background preloader

Le portail de la validation des acquis de l'expérience

Le portail de la validation des acquis de l'expérience
Toute personne engagée dans la vie active, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins trois ans d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

http://www.vae.gouv.fr/

Related:  Identification des compétences et VAE CARIF OREF Normandie 2020chap 10 gestion des compétences et employabilitéORIENTATION FORMATIONACCOMPAGNER LES MOBILITÉS DES COLLABORATEURSECOLES, CONCOURS, FORMATIONS

L’Afpa et Pôle emploi veulent booster la VAE Publié le 2 avril 2015 300 demandeurs d’emploi répartis dans cinq régions se sont engagés dans une démarche expérimentale accélérée de Validation des acquis de l’expérience. Pour préparer un titre professionnel du ministère du Travail en l’espace de six mois contre plus d’un an habituellement. « Aujourd’hui, on vous demande si vous êtes diplômé, l’expérience ne sert plus à rien… Même si vous avez 15 ans, 20 ans derrière vous, il vous faut un titre. Ministère de l'Éducation nationale > VAE La validation des acquis de l'expérience est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d'études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle. Trois ans d’expérience en rapport avec le contenu de la certification visée sont nécessaires. Fonctionnement de la VAE

Contactez un point relais conseil (PRC) Masquer les étapes Qu’est-ce qu’un centre de conseil sur la validation des acquis de l’expérience ? C’est une structure de proximité dédiée au conseil et à l’information sur ce dispositif. Elle est portée par des organismes tels que Pôle Emploi, les Missions locales, le Centre national d’information sur les droits des femmes et des familles (CNDIFF), etc. auprès desquels vous pouvez solliciter un entretien avec un conseiller. Où trouver le centre de conseil sur la VAE le plus proche de chez vous ? Trouvez le Centre de conseil sur la validation des acquis de l’expérience (PRC) le plus proche de votre domicile E-learning : Définition Qu’est-ce que l’E-Learning ? Le E-learning, ou , est une technique de formation reposant sur la mise à disposition de contenus pédagogiques via un support électronique : Cd-rom, Internet, intranet, extranet… Le E-learning désigne les outils, les applications et l’ensemble des contenus mis à disposition d’un stagiaire dans le but d’une . Longtemps réduites à des supports cd-rom, le E-learning à évolué et utilise dorénavant le web et différentes applications. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la formation en ligne n’est pas synonyme d’isolement. Cette solution permet aussi de nombreuses possibilités d’échange et d’interactivité.

Obligations de l'employeur en matière de formation professionnelle - professionnels L'employeur doit permettre l'adaptation permanente du salarié à son poste de travail et le développement des compétences, notamment par un plan de formation (actions de formation, bilan de compétences, notamment). Les actions de formation sont considérées comme du temps de travail effectif et doivent être rémunérées comme tel. Certaines conventions collectives imposent des formations. Par ailleurs, un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation oblige l'employeur à assurer la formation en alternance de l'apprenti. Chaque année, l'employeur doit soumettre le plan de formation aux représentants du personnel.

Des parcours, un métier - Région Normandie C’est une aide pour Décrire Analyser Formaliser votre expérience Préparer l’entretien pour le passage en jury, si nécessaire Quel est son contenu ? VAE - Formations qualifiantes La Dares et Pôle emploi publient mensuellement, selon un calendrier arrêté pour l’ensemble de l’année, les statistiques sur les demandeurs d’emploi inscrits et les offres collectées par Pôle emploi dans la collection Dares Indicateurs. Des données plus détaillées sont mises à disposition sur Internet dès la publication du Dares Indicateurs. Elles portent sur les effectifs des demandeurs d’emploi en fin de mois, sur les flux de demandeurs d’emploi ainsi que sur les offres d’emploi collectées et satisfaites par Pôle emploi en France métropolitaine (sauf mention contraire).

VAE mode d’emploi En complément de la formation initiale et continue, la VAE a créé une nouvelle voie d’obtention d’une certification : celle de l’expérience. Avec ce dispositif, instauré par la loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002 (articles 133 à 146), il est possible d’obtenir tout ou partie d’un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification, à l’issue d’un parcours visant à reconnaître les compétences acquises au cours de l’activité professionnelle et extra professionnelle. L’obtention de cette certification professionnelle, similaire à celle délivrée par la voie de la formation, offre, au-delà de la reconnaissance personnelle et sociale, l'opportunité de valoriser ses compétences pour, par exemple, évoluer dans l'entreprise, faciliter une mobilité ou une reconversion, être mieux armé pour trouver un emploi, accéder à un concours, obtenir une augmentation de salaire conformément aux grilles de rémunération de la convention collective, etc.

Les accords de mobilité interne Dernière mise à jour le 19 novembre 2013 Synthèse Les articles L. 2242‑21 à L. 2242‑23 du Code du travail (issus de la loi du 14 juin 2013 citée en référence) prévoient la possibilité, pour l’employeur, d’engager une négociation portant sur les conditions de la mobilité professionnelle ou géographique interne à l’entreprise dans le cadre de mesures collectives d’organisation courantes sans projet de réduction d’effectifs : dans les entreprises et les groupes d’entreprises d’au moins 300 salariés, les modalités de cette mobilité interne à l’entreprise s’inscrivent dans le cadre de la négociation triennale sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences prévue à l’article L. 2242-15 du code du travail ; dans les autres entreprises et groupes d’entreprises, cette négociation, si elle est engagée, portera également sur les évolutions prévisionnelles des emplois et des compétences et sur les mesures susceptibles de les accompagner. A savoir Sommaire

Congé individuel de formation (Cif) Auprès de l'employeur Le salarié doit adresser une demande écrite d'autorisation d'absence à son employeur, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception, indiquant : Date de la formation et date de l'examen concernéIntitulé de la formationDurée de la formationOrganisme qui réalise la formation Un certificat d'inscription doit être joint en cas de congé pour passer un examen. Formation de 6 mois ou plus Si elle s'effectue en 1 fois à temps plein, la demande doit être formulée au plus tard 120 jours avant le début de la formation. VAE Hybride : de nouvelles perspectives ? L’AFPA a expérimenté une VAE dite hybride. Suite à entretien approfondi pour établir les compétences maîtrisées par le candidat à la VAE, un parcours de formation peut être proposé en parallèle de l’accompagnement VAE. Ce nouveau dispositif permet d’éviter les validations partielles – et donc le sentiment d’échec – et prépare mieux au passage en jury. Ce nouveau dispositif préfigure-t-il un nouveau visage de la VAE ? D’autres certificateurs vont-ils s’emparer de cette idée pour la mettre en oeuvre également ? Pour aller plus loin, lire cet article sur le blog de l’AFPA – DébatFormation, « L’Afpa et Pôle emploi veulent booster la VAE «

Related:  Droit à la formationDémarche VAEemploi_formationMinistèresBonnes infosOrientation, Emploi et FormationFORMATIONS VAE infographieFORMATION PROFESSIONNELLELégislationVeille institutionnelle sectorielleFormationsFormation