background preloader

Insertion professionnelle

Facebook Twitter

Les soft skills ont-ils un effet sur les rénumérations ? Les 3 astuces à connaître pour faciliter sa recherche d'emploi. Rien d’étonnant à se retrouver perdu dans sa recherche d’emploi et désemparé pour trouver des offres qui nous correspondent.

Les 3 astuces à connaître pour faciliter sa recherche d'emploi

Alors qu'être réactif devient fondamental pour postuler, voyons comment gagner du temps dans ses candidatures. Chaque année, 25% de nouveaux métiers apparaissent. Pour le même poste occupé dans deux entreprises différentes, les intitulés peuvent n’avoir rien en commun. Fl 304 en. LinkedIn lance une appli pour aider les étudiants à trouver leur premier job - Technologie. Avec LinkedIn Students, le réseau social professionnel veut fidéliser ses 40 millions d'étudiants et jeunes diplômés.

LinkedIn lance une appli pour aider les étudiants à trouver leur premier job - Technologie

LinkedIn est devenu le réseau social de référence pour les professionnels de nombreux secteurs. Certains s'en servent aussi pour trouver du travail, mais encore faut-il savoir quel genre de job on recherche. Et pour une partie des utilisateurs de LinkedIn, les étudiants qui n'ont pas encore décroché leur premier job, il n'est pas toujours simple de décider vers quoi s'orienter. L'entreprise a donc décidé de leur dédier une application, LinkedIn Students, sortie hier aux Etats-Unis, et qui doit les aider dans leur recherche d'emploi.

Après avoir renseigné leur école ou université, ainsi que la formation qu'ils suivent et leur année de fin d'études, les utilisateurs accèderont à des recommandations personnalisées. Recommandations de métiers, d'entreprises, de contacts. Jeunes diplômés : des recruteurs en quête de personnalité. Actu | Insertion pro Danièle Licata | Publié le Entreprises (35%) et jeunes diplômés (32%) s’accordent sur l’importance des compétences techniques pour décrocher un emploi mais n'ont pas la même vision des qualités qui feront la différence lors d'un entretien d'embauche.

Jeunes diplômés : des recruteurs en quête de personnalité

Si les jeunes ont tendance à surestimer la valeur des stages (31%) et à sous-estimer les qualités personnelles, comme les facultés comportementales ou les traits de personnalité (importantes pour seulement 20% d’entre eux), du côté des recruteurs, c’est l’inverse. 31% d’entre eux vont favoriser les qualités personnelles, et 19% seulement les stages effectués par le candidat. C'est ce qui ressort de l'enquête LinkedIn rendue public le 11 avril 2016. Le réseau social a confronté le regard de 320 jeunes diplômés français et 309 recruteurs français sur les qualités essentielles pour décrocher un job. Astuce emploi : trouver l'adresse mail d'un recruteur. Jobmaker.

Une lettre de motivation… Blabla… culottée et efficace. Julien Chorier, jeune diplômé de l’école de commerce Kedge Business School à Bordeaux en avait marre de ne pas avoir de réponses à ses candidatures.

Une lettre de motivation… Blabla… culottée et efficace

Il a alors écrit une lettre de motivation d’une simplicité bluffante et répondant à la lecture rapide en diagonale des recruteurs. Originalité et efficacité payent : un CDI à la clé. Fini le casse-tête de la recherche d’arguments et de formules de politesse codifiés, il n’a mis que les mots-clés importants de sa lettre. Un CV en infographie avec CVgram.

Longtemps en bêta, le service CVGram est désormais ouvert à tous.

Un CV en infographie avec CVgram

Il permet de réaliser son CV sous forme d’infographie. il s’inscrit dans la veine de Zerply et VisualizeMe. Ce n’est plus très original donc, mais fait toujours son petit effet ! D’autant plus que CVGram a misé sur la simplicité d’utilisation et la personnalisation. Vous pouvez vous connecter à CVGram via Facebook ou LinkedIn. Kinzaa. Que mettre dans son CV ? Quelles rubriques, quelles informations ?

Vous devez refaire votre CV ou juste le mettre à jour et vous ne savez pas par où commencer ?

Que mettre dans son CV ? Quelles rubriques, quelles informations ?

Jobijoba vous propose d'y voir plus clair avec ce modèle de (faux) CV. Découvrez ci-dessous quelles sont les rubriques et les informations essentielles que l'on doit retrouver dans un CV. 1/ La photo : doit-on mettre une photo sur son CV ? Si pour vous la réponse est oui, retenez une chose : une bonne photo de CV doit faire pro. Sinon mieux vaut s'en passer ! 2/ Le titre de votre CV : si vous le pouvez, renseignez votre métier ou le poste auquel vous postulez dès le début de votre CV. Écoles d'ingénieurs : les "soft skills" montent en puissance. En informatique, il y a le hardware (les composantes de l'ordinateur) d'un côté, et le software (les logiciels) de l'autre.

Écoles d'ingénieurs : les "soft skills" montent en puissance

On retrouve le même vocabulaire dans la bouche des recruteurs au sujet des jeunes diplômés issus des écoles d'ingénieurs. Ils cherchent en eux autant de "hard skills" (compétences techniques et scientifiques) que de" soft skills" (compétences relationnelles). "Il ne s'agit pas seulement de savoir parler en public ou de gérer les conflits, explique Virginie Groussard, directrice du recrutement chez PwC (PricewaterhouseCooper), cabinet d'audit et de conseil. Pendant le recrutement, le candidat passe notamment un entretien RH au cours duquel nous évaluons cinq compétences, dont quatre sont des 'soft skills' : les capacités relationnelles, la connaissance de l'environnement et des enjeux économiques, la capacité à comprendre les enjeux politiques, sociaux et culturels mondiaux, le sens du leadership.

" Rencontrer les clients Communication non-verbale et clown-théâtre. La prépa gratuite aux écoles de journalisme recrute. Si vous êtes étudiant boursier diplômé bac + 2 et souhaitez devenir journaliste, vous avez jusqu’au 18 octobre pour candidater auprès de La Chance aux concours (CAC).

La prépa gratuite aux écoles de journalisme recrute

Alors que les écoles de journalisme reconnues sont très sélectives, et les prépas privées coûteuses, cette association prépare bénévolement, depuis neuf ans, aux concours d’entrée, afin de « renforcer l’équité » et favoriser l’entrée dans la profession de jeunes issus des milieux populaires. En cette rentrée 2015, la CAC étend son recrutement et ses lieux de formation : seront ainsi accompagnés une quarantaine d’étudiants à Paris, où l’association a été créée, à Clermont-Ferrand, où elle se développe depuis 2013, et désormais à Toulouse, où une antenne est créée cette année. Une nouvelle ouverture est envisagée pour janvier, dans une autre grande ville universitaire de province. Lire aussi : « La chance aux concours », la prépa gratuite qui œuvre pour plus de mixité sociale dans les médias. Philippe Tournier : “Le lycée n'est pas organisé pour garantir la réussite des élèves dans le supérieur"

Dans un baromètre publié par l'Étudiant en septembre 2015, il apparaît qu'en matière d'éducation, les lycéens font davantage confiance à leurs parents et amis qu'à leurs professeurs.

Philippe Tournier : “Le lycée n'est pas organisé pour garantir la réussite des élèves dans le supérieur"

N'est-ce pas le rôle du lycée d'aider les jeunes à s'orienter ? Il est probable que si vous aviez posé cette question il y a trente ans, la réponse aurait été encore plus tranchée. Dans les lycées, les esprits ont longtemps été focalisés sur le seul bac. Avec le portail Admission postbac (APB), la question de l'orientation s'est progressivement imposée dans le secondaire. Aujourd'hui, le problème n'est pas tant celui de l'accès à l'information — il se fait de plus en plus tôt, souvent dès la seconde – que du traitement de celle-ci.

Certains reprochent à APB son manque de transparence. Bien vendre son année sabbatique sur son CV. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Gaëlle Picut Un an à vélo en Australie, une mission humanitaire en Asie, un tour du monde des spots de surf, etc.

Bien vendre son année sabbatique sur son CV

De plus en plus de jeunes diplômés décident de prendre une année sabbatique avant de plonger dans le bain professionnel. « On voit de plus en plus de CV avec ce genre d’expérience », confirme Julien Barrois, directeur exécutif de Page Personnel. Entretien d'embauche 10 erreurs et pièges à éviter lors de son recrutement.

Questionnaire personnalité