background preloader

La (R)évolution des Colibris

La (R)évolution des Colibris
Related:  l'exploration de_l'inconnu

Pourquoi et comment grossit-on? - BlogOsciences Retournons à présent à l'insuline qui est un des principaux régulateurs du métabolisme des graisses Elle a une action sur la LPL (lipoprotéine lipase) , vous vous rappelez que chez les rates un taux d’estrogène bas favorisait une augmentation de l'activité de cette enzyme qui elle même favorisait le stockage des graisses dans les adipocytes. La LPL sert à décomposer les triglycérides sanguins en acides gras pour les faire rentrer dans les adipocytes. Lorsque nous faisons du sport l'activité de la LPL diminue dans les adipocytes mais augmente dans les cellules musculaires, les lipides des tissus adipeux sont donc brûlés pour fournir le carburant aux muscles. Pour en revenir à l'insuline , plus on secrète d'insuline et plus la LPL est active dans les adipocytes , ce qui fait qu'une quantité plus importante d'acides gras est détourné de la circulation sanguine pour être stockée dans les adipocytes. Un cercle vicieux Pourquoi l'un grossit et l'autre pas ? Sources : *Site

Demain le film présenté par Cyril & Mélanie Présentation détaillée du projet Un immense merci à tous ceux qui se mobilisent pour le projet, qui sont derrière nous, nous encouragent et nous témoignent à quel point ils pensent que ce film est nécessaire. Nous sommes bouleversés, émerveillés et profondément renforcés par toute cette énergie positive. Le 27 mai, nous avons lancé cette campagne parce que nous avions besoin de démarrer le tournage et compléter ce que nous espérions des partenaires cinéma et télévision. Et parce qu'il nous paraissait indispensable que ce film soit porté par un mouvement. Nous mesurons à quel point le sujet que nous essayons de porter (le changement de la société, l'écologie…) trouve un écho fort, dans un temps où nous voyons des crises toujours plus profondes secouer notre démocratie, notre économie, nos écosystèmes. Nous recevons beaucoup de questions à propos de la suite du financement, à savoir s’il est possible de continuer à donner. Cyril & Mélanie Nous repartons sur la route. Manger tous et sain ! J.

La mémoire chez les enfants ;;;;;• Une mémoire pas si formidable La plupart des gens pensent que la mémoire des enfants est meilleure que celle des adultes et les observations présentées à l'appui de cette idée sont multiples, la facilité à mémoriser des poèmes ou des chansons à l'école, la mémoire dans des jeux tel le Memory... mais dans ces observations, il n'y a pas de contrôle, de l'âge, de la qualité du rappel, de l'entraînement de l'enfant. Si bien que les expériences sont nécessaires et révèlent bien des surprises ! La première des surprises est que les petits n'ont pas une mémoire si formidable que cela. ;;;;;• Une mémoire composée de modules (ou mémoires spécialisées) Cependant, une deuxième surprise vient des découvertes récentes montrant que la mémoire n'est pas unique mais composée de modules ou mémoires spécialisées. Nous allons nous souvenir de « clichés » d'une maison, d'une vieille porte avec de la mousse, mais sans nous rappeler ce que nous faisions à cet endroit et avec qui.

Troc Ton Jardin La CIT : Qu'est-ce que c'est ? | cooperative integrale toulousaine Les objectifs de la CIT • Construire entre les individus et les entreprises sociales, un cadre de relations économiques coopératives et solidaires qui échappe aux règles du marché contrôlé par l'Etat. En faire un espace pour promouvoir et généraliser l'usage de produits écologiques locaux, de services réellement nécessaires pour notre quotidien et créer de nouveaux projets d'auto emploi liés à ces nécessités concrètes. • Réduire nos coûts en Euros, et favoriser l'utilisation des monnaies sociales au sein des réseaux de la CIT. • Garantir à tou-te-s les membres l'accès aux nécessités basiques, inhérentes à la vie, quelle que soit sa condition sociale (santé, éducation, alimentation, énergie …). • L' accès, pour ses membres, à l'autonomie alimentaire et énergétique. • Favoriser la mise en réseau des initiatives post-capitalistes sur un territoire donné (un réseau de réseaux) Fonctionnement L' Agora Nous nous réunissons chaque dernier samedi du mois pour une Agora libre et ouverte à tous.

Pour les agriculteurs, ressemer sa propre récolte sera interdit ou taxé Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Angela Bolis Dans le champ de l'agriculture, l'usage libre et gratuit des graines ne sera bientôt plus qu'un doux souvenir rappelant des méthodes paysannes d'un autre temps. Surnommées "semences de ferme", ces graines étaient jusqu'alors sélectionnées par les agriculteurs au sein de leurs propres récoltes et replantées l'année suivante. Depuis plusieurs décennies, ces pratiques n'allaient déjà plus de soi lorsque ces semences étaient protégées par un Certificat d'obtention végétale (COV) – à savoir le droit de propriété des "obtenteurs" de l'espèce. Ressemer ces graines était théoriquement interdit. Mais cet usage demeurait, dans les faits, largement toléré en France. "Sur les quelque 5 000 variétés de plantes cultivées dans le commerce, 1 600 sont protégées par un COV. Ce qui change Depuis 2001, cette taxe est appliquée pour une seule espèce : le blé tendre. Vers une privatisation des semences ? Vers une perte de biodiversité ?

10 conseils pour changer le monde Depuis ma conférence à Mix-IT, on me demande régulièrement ce qu’il faut faire pour « changer le monde ». Comme si j’en avais la moindre idée, moi qui ai déjà du mal à me changer moi-même ! Comme les demandes se sont fait plus nombreuses, j’ai décidé d’y réfléchir sérieusement. Et je suis arrivé à 10 conseils concrets et applicables directement que je vais m’efforcer moi-même de suivre. 10 manières simples et claires de changer le monde maintenant, tout de suite. 1. Il est important de vous convaincre que ce n’est pas le monde qui doit changer. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Vous voulez changer le monde ? Et vous, quels seraient vos conseils pour vous changer vous-même, pour changer le monde ? Photo par Westpark.

Le rôle du contexte scolaire et de la démotivation dans l’absentéisme des élèves | Érudit | Revue des sciences de l'éducation v30 n1 2004, p. 125-142 | Introduction L’absentéisme des élèves est, depuis de nombreuses années, une source de préoccupation pour les acteurs du monde scolaire. De fait, l’absentéisme est un des prédicteurs les plus puissants de l’abandon scolaire (Bryk et Thum, 1989 ; Rumberger, 1995). Les études empiriques sur les déterminants de l’absentéisme des élèves sont cependant peu nombreuses comparativement à celles qui ont porté sur le décrochage scolaire (Galand, Macquet et Philippot, 2000). Si cette hypothèse se vérifie, il reste à identifier les variables qui expliquent ce sentiment d’aliénation. À partir de la théorie des buts, on peut imaginer au moins trois modèles schématisant les relations entre contexte scolaire, motivation scolaire et sentiment d’aliénation qui sont compatibles avec les études existantes. Figure 1 Trois modèles théoriques des relations entre variables prédictives de l’absentéisme scolaire Cependant, la mesure du nombre d’absences pose elle-même des problèmes de fiabilité. Méthode Mesures

Semer dans une coquille d’oeuf : un pot biodégradable et nutritif Le 30/04/12 par Vincent.F Ne jetez plus vos coquilles d’oeufs, si vous vous préparez à semer quelques graines au jardin ou en intérieur. Mais quel rapport, vous demandez-vous ? Après l’article sur les vertus nutritives des coquilles d’oeufs bourrées notamment de calcium et de sels minéraux, à épandre en poudre sur vos semis et vos plantes, voici une autre astuce vraiment futée en ce qui concerne la récupération de ce que l’on consomme : Lorsque vous ferez des oeufs au plat ou en omelette, essayez de briser la partie supérieure de l’oeuf afin d’en préserver la base pour l’utiliser comme un pot à semence biodégradable. Peut etre le pot à semis le plus eco-friendly. Il faudra également faire un trou de drainage, opposé au sommet, puis il ne restera plus qu’à remplir de terreau vos oeufs, que vous pourrez placer dans une boîte… à oeuf le temps de la germination. Ne pas oublier de percer un trou de drainage à la base de l'oeuf. En savoir plus sur la récup’ (très) utile : de cet article.

WWOOF - World Wide Opportunities on Organic Farms Alimentation et santé publique : un constat inquiétant | Association de Professionnels de Santé pour une Alimentation Responsable Les habitudes alimentaires ont considérablement évolué depuis le milieu du XXème siècle. Comme cela est observé dans le rapport commun de l'OMS et de la FAO de 2002 intitulé « Alimentation, nutrition et prévention des maladies chroniques », une alimentation riche en graisses et en aliments à forte densité énergétique, centrée autour d'aliments d'origine animale, a remplacé l'alimentation traditionnelle principalement basée sur des aliments d'origine végétale. Cela a joué un rôle clé dans l'augmentation de la prévalence des maladies chroniques évitables d'origine nutritionnelle : obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires, cancers et ostéoporose principalement.1 Ces maladies ne sont plus limitées aux « pays riches », et constituent désormais un problème de santé publique croissant dans les pays en développement1, où le modèle alimentaire « occidental » se propage et remplace souvent les alimentations traditionnelles. Maladies cardio-vasculaires Références :

Livre : Se changer, changer le monde Les droits d’auteur serviront à financer les projets d’accès aux soins et à l’éducation de populations fragilisées à travers le monde (Association Emergences) Ilios Kotsou, chercheur en psychologie des émotions, et Caroline Lesire, engagée dans la coopération au développement, ont coordonné ce travail. Ils présentent en fin d’ouvrage une cinquantaine d’associations dans le domaine de l’éducation, de l’écologie, de la consommation, etc. Introduction Un jour, dit la légende amérindienne, il y eut un immense incendie de forêt. Nombre d’entre vous ont sans doute déjà entendu Pierre Rabhi raconter avec malice cette fable inspirante. Vous vous êtes sans doute, tout comme nous, déjà sentis indignés, émus ou révoltés par l’injustice du monde. Les défis pour une société plus juste, plus durable, plus respectueuse de l’homme et de l’environnement sont énormes et le temps nous est compté. Cet ouvrage rassemble les contributions de quatre auteurs d’une grande sagesse.

Related: