background preloader

Orientation-Insertion

Facebook Twitter

Et si on parlait du désir de métier ? -COLLOQUE 2015. Offres d’emploi non pourvues, métiers en tension, désir de métiers… seront en discussion le 24 novembre après-midi au Centre régional Vincent Merle, à Pessac (33).

Et si on parlait du désir de métier ? -COLLOQUE 2015

Tous les professionnels de la formation, de l’orientation et de l’emploi d’Aquitaine sont invités à venir débattre sur ces thèmes lors d’une rencontre co-organisée par Aquitaine Cap Métiers et les CIBC d’Aquitaine. 300 000 ? 400 000 ? Quel que soit leur nombre réel, elles font l’objet de nombreux commentaires ces offres d’emploi non pourvues. Comment rendre attractif les métiers en tension ? Affronter le chômage : Parcours, expériences, significations. Synthese Etude2015. S'orienter... dans les ressources utiles à l'orientation. Cartographie des sites d'orientation Choisir une filière scolaire ou universitaire ou changer d'activité professionnelle suppose un minimum d'adéquation entre la formation initiale, l'offre disponible dans les établissements et puis les désirs et l'ambition du demandeur.

S'orienter... dans les ressources utiles à l'orientation

Mais avant l'heure fatidique du choix d'études et de carrière, plusieurs étapes d'information, d'accompagnement, de pré-orientation aplanissent les difficultés, dissipent les ambiguités et éclairent l'itnéraire de la quête. Mais comment éviter d'être noyé dans l'abondance de sites qui traitent d'orientation ? Comment aider les aspirants professionnels à chercher, quelle méthode leur conseiller ? Les réponses peuvent venir d'approches qui privilégient la construction d'une stratégie d'investigation qui balise les recherches d'information. Un scénario et des enseignements. Concertation quadripartite CDC CEP. Information Prévention Illettrisme en Basse Normandie.

Vidéo CEP (sur inscription + abonnement) « Favoriser et sécuriser l’évolution du parcours professionnel des actifs ».

Vidéo CEP (sur inscription + abonnement)

Si elle tient en une phrase, l’ambition du conseil en évolution professionnelle (CEP) est considérable. Pour cet amphi débat très attendu, l’Uodc a choisi de s’intéresser à ce métier particulier de conseil, au plus près de la réalité de terrain. Concrètement, conseiller une personne pour favoriser son évolution professionnelle, cela veut dire quoi ? Cela se fait comment, avec quels résultats ? Le droit des étudiants à se tromper d’orientation post-bac mieux reconnu.

LE MONDE DE L'EDUCATION | • Mis à jour le | Par Aurélie Djavadi « La France est l’un des pays où les étudiants affichent la moyenne d’âge la plus basse et les parcours post-bac les plus linéaires », ­observe Gilles Roussel, président de l’université Paris-Est-Marne-la-Vallée et de la commission « formation et insertion pro­fessionnelle » de la Conférence des présidents d’université (CPU).

le droit des étudiants à se tromper d’orientation post-bac mieux reconnu

Autrement dit, les directions choisies en terminale, via la procédure APB, restent souvent celles d’une vie. Jusqu’à présent. Car l’heure est plutôt à la mobilité et aux reconversions. Qui plus est, à 17 ou 18 ans, les vocations restent parfois floues, même si les établissements multiplient les journées portes ou­vertes et les sessions d’immersion pour aider les lycéens à « sécuriser » leurs choix. En licence, par exemple, si les étudiants doivent opter pour une discipline principale, ou « majeure », ils peuvent évoluer au sein d’un même domaine, en sciences, en lettres ou sciences humaines. Les jeunes, les compétences et l'employabilité OCDE. Jeunes sans emploi. Le coût économique des NEET. Selon un rapport de la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail, l’absence de prise en charge des jeunes sans emploi, éducation ou formation représenterait une perte sèche de 153 milliards d’euros pour l’Union européenne en 2011. « NEET » : définition et études « NEET » : mesures politiques En Europe.

Le coût économique des NEET

Jeune, sans emploi et hors du système scolaire : qui sont les « NEET » ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Diane Jean A l'ouverture de la troisième conférence sociale, François Hollande a répété l'une de ses promesses de campagne : améliorer l'emploi des jeunes.

Jeune, sans emploi et hors du système scolaire : qui sont les « NEET » ?

Le chef de l'Etat a fait allusion aux décrocheurs, à ces jeunes sans diplôme ni formation et surtout sans travail. Depuis 2010, un terme est utilisé pour les désigner : ce sont les NEET. Ils sont près de 1,9 million en France. Qui sont-ils et pourquoi sont-ils aussi nombreux ? 1. L'acronyme vient de l'anglais « not in employment, education or training » (en français : sans emploi, ne suivant ni études ni formation). Lire le reportage : Ces jeunes inactifs découragés de tout Utilisé pour la première fois dans un rapport du gouvernement britannique en 1999, le taux de NEET est devenu un indicateur officiel pout la Commission européenne en 2010. 2. Début 2013, le CAE, qui travaille pour Matignon, a dénombré près de 1,9 million de jeunes NEET, dont 900 000 sans aucun diplôme. Guide (méthodo) d'Evaluation de l'utilité sociale de la Mediation sociale. Impacts du numérique sur les métiers de la formation,l'accompagnement... 03/2013 Carif PACA.

L’orientation… est un sport de combat. S.MONTAGNIER. Chargé d’enseignement universitaire à Paris-VIII, dans le cadre du Desu “Évaluation et bilan de compétences” et lui-même praticien en accompagnement des questions d’orientation tout au long de la vie, Stéphane Montagnier a cependant choisi un titre plus consensuel pour s’adresser à ses confrères : “Orientation : repères pour situer et orienter sa pratique”.

L’orientation… est un sport de combat. S.MONTAGNIER

Stéphane Montagnier (DR) Les repères, le lecteur les trouvera non seulement en revisitant l’histoire de l’orientation en France depuis un siècle, mais aussi, et surtout, en partageant la mise en perspective de l’évolution des pratiques. Qu’il s’agisse des méthodes de “nouvelle gestion publique” qui s’appliquent désormais au secteur social, des erreurs d’orientation qui se révèlent issues de contraintes d’affectation ou de l’homogénéisation des pratiques conduites au nom de la qualité, Stéphane Montagnier décrit longuement la difficile place de l’orientation. par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2013.

Orienter au XXIème siècle? plusieurs articles. Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (II) Donc deuxième billet à propos de mon intervention au colloque de Caen.Quelques réflexions à propos de la naissance de l’orientation en France en tant qu’affaire de l’Etat.

Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (II)

La formation professionnelle La conception de l’orientation professionnelle apparait au début du XXème siècle dans les pays connaissant le développement de la société industrielle. D’une part les métiers « industriels » apparaissent suscitant de nouvelles possibilités pour les individus, mais d’autre part les règles sociales tombent. Internet, la « menace » qui fait du bien à Pôle emploi - Les Echos. Europe Migrants : Hollande exhorte l'Europe à "aller plus loin" Plus de 1.750 migrants ont péri en Méditerranée depuis le début de l'année, selon l'Organisation internationale des Migrations (OIM).

Internet, la « menace » qui fait du bien à Pôle emploi - Les Echos

Retours sur la Conférence « L’orientation au XXIème siècle » le 9 avril à Prisme Limousin. Stéphane Montagnier* est intervenu le 9 avril dernier à Prisme Limousin dans le cadre du programme régional de professionnalisation devant des praticiens de l’information, orientation.

Retours sur la Conférence « L’orientation au XXIème siècle » le 9 avril à Prisme Limousin

L'approche orientante.

Piloter son parcours de formation prof : ex. ressources pour sal

Projet MATCH2NQF reconnaissance & Validation de l'apprentissage non formel.../AIO en FRANCE. Ingénierie pédago dispositif "développement des compétences clés pour un public en insertion" CESAM Dijon 2012" Ex. Référentiel Insertion professionnelle publics JEUNES - Région IDF. Construire son projet professionnel - MOOC Pôle Emploi (mars 2015) Le MOOC Construire son projet professionnel a pour objectif de vous aider à identifier un ou plusieurs métiers, qui tiennent compte de vos compétences, de vos intérêts, ainsi que du marché du travail.

Accompagner la mise en œuvre de la compétence clé Apprendre à apprendre Guide Greta Velay. Outils pour repérer les compétences clés.

Biblio....