background preloader

Formation professionnelle, apprentissage, insertion-emploi métie

Facebook Twitter

Rapport d'information déposé par la commission des affaires européennes sur la validation de l'apprentissage non formel et informel. Contrats d'études prospectives - Environnement et développement durable en Martinique. 2015-053 - Le devenir des résidents des Zus passés par un contrat aidé. Six mois après la fin de leur contrat aidé, les résidents des zones urbaines sensibles (Zus) sont moins souvent en emploi durable (CDI, CDD de plus de six mois, titulaire de la fonction publique ou travailleur indépendant) que les habitants des quartiers avoisinants.

2015-053 - Le devenir des résidents des Zus passés par un contrat aidé

Enquête "sortants de formation 2014" Un demandeur d'emploi sur deux est en emploi six mois après avoir bénéficié d'une formation En 2014, un demandeur d’emploi sur deux (49,5%) était en emploi six mois après la fin d’une formation(1).

Enquête "sortants de formation 2014"

Le taux de retour à l’emploi est en léger recul par rapport à 2013 (-1,3 point) et demeure plus élevé pour les bénéficiaires d’une formation financée par Pôle emploi (51,4% contre 48,4% pour les autres). Les taux de retour à l’emploi 6 mois après la formation se différencient selon le dispositif de formation. Ils restent les plus élevés pour les formations de type préalable à l’embauche (73,2%), bien qu’ils affichent une baisse sensible sur un an (79,1% en 2013). Le taux de retour à un emploi durable1 est stable sur un an et s’établit à 37,2%. Les jeunes franciliens face à l’emploi en 2014 (chiffres clés) © Fotolia Cette publication annuelle s’adresse à l’ensemble des acteurs qui se mobilisent en faveur de l’emploi des jeunes, notamment des jeunes sans qualification.

Les jeunes franciliens face à l’emploi en 2014 (chiffres clés)

Ce portait des jeunes franciliens permet de disposer d'éléments quantitatifs sur la situation des jeunes en 2014 sous différents éclairages : activités, emploi, chômage, demandeurs d’emploi, jeunes en difficulté d’insertion accueillis par les missions locales. Ce portrait statistique est un préalable indispensable pour agir efficacement. Les jeunes franciliens face à l’emploi en 2014 (chiffres clés) Tags : jeunes peu qualifiés | missions locales | RCO. Économie et Statistique n°477.

2015-192 - Quels effets du recrutement en contrat aidé sur la trajectoire professionnelle ? N° 192 de juillet 2015 par Isabelle BENOTEAU Cette étude a pour objet d’évaluer l’impact causal du passage en contrat aidé (CIE, CAE, CAV et CI-RMA) sur la trajectoire professionnelle des demandeurs d’emploi.

2015-192 - Quels effets du recrutement en contrat aidé sur la trajectoire professionnelle ?

2015-192 - Quels effets du recrutement en contrat aidé sur la trajectoire professionnelle ? Sortants du supérieur : la hausse du niveau de formation n'empêche pas celle du chômage. CAP-BEP : des difficultés d'insertion encore aggravées par la crise. C319.pdf. Afdet : association française pour le développement de l'enseignement technique ( cet formation europe, professionnel et technologique ) Guide Transition énergétique – Les Maisons de l’Emploi et le Développement Durable.

Le guide “Maisons de l’Emploi et Développement Durable – Transition Energétique, les territoires se mobilisent et accompagnent l’évolution des emplois et des compétences dans la filière du bâtiment” est le résultat d’un travail partenarial mené avec l’ADEME et les Maisons de l’Emploi.

Guide Transition énergétique – Les Maisons de l’Emploi et le Développement Durable

Atlas des missions locales. Avenir de l'emploi : que faire de ce qu'on sait ? Par Jean Pisani-Ferry. Comme chaque année à même époque, 750 000 jeunes terminent leur cursus d'élèves et d'étudiants.

Avenir de l'emploi : que faire de ce qu'on sait ? Par Jean Pisani-Ferry

Les choix qu'ils viennent de faire ou qu'ils s'apprêtent à faire vont être déterminants pour leur avenir professionnel. Or ces choix sont souvent insuffisamment informés. Que sait-on des métiers qui recruteront demain ? Plusieurs lignes se dessinent à l'horizon. En 2022, 800 000 postes seront à pourvoir par an. La réforme de la formation professionnelle en 10 points. Retrouvez les notions essentielles à retenir mais pas seulement !

La réforme de la formation professionnelle en 10 points

L’idée étant de garder à l’esprit toutes les améliorations qui vont vous permettre d’accompagner efficacement vos salariés. 1) Les organismes de formation : ils vont devoir faire entrer la notion de qualité au sein de leur organisation. Aujourd’hui le choix est vaste, Afnor, ISO et autres labels liés aux Opca. De nouvelles mesures de lutte contre le décrochage scolaire. Le 23/07/2015 La lutte contre le décrochage scolaire représente des enjeux humains, sociaux et économiques majeurs pour la France.

De nouvelles mesures de lutte contre le décrochage scolaire

Afin de répondre à ces enjeux, le Président de la République a fixé pour objectif de diviser par deux d’ici 2017 le nombre de jeunes sortant sans qualification du système de formation. Bruno Devauchelle : Le numérique et la peur de l'autonomie. Alerte. Le bras de fer entre le principal syndicat des formateurs indépendants (le Sycfi) et Cegos, l’un des leaders français du marché, se poursuit.

Alerte

Alors que l’organisme de formation avait prévu, en juin dernier, de diminuer de 30 % les honoraires d’une cinquantaine de ses sous-traitants indépendants actifs dans le domaine de la bureautique en invoquant les tensions particulières de ce marché (lire notre article), le syndicat avait annoncé son intention de saisir le médiateur inter-entreprises afin de lutter contre une pratique accusée de favoriser la formation low cost et d’entretenir la précarité des formateurs freelances. Nouvelle grille d’honoraires Une menace que le Sycfi avait, dans un premier temps, laissé en suspens. Le FPSPP engage 260 millions d'euros supplémentaires en 2015 - Localtis.info - Caisse des Dépôts.

L’Alliance pour l’Education : « Nous agissons en amont du décrochage scolaire » INTERVIEW. 140 000, c’est le nombre de jeunes, qui, chaque année, sortent du système scolaire sans diplôme, soit près d’ 1 jeune sur 5.

L’Alliance pour l’Education : « Nous agissons en amont du décrochage scolaire »

Pour contribuer à enrayer ce phénomène, en 2013, sept fondations d'entreprises se réunissaient autour d’un projet innovant, l'Alliance pour l'éducation. Retour sur ce programme inédit avec Laurence Piccinin, Déléguée générale. Le décrochage scolaire est un phénomène dont les causes sont multiples : sentiment d’enfermement dans des choix d’orientation souvent subis ; dévalorisation de l’école et du travail ; influence de l’environnement social et familial... Infographie - Comparaison entre les marchés de la formation professionnelle américains et français. Où vont les MOOCs ? : entretien avec Catherine Mongenet (France Université Numérique)

Juillet 2013, un défi qui paraît fou est lancé par Geneviève Fioraso, alors ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : créer une plateforme de MOOCs (massive open online courses) dès début 2014 pour ne pas laisser le champ libre aux acteurs américains. Avec les équipes de l’Inria, du Cines er de Renater, Catherine Mongenet relève le défi et crée la plateforme FUN. Apprentissage : un vaccin contre le chômage des jeunes. Source : « L'apprentissage, un vaccin contre le chômage des jeunes » Une voie incontournable pour accéder à + de 300 métiers Tout d’abord, en Allemagne, l’apprentissage est une voie incontournable pour l’accès à la plupart des métiers d’employés et d’ouvriers qualifiés en Allemagne : il existe ainsi une liste de plus de 300 professions dont la formation initiale ne peut être accomplie que par la voie de l’apprentissage.

Apprentissage : faut-il s’inspirer du modèle allemand ? Pierre-Antoine Gailly, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris-Ile-de France (Ph. F. Le décret qualité vu par S. Rémy, chef de la mission Organisation des contrôles à la DGEFP. Alerte. Pôle emploi n'accompagnerait pas suffisamment les chômeurs les plus fragiles. Cité par le Parisien/Aujourd’hui en France, le rapport a fait l’objet mercredi d’un communiqué de la Cour des comptes, avant sa publication intégrale jeudi. Pôle emploi connaît « des résultats contrastés, avec des coûts croissants. Confronté au chômage de masse, il a redéfini profondément sa stratégie en 2012, mais continue de connaître des difficultés opérationnelles, en dépit de l’engagement de ses personnels », est-il indiqué dans le communiqué.

Entre 2009 et 2015, le nombre de personnes inscrites sur les listes est passé de 3,9 millions à 6,2 millions, soit +58%. Dessine-moi l'éco : La réforme de la formation professionnelle. Les nouveaux critères sur la qualité de la formation en ordre de marche le 1er janvier 2017. Maintes fois annoncé, plusieurs fois reporté, le décret relatif à la qualité de la formation professionnelle, paru au JO hier, détaille l’une des dernières dispositions phares attendues de la loi du 5 mars 2014. Concrètement, il établit les règles selon lesquelles les financeurs de la formation, c’est-à-dire Opca, Opacif, Pôle emploi, les régions, l’Etat et l’Agefiph, s’assurent de la qualité des formations qu’ils financent.

Objectif selon François Rebsamen : "faire évoluer les prestations des organismes de formation avec la mise en place d’approches plus différenciées et personnalisées, plus faciles d’accès (délai d’entrée en formation, amplitudes horaires plus grandes)". L’idée est de rendre le marché plus "lisible". Démarche d’évaluation interne Concrètement, les financeurs pourront engager eux-mêmes des démarches internes d’évaluation auprès des prestataires de formation. Alerte. Premier emploi : réseaux personnels et cooptation tiennent la corde.

Les étudiants et jeunes diplômés constituent une génération ultra-équipée en ordinateur et smartphone et massivement inscrits sur les réseaux sociaux professionnels mais ils les utilisent encore très peu pour rechercher un stage ou leur premier emploi : tel est le principal résultat de la troisième étude réalisée par l’EDHEC NewGen Talent Centre et JobTeaser.com auprès de 1 000 jeunes, représentant 550 formations différentes en France. Ils sont toujours plus nombreux à être inscrits et actifs sur les réseaux : 91 % des étudiants et jeunes diplômés (versus 86 % en 2014) sont inscrits sur un réseau social professionnel, comme LinkedIn ou Viadeo, et 35 % d’entre eux y ont déjà consulté et répondu à une offre (versus 19 % en 2013). Chaire-securisation. CNEFOP - Rapport "SPRO : des ressources à partager" - CNEFOP. Enseignement-Éducation - Région de naissance, région de résidence : les mobilités des diplômés du supérieur. Imprimer la page Arnaud Degorre, Direction régionale Picardie, Insee Résumé En 2012, en France, 15 millions de résidents sont titulaires d'un diplôme du supérieur ou en cours d'études supérieures.