background preloader

Cap emploi, les resources handicaps.

Cap emploi, les resources handicaps.
Cap emploi c'est... Des Organismes de Placement Spécialisés assurant une mission de service public, inscrits dans le cadre de la loi Handicap de Février 2005 et dédiés à l’insertion professionnelle des personnes handicapées Un réseau national de 107 Cap emploi spécialistes de la relation handicap et emploi. Leur mission est d’assurer le diagnostic, l’orientation et l’accompagnement des personnes handicapées et des employeurs souhaitant les recruter Des services financés par l’Agefiph, le FIPHFP et par Pôle emploi dans le cadre de ses programmes L’expertise de Cap emploi s’inscrit dans le partenariat local

http://www.capemploi.com/

Related:  projetoceanissMeubles ChaillotSites de recherche d'emploi adapté aux personnes handicapéesSalina - diversitéInsertion

Recruter une personne handicapée : quels avantages ? L’intégration des personnes handicapées dans la sphère professionnelle soulève parfois quelques réticences. Pourtant, tout handicap n’est pas forcément pénalisant pour l’entreprise désireuse de recruter un salarié. La loi n°87-517 du 10 Juillet 1987 rend obligatoire pour les entreprises de 20 salariés ou plus, le recrutement de travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leur effectif global. Reconnaissance du handicap : les 5 bonnes raisons Que vous soyez salarié ou en recherche d’emploi, vous pouvez solliciter une reconnaissance administrative de votre handicap. La reconnaissance du handicap vous permet de bénéficier d’avantages aussi bien pour trouver un emploi que pour le conserver. 1. Les avantages de la reconnaissance du handicap

« Handicap & travail » : une appli pour mieux affronter le parcours du combattant « Handicap & travail » : une appli pour mieux affronter le parcours du combattant (13/12/2016) Réalisée par la FNATH avec le soutien de l’Agefiph, l’application gratuite « Handicap & Travail » donne des clés et des réponses précises aux travailleurs handicapés – ou qui le deviennent – pour réussir l’accès à un emploi, le maintien dans leur entreprise ou bien l’accès à une formation. « La légère embellie de la baisse du chômage ne passe pas par les travailleurs handicapés. Le nombre de demandeurs d'emploi n'a jamais été aussi élevé. Alors que la majorité des personnes handicapées le deviennent dans le courant de leur vie professionnelle et personnelle à la suite d'un accident de la vie, le maintien de l'emploi doit, pour la FNATH, faire l'objet d'une priorité absolue des pouvoirs publics.

Handiversité 2016 "Le handicap, un vecteur pour l'innovation" Sous le haut marrainage de Madame Axelle Lemaire, Secrétaire d'Etat chargée du Numérique. Le handicap est une source d'innovation technologique : tel est le constat des différents acteurs de la recherche, de la formation et de l'innovation de Paris-Saclay, investis dans le projet Handiversité depuis 2014. En 2016, la 2ème édition du colloque Handiversité approfondit la question du handicap en abordant le volet de l'innovation. L'événement sera structuré autour de présentations, d'échanges d'expérience et de démonstrations des technologies innovantes développés à Paris-Saclay. Aides pour l'embauche de travailleurs handicapés - professionnels La demande de reconnaissance de la lourdeur du handicap incombe à l'employeur, ou au travailleur handicapé s'il exerce une activité professionnelle non salariée. L'employeur doit toutefois informer le salarié de sa demande. Ce dispositif vise à compenser les conséquences du handicap sur l'activité professionnelle, qui sont évaluées sur la base des coûts pérennes supportés par l'entreprise du fait du handicap : charges liées à une organisation particulière du travail, à un accompagnement social ou professionnel, à un tutorat, à un manque à gagner du fait d'une productivité moindre du bénéficiaire de l'obligation d'emploi... En cas de changement de poste de travail ou d'évolution du handicap, une demande de révision doit être déposée. La reconnaissance est accordée si le surcoût pour l'employeur ou le travailleur indépendant est égal ou supérieur à :

Cadre réglementaire du handicap au travail Outre quelques grands principes (non discrimination, obligation de négocier, accessibilité généralisée et compensation du handicap), la loi prévoit une obligation d’emploi pour les personnes handicapées et une reconnaissance de la qualité de personne handicapée. Elle rend possible le maintien et la protection de l’emploi. La loi du 11 février 2005 affirme plusieurs grands principes en ce qui concerne les implications sur la vie professionnelle des personnes handicapées. Handicap et travail : rappels des grands principes énoncés par la loi du 11 février 2005

Airbus signe un accord en faveur des personnes handicapées - Diversité - Focus RH Dans le cadre de sa politique de diversité, Airbus a signé avec toutes les organisations syndicales représentatives un accord d'entreprise pour chacune de ses entités en France visant à favoriser l'emploi et l'insertion des personnes handicapées. Dès 2004, Airbus avait affirmé sa volonté d'agir contre les discriminations en signant la charte de la diversité, une valeur fondamentale pour l'entreprise. En entreprise socialement responsable, l'avionneur renforce son engagement par la mise en œuvre d'une série d'actions concrètes pour les 3 ans à venir.

Innovations et expérimentations dans le secteur de l'insertion par l'activité économique En avril 2015, l'IGAS a été saisie d'une demande de mission relative à l'expérimentation dans le secteur de l'insertion par l'activité économique (IAE) par le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. En 2013, on dénombre 3822 structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) conventionnées par les DIRECCTE (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) : entreprises d'insertion (EI), entreprises de travail temporaire d'insertion (ETTI), associations intermédiaires (AI), ateliers et chantiers d'insertion (ACI). Ces structures emploient 127 600 personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. Orientées vers une SIAE par Pôle emploi, qui les agrée à cet effet, elles bénéficient d'un emploi et d'un accompagnement socioprofessionnel dans le but de permettre leur insertion professionnelle à l'issue de leur parcours au sein de la structure.

Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) - Recrutement et handicap Financer l’insertion des travailleurs en situation de handicap. publié le25.03.13 mise à jour27.10.16 Les employeurs publics d’au moins vingt agents qui ne respectent pas le taux d’emploi de 6% de travailleurs handicapés doivent verser une contribution annuelle au FIPHFP. Cette contribution est calculée à proportion des effectifs de travailleurs handicapés manquants. Le FIPHFP a pour mission de favoriser l’insertion et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés dans les trois versants de la fonction publique.

Comment recruter un travailleur handicapé ? Le recrutement d’une personne handicapée passe tout d’abord par les mêmes structures, circuits et pratiques que pour le public valide. Il n’y a pas de porte d’entrée véritablement "réservée" pour les demandeurs d’emplois handicapés. Le "handicap" ou l’état de santé ne peut constituer un critère discriminant, même dans un esprit positif, dans le libellé d’une offre ou dans la recherche de candidat (comme le sexe, la nationalité, l’âge, etc.). Les difficultés de recrutement des personnes handicapées sont souvent les mêmes que pour le public valide : difficultés à trouver certains profils ou certaines compétences, correspondance des formations proposées par le marché, etc. Certains réseaux ou canaux élargissent les possibilités pour recruter un travailleur handicapé.

L’emploi des personnes handicapées - Fiche pratique L’obligation des entreprisesLe chômage touche près de 30% des personnes handicapées. Afin de pallier ce problème, les entreprises privées et les établissements publics comptant au moins 20 salariés sont obligés, depuis 1987, d’embaucher au moins 6% de personnes handicapées.En 2005, cette loi a été renforcée. Ainsi, les pénalités pour les sociétés ne répondant pas à leurs obligations ont été alourdies, et de nouvelles catégories de personnes concernées par ces mesures sont apparues. La Commission armées-jeunesse Elle contribue à promouvoir l'esprit de défense, préparer les jeunes à leur responsabilité de citoyen et resserrer les liens entre la communauté nationale et les armées. A cet effet, elle est un lieu unique de dialogue entre des organismes aux sensibilités très différentes, un centre de réflexion sur les questions relatives aux jeunes et aux armées, un organisme de propositions au profit du ministre de la Défense et une structure opérationnelle d'action au profit des jeunes ( stages armées-jeunesse, Prix armées-jeunesse, journées sport armées-jeunesse, évènements autour de thèmes à caractère éducatif ou mémoriel). Elle compte, en 2015, 91 membres : 62 membres actifs (associations professionnelles ou familiales, syndicats et mouvements de jeunesse ou d’étudiants) 16 ministères, délégations interministérielles, 13 organismes du ministère de la défense (dont les armées)

Cap emploi vous accompagne - Recrutement et intégration - Entreprise Faciliter le recrutement et l'intégration des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé et les établissements du secteur public (administrations d’Etat, collectivités territoriales, fonction publique hospitalière). Qui peut en bénéficier ? Le service s’adresse aux entreprises privées quel que soit leur effectif, ainsi qu’aux employeurs du secteur public (administrations d’Etat, collectivités territoriales, fonction publique hospitalière).

Related:  parisbqdSites Meef et partenaires