background preloader

Conférence de lancement de la (R)évolution des colibris

Conférence de lancement de la (R)évolution des colibris

http://vimeo.com/58721280

Related:  Pierre Rabhi (et l'agro-écologie)PIERRE RABHITechnique de soi / connaissance de soiColibris - Articles

Revivez le lancement de la (R)évolution des Colibris ! Mercredi 30 janvier, près de 3.000 personnes se sont réunies devant l’Espace Reuilly à Paris pour participer au lancement de la (R)évolution des Colibris. Loin d’imaginer une telle affluence, nous n'avons pu accueillir que 800 personnes dans la salle réservée pour l’occasion. Lire ici le compte-rendu du site Reporterre et celui d'Ecolo Info La résistance tranquille de Pierre Rabhi contre la frénésie du monde PARIS – Pionnier de l’agriculture biologique et chantre de la sobriété heureuse, l’agriculteur et écrivain Pierre Rabhi décrit sa résistance tranquille contre une société de la frénésie qui a donné à l’argent les pleins pouvoirs dans un film qui sort mercredi au cinéma. Le modèle de société aujourd’hui incite tout le monde à être insatiable, c’est-à-dire à n’être jamais satisfait, juge-t-il dans un entretien à l’AFP en plaidant pour l’auto-limitation, la sobriété, la puissance de la modération… Ca, c’est réaliste. Des sandales aux pieds, même dans les rues de Paris, l’agriculteur de 75 ans s’apprête à parcourir la France pour accompagner le film Pierre Rabhi, au nom de la Terre, de Marie-Dominique Dhelsing.

Médecine et soin à l’époque de la pharmacie industrielle Enregistrements des interventions de Bernard Stiegler et Philippe Barrier lors des débats à la Colline du 14 mai 2011 Si Michel Foucault forgea les premiers traits typiques de sa démarche par une étude de la médecine moderne – démarche qui aura beaucoup inspiré les réflexions d’Ars industrialis en particulier par ses dernières œuvres consacrées au souci de soi et aux techniques de soi – , il ne s’intéressa guère à la pharmacie et à son industrialisation. Ars Industrialis a fait du caractère “pharmacologique” de la technique en général – de son caractère toujours à la fois curatif et empoisonnant – un élément axiomatique de ses thèses, reprenant en cela un débat ouvert par Platon et réactivé par notamment Derrida (et plus récemment évoqué par Nicholas Carr dans ). Cependant, la pharmacologie désigne dans la langue commune la science moderne de la pharmacopée, la pharmacie étant un commerce, et la production pharmaceutique étant devenue une filière de l’industrie chimique.

La maison autonome sans factures Qui n’a jamais rêvé de ne plus recevoir de factures, de s’affranchir du réseau électrique, de ne pas être raccordé à celui de l’eau ? Se sentir libre de tous ces fils à la patte et surtout faire beaucoup, beaucoup d’économies tout en contrôlant enfin sa consommation grâce à la prise de conscience de ses besoins réels. Allumer la lumière, c’est aussi facile qu’un clic sur un bouton, pourtant chez Christophe, dans sa chaleureuse petite maison au bord du Vidourle, c’est une autre histoire ! Ici, on est complètement autonome, on se débrouille tout seul pour produire l’électricité dont on a besoin et on pompe l’eau en fonction de sa consommation.

L'ECOPSYCHOLOGIE En déroulant cette page ‘activités’ vous pourrez prendre connaissance des activités, organisées et animées soit programmées soit organisées sur demande : introduction aux applications concrètes de l’Ecospychologie ; analyse des pratiques ; Ecothérapie. Les ateliers d’Ecopsychologie et d’Ecothérapie du 1er semestre 2014 sont présentés ci-dessous. Enfin, des interventions sur demande sont également possibles dans le Conseil, la Médiation, la Communication et le Coaching en Environnement. Premier semestre 2014 Un atelier d’ « Initiation à l’écopsychologie pratique »

Pierre Rabhi lance la "révolution des colibris" devant une salle comble Reportage, Paris Dix minutes avant l’ouverture des portes, c’est l’effervescence chez les organisateurs ; on distingue, derrière les grandes baies vitrées, la foule alignée en file indienne. Il y a du monde, beaucoup de monde. Il y en aurait jusqu’au bout de la rue dit-on, et même après le coin, dessinant un « Z » patient mais costaud, dans les rues calmes du quartier de Montgallet.

Pierre Rabhi, le semeur d'idées Dans le potager de sa ferme ardéchoise, située au sommet d'une colline dominant les 17 clochers des villages alentour, il se baisse, ramasse une poignée de terre, la scrute, la tourne, la retourne, l'égrène, la hume, puis vous la tend et dit: "Regardez-moi ca, sentez! Avec cette puissance de la vie, il suffirait d'une graine, d'une seule graine, pour nourrir l'humanité. La faim dans le monde est un scandale."

Edgar Morin, une voie pour éviter le désastre annoncé A 89 ans, Edgar Morin continue de produire une réflexion riche et tournée vers l’avenir. Cet ancien résistant, ex-communiste, sociologue et philosophe, à qui, sans le savoir, Nicolas Sarkozy empruntait il y a quelques années le concept de « politique de civilisation », vient de produire un nouvel ouvrage, « La Voie », dans laquelle il fait à la fois un constat sévère et angoissant des maux de notre époque, et tente de donner quelques pistes pour l’avenir. Entretien avec Rue89. Rue89 : Nous avons été frappés par votre pessimisme en lisant votre livre. Vous prédisez une catastrophe de l’humanité tout en disant que le pire n’est jamais sûr.

Related:  PlanêteColibris