background preloader

Onsmp-orspere. Observatoire National des pratiques en Santé Mentale et Précarité

Onsmp-orspere. Observatoire National des pratiques en Santé Mentale et Précarité

http://www.orspere.fr/

Related:  Précarité, pauvreté et exclusionInsertion

Population défavorisée Contrat local de santé entre la ville de Rouen et l’Agence Régionale de Santé de Haute Normandie 2014-2016 ARS Haute-Normandie, Ville de Rouen, janvier 2014, 99 p. Le Contrat Local de Santé (CLS), mesure innovante de la loi du 21 juillet 2009 portant sur la réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST), a pour vocation de consolider le partenariat local sur les questions de santé dans le cadre de la mise en oeuvre du Projet Régional de Santé. Le CLS a pour objectif de soutenir les dynamiques locales de santé sur des territoires de proximité urbains ou ruraux. Il incarne une dimension intersectorielle de la politique régionale de santé dans le but de favoriser la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, au travers de : - l’accès des personnes, notamment « démunies », aux soins, aux services, et à la prévention,

Minima sociaux et prestations sociales. Ménages aux revenus modestes et Les Minima sociaux et prestations sociales – édition 2015 présentent les données recueillies pour l’année 2013. Cet ouvrage analyse l’impact des prestations sociales sur la réduction de la pauvreté et dresse un panorama des différents dispositifs. En 2013, près de 4,02 millions de personnes perçoivent l’un des neuf minima sociaux, un nombre en hausse de 4,8 % par rapport à 2012. La Lettre Pluriels - MNASM Editorial : Pourquoi Pluriels ? La Mission Nationale d'Appui en Santé Mentale, depuis qu'elle s'est mise en place, travaille. Elle observe la situation actuelle faite d'avancées et de résistances aux nécessaires évolutions, écoute les acteurs très divers qui composent le paysage de la santé mentale, les consulte, puis elle propose. Sans solutions toutes faites, ni dogmatisme, elle s'efforce de faire de tous ces acteurs ­ qui appartiennent à des disciplines différentes, se réclament de cultures particulières et dont les fonctions sont spécifiques ­, de véritables partenaires d'une mission globale : la santé mentale.

Journées d’étude interdisciplinaires "Pyschiatrie et prison : la question du (...) / Archives : colloques et journées d’études 2005 - 20133 février 2011, 4 février 2011, Amphithéâtre de l’ENS de Lyon (site Descartes), 15 Parvis René Descartes, Lyon 7ème Interventions filmées accessibles en ligne Journées d’étude organisées par la Bibliothèque interuniversitaire de recherche en lettres et sciences humaines de Lyon (BIU Lsh) autour de la thématique “Santé-Société” en partenariat avec le laboratoire Triangle, CNRS, UMR 5206, rattaché à l’École normale supérieure de Lyon avec la collaboration du pôle de Santé mentale des détenus et de psychiatrie légale du Centre Hospitalier Le Vinatier (Lyon-Bron) et du Barreau de Lyon avec la participation de l’ANR Sciencepeine.

Des faits & des chiffres Combien de personnes connaissent-elles un risque de pauvreté ? Dernière mise à jour : 17/01/2017 Cette mise à jour concerne uniquement l'indicateur 'privation matérielle grave' (point 2). Les trois indicateurs suivants sont utilisés pour mesurer la pauvreté, dans le cadre de la politique européenne : 1) risque de pauvreté sur la base du revenu, 2) privation matérielle grave et 3) ménages à très faible intensité de travail. Ces indicateurs sont basés sur diverses caractéristiques de la pauvreté et de l’exclusion sociale. Les trois indicateurs combinés forment l'indicateur européen de la pauvreté 'risque de pauvreté ou exclusion sociale'. La pauvreté subjective est un indicateur intéressant, complémentaire aux indicateurs plus objectifs.

La Commission armées-jeunesse Elle contribue à promouvoir l'esprit de défense, préparer les jeunes à leur responsabilité de citoyen et resserrer les liens entre la communauté nationale et les armées. A cet effet, elle est un lieu unique de dialogue entre des organismes aux sensibilités très différentes, un centre de réflexion sur les questions relatives aux jeunes et aux armées, un organisme de propositions au profit du ministre de la Défense et une structure opérationnelle d'action au profit des jeunes ( stages armées-jeunesse, Prix armées-jeunesse, journées sport armées-jeunesse, évènements autour de thèmes à caractère éducatif ou mémoriel). Elle compte, en 2015, 91 membres : Direct Matin n°779 25 nov 2010 - Page 12 - 13 - Direct Matin n°779 25 nov 2010 - Direct Matin - régional / internationale - générale - Actualité - 1001mags - Magazines en PDF à 1 € et GRATUITS ! 14 France N°779 JEUDI 25 NOVEMBRE 2010 WWW.DIRECTMATIN.NET pour Direct Matin Poste de contrôle, clôture, chemin de ronde et surveillants en uniforme bleu… L’unité hospitalière spécialement aménagée (UHSA) de Bron (Rhône), érigée au fond du parc du centre hospitalier psychiatrique Le Vinatier, dans la banlieue lyonnaise, présente toutes les caractéristiques d’une prison. Mais ses épais murs abritent des plateaux de soins flambant neufs et du personnel médical spécialisé dans les soins psychiatriques. Douze Libanais en colère, de Zeina Daccache, projeté en maison d’arrêt.

Précarité, pauvreté et exclusion Précarité, pauvreté et exclusion Il est important de dissocier les trois termes précarité, pauvreté et exclusion Ce sont trois situations différentes mais qui peuvent s’imbriquer les unes dans les autres. Exemples : la précarité peut entraîner la pauvreté qui peut amener à l’exclusion ; le chômage, un divorce, un deuil peuvent conduire à une situation d’exclusion sociale entraînant une situation de précarité etc.…Nous allons définir chacun de ces termes mais avant il est important, pour comprendre la situation contemporaine, d’avoir un bref aperçu de l’histoire de la précarité en France Bref aperçu de l’histoire de la précarité en FranceAu Moyen-âge, il y a eu une distinction fondamentale entre mendicité acceptable (personnes sans revenu parce qu'inaptes au travail mais domiciliées et sédentaires) et une mendicité non tolérable (personnes valides qu'il fallait mettre au travail ou châtier sévèrement). Dans notre société, l'intégration passe par la stabilité géographique et le travail.

Related:  PsyLa santé mentale en ligne