background preloader

Accueil - Céreq - Centre d'études et de recherches sur les qualifications

Accueil - Céreq - Centre d'études et de recherches sur les qualifications

La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. En 2012 il quitte son poste de conseiller pédagogique en TIC qu’il occupait depuis plus de quatre ans pour aller lui-même mettre à l’épreuve cette vision de la pédagogie actualisée afin de voir, si oui ou non, il y a matière à partager et à déployer… À son atterrissage dans la réalité d’une classe, il remarque qu’il avait oublié la pression du temps et ses effets néfastes sur la réflexion. Définition de la pédagogie 3.0 : Contrairement à une méthode, la pédagogie 3.0 est une approche complète qui englobe : Maintenant, d’où provient la nomenclature de la pédagogie 3.0? Au plaisir,

CQP : la petite certification qui monte ! Le CQP (certificat de qualification professionnelle) est une attestation délivrée par les branches professionnelles pour certifier une qualification. Généralement mis en place pour répondre à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans un secteur, il connaît un succès croissant. Le CQP n’est pas un diplôme mais une qualification fabriquée par les entreprises pour les entreprises. Etant créé par une branche professionnelle, il est reconnu par la convention collective ou l’accord de branche auquel il se rattache. Pour qui ? Le CQP est accessible aux salariés ayant une expérience minimale de trois ans, aux demandeurs d’emploi ainsi qu’aux jeunes en formation initiale. Des CQP dans toutes les branches ? Il n’existe aujourd’hui aucun organisme central répertoriant l’ensemble des CQP. Un certificat plebiscité ! CQP et VAE La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) permet d’obtenir un CQP, intégralement ou partiellement, en faisant valoir son expérience. Régis Delanoë

Comment rédiger le livret de validation VAE ? Commencer le travail de validation des acquis Si certaines pièces sont manquantes, VAE Guide Pratique peut vous faire parvenir des modèles vierges de demandes d'attestation d'emploi, de formation ou d'activités bénévoles à remplir par les organismes employeurs ou dispensateurs de formation.Adressez vos demandes à contact@vaeguidepratique.fr 2 • Au dossier de validation, vous annexerez, certaines productions écrites ou chiffrées (documents témoins) parmi les plus valorisantes (c'est-à-dire du niveau de complexité attendu) générées en situation de travail ou lors de l'étude et de la gestion d'un projet : publications, articles, communications et rapports divers, travaux d'études et d'enquêtes, tableau de bord et outils, statistiques, comptes rendus, fiches de procédure, photographies, grille d'entretien/de tests, plans, book, distinctions, prix, brevet, vos archives, vos réalisations professionnelles et personnelles... Commentez ces annexes.

Ebooks Gratuit : Livres Pdf Référentiels et activité : un rapport complexe à améliorer 1 Cette note de lecture fait suite à une intervention réalisée lors d’une séance du Séminaire Analyse (...) 1Que ferions-nous sans référentiels ? Aujourd’hui, en France et dans bien d’autres pays comparables, les référentiels sont devenus tellement omniprésents dans les sphères de la formation, de la certification et de la gestion qu’on peine à imaginer un monde et un fonctionnement social qui en seraient totalement dépourvus. 2Ces documents visent à formaliser « ce qui fait référence », c’est-à-dire des repères ou des normes, pour des situations de travail, des emplois ou des métiers donnés. Ils prolifèrent depuis les années 90, dans un contexte où l’on cherche ou prétend chercher à mieux prendre en compte et reconnaître les activités effectivement exercées, les « compétences » ou les savoirs d’expérience associés à ces activités, au côté des traditionnelles tâches prescrites, connaissances ou savoirs académiques. 5Le résultat est dès lors édifiant.

Travailler en îlots Nous profitons de la sortie du livre de Marie Rivoire sur le travail en îlots pour lancer une discussion sur les conditions d’un travail de groupes réussi. Deux réactions à ce livre sont à découvrir : une recension élogieuse, par Raoul Pantanella. Et le document à charge contre ce mode de travail, d’un groupe de chercheurs, Christian Puren, Maria-Alice Médioni, Eddy Sebahi. Nous souhaitons que ce soit l’occasion de nous poser cette question : à quelles conditions le travail par groupes peut-il être efficace et faire progresser tous les élèves ? Travailler en îlots bonifiés pour la réussite de tous Marie Rivoire, Génération 5, Chambéry, 2012 Recension par Raoul Pantanella Au moment où le monde éducatif, de l’école au lycée, s’interroge sur l’intérêt qu’il y aurait à supprimer les notes, Marie Rivoire, un professeur d’anglais, nous propose, comme à contre-courant, un système d’évaluation du travail scolaire s’appuyant vigoureusement sur l’utilisation constante de la notation des élèves…

Les référentiels des diplômes professionnels confrontés à leurs critiques: une mise en valeur de leurs enjeux sociaux Les reférentiels des diplômes professionnels confrontés à leurs cntiques : une mise en valeur de leurs enjeux sociaux d'une trentaine éditée dans la collection « CPC/Documents ». Voir F Maillard, « Les reférentiels des diplômes professionnels - la norme et l'usage », « CPC/Document » n°2001/5. Les etudes de référence ont toutes été réalisées dans le courant de la décennie 90.

Didactique professionnelle | Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend! Faire vivre un site web d’école / un blog avec ses élèves Pourquoi un site d'école ? Le plan numérique du ministère prévoit que d'ici à 2017, toutes les écoles devront être pourvues d'un site d'information. Ce site permet de… Améliorer la communication avec les familles ; Donner des nouvelles dans le cadre d'activités avec hébergement ; Prévenir des absences de professeurs ; Permettre le téléchargement de formulaires ; Renforcer les liens entre classes au sein d'un RPI ; Servir de support à des activités pédagogiques collaboratives ; Mettre en valeur les travaux des élèves. … Il est toutefois important de pas confondre le site d'école, qui est ouvert sur l'extérieur, avec l'ENT (Espace numérique de travail). Quelques rappels juridiques La Charte d’hébergement des sites internet sur la plate-forme de l’académie de Strasbourg vous fournit un précieux résumé de l'ensemble des consignes à respecter pour la publication de votre site. Côté technique Les hébergements Les gestionnaires de contenus Au-delà de la vitrine, la pédagogie La carte heuristique

Le modèle pragmatique de Lebrun appliqué à la #CLAAC | CLAAC : Les classes d'apprentissage actif Le modèle pragmatique de Marcel Lebrun est intéressant pour celles et ceux qui s’intéressent à l’enseignement hybride ou à distance. Ce modèle est aussi applicable aux #CLAAC. Le modèle pragmatique de Lebrun, schématisé ci-dessus, comporte 5 facettes: Informations: Un contexte ou un problème est soumis aux étudiants qui doivent le résoudre. Pour aider les étudiants à y arriver, des ressources sont mises à leur disposition. Ces facettes tiennent compte des trois principales caractéristiques d’une classe d’apprentissage actif: la collaboration, l’utilisation des TIC et la pédagogie active. Et vous, à quoi pensez-vous lorsque vous planifiez un cours dans une #CLAAC? Lebrun, Marcel. 5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! Lebrun, M. et al. (2011) Comment construire un dispositif pédagogique de formation?

8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : Cognition : avec les avancées de l’imagerie cérébrale, impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, de mémorisation, du langage, du raisonnement et de l’apprentissage dans la construction de dispositif pédagogiques. Communication : l’acte d’apprendre reste un acte social et d’échange. Collaboration : à l’heure de l’intelligence collective, il s’agit d’insister sur la co-construction dans l’horizontalité des relations humaines. Compétences : il s’agit de veiller à donner du sens aux connaissances pour les mettre en pratique au travers de capacités et d’attitudes qui permettront de construire des compétences transférables dans d’autres contextes, hors des murs de l’école. Il s’agit donc de créer des dispositifs pédagogiques qui répondent à ces grands enjeux. J'aime : J'aime chargement…

Related: