background preloader

La (R)évolution des Colibris

La (R)évolution des Colibris
Aller au contenu principal Webzine La (R)évolution des Colibris Soyons le changement Formulaire de recherche Inscription Newsletter

http://www.colibris-lemouvement.org/revolution

Related:  Pierre Rabhi (et l'agro-écologie)ecologiealter

Pierre Rabhi lance la "révolution des colibris" devant une salle comble Reportage, Paris Dix minutes avant l’ouverture des portes, c’est l’effervescence chez les organisateurs ; on distingue, derrière les grandes baies vitrées, la foule alignée en file indienne. Il y a du monde, beaucoup de monde. Il y en aurait jusqu’au bout de la rue dit-on, et même après le coin, dessinant un « Z » patient mais costaud, dans les rues calmes du quartier de Montgallet. Un an après la « fausse » campagne présidentielle de Pierre Rabhi au nom du mouvement des Colibris, le message a bel et bien été entendu, et les soutiens sont au rendez-vous. 20 minutes plus tard pourtant, les mines sont presque déconfites : les portes enfin ouvertes, un flot continu de fidèles s’est engouffré dans les escaliers et la salle de l’Espace Reuilly – qui peut accueillir 750 personnes – s’est remplie à ras bord en quelques minutes.

100 sites pour consommer sans posséder Voici une première tentative (à ma connaissance) de création d’une liste d’initiatives françaises (ou ayant des activités en France) sur la consommation collaborative (voir la définition au bas de cet article). Dans cette liste, le parti pris a été d’indiquer les initiatives relevant des formes nouvelles d’échange entre particuliers (partage, troc, échange, location) ainsi que les nouveaux styles de vie collaboratifs (crowdfunding, coworking, colunching ...) mais aussi des initiatives se situant aux limites du sujet mais qui méritaient d’être mises en avant pour l’innovation sociale qu’elles représentent. N’hésitez pas à apporter vos contributions à cette liste collaborative !

le Manifeste Négawatt Page publiée en ligne le 30 janvier 2012Dernière mise à jour : 5 avril 2014 à 13h10 Sur cette page :• Présentation éditeur – Présentation négaWatt - Sommaire• Préface de Stéphane Hessel – Postface de Amory Lovins (extraits)• Le nouveau scénario négaWatt 2011 – Les 10 mesures du Manifeste négaWatt• À voir également sur le site de Global Chance (publications et dossiers) Sur le site de l’association négaWatt :• Commander le Manifeste• Lire la revue de presse En 2003, vingt-quatre ingénieurs engagés dans la recherche d’un avenir énergétique durable réalisaient le « scénario négaWatt », certainement la proposition la plus aboutie pour repenser la politique énergétique de la France. Pour une séparation bancaire systémique, ou comment empêcher la prochaine crise Article paru dans la rubrique « Ma Très Chère Banque », du journal Le Nouvel Economiste. Pour une séparation bancaire systémique, ou comment empêcher la prochaine crise. Tout a été dit sur les raisons pour interdire aux banques de spéculer pour elles-mêmes ou pour autrui.

L'aluminium dans l'alimentation Je ne vais pas recommencer mon laïus sur les dangers de l'aluminium et des métaux lourds plus en général... Pas aujourd'hui, je n'ai pas le courage de radoter dès le matin ! lol Pour ceux qui veulent se rafraîchir la mémoire c'est ICI ou LA... Aujourd'hui je vais me contenter de la liste noire ... Tous les "E Quelque chose" écrits sur les emballages alimentaires qui cachent en réalité cette cochonnerie ! Alors bien sûr, les plus appliqués peuvent apprendre par coeur les numéros à éviter...

Revivez le lancement de la (R)évolution des Colibris ! Mercredi 30 janvier, près de 3.000 personnes se sont réunies devant l’Espace Reuilly à Paris pour participer au lancement de la (R)évolution des Colibris. Loin d’imaginer une telle affluence, nous n'avons pu accueillir que 800 personnes dans la salle réservée pour l’occasion. Lire ici le compte-rendu du site Reporterre et celui d'Ecolo Info Nous avons été particulièrement touchés de voir toutes ces personnes réunies pour soutenir le lancement de la campagne, de sentir l’engouement dans la file interminable, et à la fois très contrariés de ne pouvoir faire entrer tout le monde.

Une ville faite pour les garçons Top 10 de l'été. Dans ce billet, plus gros succès de notre site, le géographe Yves Raibaud affirmait que tout est fait pour favoriser la présence des garçons dans la ville, et ce dès le plus jeune âge. À Paris, Toulouse, Bordeaux et Montpellier, les garçons sont les usagers majoritaires de la ville. C’est ce que montrent plusieurs études que nous avons menées entre 2010 et 20131 sur les équipements publics culturels ou de loisirs pour les jeunes. 27 mesures pour accélérer les économies d'énergie L’accident de Fukushima et la hausse du prix de l’énergie ont conduit tous les pays à engager une réflexion sur leur modèle énergique. L’Espagne a ainsi annoncé un nouveau plan d’actions mi 2011, l’Allemagne et le Japon réfléchissent aux moyens d’accroître leur performance énergétique. Avec ces nouvelles mesures, la France renforce son action engagée avec le Grenelle de l’environnement et les Investissements d’avenir. Au total, la politique nationale en faveur de l’efficacité énergétique doit permettre une diminution des consommations à l’horizon 2020 comprise entre 19,7 et 21,4 %. Cela représente l’équivalent de la consommation annuelle de 16 millions d’habitants.

Les Esprits Libres dans le programme des ESPRITS LIBRES LE BIEN VIVRE COMMUN dans un monde équitable et une planète sauvegardée. PRIMAUTÉ DE l’ÊTRE et CRÉATIVITÉ sont moteurs de la politique, de l’organisation de la cité. Organisons la cité autour de concepts fondés sur la spiritualité civile, la créativité et l’émancipation de l’être, révolution existentielle dans le respect de l’écosystème.

Le blé et les métaux lourds - Yves Cassard - Naturopathe à Sète Le mot gluten signifie « colle ». Le gluten est la protéine contenue dans le blé (pain, pâtisserie, pâtes…) mais aussi dans le kamut, l’épeautre, l’orge, le seigle et l’avoine. Le corps secrète des enzymes spécifiques (les peptidases) pour digérer le gluten, c’est-à-dire pour le dégrader.

Pierre Rabhi : « L'humanité entière est invitée à imaginer l'avenir » « Sud Ouest Dimanche ». La crise nous oblige-t-elle à penser l'avenir autrement ? Pierre Rabhi. Plus que jamais. Nous sommes dans une véritable impasse. Bientôt des mines près de chez vous Il y a un an, le ministère de l’Économie et du Redressement productif accordait à l’entreprise Variscan, filiale d’une société minière domiciliée en Australie, un premier « permis de recherches de mines » (PER). Ce PER de Tennie couvre 205 km2 entre la Sarthe et la Mayenne. Cinq mois plus tard, le PER de Villaranges, dans la Creuse, est octroyé à Cominor, une autre micro-entreprise au capital social d’à peine 38 125 euros. Sa maison-mère canadienne, La Mancha, est aujourd’hui détenue par un fond d’investissement luxembourgeois [1]. En février dernier, le portefeuille minier de Variscan s’est vu compléter par le permis de Saint-Pierre (Maine-et-Loire).

Related:  Agroécologie(inspirations & émergence)"We don't need no education."autre