background preloader

Handicap et emploi dans le secteur privé

Handicap et emploi dans le secteur privé

http://m.vosdroits.service-public.fr/particuliers/N451.xhtml

Related:  L'après ULIS : insertion professionnelle, recherche d'emploiemploi handicapTRE

Arpejeh : Accompagner la Réalisation des Projets des Jeunes Élèves et Étudiants Handicapés Correspondance : ARPEJEH - 19 rue La Boétie - 75008 Paris Siège social : ARPEJEH Sciences Po - 27 rue Saint-Guillaume - 75337 Paris cedex 07 PASS POUR L’EMPLOI 2015 : des innovations pour nourrir l’action - Tous Uniques Tousuniques.fr : le blog de la Mission Handicap Société Générale Oser l’entreprise handi-compétente, c’est aussi soutenir l’innovation, et favoriser la découverte de technologies qui, demain, offriront de nouvelles perspectives professionnelles aux personnes en situation de handicap. Curieux ? Rendez-vous jeudi 19 mars, dans l’espace PPE LAB de la 7e édition du PASS POUR L’EMPLOI. Affiner son projet Afin de préparer au mieux votre projet vous devez identifier vos points forts et vos points de développement, réfléchir à vos motivations, vos réalisations marquantes et vos compétences et aptitudes. Pour identifier vos points forts et vos points de développement, nous vous proposons de remplir spontanément le document affiner son projet/points forts, sur votre guide COACH'Emploi. Puis pour vous aider à mieux vous connaître, vous pouvez, dans la liste d’adjectifs points forts et points de développement, en sélectionner 5 qui vous caractérisent le plus. Ces points sont fréquemment abordés par les recruteurs.

Lois et décrets qui régissent les ESAT La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. La loi du 4 mai 2004 relative à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social. La loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico sociale. La loi du 10 juillet 1987, en faveur de l'emploi des personnes handicapées. Un site favorisant l'insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap - PRITH en Ile de France Publié le 03 février 2015 La Direccte lance un appel à projet de dispositifs d’accompagnement des mutations économiques et de développement de l’emploi en Île-de-France, à destination des demandeurs d’emploi et des publics en insertion, notamment handicapés. Les projets devront cibler les entreprises, publics et territoires définis comme prioritaires par la Direccte. Les projets proposés devront relever des domaines suivants :

Comment recruter un travailleur handicapé ? Le recrutement d’une personne handicapée passe tout d’abord par les mêmes structures, circuits et pratiques que pour le public valide. Il n’y a pas de porte d’entrée véritablement "réservée" pour les demandeurs d’emplois handicapés. Le "handicap" ou l’état de santé ne peut constituer un critère discriminant, même dans un esprit positif, dans le libellé d’une offre ou dans la recherche de candidat (comme le sexe, la nationalité, l’âge, etc.). Les difficultés de recrutement des personnes handicapées sont souvent les mêmes que pour le public valide : difficultés à trouver certains profils ou certaines compétences, correspondance des formations proposées par le marché, etc. Certains réseaux ou canaux élargissent les possibilités pour recruter un travailleur handicapé. C’est le cas du réseau des structures Cap Emploi, spécialisé sur le champ du handicap et co-traitant de Pôle emploi.

Les Chaînes de valeurs 1. Les chaînes de valeurs Pour initier et entretenir l'animation de clusters, une société doit avoir des raisons valables et rationnelles ainsi qu'un guide balisant les chemins vers une efficacité économique accrue. L’accompagnement des travailleurs handicapés vers l’emploi Les travailleurs handicapés bénéficient des mêmes services d’accompagnement et d’aide à la recherche d’emploi que les autres publics, ainsi que de services et d’aides spécifiques destinés à favoriser leur égalité de traitement. Pôle emploi Des conseillers spécialisés peuvent proposer un accompagnement plus spécifique aux personnes reconnues travailleurs handicapés : actions spécifiques locales (forums de recrutement dédiés par exemple), aides à l’élaboration du parcours professionnel, orientation vers le réseau spécialisé Cap emploi ou vers une entreprise adaptée, etc.

FIPHFP - Emploi et Handicap La loi du 10 juillet 1987 oblige tout employeur du secteur privé et tout établissement public à caractère industriel et commercial occupant 20 salariés ou plus, à employer, dans une proportion de 6 % de son effectif salarié, des travailleurs handicapés. Avant la loi du 11 février 2005, aucune collecte de la contribution n'était prévue par le législateur dans le secteur public pour comptabiliser le taux d'emploi de 6 % de travailleurs handicapés, alors qu'un tel mécanisme existait déjà dans le secteur privé, dont la gestion est dévolue à l'AGEFIPH. La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a créé le 1er janvier 2006 le fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique. Les missions du FIPHFP Favoriser l'insertion professionnelle des personnes handicapées au sein des fonctions publiques d'Etat, territoriale et hospitalière.

Motivation au travail - Les leviers de la… - La motivation au… - Le perfectionniste… - Performance… - Le blog de Erwan BUREL - Haute Performance Professionnelle Pour HAUTE PERFORMANCE, toutes les questions portant sur la motivation au travail sont essentielles. Il ne saurait être question de performance sans traiter de la motivation même si certaines réussites patentes semblent reléguer la motivation au second rang (lire notre article : « Que doit la réussite à la chance ? »).

Plan départemental d'insertion des travailleurs handicapés du Val-d'Oise Le PDITH (Plan départemental d’insertion des travailleurs handicapés) est un outil dédié à la mise en œuvre de la politique d’emploi des travailleurs handicapés. Il a vocation à compléter le dispositif de droit commun, mené par les acteurs du SPE (Service public de l’emploi), et les dispositifs spécialisés. Il assure en outre la cohérence d’ensemble de ces dispositifs et favorise la mobilisation de nombreux acteurs et la réalisation d’actions spécifiques, complémentaires et innovantes répondant à des besoins nouveaux ou particuliers. Le PDITH doit s’adapter au nouveau contexte institutionnel introduit par la loi handicap du 11 février 2005 pour mieux prendre en compte les réformes de la politique du handicap.

Obligation d'emploi des travailleurs handicapés Tout employeur occupant au moins 20 salariés depuis plus de 3 ans est tenu d'employer des travailleurs handicapés dans une proportion de 6 % (ou 2 % à Mayotte) de l'effectif total de l'entreprise. Les établissements ne remplissant pas ou que partiellement cette obligation doivent s'acquitter d'une contribution à l'Agefiph, le fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées. Entreprises concernées Tous les employeurs de droit public ou privé employant à partir de 20 salariés depuis plus de 3 ans sont soumis à cette obligation.

L'entretien de recrutement, un trompe-l'oeil ? Notre cerveau est loin d’être aussi infaillible qu’un processeur d’ordinateur : amené à traiter une multitude d’informations à chaque instant, il se permet souvent l’utilisation de « raccourcis », qui peuvent être utiles lorsque nous devons prendre des décisions rapidement, mais qui peuvent aussi mener à des erreurs (1). Si, dans le domaine de la vision, on parle d’illusions d’optique, dans le domaine de la pensée, on parle de biais cognitifs. Ces biais sont d’autant plus susceptibles d’agir que les informations qui nous parviennent sont abondantes, ambiguës ou de faible qualité (2). Le recruteur qui doit évaluer les compétences d’un candidat n’est pas épargné par ces pièges de la pensée.

Related: