background preloader

Insertion des travailleurs handicapés

Facebook Twitter

Cap Emploi Somme. Articles de presse : Séléctionnez un article : la semaine du handicap 2011 la semaine du handicap "EVENEMENT NATIONAL" a lieu du 14 novembre au 18 novembre 2011 avec une journée phare le jeudi 17 novembre : des recruteurs vous renco ...

Cap Emploi Somme

Lire la suite Témoignage LOGIGAZ Le recrutement des travailleurs handicapés « c'est une de nos actions prioritaires ». Les entreprises amiénoises Logigaz Nord et Distrinord-Gaz comptent dans leurs effectifs six travailleurs handicapés. ... ModeleA_8pages_v06.pdf. 1-31-journal-27-web.pdf. Itinéraires vers l'emploi. Plus de 40 organismes présents, chefs d’entreprise, organismes de formation, pôle emploi, associations... pour vous informer et vous guider vers le chemin de l’emploi.

Itinéraires vers l'emploi

Informations visiteurs, aide à la réalisation de CV, simulations d’entretiens, rencontres avec les entreprises, découverte des métiers porteurs, solutions pour le retour à l’emploi... Des associations locales et le Pôle Emploi répondront à vos questions et présenteront leurs actions. Le pôle industriel d’Albert-PHMA - qui regroupe une quarantaine d’entreprises sur le secteur - est également présent sur le forum afin d’orienter les demandeurs d’emploi sur les entreprises qui recrutent.

Un pôle médico-social, avec notamment la C.P.A.M et le Conseil général, présente, par exemple, les aides possibles en matière de mobilité ou de garde d’enfants pour lever les freins au retour à l’emploi. Les rendez-vous des mini-conférences :10h00 : Quelles sont les entreprises qui recrutent le plus dans notre secteur ? Le handicap dans la Somme.

Changer l'image du travailleur handicapé - 19/03/2015. La Jeune Chambre économique et Cap Emploi ont suivi plusieurs travailleurs handicapés.

Changer l'image du travailleur handicapé - 19/03/2015

Sept d’entre eux ont trouvé un emploi grâce à cette action. Le regard que l'on porte sur le handicap n'est pas forcément la réalité. Rodolphe Carvalho, directeur-adjoint de l'association Ohé-Prométhée, et David Boutant, bénévole de la Jeune Chambre économique de Châteauroux (JCE), en on fait le constat : « Les chefs d'entreprises associent souvent l'idée du travailleur handicapé au fauteuil roulant et la personne en situation de handicap a peur du monde du travail ». Tout est dit. Aussi, dès novembre 2013, La JCE, en partenariat avec Cap emploi, lance une action plutôt inédite : rapprocher des travailleurs handicapés « ordinaires » et des employeurs. Suivi assuré après contrat jacky.courtin@nrco.fr.

Fiches_action_appel_a_propositions_PRITH_2012.pdf. Picardie - L'Agefiph dans votre région - A propos de l'Agefiph. OK-Marchés, dématérialisation de procédure de marchés publics. Découvrez les derniers chiffres de l'emploi et du handicap - Fil d'actu - Actus & Publications. Appui projet : éclairer les pistes d’insertion professionnelle au plus tôt du processus d’orientation. L’orientation professionnelle des personnes handicapées repose sur un processus de décision parfois long.

Appui projet : éclairer les pistes d’insertion professionnelle au plus tôt du processus d’orientation

Souvent, le travail sur le projet professionnel oblitéré par la dimension médicale intervient en fin de processus. L’ambition d’un parcours rapide et efficace vers l’emploi repose dès lors sur la capacité à investiguer au plus tôt la dimension professionnelle et à anticiper sur la phase d’accompagnement vers l’emploi.

Appui projet est le fruit d’une réflexion de l’Agefiph engagée dès le début 2008 pour soutenir la démarche d’orientation professionnelle des personnes handicapées. Appui projet concerne les personnes qui déposent une demande de RQTH pour la première fois, sans critères d’âge ou de handicap. Toutefois, les personnes dont l’état de santé n’est pas stabilisé ou qui sont en arrêt maladie longue durée, par exemple, ne sont pas concernées par le service. Schema_ph_somme_2010-2014_v2707. Emploi et formation.

Accès à l’emploi, statut de travailleur handicapé, formation professionnelle, toute l’information utile sur l’emploi des personnes en situation de handicap.

Emploi et formation

Etre reconnu travailleur handicapé Si votre handicap a des répercussions dans le domaine de l'insertion professionnelle, vous pouvez demander à la Commission départementale de l’autonomie des personnes handicapées (C.D.A.P.H.) la reconnaissance du statut de travailleur handicapé. Celui-ci est attribué pour une durée maximum de 5 ans. Quels sont les avantages de ce statut ? En qualité de travailleur handicapé, vous pouvez bénéficier d'un certain nombre de mesures dont voici quelques exemples : Travailler en milieu ordinaire.

L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés. La loi de février 2005 vise à favoriser l'insertion professionnelle des personnes handicapées en renforçant l'obligation d'emploi et le principe de non-discrimination.

L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés

©Web Buttons Inc - Fotolia.com À lire aussi L'obligation d'emploi Toute entreprise de 20 salariés ou plus doit compter, parmi sa masse salariale, l'équivalent de 6 % de bénéficiaires de l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés. Cette obligation s'applique au secteur privé et au secteur public. L'employeur peut s'acquitter de cette obligation d'emploi de plusieurs façons : Ces différentes manières de satisfaire à l'obligation d'emploi peuvent se combiner entre elles. Chaque bénéficiaire compte pour une "unité" (quelle que soit la gravité de son handicap).

La qualification des personnes handicapées. Le Conseil régional de Picardie renouvelle sa convention annuelle avec l’Association nationale du fonds de gestion d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap (AGEFIPH).

La qualification des personnes handicapées

Cette convention est destinée à offrir aux personnes handicapées un parcours vers l’emploi le plus rapide et le plus efficace possible. La Région soutient des actions à destination des personnes en situation de handicap à travers les dispositifs que sont le Plan régional pour l’insertion des travailleurs handicapés (PRITH), la signature du Contrat de plan régional de développement de la formation (CPRDF) ainsi que le COM apprentissage. La Région et l’AGEFIPH signent pour 2012 une convention annuelle destinée à développer l’accès à la formation et aux dispositifs du Conseil régional pour les personnes en situation de handicap. Prith Picardie.

Les Plans régionaux d’insertion des travailleurs handicapés (Prith) La circulaire DGEFP n° 2009-15 du 26 mai 2009 relative aux plans Régionaux d’Insertion professionnelle des Travailleurs handicapés (Prith) repositionne les politiques d’emploi en faveur du public handicapé jusqu’ici mis en œuvre au plan départemental (PDITH) à l’échelon régional.

Prith Picardie

Le Prith prend en compte le nouveau contexte législatif et institutionnel et notamment l’arrivée de Pôle Emploi et du Fonds pour l’insertion des personnes handicapés dans la fonction publique (FIPHFP), acteur majeur de la politique publique d’insertion professionnelle des personnes handicapées dans les fonctions publiques. Le PRITH devient le plan d’action unique du service public de l’emploi et de ses partenaires. Il recense l’ensemble des actions de droit commun et spécifiques et intègre de fait les engagements des différentes conventions bilatérales ou multilatérales existantes (Etat, Agefiph, Pôle Emploi, Conseil Régional). Picardie - FIPHFP.