background preloader

Handicap et emploi dans le secteur privé

Handicap et emploi dans le secteur privé

Les préjugés, principal frein à l'emploi des handicapés, y compris dans le BTP ? : 23-12-2014 Emploi et handicap ne font pas encore bon ménage. Si les entreprises, et notamment les grands groupes, semblent faire des efforts de plus en plus conséquents pour l’embauche des personnes en situation de handicap, les obstacles restent nombreux, notamment en raison de préjugés qui persistent. C'est ce que révèle la première enquête du Club Handicap & Société réalisée avec le concours de l'institut IPSOS auprès de 298 dirigeants et responsables ressources humaines d’entreprises de plus de 10 salariés. Les résultats présentés le 10 décembre dernier à la Maison de la Chimie, à Paris soulignent notamment plusieurs paradoxes en matière d'emploi de personnes handicapées. L'emploi des personnes handicapées « difficile » dans la Construction De plus, il ressort de l'étude que le regard sur le handicap est polarisé sur le fauteuil roulant, alors que l’on sait qu’il s’agit d’un handicap très minoritaire (500 000 personnes) sur le nombre de personnes handicapées. A.

Handipole - Emploi, formation et insertion des travailleurs handicapés Offres de formation Offre de formation continue Base de données inter-Carif sur l’offre de formation professionnelle continue en France recensant les organismes de formation continue et leur potentiel, les actions de formation mises en place pour les demandeurs d’emploi, l’offre de formation en apprentissage et, en fonction des régions l’offre de formation en direction des salariés. Base de données Certif Info sur l’offre de certification en France.

Les Semaines Thématiques Hanploi.com - Banque et Assurances L’actuaire a un rôle clé dans le monde de l’assurance. En effet, il analyse le risque et son impact financier et estime les flux futurs. Adepte des statistiques et des probabilités, il utilise des outils mathématiques pour réaliser des calculs complexes et fait des hypothèses afin d’estimer au mieux le besoin de l’assuré. Ainsi, il prend en compte ce besoin et également le bénéfice pour l’entreprise. Exemple : Pour une assurance vie, il prend en considération des données statistiques (taux de mortalité, espérance de vie etc. et estime le coût de vente de l’assurance. Compétences : Chiffrer, contractualiser, assister. Formations - Etudes : Les formations sont à dominante mathématiques, statistiques et économiques. Master Pro : statistiques et actuariat appliqués aux risques en assurances dommages et santé, actuariat CNAM, sciences actuarielles. Véritable pilier au sein des compagnies d’assurance, le souscripteur a un rôle de décideur. Fonctions clés : Ses compétences : Formations :

Syntec | Affiner son projet Afin de préparer au mieux votre projet vous devez identifier vos points forts et vos points de développement, réfléchir à vos motivations, vos réalisations marquantes et vos compétences et aptitudes. Pour identifier vos points forts et vos points de développement, nous vous proposons de remplir spontanément le document affiner son projet/points forts, sur votre guide COACH'Emploi. Puis pour vous aider à mieux vous connaître, vous pouvez, dans la liste d’adjectifs points forts et points de développement, en sélectionner 5 qui vous caractérisent le plus. Ces points sont fréquemment abordés par les recruteurs. Il est donc indispensable que vous ayez réfléchi préalablement à ce qui vous caractérise, tant en points forts qu’en points de développement. La précision de vos réponses évitera de laisser libre court à l’imagination de votre interlocuteur. Par exemple, que veut dire être créatif ? Points forts Pour rester précis, vos qualités doivent être illustrées par des exemples concrets.

Handicap et travail : mesures incitatives handicap et travail Le travailleur handicapé bénéficie de mesures destinées à faciliter son insertion professionnelle. Au terme de la procédure de RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), celui-ci bénéficie de mesures d'accès prioritaire ou facilité à l'emploi. Selon l'importance de son handicap, le travailleur handicapé peut s'orienter vers un milieu ordinaire ou un milieu protégé. Handicap et travail : accès prioritaire à certains emplois Des emplois prioritaires dans les Esat et les CDTD. Deux types d'entreprises offrent un accès prioritaire ou exclusif aux travailleurs handicapés. Handicap et travail : le milieu protégé des Esat Les Esat sont les établissements et services d'aide par le travail. Ces entreprises sont exclusivement réservées aux personnes handicapées dont le manque d'autonomie est un obstacle à l'obtention d'un travail en milieu dit « ordinaire ». Un Esat représente un milieu dit « protégé » au sein duquel la personne handicapée : En savoir plus : travail en Esat

Météo de l'emploi : Les travailleurs handicapés Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous. L'émission du 10/11/2014 avait pour thème : Les travailleurs handicapés Les principaux chiffres et tendances La semaine prochaine, du 17 au 23 novembre, aura lieu la 18ème semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Qu’est-ce qu’un travailleur handicapé ? Est considérée comme travailleur handicapé « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales ou psychique. Contrairement à des idées encore trop répandues, le travailleur handicapé ne se résume pas à une personne sur un fauteuil roulant. Pour autant, un constat s’impose : les personnes ayant la RQTH ont un niveau de qualification inférieure à l’ensemble de la population active. Combien de personnes sont concernées ? Quelques chiffres clés : Soleil :

Les Chaînes de valeurs 1. Les chaînes de valeurs Pour initier et entretenir l'animation de clusters, une société doit avoir des raisons valables et rationnelles ainsi qu'un guide balisant les chemins vers une efficacité économique accrue. La base la plus fréquemment utilisée avec succès est la méthode des "chaînes de valeur". (Note: la "chaîne de valeur" est la traduction phonétique de l'expression "value chain". s" pourrait être utilisée pour fixer plus concrètement les notions ci-dessous). a. Le rectangle rouge, à gauche dans la figure ci-contre, encadre un exemple pour le e-commerce (la chaîne de valeurs décrit une séquence d'actions permettant de servir le client final). Lorsque la chaîne est trop grande, réunir l'entièreté des services dans une seule société demande des investissements importants et ne procure pas toujours d'effets d'échelle. La première raison de créer des clusters est donc de pouvoir offrir une chaîne de valeurs suffisamment longue pour servir le marché de manière compétitive. b. c. 2.

6 erreurs fatales avec un manipulateur Sylvaine Pascual – Publié dans Entretenir des relations saines A la lecture du Guide de survie aux abrutis vous avez identifié dans votre entourage personnel ou professionnel un énergumène dont les comportements excessivement manipulateurs rendent votre relation sacrément nauséabonde. Le problème, c’est que cette amanite phalloïde de la relation est proche de vous. Vous avez tout essayé. Cette personne est vraiment fortiche. Vous êtes sous l’emprise de cette personne toxique, et peut-être même que, l’air de rien, vous en faites toujours un peu plus dans l’espoir de le/la satisfaire, de vous acheter un peu de répit, un peu de paix sociale? Il est temps de regarder les choses en face: vous êtes en relation avec un manipulateur, un vrai, voire même un magistral, un pathologique. Ce manipulateur-là vous est cher, ou encore vous avez l’âme d’une mère Térésa. Dans tous les cas, c’est une impasse énergivore et chronophage. Guide de survie aux abrutis: le manipulateur

Travailleur handicapé et atout pour l’entreprise Les employeurs sont parfois réticents à l’idée de recruter une personne handicapée. Préjugé mais surtout méconnaissance. L’expérience peut changer cela. Voici quelques arguments pour les convaincre. Témoignages. © iStockPhoto À lire aussi Sur Onisep.fr Sur Onisep "Scolarité et handicap" Cap Emploi Assidus et consciencieux En 2011, Sandra Da Rocha est attachée de direction de HD Assurances courtage, une entreprise de 80 salariés à Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne. Aujourd’hui, elle ne regrette pas : "C’est une double satisfaction. Bilan : "Dès que nous aurons des besoins, nous recruterons dans ce sens, c’est une priorité." Ralentir le rythme Vincent Lochmann, président de la Fédération française des Dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie…), fait écho à ce témoignage : "La collaboration est positive quand l'entreprise a la volonté d'intégrer un salarié handicapé. Défendre des valeurs Sélectionner des compétences A Tarbes, dans l’Ariège, même état d’esprit pour François de Kérimel.

Motivation au travail - Les leviers de la… - La motivation au… - Le perfectionniste… - Performance… - Le blog de Erwan BUREL - Haute Performance Professionnelle Pour HAUTE PERFORMANCE, toutes les questions portant sur la motivation au travail sont essentielles. Il ne saurait être question de performance sans traiter de la motivation même si certaines réussites patentes semblent reléguer la motivation au second rang (lire notre article : « Que doit la réussite à la chance ? »). Dans le cadre de la motivation au travail, il est habituel de croire que la recherche d’une relation équitable contribution/rétribution (ou encore récompense/effort) soit prédominante. Et pourtant, l’expérience viendrait contredire cette idée reçue… I - Ce que disent les chiffres... Ainsi, ce ne serait pas le cas de 70% des salariés !... II - Les leviers de la motivation : soyons pragmatiques ! Toutefois, je n’ai jamais cru que nos actes étaient guidés par des décisions absolument rationnelles. Théorie qui ne parvient à expliquer nos comportements qu’a posteriori. Aux sources de l’engagement dans l’activité Comprendre la motivation : que de théories... Explications 1. 2.

Groupe de Recherche et d'Aide aux Victimes de Pervers Narcissiques & Manipulateurs Pervers | Le psychopathe dans toute sa splendeur perverse et narcissique ! Salariés handicapés. Il y a aussi des avantages ! Batim'Alu à Saint-Etienne emploie deux personnes malentendantes. S'il ne fallait qu'un argument pour convaincre les entreprises de s'acquitter de l'obligation d'emploi, celui de la pénalité financière, devrait suffire. Un argument d'autant plus décisif que l'intégration de travailleurs handicapés s'accompagne de plusieurs avantages pour l'entreprise. Stimulation de l'équipe, élargissement du vivier de recrutements... autant d'atouts qui devraient lever les derniers freins. «Nous estimons que la productivité d'un travailleur handicapé, chez nous, est de 20% inférieure à une personne valide. Un autre vivier de recrutement «Nous avons recruté des personnes qui avaient des troubles psychiques et nous les avons placés sur des travaux répétitifs», explique Vito Caprio. Outil de motivation Autre avantage du recrutement de personnel handicapé à ne pas négliger, la stimulation de l'ensemble de l'équipe.

Related: