background preloader

Fnars - Fnars

Fnars - Fnars

http://www.fnars.org/

Related:  Insertion

Minima sociaux et prestations sociales. Ménages aux revenus modestes et Les Minima sociaux et prestations sociales – édition 2015 présentent les données recueillies pour l’année 2013. Cet ouvrage analyse l’impact des prestations sociales sur la réduction de la pauvreté et dresse un panorama des différents dispositifs. En 2013, près de 4,02 millions de personnes perçoivent l’un des neuf minima sociaux, un nombre en hausse de 4,8 % par rapport à 2012. CNLE-Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale FINESS - Fichier national des établissements sanitaires et sociaux Le site contient des aides, des références aux nomenclatures, des définitions, une fonction de recherche adaptée au public averti ou non averti. Sa consultation est gratuite mais nécessite l'approbation des conditions générales d'utilisation. Il est optimisé pour Internet Explorer et Chrome. L'utilisation de Mozilla Firefox est soumise à quelques précautions, notamment: vider le cache entre 2 recherches et lancer les recherches depuis l'onglet Localisation.

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales Le Ceges Le Conseil des Entreprises, Employeurs et Groupements de l’Economie Sociale (CEGES) regroupe les entreprises, employeurs et organisations de l’économie sociale et solidaire. En tant que mouvement, l’Association a pour mission de fédérer les acteurs de l’économie sociale et solidaire, de les représenter dans le dialogue avec les pouvoirs publics et la société civile et de promouvoir leur modèle entrepreneurial. En tant que syndicat d’employeurs, le Collège employeurs de l’Association a pour mission de représenter les employeurs de l’économie sociale et solidaire dans le dialogue avec les pouvoirs publics et les partenaires sociaux. Les entreprises de l’économie sociale et solidaire sont présentes au sein du marché, dans tous les domaines d’activités. Leur capacité d’innovation se manifeste notamment par leur manière d’articuler performance économique et solidarités.

La Commission armées-jeunesse Elle contribue à promouvoir l'esprit de défense, préparer les jeunes à leur responsabilité de citoyen et resserrer les liens entre la communauté nationale et les armées. A cet effet, elle est un lieu unique de dialogue entre des organismes aux sensibilités très différentes, un centre de réflexion sur les questions relatives aux jeunes et aux armées, un organisme de propositions au profit du ministre de la Défense et une structure opérationnelle d'action au profit des jeunes ( stages armées-jeunesse, Prix armées-jeunesse, journées sport armées-jeunesse, évènements autour de thèmes à caractère éducatif ou mémoriel). Elle compte, en 2015, 91 membres : Affaires sociales L'association Pratiques Sociales Une démarche transdisciplinaire Aucune discipline ne vient à bout de son objet ; aucune profession ne rend compte des multiples registres qu’elle mobilise, ni des effets complexes qu’elle produit. « Subjectif/objectif », « individu/société », « privé/public » : autant de dimensions habituellement cloisonnées qui, en réalité, agissent les unes sur, dans et sous les autres. Deux logiques… La logique de l’idéologie et la logique de l’inconscient fond nœud, à la fois distinctes et inséparables, dans le désir de chaque sujet, dans le rapport entre classes sociales, dans les contraintes structurales, notamment économique.

Psychasoc Observatoire régional de l'ESS - PACA Mission générale de l'Observatoire régional de l'économie sociale et solidaire en Provence-Alpes-Côte d’Azur A l’origine, la mise en œuvre de la fonction d’observation de l’économie sociale et solidaire est liée à la conjonction de trois phénomènes : le dynamisme de création d’activités, d’emplois et d’entreprises de l’économie sociale et solidaire, l’adaptation indispensable de l’appareil statistique pour appréhender pleinement le secteur, la nécessité de disposer de données fiables permettant d’orienter les choix stratégiques de développement de l’économie régionale adaptés aux besoins des populations.

Handiversité 2016 "Le handicap, un vecteur pour l'innovation" » Modélisation des processus de contrôle du mouvement rythmique sain et pathologique chez l’humainGuillaume Avrin, Maria Makarov, Pedro Rodriguez-Ayerbe, Isabelle A. Siegler » Licence Technologies de la mobilité et de l’accessibilitéFlorent Basset Les structures de l'économie sociale et solidaire - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entrepri L'économie sociale regroupe principalement trois familles : mutuelles, coopératives, associations auxquelles s'ajoutent les "marges" (comité d'entreprise et d'établissement, caisse d'épargne et de prévoyance, organisations culturelles, etc.). L'économie solidaire est, quant à elle, une forme émergente de l'économie sociale axée vers les initiatives de développement local, de réinsertion et de lutte contre l'exclusion. L'économie sociale et l'économie solidaire placent donc l'Homme au cœur de leurs préoccupations, que leurs projets soient d'économie marchande ou non-marchande.

Innovations et expérimentations dans le secteur de l'insertion par l'activité économique En avril 2015, l'IGAS a été saisie d'une demande de mission relative à l'expérimentation dans le secteur de l'insertion par l'activité économique (IAE) par le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. En 2013, on dénombre 3822 structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) conventionnées par les DIRECCTE (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) : entreprises d'insertion (EI), entreprises de travail temporaire d'insertion (ETTI), associations intermédiaires (AI), ateliers et chantiers d'insertion (ACI). Ces structures emploient 127 600 personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. Orientées vers une SIAE par Pôle emploi, qui les agrée à cet effet, elles bénéficient d'un emploi et d'un accompagnement socioprofessionnel dans le but de permettre leur insertion professionnelle à l'issue de leur parcours au sein de la structure.

L'avis du CESE sur l'ESS adopté en séance plénière Publié le 23 janvier 2013 L’avis sur l’économie sociale et solidaire, émis par le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), a été adopté mardi 22 Janvier en séance plénière. Saisi le 17 octobre dernier par le Premier ministre, le CESE a rendu mardi 22 janvier son avis relatif à la promotion et au développement de l’économie sociale et solidaire.

Related:  Exclusion- Précaritésocial et médico-socialMigrants et interculturalitéPRECARITE - PAUVRETE - EXCLUSION