background preloader

FRANCE 5 - EMPREINTES - PIERRE RABHI - LES CLÉS DU PARADIGME

FRANCE 5 - EMPREINTES - PIERRE RABHI - LES CLÉS DU PARADIGME

Pierre Rabhi, le semeur d'idées Dans le potager de sa ferme ardéchoise, située au sommet d'une colline dominant les 17 clochers des villages alentour, il se baisse, ramasse une poignée de terre, la scrute, la tourne, la retourne, l'égrène, la hume, puis vous la tend et dit: "Regardez-moi ca, sentez! Avec cette puissance de la vie, il suffirait d'une graine, d'une seule graine, pour nourrir l'humanité. La faim dans le monde est un scandale." >> A lire aussi Pierre Rabhi, écrivain en herbe >> A lire aussiPierre Rabhi invité d'honneur du festival Atmosphères Pieds nus dans ses sandales au beau milieu de ce coin perdu de France, ce petit bonhomme de 74 ans à la voix douce et à la volonté de fer serait-il l'un de ces aimables rêveurs qui comptent rassasier la planète de leurs incantations? Sortir de "l'indignité d'un système à bout de souffle" Guillaume ATGER / Divergence pour L'ExpressChantre de l'agroécologie, Pierre Rabhi a créé une fondation et plusieurs associations pour mettre en pratique ses méthodes.

Home | L'énergie Quelques pensées de Pierre Rabhi Cette actualité a été publiée le 23/04/2013 à 04h28 par kannie. EDITEUR de l'actualité (sans : Des mots des CM2 Partager : «Pour que les arbres et les plantes s'épanouissent,pour que les animaux qui s'en nourrissent prospèrent,pour que les hommes vivent,il faut que la Terre soit honorée.» Des clichés publiés par desmotsdescm2f.eklablog.com et relayés par SOS-planete Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete N'acceptez pas le crime organisé ! Le site étrange qui dérange même les anges ! Auteur : CM2 Ecole Desnos à Tunis Source : desmotsdescm2f.eklablog.com Lire tous les commentaires (2) - Laisser un commentaire sur cette actualité Commentaire laissé par penseurmaladif le 23/04/2013 à 09h45 Suite et fin...

Chez la fille de Pierre Rabhi, une école où l’adulte s’adapte à l’enfant L’histoire de l’établissement sonne comme un conte pour petits et grands. Le projet de Sophie Rabhi, fille du spécialiste mondial d’agronomie biologique et pionnier de l’écologie humaniste Pierre Rabhi, prend forme en 1999. Film Rue89 est partenaire du documentaire « Pierre Rabhi, au nom de la terre », de Marie-Dominique Dhelsing, sorti ce mercredi 27 mars. Vous pouvez gagner des places pour une projection en envoyant un e-mail. La maternité et ses convictions écologiques l’amènent à créer la Ferme des enfants, une école maternelle et primaire, d’abord à Montchamp (Ardèche) chez ses parents. En contrebas, la rivière Chassezac, ses gorges et ses campings, où les touristes s’ébrouent l’été. L’influence de Montessori, Freinet, Steiner, Krishnamurti, Alice Miller et Dolto L’originalité du projet éducatif de la Ferme des enfants tient en une idée : changer le comportement des adultes face aux enfants. « On ne respecte pas vraiment l’enfant car on ne respecte pas ses besoins.

La Une du Jour - 28 minutes | Nicolas Hulot | 28 minutes, du lundi au vendredi à 20h05 Julien Dugast nous livre tous les jours un édito en images sur un fait d'actualité vibrant. Diffusé du lundi au jeudi. Nicolas Hulot dénonce l’« investissement archaïque » que représente le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et encourage le gouvernement à miser sur la sobriété énergétique. émission du 29 novembre : "Nicolas Hulot : La France, les Verts et moi... Dans ce documentaire, des hommes et des femmes nés dans l’entre-deux-guerres partage leur point commun : être homosexuels à une époque où la société les rejetait ! émission du 28 novembre : "Les Invisibles : une autre génération d'homosexuels" Mohamed Morsi vient d’émettre une « déclaration constitutionnelle » : désormais, aucune instance judiciaire ne peut contester les décisions ou lois du président islamiste égyptien. émission du 27 novembre : "Egypte : Mohamed Morsi, futur dictateur ?" La ministre de la Francophonie pousse un cri contre le viol comme arme de guerre. émission du 21 novembre : "Dalí : un œil dans la rétro"

Pierre rabhi, écrivain en herbe C'est l'histoire d'une rencontre : celle d'un paysan écrivain, et d'un ingénieur agronome éditeur. Le premier, Pierre Rabhi, a toujours manié à la fois la bêche et le stylo. Né en Algérie puis devenu, en Ardèche, l'un des pionniers de l'agro-écologie, ce révolté tranquille aujourd'hui âgé de 74 ans est en train de devenir, un peu à l'image de Stéphane Hessel, une figure de l'indignation contre "la société de surconsommation et la vie hors sol". Le second, Jean-Paul Capitani, est l'un des fondateurs des éditions Actes Sud, où lui aussi fait sa part pour promouvoir la transition écologique à travers les livres qu'il publie, consacrés, entre autres, à la nature et à l'environnement. Avant que ces deux là ne se rencontrent il y a cinq ans, Pierre Rabhi avait déjà écrit plusieurs ouvrages, notamment, en 1983, Du Sahara au Cévennes (Albin Michel). Solidarité, équité, authenticité

Ma lettre au président de la République | Aéroport Notre-Dame des Landes : Non merci ! Monsieur le président de la République, La vaste opposition dont fait l’objet le projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes ne peut rester sans réaction de votre part. Depuis plusieurs années, localement et nationalement, des associations ne cessent d’alerter les pouvoirs publics sur l’impact écologique et sur l’inutilité avérée de ce projet d’aéroport. A l’heure où le gouvernement annonce vouloir mener à bien un débat national sur la transition énergétique, il m’apparaît évident que ce type de projet, né à la fin des années 1960, doit clairement être réétudié, à l’aune des contraintes énergétiques et climatiques. Je vous demande de nommer un médiateur indépendant afin d’étudier les alternatives à ce projet d’aéroport. Vous remerciant par avance pour votre écoute, je vous prie d’agréer, Monsieur le président de la République, l’expression de mes salutations les plus respectueuses.

Pierre Rabhi : « Si nous nous accrochons à notre modèle de société, c’est le dépôt de bilan planétaire » - Ecologie Et si, après une stressante campagne électorale, on respirait un peu ? Quelle société voulons-nous aujourd’hui construire ? « La croissance est un problème, pas une solution », affirme Pierre Rabhi, paysan-philosophe. Face à la disparition des questions écologiques dans le débat politique, et à la frénésie marchande qui nous a pris en otages, il invite à repenser la vie sur un mode à la fois « sobre et puissant ». Basta ! Pierre Rabhi [1] : Je ne me réjouis pas de cette situation, mais je me dis finalement que l’être humain a besoin d’entrer dans des impasses pour mieux comprendre. Pendant la campagne électorale, l’écologie a quasiment disparu du débat politique. C’est parce que les citoyens ne sont pas véritablement conscients de l’enjeu de l’écologie que nous sommes obligés d’avoir une écologie politique pour lui donner une place au forceps. Selon vous, le progrès technologique nous asservirait ? Le progrès technologique ne rétablit pas de l’équité dans le monde, au contraire.

La terre dans l'équilibre par Al Gore Nous faisons partie de nature et la nature fait-elle partie de nous ? Dieu fait partie de nous, et Dieu est-il partout, et est-ce que tout est Dieu ? Paganisme pur ! Qui est Seattle en chef de toute façon ? Il est les gens totalement manufacturés. Selon la question du 21 avril 1992 des temps de New York , Seattle en chef « est probablement notre plus grand prophète manufacturé dans l'histoire des Etats-Unis. » Mais il est cité toute heure par ces écologistes radicaux. Selon David Berg qui écrit un livre sur le chef, « dans une version embellie d'un discours simple donné par le chef de 68 ans en 1854, l'incite dehors pour être un prophète environnemental qui il n'était pas. » Selon ce discours il a dit « la terre est notre mère ..... » et il continue pour dire que « j'ai vu à gauche mille buffles de décomposition sur la prairie par l'homme blanc qui les a tirés d'un train de dépassement. » M. La lettre entière est un mensonge . C'est paganisme panthéistique pur sous sa forme plus vraie. M.

Climat: Al Gore présente un plan ambitieux pour la "survie" des Etats-Unis Learn More: President Obama addresses his commitment to American energy during the State of the Union on January 28, 2014. President Obama's "all of the above" energy strategy is creating American jobs and leading to a cleaner, safer planet. TRANSCRIPT We also have the chance, right now, to beat other countries in the race for the next wave of high-tech manufacturing jobs. And my administration's launched two hubs for high-tech manufacturing in Raleigh, North Carolina, and Youngstown, Ohio, where we've connected businesses to research universities that can help America lead the world in advanced technologies.

Related: