear a planté un petit pied de rhubarbe au centre ville avec la pancarte indiquant nourriture à partager : "Food To Share". Colibris 26 Val de Drôme Bonjour, Le groupe local Colibris 26 Val de Drôme a pour but de relier les habitantes et habitants de la vallée de la Drôme sensibilisés à un nouveau paradigme ( mode de vie ) basé sur le partage , la simplicité , et l'échange des savoirs . Des rencontres pédagogiques et pratiques auront lieu dans notre belle vallée . Une Permanence du "Groupe Local Val de Drôme” est assurée le 1er Vendredi du Mois de 18H à 20H à l’Arrêt Public ,1 rue de la République à Crest 26400 Prochaine Permanence : le Vendredi 7 Février 2014 Journées rencontres : 17 Mars 2013 : "Localiser l'économie : on le fait !" Le Dimanche 17 MARS 2013 de 9H30 à 15 H journée autour du thème "localiser l'Economie , on le fait "à la salle des Acacias à Crest. Compte-rendu : -Temps légèrement pluvieux à l’extérieur : 8° -Salle de rencontre spacieuse pour accueillir la trentaine de personnes ayant répondu présentes. -Ages : de 8 à 80 ans -60% de femmes et 40 % d’hommes.

Marinaleda, un village auto-géré, en Andalousie : témoignage Marinaleda : un modèle d’auto-gestion unique en Europe Depuis l’alerte google Alternatives au capitalisme j’ai récemment découvert l’existence de MARINALEDA, une commune de 2645 habitants en Andalousie « où Marx vivrait s’il était encore en vie, avec zéro chômage, zéro policier et des habitations à 15 euros par mois » (1). Une alternative au capitalisme réalisée à moins de 2000 km de chez nous et qui fonctionne depuis plus de 30 ans sans que je n’en aie jamais entendu parler ? A la première occasion, c’est donc sac à dos, train, bus et autostop que j’irai pour vérifier si cette belle utopie existe vraiment… Comme c’est Pâques, je tombe en pleine Semana Santa. Au village voisin on m’avertit : « Leur maire est un fou, quand nous autres, Espagnols, faisons des processions religieuses, eux ils font la fête pendant 5 jours » Le droit à la terre et au travail A la ferme de la coopérative, EL HUMOSO, les associés travaillent 6.5h par jour, du lundi au samedi, ce qui donne des semaines de 39 h.

Colibris Vivre un an sans huile de palme, le bilan C'était le 3 juillet 2011. Adrien Gontier avait décidé de dire adieu aux plats préparés ou surgelés, biscuits variés, pâtes à tartiner et autres sauces toutes préparées. Une chasse de tous les instants à l'huile de palme, dont la production, considérée comme une calamité environnementale, est responsable d'une déforestation galopante d'une grande partie de l'Indonésie et de la Malaisie. Une année plus tard, l'étudiant strasbourgeois de 26 ans fait le bilan. "L'expérience a été progressive. Au fur et à mesure de mes recherches, je découvrais constamment de nouveaux produits contenant de l'huile de palme, explique-t-il. Et à chaque fois, la dénicher se révèle une tâche malaisée tant elle est présentée sous un vocable hermétique et varié. Du côté des repas, Adrien Gontier n'a pas eu l'impression de se priver : déjà habitué à manger des produits "sains", il a opté pour des plats maison, à partir d'aliments bruts et simples, souvent locaux et bio. Et ensuite ? Audrey Garric

Vivre sans argent : à la conquête des villages abandonnés… Enfin une belle idée pour sortir du système!!! Enfin un projet intéressant!!! Maintenant, si des personnes connaissent des lieux abandonnés qui ne demandent qu’à revivre, on attend vos propositions! Mahamo : Qui n’a jamais eu envie de tout plaquer et de partir loin ? seriez vous prêts à franchir le pas? Vivre en Harmonie avec la nature, retrouver les vraies valeurs loin du stress et de la pollution . Le jardin de Uli-AltoEn attendant de se nourrir majoritairement de sa production, Uli se nourrit de ce que « Babylon » considère comme jetable.

Related: