background preloader

Centre Ressources Théâtre Handicap

Centre Ressources Théâtre Handicap

http://www.crth.org/?view=featured

Related:  Théâtre et handicapInsertionART & HANDICAPArt et SantéTFE

Handicap : une appli pour faciliter l'accès au théâtre Comment une appli permet aux personnes souffrant de handicaps d’accéder à la culture, et notamment à des pièces de théâtre ? Une appli pour faciliter l’accès au théâtre C’est certain, les nouvelles technologies offrent de nombreuses possibilités aux personnes ne souffrant d’aucun handicap. Et tout cela s’apparente finalement à de jolis gadgets pour geeks. Mais elles peuvent aussi améliorer considérablement la vie de personnes souffrant de handicaps. C’est ainsi qu’une société a eu la bonne idée de créer une application mobile permettant à des personnes malvoyantes ou malentendantes de se rendre dans une salle de spectacle pour y suivre une pièce de théâtre.

Minima sociaux et prestations sociales. Ménages aux revenus modestes et Les Minima sociaux et prestations sociales – édition 2015 présentent les données recueillies pour l’année 2013. Cet ouvrage analyse l’impact des prestations sociales sur la réduction de la pauvreté et dresse un panorama des différents dispositifs. En 2013, près de 4,02 millions de personnes perçoivent l’un des neuf minima sociaux, un nombre en hausse de 4,8 % par rapport à 2012. Cette augmentation confirme l’accélération constatée en 2012 et s’explique surtout par une hausse du chômage, qui touche, encore, plus de 10 % de la population active. SOUSCRIPTION - LES HORS-CHAMPS DE L'ART Les hors-champs de l’art Abris, asiles et chantiers de l’artPsychiatrie, prisons, précarité, quelles actions artistiques ?(Première édition avril 2007) Participez à la réédition de ce précieux ouvrage en l’achetant par avance à tarif réduit ! Commandez-le maintenant au prix de 15 € port compris pour la France (au lieu de 20) et recevez-le chez vous dès sa sortie en cliquant sur le lien Paypal en haut à droite. Pour les Dom-Tom et l’étranger c’est ICI

VaclavHavelRép / Vaclav Havel, Président de la République Tchèque, Auteur dramatique Sur notre planète s'étend, pour la première fois dans l'histoire de l'homme, une civilisation globale et unique. Quel que soit l'événement et en quelque lieu que ce soit, il aura des conséquences favorables ou néfastes partout et pour tout le monde. Bien entendu, cette civilisation comporte un grand nombre de nations ou d'ethnies avec des coutumes et des traditions diverses, quantité d'ensembles culturels grands ou petits, beaucoup d'univers religieux, plusieurs types de cultures politiques différents. En même temps, il apparaît que plus ces communautés multiples se rapprochent sous la pression de la civilisation actuelle et plus sont-elles forcées d'accepter des valeurs et un comportement uniques, plus devient manifeste le besoin de renforcer la défense de leur identité nationale, raciale, culturelle ou de leurs valeurs traditionnelles en général. La conséquence en est une tension dramatique dans le monde d'aujourd'hui.

théâtre scolaire et handicap De nombreuses pièces ont été jouées pour les enfants et les adolescents depuis 1996. Voici l'état des lieux de nos créations "Barrez la Différence" pour la jeunesse, jouées dans les établissements scolaires de la maternelle au BTS selon les spectacles. Pour commander une intervention dans une classe ou un établissement ou obtenir des compléments d'informations,contactez-nous Les spectacles créés et joués depuis 2002 Il est à noter que certaines pièces, écrites par Marie-Thé Legendre entre 1996 et 2002 ne sont plus jouées sur scène aujourd'hui et mais sont citées ci-dessous car elles font partie intégrante de l'histoire de l'association . Une reconnaissance du travail de cette auteure qui a beaucoup oeuvré pour notre association nous a paru indispensable.

La Commission armées-jeunesse Elle contribue à promouvoir l'esprit de défense, préparer les jeunes à leur responsabilité de citoyen et resserrer les liens entre la communauté nationale et les armées. A cet effet, elle est un lieu unique de dialogue entre des organismes aux sensibilités très différentes, un centre de réflexion sur les questions relatives aux jeunes et aux armées, un organisme de propositions au profit du ministre de la Défense et une structure opérationnelle d'action au profit des jeunes ( stages armées-jeunesse, Prix armées-jeunesse, journées sport armées-jeunesse, évènements autour de thèmes à caractère éducatif ou mémoriel). Elle compte, en 2015, 91 membres : 62 membres actifs (associations professionnelles ou familiales, syndicats et mouvements de jeunesse ou d’étudiants) 16 ministères, délégations interministérielles, 13 organismes du ministère de la défense (dont les armées)

» handicap et création Projet « handicap et création numérique » porté par l’Espace Culture Multimédia de l’Espace Mendès France. Ce projet porté par l’Espace Culture Multimédia de l’Espace Mendès France concerne la mise en place d’atelier et de workshops en direction de publics handicapés. L’orientation générale concerne l’usage et la pratique artistique avec utilisation des outils multimédia et audiovisuels. D’une façon précise, il s’agit de compléter et/ou d’augmenter des pratiques artistiques (théâtre, danse, atelier de réalisation audiovisuel) avec l’aide de compétences humaines et techniques capables d’apporter les éléments pédagogiques et d’aide à la production, dans ces domaines. Ce travail implique également une complémentarité (transversalité/transdisciplinarité) avec les équipes liées aux groupes handicaps. Depuis le mois de septembre 2006, les activité de l’ECM se sont intensifiées dans ce domaine.

Réseaux Culture Ville Santé Retrouver le site officiel du Réseau Culture Ville Santé ici Un outil structurant de coopération de proximité fondé sur la durée favorisant et dynamisant la concertation entre les différents acteurs professionnels de la santé, du médico-social, du social et de la culture.Une nouvelle conception et mise en œuvre de réseau entre établissements publics, privés, professionnels de la santé, du médico-social et du social et associations.Un croisement de recherche et d’action reposant sur les richesses et les potentialités de chacun.Au service des personnes hospitalisées, placées en institution médico-sociales, accueils de jour ou soignées à domicile. Missions et objectifs du RCVS Ces missions sont déclinées sous 3 champs d’actions prioritaires :

Ils ont dit Le théâtre...une manière de faire sortir de chacun ce qui, sans cette occasion, resterait caché. Pourquoi improviser ? D’abord pour créer une atmosphère, une relation, mettre tout le monde à l’aise, permettre à chacun de se lever, de s’asseoir, sans que cela crée un drame. On cherche d’abord la confiance, pour lutter contre la peur...Ce qui bloque le plus le monde aujourd’hui, c’est la parole. Il ne faut donc pas commencer avec la parole, les idées, mais avec le corps. Le corps libre est le premier pas. Théâtre et sensibilisation pour tous 1996 marque Les débuts de "Barrez la Différence" au théâtre et à l'écriture: Les pièces écologiques d'abord, puis les pièces sur la différence et le handicap et enfin les pièces pour adultes. De Paris à Ajaccio, en passant par Grenoble ou Toulouse, les pièces de théâtre de Barrez la Différence ont été saluées sur tout le territoire français!

Handiversité 2016 "Le handicap, un vecteur pour l'innovation" » Modélisation des processus de contrôle du mouvement rythmique sain et pathologique chez l’humainGuillaume Avrin, Maria Makarov, Pedro Rodriguez-Ayerbe, Isabelle A. Siegler » Licence Technologies de la mobilité et de l’accessibilitéFlorent Basset » Le handicap : Vecteur de la communication et de la motivationFlorence Bech

Related: