background preloader

IMS-Entreprendre pour la Cité

IMS-Entreprendre pour la Cité

http://www.imsentreprendre.com/

Related:  Fondations et financement - projets de developpementDes associations au service des enseignants et des élèvesInsertionJeunes en entreprises

Fondation FARM Etude : Le nouveau modèle coopératif dans l’espace OHADA : un outil pour la professionnalisation des organisations paysannes ? Février 2014 - auteurs : Théo Gning et Fabrice Larue. L’Acte uniforme relatif au droit des sociétés coopératives est le neuvième instrument juridique adopté par l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA). Il vise à favoriser le développement économique des coopératives dans l’espace OHADA, grâce à l’uniformisation et à l’adaptation de leur statut juridique. Pour les organisations agricoles à vocation économique, qu’elles soient coopératives ou non, la mise en œuvre de ce texte communautaire revêt un double enjeu.

Un jour, un métier Le projet « Un jour, un métier » a pour objectif de faire découvrir aux collégiens de nouveaux métiers et univers professionnels au travers d'une démarche participative. Il permet ainsi de faciliter l'accès au monde de l'entreprise et d'ouvrir aux jeunes le champ des possibilités en matière d'orientation professionnelle. Les jeunes issus des zones sensibles rencontrent souvent des difficultés pour approcher les entreprises. Les contacts sont réduits avec le monde des entreprises et les représentations sont souvent biaisées. Minima sociaux et prestations sociales. Ménages aux revenus modestes et Les Minima sociaux et prestations sociales – édition 2015 présentent les données recueillies pour l’année 2013. Cet ouvrage analyse l’impact des prestations sociales sur la réduction de la pauvreté et dresse un panorama des différents dispositifs. En 2013, près de 4,02 millions de personnes perçoivent l’un des neuf minima sociaux, un nombre en hausse de 4,8 % par rapport à 2012.

Etudes - Etudes > études - Bientôt la mort des départements RSE et développement durable? Bientôt la mort des départements RSE et développement durable? Publié le 26 janvier 2011 Pour les chefs d’entreprise interrogés dans la dernière étude internationale de Echo Research, le développement durable est désormais au cœur des stratégies d’entreprises. Mais les structures et les systèmes internes doivent évoluer. Passant d’un phénomène perçu comme une mode au service des relations publiques il y a 10 ans, la grande majorité des entreprises a désormais intégré le développement durable dans la pratique quotidienne de leur activité, donnant naissance à des services dédiés au développement durable et à la responsabilité sociétale (RSE). Au total, près de 60 dirigeants ont été interrogés en France, au Royaume-Uni, aux USA et en Asie.

Le Pacte mondial - Nations Unies 1. Qu’est-ce que le Pacte Mondial? 2. philosophie URD Pour une amélioration des pratiques humanitaires Fondé en 1993, le Groupe URD est un institut indépendant spécialisé sur les pratiques et les politiques humanitaires et post-crise. D’abord groupe de dialogue entre acteurs du développement et de l’urgence - qui interviennent différemment mais dont l’action est souvent entremêlée sur le terrain - le Groupe URD a permis de : Confronter les points de vues et les expériences ; Créer un dialogue, et mieux comprendre les nouvelles crises, les nouveaux contextes et les nouvelles problématiques de terrain qui se développaient dans le monde de l’après guerre froide ; Réfléchir aux articulations possibles voire nécessaires entre différents types d’acteurs.

Arpejeh - Accueil L’association ARPEJEH accompagne depuis 2008 les jeunes élèves et étudiants handicapés dans leur parcours scolaire et leur insertion professionnelle. En mobilisant les entreprises membres de son réseau et les académies, ARPEJEH a ainsi mis en place un ensemble d’actions concrètes: réalisation de stages (stages découverte, stages professionnalisants, alternances…), organisation d’ateliers découverte des métiers, visites d’entreprise, parrainage par des collaborateurs d’entreprises… Depuis sa création, plus de 7 500 jeunes ont été accompagnés par l’association. Votre mobilisation est déterminante pour que nous puissions poursuivre notre action et favoriser l’accès aux études et à l’emploi à toujours plus de jeunes.

La Commission armées-jeunesse Elle contribue à promouvoir l'esprit de défense, préparer les jeunes à leur responsabilité de citoyen et resserrer les liens entre la communauté nationale et les armées. A cet effet, elle est un lieu unique de dialogue entre des organismes aux sensibilités très différentes, un centre de réflexion sur les questions relatives aux jeunes et aux armées, un organisme de propositions au profit du ministre de la Défense et une structure opérationnelle d'action au profit des jeunes ( stages armées-jeunesse, Prix armées-jeunesse, journées sport armées-jeunesse, évènements autour de thèmes à caractère éducatif ou mémoriel). Elle compte, en 2015, 91 membres : La RSE comme facteur de cohésion interne en situation de crise, par Christine Hambursin La RSE comme facteur de cohésion interne en situation de crise Christine Hambursin Le développement durable est devenu un enjeu social majeur incontournable pour les entreprises. « Il n’est simplement pas pensable que l’entreprise reste imperméable à cette évolution si caractéristique de notre modernité démocratique » . Aujourd’hui, ce concept est sans conteste un des sujets les plus exploités par les entreprises mais il ne suffit pas d’en parler, il faut que l’entreprise s’y investisse pleinement. L’entreprise se voit presque obligée de l’utiliser tant il revêt une importance considérable pour ses parties prenantes.

Vers de nouveaux indicateurs pour mesurer la richesse Qu'est-ce qu'une entreprise créatrice de valeur ? Plus simplement qu'est-ce qu'une entreprise riche ? Celle qui affiche le meilleur résultat financier pour ses seuls actionnaires ? Celle qui rémunère ses salariés et dirigeants plus que la moyenne du marché ? Celle qui crée le plus de valeur ajoutée ou qui emploie le maximum de salariés ? Financer l'innovation : la Fisong La Fisong est un instrument basé sur l’expérimentation, la créativité, la recherche-développement et la modélisation. Elle a pour vocation de promouvoir l’innovation, dès la définition des thèmes d’intervention. Ainsi, le processus de concertation AFD-ONG sur la définition des thèmes annuels, puis l’organisation d’une concertation spécifique sur chacun des thèmes, ont pour objectif de permettre une meilleure identification des potentiels d’innovation en amont du lancement des appels à projets. Par « innovation », l’Agence entend la recherche de nouveaux modes d’intervention apportant une réelle plus-value dans les procédés techniques, méthodologiques, organisationnels et/ou de partenariats mis en oeuvre, susceptibles de créer de nouvelles dynamiques et de jouer un rôle moteur dans un secteur précis du développement. Par ailleurs, une attention particulière est accordée à :

Related:  Entreprise & SolidaritéAssociations et projets - à trierEcoGreenEthnique