background preloader

Emploi insertion professionnelle

Facebook Twitter

La transformation digitale de la formation professionnelle continue. La digitalisation de la formation professionnelle a un double impact : elle est susceptible de renouveler profondément les pédagogies et les parcours de formation ; elle peut faire évoluer le système même de formation professionnelle, en s’ajustant parfaitement avec l’esprit des réformes récentes : formations tout au long de la vie, sécurisation des parcours professionnels, comptes personnels de formation (CPF)…

La transformation digitale de la formation professionnelle continue

Injep Actu Jeunesse n°374 - 23 mai 2017. Rapport 2017 02 rapports jeunes travail v2. Enquête. Pour 7 jeunes sur 10, l’avenir du travail s’écrit CDI. « Face aux discours qui présentent comme normal le fait que les jeunes doivent se débrouiller et assumer un risque, les jeunes des milieux populaires disent clairement que l’insécurité les empêche de créer leur projet de vie, et que le seul moyen de se projeter à long terme est d’avoir un travail stable », analyse la présidente de la JOC, Rina Rajaonary.

Enquête. Pour 7 jeunes sur 10, l’avenir du travail s’écrit CDI

L’enquête que son organisation rend publique ce matin n’a pas la prétention scientifique de représentativité d’un sondage réalisé par un institut. Mais, forte de ses quatre-vingt-dix ans d’expérience d’encadrement de milliers de jeunes de milieu ouvrier et d’une longue pratique de l’enquête de terrain, la JOC est en mesure de produire une photographie éloquente des rêves mais aussi des désillusions et des difficultés de toute une jeunesse. 1Un CDI au pouvoir attractif chez des jeunes précarisés.

Fs rapport insertion professionnelle jeunes 24012016 web 0. Ces jeunes diplômés qui s'intéressent à l'ESS enjeux et perspectives. L'effet de l'automatisation sur l'emploi : ce qu'on sait et ce qu'on ignore. Automatisation, robotisation, intelligence artificielle, les progrès du numérique annoncent-ils une grande vague de chômage technologique ?

L'effet de l'automatisation sur l'emploi : ce qu'on sait et ce qu'on ignore

Pas si sûr. D’abord parce que l’homme conserve un avantage comparatif sur la machine, de telle sorte que tous les emplois ne sont pas automatisables, loin de là. Seuls 15 % des salariés français pourraient en l’espèce être remplacés par un robot aujourd'hui. Ensuite et surtout, parce que le contenu des métiers évolue avec le numérique dans un sens qui les rend paradoxalement moins automatisables. L’automatisation des emplois : une possibilité surestimée Si elles ne peuvent à elles seules porter la responsabilité de la vague antiprogrès (dite « néo-luddite »), certaines prévisions alarmistes contribuent malgré tout à alimenter la confusion.

Le travail du commun - Terra-HN. Trois chapitres sont déjà disponibles gratuitement en PDF ou en commande pour les versions papier sur le site des Éditions du commun .

Le travail du commun - Terra-HN

Cliquer sur les chapitres soulignés pour y accéder (cahier 1, 2 et 3). Le Texte 6. Les acteurs du SPRO francilien s'ouvrent aux autres professionnels de l'orientation. Quel enseignement tirer de la mise en œuvre du Service public régional de l’orientation, le SPRO, en Île de France ?

Les acteurs du SPRO francilien s'ouvrent aux autres professionnels de l'orientation

Tel était l’enjeu de la conférence tenue au Conseil régional le mercredi 30 mars. « Nous avons aujourd’hui un an de recul et nous pouvons en tirer de premières conclusions. Il y a une difficulté à accueillir tous les publics faute de moyens. Il y a une réflexion à mener sur des formes d’accueil multi-modales ou pour faire émerger une culture de travail commune », a souligné Françoise Lemaire, chargée de mission chez Défi métiers, le Carif-Oref de la région. Ces premiers mois de mise en œuvre, ont également montré que le manque de concertation entre les différents acteurs nuit à la fluidité des parcours d’orientation, ce qui impose de repenser la complémentarité de chacun. « Pour garantir une offre de services équitable pour tous les Franciliens, il faut favoriser les actions de professionnalisation communes entre tous les acteurs du SPRO. L%27emploi%20des%20jeunes%20dipl%C3%B4m%C3%A9s%20bac%20 5%20et%20plus%20r%C3%A9sidant%20dans%20les%20quartiers%20prioritaires.

Les débuts de carrière des jeunes issus de l'immigration : une double pénalité ? Horizon informationnel sur la formation et le travail chez de jeunes adultes non diplômés en situation de précarité. 1.

Horizon informationnel sur la formation et le travail chez de jeunes adultes non diplômés en situation de précarité

Introduction Le diplôme d’études secondaires (DES) constitue de plus en plus le gage d’une insertion professionnelle durable dans la société québécoise (Garon et Bélisle, 2009). À ce titre, les jeunes adultes non diplômés (JAND) font l’objet de multiples attentions (Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires au Québec, 2009), notamment concernant leur insertion professionnelle (Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, 2002) et ce, à plus forte raison dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre qualifiée (Tremblay, 2008). L’étude de leur processus d’insertion professionnelle fait donc l’objet d’une abondante documentation (Vultur et Mercure, 2011). Si certains de ces JAND arrivent à tirer leur épingle du jeu sur le marché du travail (Supeno et Bourdon, 2013), d’autres rencontrent certaines difficultés en connaissant des situations de précarité (ex.: épisodes de toxicomanie, isolement social, instabilité résidentielle, etc.) 2. 3. 4.

Travail-Emploi - Emploi et chômage dans les nouvelles régions depuis la crise. Imprimer la page A.

Travail-Emploi - Emploi et chômage dans les nouvelles régions depuis la crise

-J. Bessone, O. Dorothée, M. Roubaix : ils misent sur Simplon pour prendre le train de la révolution numérique. La%20r%C3%A9orientation%20professionnelle%20en%20d%C3%A9but%20de%20carri%C3%A8re. Plateforme d'accompagnement à l'emploi pour les jeunes. Après plus d’un an de travail, nous sommes sur le point de lancer notre plateforme web à destination des jeunes en insertion professionnelle.

Plateforme d'accompagnement à l'emploi pour les jeunes

Ayant grandi avec Internet et les smartphones, les 15-29 ans, sont pour la plupart de grands consommateurs des nouvelles technologies. Pourtant, l’Étude sur les pratiques numériques des jeunes en insertion menée par Emmaüs Connect au sein des missions locales de Lille et Grenoble, avec le soutien de l’UNML et du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports révèle qu’être un jeune adulte à l’ère numérique ne signifie en rien être en capacité d’utiliser à bon escient ces outils dans un parcours d’insertion professionnelle.

À cause des présupposés erronés sur la « génération Internet », ces jeunes n’expriment pas facilement leurs difficultés face au numérique, pourtant bien réelles. Lorsqu’ils le font, ils sont souvent demandeurs d’un accompagnement pour améliorer leurs pratiques, sans pour autant savoir vers qui se tourner. Les médias sociaux : quel usage pour le marché de l'emploi ? Imprimer la page Bénédicte Mordier, division Conditions de vie des ménages, Thomas Vacher, division Enquêtes thématiques et études transversales, Insee Résumé En 2013, 8 % des sociétés de dix personnes ou plus implantées en France utilisent les médias sociaux dans leur processus de recrutement de personnel.

Les médias sociaux : quel usage pour le marché de l'emploi ?

Emploi - Ça recrute sur les réseaux sociaux. 15 % des recrutements se font par le biais de Twitter, Linkedin ou encore Viadeo.

Emploi - Ça recrute sur les réseaux sociaux

Les salariés en poste qui cherchent sans chercher sont la cible privilégiée des recruteurs. Si internet et ses 500 sites spécialisés sont incontournables pour chercher un emploi, les réseaux sociaux le sont-ils aussi ? Bien sûr, et de plus en plus. En 2009, selon une étude Novamétrie-Digital Jobs, 2 % des recrutements se faisaient à travers les réseaux sociaux. QUE VEULENT LES JEUNES ? Travail, famille, sécurité de l’emploi ! ANALYSE. Les jeunes générations, instables par nature ? L’enquête « Les jeunes et l’emploi » tord le cou à cette idée reçue. Pour aller plus loin et mieux cerner le rapport des jeunes à l’emploi, mieux vaudrait-il, d’ailleurs, considérer qu’il existe en réalité deux jeunesses… Le baromètre Les jeunes et l’emploi, réalisé par Opinion Way pour Prism’Emploi, confirme une tendance apparemment paradoxale : aujourd’hui, « les jeunes » recherchent la sécurité…tout en étant prêts à prendre des risques.

Na26_27022015_bat12_0.pdf. Jeunes issus de l'immigration : quels obstacles à leur insertion économique ? L'insertion des jeunes en question. © Fotolia Alternatives Economiques publie un numéro spécial consacré aux conditions d'entrée des jeunes dans la vie active. Alternatives Economiques propose, en partenariat avec l'Onisep et avec le soutien d'Agefa PME, un hors-série consacré aux conditions d'entrée des jeunes dans la vie active.

Cet ouvrage s'adresse aux acteurs de l'orientation, aux enseignants, aux parents et aux jeunes en formation. Piste On Jobs. JEUNES ET EMPLOI : les nouvelles technologies au service d’un enjeu social important. Emmaüs Connect enclenche une démarche collaborative pour déployer d’ici fin 2015 un outil numérique favorisant l’insertion professionnelle des jeunes L’emploi des jeunes est un enjeu crucial de notre société, face auquel Emmaüs Connect a décidé d’agir : avec le soutien du Plan d’Action pour la Jeunesse et de l’Union Nationale des Missions Locales, l’association travaille avec des professionnels de l’action sociale et des académies, à la co-construction d’un outil numérique innovant en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes. Le numérique est en effet un outil formidable, encore sous-exploité par le monde de l’insertion, qui permet pourtant de mettre en place de nouvelles réponses.

COMMUNIQUES DE PRESSE - Communiqué de presse - Garantie pour la jeunesse: la Commission examine 18 projets pilotes. Bruxelles, le 9 septembre 2014 Garantie pour la jeunesse: la Commission examine 18 projets pilotes La Commission européenne rencontre aujourd'hui les coordonnateurs de 18 projets pilotes liés à la garantie pour la jeunesse, lors d'un séminaire qui se tient à Bruxelles. Les participants à la réunion examineront les résultats et les enseignements tirés en la matière. Les projets pilotes constituent des applications concrètes de la garantie pour la jeunesse; ils visent, par exemple, à renforcer les liens entre les employeurs et les écoles, ou à améliorer le soutien que les services publics de l’emploi accordent aux jeunes (pour de plus amples informations, voir le MEMO/14/521). Le commissaire à l'emploi, aux affaires sociales et à l'inclusion, László Andor, a déclaré à ce sujet: «La garantie pour la jeunesse constitue une réforme structurelle qui impose aux États membres d'améliorer, à tous les niveaux, leur politique d'emploi des jeunes.

Enseignement-Éducation - Bilan formation-emploi - Bilan Formation-Emploi. Mise à jour : 26 février 2014. Sans Bureau Fixe : Entretien avec Bruno Marzloff sur l'avenir du travail et de la mobilité. Nous sortons un peu du périmètre direct des médias aujourd'hui pour mieux y retourner. Notre invité, le sociologue Bruno Marzloff vient de consacrer un livre au travail et à la mobilité. Son titre Sans Bureau Fixe doit parler, je l'imagine, à beaucoup d'entre vous. Microsoft tend la main aux « décrocheurs » scolaires via. 01Business le 28/01/14 à 15h39. Usages pédagogiques du porfolio électronique — Enseigner avec le numérique. Angélica Trindade-Chadeau : « Notre parti pris : travailler sur les professionnels méconnus de l'insertion professionnelle des jeunes », Cahiers de l'action n° 37 Faciliter la transition vers l'emploi des jeunes : stratégies locales d'accompagnement.

Le dernier numéro des Cahiers de l’action plaide pour davantage de collaboration entre possibles acteurs de l’insertion professionnelle des jeunes : conseillers d’insertion, animateurs, éducateurs, responsables associatifs, informateurs jeunesse, travailleurs sociaux… L’occasion de réunir dans un même ouvrage les « invariants » d’un accompagnement adapté, quels que soient les territoires, les cultures professionnelles à l’œuvre ou les jeunes bénéficiaires. Fleur Pellerin lance l'opération 2.000 emplois d'avenir dans les espaces publics numériques. Attitudes et pratiques des jeunes diplômés concernant l'usage des r... Cahiers de l’action n°37 : Faciliter la transition vers l'emploi des jeunes : stratégies locales d'accompagnement - Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire.

Depuis plus de dix ans, l’accompagnement est devenu une étape incontournable des dispositifs d’insertion ou des politiques de l’emploi en général. Modalité d’action publique très utilisée auprès des publics les plus en difficulté – dont les jeunes peu qualifiés –, son usage tend aujourd’hui à s’élargir et à concerner aussi des jeunes diplômés. Pour ceux qui accompagnent le même constat s’impose : aux côtés du réseau des missions locales, une multitude de structures interviennent à un moment ou à un autre dans le processus d’accompagnement vers l’emploi des jeunes. Insertion des lycéens sur le marché du travail. Auteur : Eric Chan-Pang-Fong, Depp A1. Pearltrees et Scoop.It pour organiser sa recherche d’emploi. Recherche d’emploi et réseaux sociaux : dossier thématique (IUT de Clermont-Ferrand) Emplois d'avenir. Colloque Interdisciplinaire "Les Jeunes et le Travail"

Déclaration de M. François Hollande, Président de la République, sur le contrat de génération, à Bondoufle (Essonne) le 1er juin 2012. - vie-publique.fr. Personnalité, fonction : HOLLANDE François. FRANCE. Président de la République. Observatoire des inégalités. 29 mars 2012 - Le niveau global d’éducation s’est amélioré en France mais en revanche nous sommes toujours dans le peloton de tête des pays de l’OCDE, voire les premiers, pour l’inégalité et l’élitisme que sécrète notre système scolaire. Le point de vue de Pierre Cahuc , Stéphane Carcillo , Olivier Galland et André Zylberberg. Missions locales : Bilan et Chiffres d'activité 2010.