background preloader

Organisme paritaire collecteur agréé

Organisme paritaire collecteur agréé
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En France, un organisme paritaire collecteur agréé (par l'État), souvent abrégé en OPCA, est une structure associative à gestion paritaire qui collecte les contributions financières des entreprises qui relèvent de son champ d'application dans le cadre du financement de la formation professionnelle continue des salariés des entreprises de droit privé. Rôle[modifier | modifier le code] L'OPCA (prononcer O-P-C-A) tire son agrément des pouvoirs publics qui l'autorisent à gérer et à mutualiser les contributions financières des entreprises relevant d'une branche professionnelle donnée, ce qui en fait un collecteur de fonds. L'obligation est variable selon l'effectif annuel moyen des entreprises, et les éventuels accords de branche étendus par arrêté ministériel : de 0,55 % de la masse de salaires pour les entreprises de moins de 10 salariés à 1,60 % pour les entreprises de 20 salariés ou plus[2]. Organisation des OPCA[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisme_paritaire_collecteur_agr%C3%A9%C3%A9

Related:  INSERTIONjustine2509

Quel usage professionnel pour Facebook ? Les Media Sociaux sont devenus les petits chouchous du Web. L’ex leader MySpace, a été laminé par Facebook.com et son demi milliard de membres dans le monde, et près de 22 Millions en France... Facebook est la valeur montante qui commence même à faire peur à Microsoft et Google par sa croissance insolente, son modèle économique le le rend rentable en 2010… Facebook est devenu le N° 1 des réseaux sociaux dans le monde avec 1,9 Billion de visiteurs uniques / mois dans le monde, et 88 Millions / mois pour la France (Février 2011 – Google Ad Planner) : Si les étudiants représentent encore une majorité des membres de Facebook, il y a de plus en plus de professionnels et d’associations (et même des entreprises !)

Médiation, médiatisation et instruments d’enseignement : du triangle au « carré pédagogique » 1Le thème de la médiation proposé pour le 22e colloque du GERAS est au cœur d’une recherche que nous menons depuis bientôt six ans dans le cadre d’un enseignement de type LANSAD1 à l’université de Rennes 2. Cette recherche s’est concrétisée dans une thèse soutenue à Bordeaux en décembre 2001 et intitulée : « Médiatisation et médiation dans l’enseignement des langues en environnement multimédia. Le cas de l’apprentissage de l’anglais en DEUG d’Histoire de l’art à l’université »2. 2Nous résumerons ici l’essentiel de la démarche théorique qui nous a amené à définir et à situer les concepts de médiation et de médiatisation dans le cadre de la situation pédagogique. Il s’agira tout d’abord de revisiter le modèle classique du triangle pédagogique pour y redéfinir la place du processus Enseigner. Dans un deuxième point, nous essaierons de définir et de situer la médiation pédagogique.

OPCA-OPACIF Les missions En France, chaque employeur de droit privé est soumis à une obligation de financement de la formation professionnelle continue. Cette obligation est calculée en fonction de la taille de l’entreprise en part de la masse salariale. Les OPCA, les financeurs et partenaires de l'alternance Créés à la suite d'accords conclus entre les organisations syndicales d'employeurs et de salariés, les OPCA sont des organismes qui sont chargés de collecter les différentes contributions dues par les entreprises au titre de la formation professionnelle (« Plan de Formation », « Alternance », « CIF » etc.) et de les mutualiser. Deux sortes d’OPCA existent : les OPCA des branches professionnelles (par métiers) et ceux dits interprofessionnels (l'AGEFOS PME, OPCALIA) qui collectent les fonds de formations des entreprises n'ayant pas d'obligation de verser à un OPCA de branche ou dont les branches professionnelles les ont désignés. Un financement des actions de formation

L’insertion par l’activité économique : maillon essentiel du dispositif contre le chômage Corinne Orzechowski, préfète de la Sarthe, a visité, le 12 janvier 2015, deux chantiers d’insertion au Mans : Vel’Nature et Envie 72. Elle a rappelé que l’insertion est un maillon essentiel du dispositif contre le chômage et qu’en 2013, 3332 personnes ont été accueillies en chantier d’insertion en Sarthe. L’insertion par l’activité économique (IAE) joue un rôle clé pour le retour à l’emploi et apporte un accompagnement social et professionnel. Définitions de la didactique Quelques définitions apportées par différents auteurs du 20 ème siècle et qui donnent un premier aperçu du concept. Ainsi, pourrait-on dire que la didactique est la science qui s'intéresse aux méthodes et aux contenus des enseignements en étudiant comment les contenus d'une discipline sont transmis et comment les élèves se les approprient.

Propos injurieux sur Facebook : affaire Webhelp (suite) Un salarié de Webhelp vient d’être condamné par le tribunal correctionnel de Paris pour propos injurieux à 500 euros d’amende avec sursis. Le contexte: Il faut revenir un an en arrière pour comprendre le contexte de cette affaire.En décembre 2010, Eric Blanchemain, élu CGT au centre Webhelp de Caen (870 salariés) et télé-conseiller dans ce centre depuis 2005 se voyait signifier une mise à pied pour avoir tenu des propos jugés injurieux par sa direction sur le profil Facebook « CGT Fapt Webhelp ». Les propos imputés à Eric Blanchemain intervenaient après qu’une salariée du centre Webhelp se soit suicidée à son domicile et qu’une enquête ait été confiée au Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) dont Eric Blanchemain était le secrétaire.

Département de Maine-et-Loire - Dispositif Mobilité-Insertion De nombreuses personnes en fragilité économique sont confrontées à des difficultés liées aux déplacements et plus globalement à la mobilité. Les partenaires chargés de les accompagner dans leurs démarches insertion font régulièrement remonter ces constats et ces besoins. Pour répondre à cet enjeu, le Département a défini la mobilité comme axe de développement prioritaire dans son Programme départemental d’insertion et dans le Pacte territorial pour l’Insertion (PTI).Aussi, avec le concours du FSE, le Département a lancé une étude/diagnostic dont la finalité sera de faire évoluer l’offre pour mieux répondre aux besoins des personnes en insertion. Cette étude porte sur : Elle devra permettre d’identifier des axes d’amélioration en ce qui concerne :

Ce que va changer la réforme de la formation professionnelle - Réforme de la formation professionnelle Des enjeux majeurs pour les entreprises La formation au cœur de la stratégie des entreprises Du fait de la simplification des démarches et des financements, la réforme permet de faciliter l’investissement des employeurs avec et pour leurs salariés. Salaire minimum du contrat d'apprentissage (05/01/2012) Révisé le 02/02/2016 par les Carole Girard-Oppici et classé dans Paye. Barème 2016 de rémunération de l'apprenti au cours des 3 années de son contrat. Introduction Département de la Haute-Garonne - Insertion et RSA Précarité, chômage de longue durée, exclusion économique ou sociale : le Conseil départemental de la Haute-Garonne y fait face. Il conduit dans le cadre de ses compétences, une politique volontariste d'insertion. Les habitants de la Haute-Garonne, confrontés à des difficultés sociales et économiques, ne sont pas oubliés. Ils bénéficient sur l’ensemble du département, du soutien de proximité des équipes médico-sociales des Maisons Des Solidarités (MDS) du Conseil départemental 31.

Matrice d'Ansoff Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Objectif de la matrice[modifier | modifier le code] La matrice, croisant les produits (actuels et nouveaux) et les marchés (actuels et nouveaux) de l'entreprise, permet de faciliter la prise de décision du décideur. Définition de la matrice[modifier | modifier le code] 1.3.1. Recommandation de la CNIL pour les recrutements La CNIL a établi des recommandations et une fiche pratique pour les opérations de recrutement qui limite le nombre d'informations qui peuvent être recueillies sur le candidat Vous trouverez la fiche pratique sur le site de la CNIL et la délibération est reproduite ci-après. du caractère obligatoire ou facultatif des réponses ; des conséquences à leur égard d'un défaut de réponse ; des personnes physiques ou morales destinataires des informations ; de l'existence d'un droit d'accès et de rectification. Lorsque de telles informations sont recueillies par voie de questionnaires, ceux-ci doivent porter mention de ces prescriptions. Il résulte en outre de l'article 10 de la directive 95-46 du 24 octobre 1995 que le candidat doit également être informé de l'identité du responsable du traitement ainsi que les finalités du traitement auquel les données sont destinées. La Commission recommande en conséquence que :

Accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle (bénéficiaires du RSA) - CIDFF de l'Aude Accompagner vers l’insertion sociale et professionnelle Le Lieu Ressources Insertion est un dispositif du Conseil Départemental de l’Aude qui vise l’insertion socioprofessionnelle des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active – RSA. Ces bénéficiaires sont orienté-e-s par leur référent RSA, via une lettre de commande, vers le Lieu Ressources Insertion afin de lever les freins à leur insertion. Ainsi, à partir de l’objectif ou des objectifs de la lettre de commande, le/la bénéficiaire du RSA est accompagné-e individuellement, dans le cadre d’entretiens individuels, collectivement, au sein d’atelier de groupe. Ce type d’accompagnement peut être également mixte : entretiens individuels et ateliers de groupe. En outre, en fonction des opportunités du territoire, des permanences d’accès aux droits, d’emploi/formation, d’accueil des femmes en situation de violences, de médiation sociale ou familiale sont développées.

Related: