background preloader

Pearltrees et Scoop.It pour organiser sa recherche d’emploi

Le site des documentalistes de l’Académie de Besançon relaie des initiatives innovantes établies dans le cadre de travaux pédagogiques mis en place avec des lycéens soit 2 dispositifs pédagogiques pour organiser sa recherche d’emploi avec des services de curation Scoop.It (journal personnalisé à partir de contenus agrégés) et Pearltrees (cartographies dynamiques et collaboratives d’arbres à perles). Un Pearltrees pour un métier Le premier atelier Un Pearltrees pour un métier! consiste à ce que les élèves construisent avec Pearltrees une démarche de veille numérique en rapport avec leur projet d’orientation. La recherche et la sélection de sites web portent sur le métier de leur choix. Il est proposé un tutoriel Pearltrees au format .odp pour comprendre l’utilisation de ce service en ligne dans le cadre de ces travaux. Mise en place d’une veille en orientation avec Scoop.it Le second atelier consiste en la mise en place d’une veille en orientation avec Scoop.it. Licence :

Usage du réseau social Facebook en classe de Terminale dans le cadre d'un concours proposé par l'office de tourisme de l'Irlande en France Madame Kretz enseigne l'anglais au Lycée Jules Verne de Limours dans l'Essonne, avec ses élèves de Terminales, ils ont participé au concours proposé par l'office de tourisme irlandais en France. L'objectif du concours était de créer une page Facebook pour promouvoir l'Irlande du nord. Madame Kretz pourquoi avez vous décidé de participer à ce concours? Enseignante au Lycée Jules Verne de Limours et responsable d’une classe de Terminales L, j’ai souhaité participer au concours organisé par l’Office de Tourisme irlandais afin de donner l’occasion aux élèves de découvrir l’Irlande du nord. L’objectif défini par l’office du tourisme irlandais était de promouvoir l’Irlande du Nord. Ayant la chance d’avoir un petit groupe classe, j’ai décidé de leur présenter le concours et de voir quels projets leur venaient à l’idée pour prendre part à cette compétition nationale. Une très grande liberté a donc été laissée aux élèves. Comment les élèves ont-ils reçu ce projet?

Créer des exercices interacitfs en ligne avec LearningApps Présentation de LearningApps Imaginez des fiches d’exercices que vous pourriez sortir de votre mallette et afficher au tableau d’un simple geste. Des exercices que vous auriez élaborés au préalable, ou mieux encore avec vos élèves. Toujours plus fort, par je ne sais quel miracle, vous pourriez même sortir de cette mallette les fiches d’exercices de vos collègues, pas seulement ceux de votre école mais tous les collègues de la planète qui participent au même projet. Si ce miracle pouvait tenir à la force du web 2.0, cette mallette serait certainement LearningApps. Un créateur d’exercices en ligne LearningApps est un créateur d’exercices en ligne. Ces exercices interactifs, appelées Apps, sont ensuite présentées aux élèves sous forme de modules épinglés sur un tableau. L’accès aux différents modules Alors que la création d’un compte est un passage obligé pour pouvoir créer des Apps, cela n’est pas nécessaire pour les consulter. Les différents types d’exercices La mise en pratique Save

Pourquoi choisir Firefox comme navigateur? Dans mes activités liées à l’informatique, je rencontre régulièrement des gens qui, pour surfer sur internet, lancent plus ou moins machinalement Internet Explorer. Quand je leur demande pourquoi ils ont choisi ce navigateur, nombreux sont ceux qui me répondent qu’ils ne se sont jamais penchés sur la question et bien souvent ils utilisent simplement ce programme parce qu’il est déjà installé sur leur ordinateur. Et ils ont bien raison ma foi… Internet Explorer étant le navigateur installé par défaut avec Windows sur un grand nombre d’ordinateurs, c’est l’assurance de retrouver ses habitudes en changeant d’ordinateur. Loin de moi l’idée de vouloir convertir le plus grand nombre à Firefox. Passons maintenant au côté pragmatique. Ceci n’est qu’un petit aperçu parmi l’immense liste d’extensions disponibles. Caractéristiques Configuration : Windows, Mac, LinuxLicence : Gratuit (Lisence GPL)Auteur : MozillaLangue : Français, Anglais, Espagnol etc... Vous aimez cet article?

Related: