background preloader

Accueil

Accueil

https://www.agefiph.fr/

Related:  capemploi44ORIENTATION FORMATIONHandicaphandicapésressources handicap

Publications Centre d'études de l'emploi Dernière publication Mai 2017 136 Découvrir les métiers Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Index des métiers Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) : Tous les établissements de type Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) Les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) sont des services médico-sociaux assurant des consultations, des diagnostics et des soins ambulatoires pour des enfants et adolescents de 0 à 20 ans. Les CMPP sont fréquemment consultés en première intention dans le cadre de troubles psychiques, avec des manifestations symptomatologiques, comportementales ou instrumentales variées et pour lesquels il est difficile de faire un lien avec la gravité de la pathologie sous-jacente. Les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) sont régis par l’Annexe XXXII ajoutée par le décret n° 63-146 du 18 février 1963 au décret n° 56-284 du 9 mars 1956.

Les rapports Accessibilité Le 25 février 2014, Le Premier ministre a demandé à Corinne Erhel, Députée des Côtes d’Armor, de se pencher sur l’expérimentation d’un centre relais téléphonique permettant aux personnes sourdes ou handicapées de la parole de pouvoir téléphoner. Le rapport vient préciser les conditions du développement de ces relais Le 22 janvier 2014, le Premier ministre a demandé à Dominique Orliac, députée du Lot et Jacqueline Gourault, sénatrice du Loir et Cher de se pencher sur le sujet de l’accessibilité électorale afin de lancer le chantier de l’accès de tous à la vie citoyenne.Le rapport relève qu’il existe des inégalités d’accès selon le type d’élection. Ses préconisations feront l’objet d’un examen attentif en relation avec les acteurs concernés de façon à apporter des améliorations à la situation actuelle.

Gestes professionnels adaptés (élève en situation de handicap) Ressources pour scolariser les élèves handicapés Certains gestes professionnels, utilisés dans le cadre de la pratique quotidienne des enseignants, peuvent être mobilisés pour scolariser les élèves en situation de handicap Agenda - Loire-Atlantique Le Service Emploi de Nozay met à disposition un espace Informatique Emploi pour le public de la Communauté de Communes de la région de Nozay.Il s'agit de postes informatiques équipés de logiciels bureautiques avec accès à Internet, utilisables gratuitement en accès libre dans le cadre de la recherche d’emploi, la formation, la création d’activité ou toute autre démarche liée à l’emploi/formation. Les matinées d’initiation et de soutien informatique ont lieu un mardi matin sur 2.Le nombre de places étant limité à 3 par atelier, il est nécessaire de s’inscrire au préalable auprès de l’accueil du Service Emploi ou par téléphone au 02 40 79 30 04 - service.emploi@cc-nozay.fr L’espace Informatique Emploi est accessible tous les jours pendant les horaires d’ouverture du Service Emploi, à savoir :• Le lundi, mercredi et jeudi de 8H30 à 12H00 et de 14H00 à 17H00 • Le mardi et vendredi matin de 8H30 à 12H00

VAE mode d’emploi En complément de la formation initiale et continue, la VAE a créé une nouvelle voie d’obtention d’une certification : celle de l’expérience. Avec ce dispositif, instauré par la loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002 (articles 133 à 146), il est possible d’obtenir tout ou partie d’un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification, à l’issue d’un parcours visant à reconnaître les compétences acquises au cours de l’activité professionnelle et extra professionnelle. L’obtention de cette certification professionnelle, similaire à celle délivrée par la voie de la formation, offre, au-delà de la reconnaissance personnelle et sociale, l'opportunité de valoriser ses compétences pour, par exemple, évoluer dans l'entreprise, faciliter une mobilité ou une reconversion, être mieux armé pour trouver un emploi, accéder à un concours, obtenir une augmentation de salaire conformément aux grilles de rémunération de la convention collective, etc.

Emploi des travailleurs en situation de handicap Faites reconnaître votre handicap Selon le code du travail « Est considéré comme travailleur handicapé toute personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l'altération d'une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique ». Le terme de « handicap » couvre donc de multiples situations souvent invisibles. Grâce à la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé, vous pouvez bénéficier de dispositifs protecteurs favorisant votre insertion professionnelle, d’aménagement de vos horaires et postes de travail et de soutiens spécialisés pour votre recherche d’emploi. Si vous le souhaitez, vous pouvez déposer votre demande de RQTH auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Related:  EMPLOIdroits du travailleur handicapéHandicap : Etudes / Emploi / AccompagnementEmploi - HandicapOPCAcharlypPUBLIC - HandicapéDes sites à connaîtreLiens sites amis et partenairesmoulycorMETIER ET EMPLOI