background preloader

IMS-Entreprendre pour la Cité

IMS-Entreprendre pour la Cité

http://www.imsentreprendre.com/

Etudes - Etudes > études - Bientôt la mort des départements RSE et développement durable? Bientôt la mort des départements RSE et développement durable? Publié le 26 janvier 2011 Pour les chefs d’entreprise interrogés dans la dernière étude internationale de Echo Research, le développement durable est désormais au cœur des stratégies d’entreprises. Mais les structures et les systèmes internes doivent évoluer. Passant d’un phénomène perçu comme une mode au service des relations publiques il y a 10 ans, la grande majorité des entreprises a désormais intégré le développement durable dans la pratique quotidienne de leur activité, donnant naissance à des services dédiés au développement durable et à la responsabilité sociétale (RSE). Au total, près de 60 dirigeants ont été interrogés en France, au Royaume-Uni, aux USA et en Asie.

Et si l'on mettait les entreprises au service des associations ? Les entreprises s'investissent de plus en plus dans des partenariats locaux avec le monde associatif - au travers du bénévolat et du mécénat de compétences notamment (don de savoir-faire personnel ou professionnel de collaborateurs, en dehors ou pendant leur temps de travail). Pourquoi ne pas aller plus loin en aménageant les liens entre l'économie marchande et le tiers secteur au travers de la création d'un "cadre" plus visible et surtout plus lisible pour les parties prenantes : un véritable Service Civique Professionnel. Comme disait Martin Luther King dans les années 60, j'ai fait un rêve. Un rêve qui réveille et qui stimule, à l'heure où les enjeux sociétaux demandent des solutions concrètes : créer, dans nos parcours professionnels, des périodes dédiées à l'intérêt général. Un jour offert, c'est plus de 600 siècles de temps-homme dédiés à l'intérêt général tous les ans !

Minima sociaux et prestations sociales. Ménages aux revenus modestes et Les Minima sociaux et prestations sociales – édition 2015 présentent les données recueillies pour l’année 2013. Cet ouvrage analyse l’impact des prestations sociales sur la réduction de la pauvreté et dresse un panorama des différents dispositifs. En 2013, près de 4,02 millions de personnes perçoivent l’un des neuf minima sociaux, un nombre en hausse de 4,8 % par rapport à 2012. CerPhi « Centre d'Etude et de Recherche sur la Philanthropie Le crachat et le rêve français… Lettre à monsieur le ministre de l’Intérieur, de l’Outre-Mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration Monsieur le ministre, La sous-direction de l’accès à la nationalité française du ministère que vous dirigez vient de signifier à madame S. Boujrada, ma mère, le classement de son dossier et un refus d’attribution de nationalité. «Vous ne répondez pas aux critères», est-il écrit dans un courrier sans âme que l’on croirait tout droit sorti de l’étude d’un huissier ou d’un notaire. Ma mère est arrivée en France en 1984.

La RSE comme facteur de cohésion interne en situation de crise, par Christine Hambursin La RSE comme facteur de cohésion interne en situation de crise Christine Hambursin Le développement durable est devenu un enjeu social majeur incontournable pour les entreprises. « Il n’est simplement pas pensable que l’entreprise reste imperméable à cette évolution si caractéristique de notre modernité démocratique » . Aujourd’hui, ce concept est sans conteste un des sujets les plus exploités par les entreprises mais il ne suffit pas d’en parler, il faut que l’entreprise s’y investisse pleinement. L’entreprise se voit presque obligée de l’utiliser tant il revêt une importance considérable pour ses parties prenantes.

La Commission armées-jeunesse Elle contribue à promouvoir l'esprit de défense, préparer les jeunes à leur responsabilité de citoyen et resserrer les liens entre la communauté nationale et les armées. A cet effet, elle est un lieu unique de dialogue entre des organismes aux sensibilités très différentes, un centre de réflexion sur les questions relatives aux jeunes et aux armées, un organisme de propositions au profit du ministre de la Défense et une structure opérationnelle d'action au profit des jeunes ( stages armées-jeunesse, Prix armées-jeunesse, journées sport armées-jeunesse, évènements autour de thèmes à caractère éducatif ou mémoriel). Elle compte, en 2015, 91 membres : l'Effet Mécénat Population - Les immigrés, les descendants d'immigrés et leurs enfants Pascale Breuil-Genier, Catherine Borrel, Bertrand Lhommeau En 2008, 8,4 % des personnes vivant en France sont immigrées. Deux immigrés sur dix vivent en France depuis quarante ans au moins et trois sur dix sont arrivés il y a moins de dix ans. Par ailleurs, les descendants directs d'immigrés représentent 11 % de la population en France métropolitaine ; la moitié ont entre 18 et 50 ans, et parmi eux, la moitié ont un seul parent immigré. La diversité des origines de la population se retrouve chaque année dans les naissances.

Handiversité 2016 "Le handicap, un vecteur pour l'innovation" » Modélisation des processus de contrôle du mouvement rythmique sain et pathologique chez l’humainGuillaume Avrin, Maria Makarov, Pedro Rodriguez-Ayerbe, Isabelle A. Siegler » Licence Technologies de la mobilité et de l’accessibilitéFlorent Basset Innovations et expérimentations dans le secteur de l'insertion par l'activité économique En avril 2015, l'IGAS a été saisie d'une demande de mission relative à l'expérimentation dans le secteur de l'insertion par l'activité économique (IAE) par le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. En 2013, on dénombre 3822 structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) conventionnées par les DIRECCTE (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) : entreprises d'insertion (EI), entreprises de travail temporaire d'insertion (ETTI), associations intermédiaires (AI), ateliers et chantiers d'insertion (ACI). Ces structures emploient 127 600 personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. Orientées vers une SIAE par Pôle emploi, qui les agrée à cet effet, elles bénéficient d'un emploi et d'un accompagnement socioprofessionnel dans le but de permettre leur insertion professionnelle à l'issue de leur parcours au sein de la structure.

Related:  Responsabilité Sociale/sociétale des Entreprises