background preloader

Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale

Les sans-domicile et l’emploi [9 avril 2014] Des emplois aussi fragiles que leurs conditions de vie Début 2012, un quart des sans-domicile adultes francophones usagers des services d’aide occupaient un emploi et les deux cinquièmes étaient au chômage. Par ailleurs, neuf sans-domicile sur dix ont déjà travaillé au cours de leur vie. Les sans-domicile ayant un emploi ont des conditions d’hébergement plus stables que les autres sans-domicile.

http://www.onpes.gouv.fr/

Related:  SocialPauvreté, précarité, exclusionPauvretéTroisièmePRECARITE

Euthanasie - Ce que dit l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) Détails par Christophore Publication : 13 février 2013 Comprendre les chiffres sur les seuils de pauvreté en France En dix ans, 1,2 million de personnes ont vu leurs revenus descendre sous ce niveau, selon la dernière étude de l’Insee. Mais que signifie cette notion ? LE MONDE | 08.09.2016 à 09h19 • Mis à jour le 11.10.2017 à 13h29 | Par Pierre Breteau Qu'est ce que l'exclusion sociale ? - Ecrire Pour et sur le Travail Social Qu’est ce que l’exclusion sociale ? La question mérite d’être posée lorsque l’on sait combien l’idéologie qui avait préfigurée le vote de la loi sur le RSA a nié cette réalité en présupposant que seul l’accès à l’emploi était l’objectif à atteindre comme si le travail, qui certes est facteur d’intégration, allait à lui seul permettre de répondre aux grands défis que posent l’exclusion. Les travailleurs sociaux ont constaté depuis longtemps que si l’accès à l’emploi permet mieux de s’intégrer socialement, cela n’est souvent pas suffisant. L’exclusion sociale est bien plus large que l’exclusion professionnelle. Cela mérite quelques explications..

3 % des individus isolés de leur famille et de leur entourage : un cumul de difficultés socioéconomiques et de mal-être / Insee Première, septembre 2019 L’isolement, signe d’une forte vulnérabilité sociale et enjeu de politiques publiques Avoir des relations sociales fréquentes est associé à des conditions de vie plus favorables, à une sécurité accrue en cas de difficultés et, globalement, à la santé et au bien-être. Ces relations peuvent être aussi bien des rencontres physiques que des contacts distants (courrier ou courriel, téléphone, vidéos, réseaux sociaux). Elles peuvent concerner la famille ou l’entourage (amis, voisins, collègues de travail), mais on ne considère dans cette étude que les contacts et les rencontres avec des personnes hors du ménage : ainsi, un couple peut être isolé alors que les deux conjoints se côtoient au quotidien. L’isolement, au sens d’un faible nombre de relations peut conduire à une disqualification sociale [Paugam, 1991], ou nourrir un sentiment d’« invisibilité sociale » [Onpes, 2016] ; c’est pourquoi il constitue un réel enjeu pour les politiques publiques [Cese, 2017].

Chansons enfants gratuites, 50 comptines, musiques et chants gratuits pour les bébés et les jeunes enfants. Plus de 40 chansons gratuites, plus de 50 comptines gratuites et plus de 200 dessins animés ! Nos chansons enfantines classées par thématique. Des chansons créées par Stéphy et des chansons traditionnelles réadaptées par Stéphy. Téléchargez les mp3 des chansons et des musiques / karaoké gratuitement. Téléchargez les chansons gratuites de Stéphy Quelques chansons enfantines gratuites par ordre alphabétique L'accès aux soins des publics précaires » La protection universelle maladie (Puma) Le 1er janvier 2016, la protection universelle maladie (Puma) est entrée en application. Cette réforme garantit à toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière, un droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de la vie. L’instauration de la protection universelle maladie (Puma) est l’une des principales mesures de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) 2016. Cette réforme, entrée en vigueur au 1er janvier 2016, a pour objectif de simplifier la vie des assurés, d’assurer la continuité des droits à la prise en charge des frais de santé, de réduire au strict nécessaire les démarches administratives et de garantir davantage d’autonomie et de confidentialité à tous les assurés dans la prise en charge de leurs frais de santé.

La pauvreté en France en cinq chiffres L'édition 2018 de l'étude de l'Insee sur «Les revenus et le patrimoine des ménages» donne un aperçu détaillé de l'évolution de la pauvreté et des inégalités en France. •1015 euros par mois. C'est le seuil de pauvreté en 2015 pour la France. Son niveau varie chaque année, car il est calculé en fonction du niveau de vie médian des ménages (qui sépare la population en deux). Ce dernier a atteint 1692 euros par mois en 2015. Exclusion sociale et réinsertion Définitions et concepts Graphique 22 D’après la dernière enquête sur la précarité et l’intégration sociales (99), la proportion de la population européenne à risque en termes de pauvreté et d’exclusion sociale en Europe varie entre 9 et 22 % (Conseil européen, 2001). Les personnes considérées comme étant socialement exclues sont celles qui «ne peuvent participer pleinement à la vie économique, sociale et citoyenne et/ou dont l'accès à un revenu et à d'autres ressources (personnelles, familiales, sociales et culturelles) est inadapté au point qu'elles ne peuvent bénéficier d'une qualité et d'un niveau de vie considérés comme acceptables par la société dans laquelle elles vivent» (Gallie et Paugam, 2002). L’exclusion sociale peut ainsi être définie comme la conjonction d’un manque de ressources économiques, d’un isolement social et d’un accès limité aux droits sociaux et civiques.

Non, les SDF ne font pas « rien » de leurs journées Quand j’ai rencontré Daniel* pour la première fois devant la gare de Shoreditch High Street à Londres, je ne me rendais pas compte à quel point la mendicité était épuisante. Il se déplaçait constamment, souvent sous le froid et la pluie. Il s’adressait à des passants au hasard tout au long de la journée. L'art contemporain en banlieue Tadashi Kawamata, 'Gandamaison', La Maréchalerie, Versailles, 2008 © Laetitia Tura Ceux qui estiment qu'art contemporain (« = fumiste, intello, bobo, parigot ») et banlieue (« = caille-ra, émeutes, inculte, insultes ») sont condamnés à faire mauvais ménage feraient bien de traverser le périph' de temps en temps. En une vingtaine d'années, de la petite ceinture accessible en métro jusqu'aux terminus ô si lointains des lignes de RER, les centres et galeries d'art contemporain ont poussé comme des champignons magnétiques, rivalisant d'audace et de qualité. Résidences d'artistes, espaces d'exposition flambants neufs, monuments historiques réhabilités : c'est ici, entre béton et campagne, que bourgeonnent et s'épanouissent certaines des meilleures adresses d'art contemporain d'Ile-de-France.

La Protection universelle maladie remplace la CMU Garantir la continuité de la prise en charge Instaurée par l'article 59 de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2016, la protection universelle maladie (Puma) s'inscrit dans la logique qui avait présidé à la création de la couverture médicale universelle (CMU) en 1999. À savoir, permettre à toute personne résidant en France de façon stable et régulière, et ne relevant d'aucune couverture maladie obligatoire, de bénéficier de droits à l'assurance maladie. Les seuils de pauvreté en France Un individu est considéré comme pauvre en France quand ses revenus mensuels sont inférieurs à 867 euros ou à 1 041 euros selon que l’on utilise le seuil à 50 % ou 60 % du niveau de vie médian (Insee, données 2017). Ce niveau de vie médian correspond au montant pour lequel la moitié des personnes touche moins et l’autre moitié davantage (voir notre encadré méthodologique). Il est mesuré après impôts et prestations sociales. Entre 1970 et 2009, le seuil de pauvreté à 50 % a doublé de 400 à 860 euros en euros constants (une fois l’inflation déduite). La France a continué à s’enrichir, en dépit du ralentissement de la croissance à partir des années 1970. Le niveau de vie médian s’est élevé, ainsi que, mécaniquement, le seuil de pauvreté.

Inclusion sociale - Le site du CNLE « L’inclusion est l’action d’inclure quelque chose dans un tout ainsi que le résultat de cette action (…). La notion d’inclusion sociale a été utilisée par le sociologue allemand Niklas Luhmann (1927-1998) pour caractériser les rapports entre les individus et les systèmes sociaux. (…) L’inclusion sociale est considérée comme le contraire de l’exclusion sociale. Elle concerne les secteurs économiques, sociaux, culturels et politiques de la société [1] ». Inclusion active

Les personnes vivant dans la rue : l'urgence d'agir - Rapports publics - La Documentation française Introduction Chapitre 1 : Constat I - QUI SONT LES PERSONNES SANS DOMICILE? A - Personnes « sans-domicile », « sans-abri », de qui parle-t-on? B - Combien sont ces personnes ?

Related:  Exclusion- Précarité