background preloader

Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale

Les sans-domicile et l’emploi [9 avril 2014] Des emplois aussi fragiles que leurs conditions de vie Début 2012, un quart des sans-domicile adultes francophones usagers des services d’aide occupaient un emploi et les deux cinquièmes étaient au chômage. Par ailleurs, neuf sans-domicile sur dix ont déjà travaillé au cours de leur vie. Les sans-domicile ayant un emploi ont des conditions d’hébergement plus stables que les autres sans-domicile.

http://www.onpes.gouv.fr/

Related:  pops01InsertionExclusion / Discrimination / IntégrationInformation/Veille technologiqueExclusion / Intégration

Robert Half : l’audit de recherche d’emploi Chaque étape de la recherche est un pas vers l’emploi, mais il faut savoir tirer le bénéfice de ses précédentes tentatives. L’audit de recherche d’emploi propose d’accompagner sa réflexion sur ce parcours de recherche. Bruno Fadda, recruteur chez Robert Half, en explique le principe. Minima sociaux et prestations sociales. Ménages aux revenus modestes et Les Minima sociaux et prestations sociales – édition 2015 présentent les données recueillies pour l’année 2013. Cet ouvrage analyse l’impact des prestations sociales sur la réduction de la pauvreté et dresse un panorama des différents dispositifs. En 2013, près de 4,02 millions de personnes perçoivent l’un des neuf minima sociaux, un nombre en hausse de 4,8 % par rapport à 2012. Cette augmentation confirme l’accélération constatée en 2012 et s’explique surtout par une hausse du chômage, qui touche, encore, plus de 10 % de la population active. L’extrême pauvreté et la grande exclusion font l’objet d’un traitement spécifique dans cette édition. Le premier dossier porte sur les personnes vivant avec moins de 660 euros par mois et cherche à comprendre pourquoi, malgré les mécanismes de redistribution destinés aux plus modestes, leur niveau de vie est si faible.

Réseau Sentinelles > France > Accueil Surveillance clinique : en France métropolitaine, la semaine dernière, le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 32 cas pour 100 000 habitants (IC 95% [22 ; 42]), en dessous du seuil épidémique (154 cas pour 100 000 habitants) [1].… Voir l'actualité complète Surveillance clinique : en France métropolitaine, la semaine dernière, le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 32 cas pour 100 000 habitants (IC 95% [22 ; 42]), en dessous du seuil épidémique (154 cas pour 100 000 habitants) [1].Au niveau régional, les taux d’incidence les plus élevés ont été observés en : Bretagne (62 cas pour 100 000 habitants, IC 95% [11 ; 113]), Corse (53, IC 95% [0 ; 106]) et Bourgogne-Franche-Comté (36, IC 95% [1 ; 71]). [1] Costagliola D, et al.

FINESS - Fichier national des établissements sanitaires et sociaux Le site contient des aides, des références aux nomenclatures, des définitions, une fonction de recherche adaptée au public averti ou non averti. Sa consultation est gratuite mais nécessite l'approbation des conditions générales d'utilisation. Il est optimisé pour Internet Explorer et Chrome. Indice de la Faim dans le Monde 2011 Malgré des progrès, la faim demeure à des niveaux inacceptables. Il faut agir dès à présent pour réduire la hausse des prix afin de protéger les plus vulnérables. Indice de la faim dans le monde 2011Téléchargement ici La hausse récente du niveau et de la volatilité des prix agricoles constitue à nouveau, comme en 2008, une menace pour la pérennité de la sécurité alimentaire mondiale et expose de nombreux foyers et groupes vulnérables à un risque accru de souffrir de la faim, à l’image de la crise alimentaire qui frappe en ce moment la Corne de l’Afrique. Selon l’édition 2011 de « l’Indice de la faim dans le monde.

« Personal branding » : quel outil pour faire son CV en ligne ? Vous souhaitez aller au-delà du bon vieux CV papier et restez sur votre faim avec vos seuls profils Facebook, Twitter et Linkedin ? Nous avons listé une dizaine d’outils (presque) gratuits pour organiser votre présence en ligne et mettre en avant vos compétences, de la simple page carrefour au véritable site. Note : pour vous permettre de vous rendre compte du résultat de chaque outil, nous avons créé de faux profils pour Albert Londres, dont nous espérons qu’il nous pardonnera cette anachronisme depuis son tombeau de l’océan indien.

La Commission armées-jeunesse Elle contribue à promouvoir l'esprit de défense, préparer les jeunes à leur responsabilité de citoyen et resserrer les liens entre la communauté nationale et les armées. A cet effet, elle est un lieu unique de dialogue entre des organismes aux sensibilités très différentes, un centre de réflexion sur les questions relatives aux jeunes et aux armées, un organisme de propositions au profit du ministre de la Défense et une structure opérationnelle d'action au profit des jeunes ( stages armées-jeunesse, Prix armées-jeunesse, journées sport armées-jeunesse, évènements autour de thèmes à caractère éducatif ou mémoriel). Elle compte, en 2015, 91 membres : 62 membres actifs (associations professionnelles ou familiales, syndicats et mouvements de jeunesse ou d’étudiants) 16 ministères, délégations interministérielles, 13 organismes du ministère de la défense (dont les armées) La Commission est présidée par un officier général de haut rang.

Insertion sociale, intégration sociale L’IIDRIS (Index international et dictionnaire de la réadaptation et de l’intégration sociale) définit l’insertion sociale comme une « action visant à faire évoluer un individu isolé ou marginal vers une situation caractérisée par des échanges satisfaisants avec son environnement ; c’est également le résultat de cette action, qui s’évalue par la nature et la densité des échanges entre un individu et son environnement ». Pour le dictionnaire suisse de politique sociale [1], « L’insertion (…) se réfère à l’ensemble des actions destinées à pallier la menace que ces transformations [les mutations socio-économiques actuelles] font peser sur l’intégration sociale. Cette dernière notion, souvent confondue avec l’insertion, est plus ancienne et repose sur une définition sociologique précise. Le terme d’insertion désigne par conséquent à la fois un but et un moyen.

L'association Pratiques Sociales Une démarche transdisciplinaire Aucune discipline ne vient à bout de son objet ; aucune profession ne rend compte des multiples registres qu’elle mobilise, ni des effets complexes qu’elle produit. « Subjectif/objectif », « individu/société », « privé/public » : autant de dimensions habituellement cloisonnées qui, en réalité, agissent les unes sur, dans et sous les autres. Deux logiques…

Démographie : Si le monde était un village PopulationData.net Le monde entier est un village global. Imaginons un instant que ce village soit composé de 100 habitants, il y aurait : - 59 asiatiques- 14 africains- 14 américains- 13 européens Il y aurait également 51 femmes et 49 hommes.On compterait 50 jeunes de moins de 25 ans. Emplois et stages dans les organisations de l'ESS Nous remercions les recruteurs de nous informer lorsque le poste est pourvu, afin de ne proposer que des offres d'emploi ou stage d'actualité. Association Aide à Domicile pour Tous propose un Stage "Réécriture du projet de service" Poste basé à Nantes (44) Association Aide à Domicile pour Tous propose un Stage "Communication associative" Poste basé à Nantes (44) Parenbouge recrute un Directeur adjoint (H/F)Poste basé à Rennes (35) L'Association "Si on s'alliait" recherche un Organisateur de communautés (H/F)Poste basé à Rennes (35) L'Association Régionale pour l'Agriculture Paysanne -ARAP- recrute un Animateur-Chargé de mission (H/F)Poste basé à Rennes (35)

Handiversité 2016 "Le handicap, un vecteur pour l'innovation" » Modélisation des processus de contrôle du mouvement rythmique sain et pathologique chez l’humainGuillaume Avrin, Maria Makarov, Pedro Rodriguez-Ayerbe, Isabelle A. Siegler » Licence Technologies de la mobilité et de l’accessibilitéFlorent Basset » Le handicap : Vecteur de la communication et de la motivationFlorence Bech » Living lab - H-LabAntoine Bégué, Alix Ternynck » Reconnaissance de formes géométriques simples sur une matrice tactileYacine Bellik, Céline Clavel Carnets de santé Promotion de la santé et empowerment : quelques ambiguïtésoctobre 2013, par Orobon Frédéric La promotion de la santé mise sur des individus capables d’agir sur leurs styles de vie afin d’améliorer leur santé. Elle doit cependant affronter quelques difficultés : agir sur les conditions collectives d’une démarche individuelle implique la possibilité de tenir compte de la contestation politique ; intégrer les normes médicales peut s’opposer à des enjeux et représentations légitimes ; parier sur la libre décision suppose la transparence à soi-même.

Connaissez-vous le dispositif POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi)? Source : Vous relevez une offre d’emploi sur laquelle est mentionnée “Préparation Opérationnelle à l’Emploi”, ou, négociant les conditions d’une prise de poste sur un contrat de travail à durée déterminée (CDD) d’au moins douze mois, d’un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) – vous constatez qu’il vous manque quelques compétences. Avec l’accord du futur employeur, la préparation opérationnelle à l’emploi (POE) est destinée à combler l’écart entre les compétences que vous détenez et celles que requiert l’emploi que vous visez. Ce dispositif s’applique à toute personne inscrite à Pôle emploi.

Related:  Action sociale et Travail socialIndicateurs sociaux et sociétauxSciences économique et socialesExclusion- PrécaritéMinistèresQUI ?Observation territorialeSocial