background preloader

INSERTION

Facebook Twitter

Réinsertion pénitentiaire par la formation professionnelle dans la vallée d'Aspe : élus convaincus (64) Bonnes pratiques embauche. Bonnes pratiques embauche. Bonnes pratiques embauche. Accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle (bénéficiaires du RSA) - CIDFF de l'Aude. Accompagner vers l’insertion sociale et professionnelle Le Lieu Ressources Insertion est un dispositif du Conseil Départemental de l’Aude qui vise l’insertion socioprofessionnelle des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active – RSA.

Accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle (bénéficiaires du RSA) - CIDFF de l'Aude

Ces bénéficiaires sont orienté-e-s par leur référent RSA, via une lettre de commande, vers le Lieu Ressources Insertion afin de lever les freins à leur insertion. Ainsi, à partir de l’objectif ou des objectifs de la lettre de commande, le/la bénéficiaire du RSA est accompagné-e individuellement, dans le cadre d’entretiens individuels, collectivement, au sein d’atelier de groupe. Ce type d’accompagnement peut être également mixte : entretiens individuels et ateliers de groupe. En outre, en fonction des opportunités du territoire, des permanences d’accès aux droits, d’emploi/formation, d’accueil des femmes en situation de violences, de médiation sociale ou familiale sont développées. Organisme paritaire collecteur agréé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Organisme paritaire collecteur agréé

En France, un organisme paritaire collecteur agréé (par l'État), souvent abrégé en OPCA, est une structure associative à gestion paritaire qui collecte les contributions financières des entreprises qui relèvent de son champ d'application dans le cadre du financement de la formation professionnelle continue des salariés des entreprises de droit privé. Quel usage professionnel pour Facebook ? Les Media Sociaux sont devenus les petits chouchous du Web.

Quel usage professionnel pour Facebook ?

L’ex leader MySpace, a été laminé par Facebook.com et son demi milliard de membres dans le monde, et près de 22 Millions en France... Facebook est la valeur montante qui commence même à faire peur à Microsoft et Google par sa croissance insolente, son modèle économique le le rend rentable en 2010… Facebook est devenu le N° 1 des réseaux sociaux dans le monde avec 1,9 Billion de visiteurs uniques / mois dans le monde, et 88 Millions / mois pour la France (Février 2011 – Google Ad Planner) : Si les étudiants représentent encore une majorité des membres de Facebook, il y a de plus en plus de professionnels et d’associations (et même des entreprises !)

Qui s’inscrivent sur le site… Il y a donc une tendance importante pour un usage professionnel de Facebook. Quelques chiffres sur les utilisateurs de Facebook : un membre français passe 23 minutes / visite et c’est 55 mins / jours aux USA. 14 utilisations professionnelles pour Facebook… L’insertion par l’activité économique : maillon essentiel du dispositif contre le chômage. Corinne Orzechowski, préfète de la Sarthe, a visité, le 12 janvier 2015, deux chantiers d’insertion au Mans : Vel’Nature et Envie 72.

L’insertion par l’activité économique : maillon essentiel du dispositif contre le chômage

Elle a rappelé que l’insertion est un maillon essentiel du dispositif contre le chômage et qu’en 2013, 3332 personnes ont été accueillies en chantier d’insertion en Sarthe. L’insertion par l’activité économique (IAE) joue un rôle clé pour le retour à l’emploi et apporte un accompagnement social et professionnel. L’IAE aide à lutter contre les exclusions et favorise la cohésion sociale. Département de Maine-et-Loire - Dispositif Mobilité-Insertion. De nombreuses personnes en fragilité économique sont confrontées à des difficultés liées aux déplacements et plus globalement à la mobilité.

Département de Maine-et-Loire - Dispositif Mobilité-Insertion

Les partenaires chargés de les accompagner dans leurs démarches insertion font régulièrement remonter ces constats et ces besoins. Pour répondre à cet enjeu, le Département a défini la mobilité comme axe de développement prioritaire dans son Programme départemental d’insertion et dans le Pacte territorial pour l’Insertion (PTI).Aussi, avec le concours du FSE, le Département a lancé une étude/diagnostic dont la finalité sera de faire évoluer l’offre pour mieux répondre aux besoins des personnes en insertion. Cette étude porte sur : Elle devra permettre d’identifier des axes d’amélioration en ce qui concerne :

Département de l'orne - Guide pratique insertion (P.13) Département de la Haute-Garonne - Insertion et RSA. Précarité, chômage de longue durée, exclusion économique ou sociale : le Conseil départemental de la Haute-Garonne y fait face.

Département de la Haute-Garonne - Insertion et RSA

Il conduit dans le cadre de ses compétences, une politique volontariste d'insertion. Les habitants de la Haute-Garonne, confrontés à des difficultés sociales et économiques, ne sont pas oubliés. Ils bénéficient sur l’ensemble du département, du soutien de proximité des équipes médico-sociales des Maisons Des Solidarités (MDS) du Conseil départemental 31. Le RSA, un revenu minimum garanti Le Conseil départemental est également responsable de la mise en œuvre du Revenu de Solidarité Active (RSA) qui garantit un revenu minimum pour les personnes aux ressources faibles ou inexistantes.

Si elle est souvent une absolue nécessité, l'aide financière n'est qu'un volet de toutes les actions possibles pour aider les personnes en difficulté. La prime d'activité, un nouveau dispositif pour l'insertion La prime d'activité est mise en place depuis le 1er janvier 2016. Relais Lorraine : une Scic pour créer de l'emploi grâce à un centre de tri textile (54)