background preloader

Une pollinisation vitale

Facebook Twitter

Breakfast Is At Risk If We Don't Do Something About The Bees. It has become clear that bee populations are declining more rapidly than expected.

Breakfast Is At Risk If We Don't Do Something About The Bees

In fact, as Colony Collapse Disorder progresses, 1 in 4 native bee species are at risk for extinction. And this is bad news for our diets. New research from the working group at UC Santa Barbara’s National Center for Ecological Analysis and Synthesis showed that: What would happen to your diet if bees completely disappeared? When the media started talking about colony collapse and disappearing bees a few years ago, I kept hearing this terrifying phrase over and over: “When the bees go, we go.”

What would happen to your diet if bees completely disappeared?

Que se passerait-il si les abeilles disparaissaient ? Les abeilles connaissent depuis plusieurs années un phénomène de disparition qui n'en finit pas d'inquiéter les spécialistes.

Que se passerait-il si les abeilles disparaissaient ?

Mais que se passerait-il si ces précieux insectes pollinisateurs disparaissaient totalement ? Le phénomène est aussi inquiétant que mystérieux. Son nom : le syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles. Depuis 2006, les spécialistes ont en effet constaté que la population d'abeilles travailleuses connaissaient un déclin important et inexpliqué. Or, ces petits insectes jouent un rôle crucial dans l'environnement grâce à leurs fonctions de pollinisateurs. Les abeilles se chargent de transférer le pollen de la partie mâle de la plante jusqu'à sa partie femelle.

En 2013, l'entreprise Whole Food Markets avait déjà mené une campagne étonnante pour attirer l'attention sur la disparition des abeilles. De multiples causes ? Bees and the crops they pollinate are at risk from climate change, IPCC report to warn. BeekeeperDan1 : Think bees just make honey? Abeilles : la beauté et la diversité des butineuses révélées par l’objectif d’un chercheur. Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook Vous êtes déjà abonné ?

Abeilles : la beauté et la diversité des butineuses révélées par l’objectif d’un chercheur

Ne plus afficher Partager sur Facebook Pour rendre compte de la beauté et de la diversité des abeilles, Sam Droege de l'U.S. Par manque de temps, d’intérêt ou d’attention, nous passons quotidiennement sans nous en apercevoir à côté des richesses de la biodiversité qui nous entoure. Le monde merveilleux de la pollinisation dévoilée comme jamais. Une séquence vidéo, réalisée par le cinéaste de renom Louie Schwartzberg, dévoile au ralenti le monde des pollinisateurs.

Le monde merveilleux de la pollinisation dévoilée comme jamais

Un spectacle incroyable qui révèle avec poésie le lien fondamental qui unit les plantes à fleur avec ces spécimens. Un lien duquel dépend la survie de notre planète. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook. Des robots pollinisateurs pour remplacer les abeilles. INSECTES ARTIFICIELS.

Des robots pollinisateurs pour remplacer les abeilles

Face aux menaces qui pèsent sur les abeilles, les ingénieurs de Harvard, aidés par les biologistes de la Northeastern University de Boston, ont eu l'idée de créer des insectes artificiels capables de faire fructifier les cultures. Mis sur orbite en 2009, le projet RoboBee est déjà parvenu à faire voler des robots d'une envergure de 3 centimètres. Les ailes sont animées par un muscle fait de matériaux piézoélectriques qui se déforment lorsqu'une certaine tension électrique leur est appliquée. Des piles miniatures en guise de nourriture. Dans le Sichuan, des « hommes-abeilles » pollinisent à la main les vergers.

Faute de butineuses, tuées par les insecticides, les paysans chinois pollinisent à la main leurs pommiers.

Dans le Sichuan, des « hommes-abeilles » pollinisent à la main les vergers

LE MONDE | • Mis à jour le | Harold Thibault (Nanxin, Sichuan, envoyé spécial) La saison de la pollinisation bat son plein dans les vergers du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine. Abeille : en Chine, des hommes font le travail des pollinisateurs disparus. Au sud-ouest de la Chine, dans la province du Sichuan, les vergers donnent toujours des fruits malgré la disparition progressive des abeilles.

Abeille : en Chine, des hommes font le travail des pollinisateurs disparus

Robobees. Protégeons les abeilles. Afin de ralentir le déclin des abeilles, je vous demande de bannir immédiatement tous les pesticides.

Protégeons les abeilles

L’interdiction partielle de l’an passé n’a pas suffi. Ces précieux pollinisateurs que l'on éradique. Les abeilles domestiques ou mellifères et les abeilles sauvages exercent un rôle majeur dans la production de notre nourriture.

Ces précieux pollinisateurs que l'on éradique

D’autres insectes tels que les papillons et les mouches font aussi un précieux travail de pollinisation. Sans eux, les hommes et de nombreuses espèces animales seraient privés d’une partie des aliments constitutifs de leur régime de base. La production mondiale de nourriture dépend à 35% des insectes pollinisateurs. CPabeilles.pdf (Objet application/pdf) Les vraies championnes de la pollinisation sont en danger. Jusqu’ici, on considérait que l’abeille domestique, Apis mellifera, était l’insecte pollinisateur le plus efficace pour les plantes cultivées. Et qu’elle jouait donc un rôle essentiel dans le rendement des cultures à travers le monde. Une étude publiée le 28 février 2013, dans le très respecté Science Magazine (1), remet en cause la suprématie de nos petites abeilles à miel dans ce domaine. Lucas Garibaldi, de l’université de Rio Negro, en Argentine, Alexandra Klein, de l’université de Lüneburg, en Allemagne, et leurs collaborateurs du monde entier, ont étudié l’action des pollinisateurs sur 41 systèmes de cultures dans 600 champs répartis sur les cinq continents.

Les espèces choisies incluaient café, coton, concombre, amande, pastèque, sarrasin, fraise, kiwi, etc., et différentes sortes de graines et de noix couramment cultivées à travers le monde. SonnyBeez : #Honey #bee #pollinating #chart.. Que vont devenir les hommes sans les abeilles? [Mise à jour du 28 mai 2013: l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) estime que l'insecticide fibronil représente un risque pour les colonies d'abeilles. C'est le quatrième pesticide à être épinglé par Bruxelles.] [Mise à jour du 30 avril 2013: la Commission européenne a décidé d'un moratoire de deux ans pendant lesquels trois pesticides incriminés dans la disparition inquiétante des abeilles seront interdits (l'imidaclopride, la clothianidine et le thiaméthoxam) pour les cultures de maïs, colza, tournesol et coton.]

This is what your supermarket would look like if all the bees died off. From bee-killing companies pretending to love bees to researchers frantically trying to create a disease-resistant superbee, it’s been kind of a rough week for bees, who have already been having a rough couple of years due to dying off left and right. But why should you care? It’s not like bees are delivering your mail or making you dinner or sewing your clothes, Cinderella-style. But bees DO pollinate a bunch of shit that you probably like to eat.

Need a visual? Sans les abeilles, voilà à quoi ressemblerait votre supermarché. Abeille : à quoi ressembleraient les supermarchés sans ces pollinisateurs ?