background preloader

Accueil - CRTH - Centre Recherche Théâtre Handicap

Accueil - CRTH - Centre Recherche Théâtre Handicap
Related:  TFE

Observatoire des Aides Entreprises - base de données de référence sur les aides publiques aux entreprises Balsamine | VaclavHavelRép / Vaclav Havel, Président de la République Tchèque, Auteur dramatique Sur notre planète s'étend, pour la première fois dans l'histoire de l'homme, une civilisation globale et unique. Quel que soit l'événement et en quelque lieu que ce soit, il aura des conséquences favorables ou néfastes partout et pour tout le monde. Bien entendu, cette civilisation comporte un grand nombre de nations ou d'ethnies avec des coutumes et des traditions diverses, quantité d'ensembles culturels grands ou petits, beaucoup d'univers religieux, plusieurs types de cultures politiques différents. En même temps, il apparaît que plus ces communautés multiples se rapprochent sous la pression de la civilisation actuelle et plus sont-elles forcées d'accepter des valeurs et un comportement uniques, plus devient manifeste le besoin de renforcer la défense de leur identité nationale, raciale, culturelle ou de leurs valeurs traditionnelles en général. La conséquence en est une tension dramatique dans le monde d'aujourd'hui.

Accès Culture | Accessibilité déficients sensoriels Théâtre et Opéras Minima sociaux et prestations sociales. Ménages aux revenus modestes et Les Minima sociaux et prestations sociales – édition 2015 présentent les données recueillies pour l’année 2013. Cet ouvrage analyse l’impact des prestations sociales sur la réduction de la pauvreté et dresse un panorama des différents dispositifs. En 2013, près de 4,02 millions de personnes perçoivent l’un des neuf minima sociaux, un nombre en hausse de 4,8 % par rapport à 2012. L’extrême pauvreté et la grande exclusion font l’objet d’un traitement spécifique dans cette édition. Vue d’ensemble Ménages aux revenus modestes et redistribution en 2013 - Mathieu Calvo Dossier Quelles sont les personnes vivant avec moins de 660 euros par mois ? Analyses transversales La composition du revenu des ménages les plus modestes - Antoine Loubet Effet des prestations sociales et du système fiscal sur la réduction de la pauvreté monétaire - Antoine Loubet Quelles perceptions de la pauvreté dans l’opinion ? Dispositifs et prestations Glossaire Bibliographie Dossiers publiés dans les éditions antérieures

Ils ont dit Le théâtre...une manière de faire sortir de chacun ce qui, sans cette occasion, resterait caché. Pourquoi improviser ? D’abord pour créer une atmosphère, une relation, mettre tout le monde à l’aise, permettre à chacun de se lever, de s’asseoir, sans que cela crée un drame. On cherche d’abord la confiance, pour lutter contre la peur...Ce qui bloque le plus le monde aujourd’hui, c’est la parole. Il ne faut donc pas commencer avec la parole, les idées, mais avec le corps. Or, on le sait : faire du théâtre avec des élèves c’est d’abord casser, de façon systématique, les habitudes scolaires ; c’est bannir sans cesse le geste redondant par exemple. Nous devons, pour que chacun travaille et donne le meilleur de lui même, faire en sorte que les inhibitions et les prudences, que les maladresses de l’individu, soient, ”le talent du personnage”.

Cemaforre - Pôle européen de l'accessibilité culturelle - European Center for Cultural Accessibility La Commission armées-jeunesse Elle contribue à promouvoir l'esprit de défense, préparer les jeunes à leur responsabilité de citoyen et resserrer les liens entre la communauté nationale et les armées. A cet effet, elle est un lieu unique de dialogue entre des organismes aux sensibilités très différentes, un centre de réflexion sur les questions relatives aux jeunes et aux armées, un organisme de propositions au profit du ministre de la Défense et une structure opérationnelle d'action au profit des jeunes ( stages armées-jeunesse, Prix armées-jeunesse, journées sport armées-jeunesse, évènements autour de thèmes à caractère éducatif ou mémoriel). Elle compte, en 2015, 91 membres : 62 membres actifs (associations professionnelles ou familiales, syndicats et mouvements de jeunesse ou d’étudiants) 16 ministères, délégations interministérielles, 13 organismes du ministère de la défense (dont les armées) La Commission est présidée par un officier général de haut rang.

Dix artistes handicapés célèbres | La Possible Echappée Certains artistes handicapés sont très célèbres, et nous étonnent encore aujourd’hui avec des œuvres incroyables. Une preuve de plus, s’il en fallait, que les artistes en situation de handicap sont des artistes à part entière. Parmi tous ceux qui pourraient être cités, en voici 10 dont le talent et les qualités de leur travail sont unanimement reconnus. Rousseau : L’auteur des « Confessions » se plaignaient de nombreux maux, et il est encore jusqu’à maintenant difficile de donner avec précision un nom sur son handicap. Cependant, plusieurs médecins croient savoir que Rousseau souffrait de porphyrie aigue, une maladie affectant le système nerveux central. Le philosophe écrivait sur sa maladie « Je naquis infirme et malade ; je coûtais la vie à ma mère et ma naissance fut le premier de mes malheurs… » Beethoven : Compositeur génial, Beethoven était pourtant sourd. Van Gogh : L’un des plus grands peintres de tous les temps souffrait de maladie mentale.

Jeunes.gouv.fr | Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Les dispositions communautaires et les personnes handicapées La politique européenne d'intégration sociale des personnes handicapées s'inscrit dans le contexte de la politique sociale de l'Europe communautaire. La philosophie qui nourrit la réalité sociale et économique de la construction européenne est la réalisation du marché intérieur européen, non en termes de stricte économie, mais justifiée sur la base du principe de solidarité et de la notion de citoyenneté. On renforce la dimension sociale du marché intérieur, qui n'aurait guère de sens s'il ne remettait pas en question le niveau de vie et le niveau de protection sociale des citoyens européens. Les États membres sont conscients que grand nombre de droits fondamentaux se basent explicitement sur l'application de certaines politiques sociales. C'est à partir de cette conception que l'intégration sociale des personnes handicapées a été prise en compte. Une politique fondée sur la coopération. 1. 2. 1981 fut déclarée Année Internationale de la Personne Handicapée. 3. 4. 5. 6. 7. 1. 2. 3. 1.

Commission Nationale de la Certification Professionnelle

Related: