background preloader

FRANCE 5 - EMPREINTES - PIERRE RABHI - LES CLÉS DU PARADIGME

FRANCE 5 - EMPREINTES - PIERRE RABHI - LES CLÉS DU PARADIGME

Au cinéma : Small is beautiful - Site officiel du film " Small is beautiful est un vrai film utile, engagé et accessible, bien loin des effusions démagos de tous les prêcheurs verts tendances du moment. (...) Small is beautiful est un grand film citoyen, qui nous éduque et nous informe à cet effet, en privilégiant la proximité et la simplicité pour nous dire : maintenant c’est à vous de jouer." Thomas Lecuyer - Brazil n°34. “ Loin d’asséner, comme ce fut souvent le cas, de belles images spectaculaires de légumes à perte de vue et de poulet en batteries, Small is beautifull donne à comprendre. (...) Agnès Fouilleux alterne discours et travaux pratiques, pour suggérer que le modèle dominant n’est pas une fatalité.” Jean-Luc Douin - Le Monde du 10/11/2010. “ Il est rare de voir un film français aussi fort, porteur, engagé et de si bonne facture...” “ Un film juste, mesuré, humain et une écriture cinématographique remarquable tant au niveau du travail de l'image qu’à celui du son.”

Pierre Rabhi, le semeur d'idées Dans le potager de sa ferme ardéchoise, située au sommet d'une colline dominant les 17 clochers des villages alentour, il se baisse, ramasse une poignée de terre, la scrute, la tourne, la retourne, l'égrène, la hume, puis vous la tend et dit: "Regardez-moi ca, sentez! Avec cette puissance de la vie, il suffirait d'une graine, d'une seule graine, pour nourrir l'humanité. La faim dans le monde est un scandale." >> A lire aussi Pierre Rabhi, écrivain en herbe >> A lire aussiPierre Rabhi invité d'honneur du festival Atmosphères Pieds nus dans ses sandales au beau milieu de ce coin perdu de France, ce petit bonhomme de 74 ans à la voix douce et à la volonté de fer serait-il l'un de ces aimables rêveurs qui comptent rassasier la planète de leurs incantations? Sortir de "l'indignité d'un système à bout de souffle" Guillaume ATGER / Divergence pour L'ExpressChantre de l'agroécologie, Pierre Rabhi a créé une fondation et plusieurs associations pour mettre en pratique ses méthodes.

Quelques pensées de Pierre Rabhi Cette actualité a été publiée le 23/04/2013 à 04h28 par kannie. EDITEUR de l'actualité (sans : Des mots des CM2 Partager : «Pour que les arbres et les plantes s'épanouissent,pour que les animaux qui s'en nourrissent prospèrent,pour que les hommes vivent,il faut que la Terre soit honorée.» Des clichés publiés par desmotsdescm2f.eklablog.com et relayés par SOS-planete Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete N'acceptez pas le crime organisé ! Le site étrange qui dérange même les anges ! Auteur : CM2 Ecole Desnos à Tunis Source : desmotsdescm2f.eklablog.com Lire tous les commentaires (2) - Laisser un commentaire sur cette actualité Commentaire laissé par penseurmaladif le 23/04/2013 à 09h45 Suite et fin...

Docs à télécharger | Générations FUTUR (Note : un nombre impressionnant de documents et brochures à télécharger se trouve sur infokiosque.net et sur le site de nos amis des Renseignements Généreux !) >>> Les Cartes de visites et brochures de présentation de Générations Futur sont à demander en nous écrivant à cette adresse : generationsfutur@zici.fr (et ensuite à imprimer et utiliser par toutes celles et ceux qui souhaitent faire connaitre notre site internet et notre association !) >>> Statuts collégiaux… Eh oui, une association sans président, ça existe et c’est plus collectif ! ( ici l’exemple des Statuts de Générations Futur ) >>>Analyse Consensus : prendre des décisions au « Consensus »… pourquoi ? comment ? >>> Rapport sociologique de la Gendarmerie sur les nouveaux types de rassemblements de personnes… notamment 4 pages très révélatrices sur le « clown activisme » ! >>> Le plan des Colibris : 27 forums ont été organisés dans toute la France afin de faire émerger des propositions.

Chez la fille de Pierre Rabhi, une école où l’adulte s’adapte à l’enfant L’histoire de l’établissement sonne comme un conte pour petits et grands. Le projet de Sophie Rabhi, fille du spécialiste mondial d’agronomie biologique et pionnier de l’écologie humaniste Pierre Rabhi, prend forme en 1999. Film Rue89 est partenaire du documentaire « Pierre Rabhi, au nom de la terre », de Marie-Dominique Dhelsing, sorti ce mercredi 27 mars. Vous pouvez gagner des places pour une projection en envoyant un e-mail. La maternité et ses convictions écologiques l’amènent à créer la Ferme des enfants, une école maternelle et primaire, d’abord à Montchamp (Ardèche) chez ses parents. En contrebas, la rivière Chassezac, ses gorges et ses campings, où les touristes s’ébrouent l’été. L’influence de Montessori, Freinet, Steiner, Krishnamurti, Alice Miller et Dolto L’originalité du projet éducatif de la Ferme des enfants tient en une idée : changer le comportement des adultes face aux enfants. « On ne respecte pas vraiment l’enfant car on ne respecte pas ses besoins.

Vidéos | Générations FUTUR >>> Note importante : le visionnage de vidéos en « streaming » occasionne une grande consommation d’énergie… il est donc recommandé de télécharger les vidéos AVANT de les visionner : pour cela vous pouvez installer un logiciel gratuit (par exemple : video downlaodhelper) qui permet de télécharger les vidéos sur youtube… parfois avant que celles ci soient censurées d’ailleurs ! >>> Sur le site « jaiundoute.com » : vous trouverez largement de quoi compléter les quelques références ci dessous, ainsi que de nombreux articles passionnants, du top de top de média libre, vraiment chapeau bas à l’équipe de « j’ai un doute » ! >>> Incontournable ! 50 minutes qui changent la vie et nous sortent des griffes du système bancaire: le film « la monnaie : du pouvoir d’achat au pouvoir d’être ! » Et pour d’autres documentaires sur l’argent, la monnaie, la création monétaire et le business des banksters voir ici Chaque >>> No >>> En 2007, Naomi Klein publiait La Stratégie du choc. >>> « Rembale ton Eleck !

Pierre rabhi, écrivain en herbe C'est l'histoire d'une rencontre : celle d'un paysan écrivain, et d'un ingénieur agronome éditeur. Le premier, Pierre Rabhi, a toujours manié à la fois la bêche et le stylo. Né en Algérie puis devenu, en Ardèche, l'un des pionniers de l'agro-écologie, ce révolté tranquille aujourd'hui âgé de 74 ans est en train de devenir, un peu à l'image de Stéphane Hessel, une figure de l'indignation contre "la société de surconsommation et la vie hors sol". Le second, Jean-Paul Capitani, est l'un des fondateurs des éditions Actes Sud, où lui aussi fait sa part pour promouvoir la transition écologique à travers les livres qu'il publie, consacrés, entre autres, à la nature et à l'environnement. Avant que ces deux là ne se rencontrent il y a cinq ans, Pierre Rabhi avait déjà écrit plusieurs ouvrages, notamment, en 1983, Du Sahara au Cévennes (Albin Michel). Solidarité, équité, authenticité

Pierre Rabhi : « Si nous nous accrochons à notre modèle de société, c’est le dépôt de bilan planétaire » - Ecologie Et si, après une stressante campagne électorale, on respirait un peu ? Quelle société voulons-nous aujourd’hui construire ? « La croissance est un problème, pas une solution », affirme Pierre Rabhi, paysan-philosophe. Face à la disparition des questions écologiques dans le débat politique, et à la frénésie marchande qui nous a pris en otages, il invite à repenser la vie sur un mode à la fois « sobre et puissant ». Basta ! Pierre Rabhi [1] : Je ne me réjouis pas de cette situation, mais je me dis finalement que l’être humain a besoin d’entrer dans des impasses pour mieux comprendre. Pendant la campagne électorale, l’écologie a quasiment disparu du débat politique. C’est parce que les citoyens ne sont pas véritablement conscients de l’enjeu de l’écologie que nous sommes obligés d’avoir une écologie politique pour lui donner une place au forceps. Selon vous, le progrès technologique nous asservirait ? Le progrès technologique ne rétablit pas de l’équité dans le monde, au contraire.

Related: