background preloader

Usages pédagogiques du porfolio électronique — Enseigner avec le numérique

Usages pédagogiques du porfolio électronique — Enseigner avec le numérique

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/novembre-2013/usages-pedagogiques-du-porfolio-electronique

Related:  EduNumériqueLes TIC dans les classes

Programme innover en formation Editer la page Suivre ce blog Administration Connexion + Créer mon blog Pages Newsletter Archives Profs débutants : 10 bonnes raisons d'échapper au numérique Chers jeunes collègues, vous débutez, prenez vos premières classes, devez affronter vos premiers défis… C’est compliqué et difficile, vos collègues vous sollicitent sans cesse, qui pour préparer un voyage, qui pour organiser un contrôle commun — quelle drôle d’idée ! —, qui pour mettre en place les TPE, l’accompagnement personnalisé, que sais-je encore !… De leur côté, les élèves, qui ne sont pas trop autonomes, font constamment appel à vous, ne vous laissent aucun répit, vous harcèlent même… Il vous faut faire des impasses, des choix draconiens, faute de quoi vous y laisserez votre santé ! À rentrée difficile, il faut de bonnes résolutions, définitives si possible pour ne plus avoir à y revenir. Un conseil, laissez tomber les Tice, le numérique, l’ENT, tout ça !

Apprendre à réfléchir et réfléchir en apprenant Cet e-portfolio se réalise dans le cadre du Master AIGEME, dans l’optique de mettre en place un apprentissage réflexif. Afin de préciser à tout lecteur se hasardant ici ce que cela signifie, mais aussi afin de constituer pour moi mes premiers pas vers cet apprentissage et ainsi, créer une sorte de « mémo », je propose ici de relever différents points définissant ce qu’est un apprentissage réflexif. Celui-ci est inhérent à un cheminement personnel mais aussi collectif. L’on se situe tant du côté de la personnalisation des apprentissages que du socioconstructivisme, soit deux démarches complémentaires. Cette réflexion sur ses apprentissages consiste en:

8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : Cognition : avec les avancées de l’imagerie cérébrale, impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, de mémorisation, du langage, du raisonnement et de l’apprentissage dans la construction de dispositif pédagogiques. Communication : l’acte d’apprendre reste un acte social et d’échange. Histoire de se rappeler… que les TICE … En 1985, France Henri et Anthony Kaye (et coll.) publient « le savoir à domicile » aux Presses de l’université du Québec pour la Télé-université. En 1989 Pierre Caspar (et coll) publie : « le savoir à portée de la main », aux Editions d’Organisations. Ces deux ouvrage sont hautement symboliques d’abord et ô combien utile à la réflexion pour tous ceux qui prétendent parler des MOOC et autres classes inversées ou encore innovations avec les TIC en enseignement.

créer un portfolio numérique de l'élève Dans le cadre de ma participation au MOOC EFAN ( j’ai eu la fâcheuse idée de proposer une idée qui a été appréciée par trois autres collègues : créer un portfolio numérique de l’élève. Nous nous sommes donc lancés dans cette aventure numérique. Je vous propose ici de retrouver le projet avec ces grands objectifs afin de le partager avec vous pour avoir vos avis. Pour ou contre le numérique à l'école L'école remplit difficilement ses missions et doit évoluer. Ce constat est largement partagé aujourd'hui, mais les solutions proposées divergent beaucoup. Alors que l'Education Nationale fait de gros efforts pour renforcer la présence du numérique dans toutes les classes, les médias se font l'écho d'une autre tendance dans les écoles "alternatives" qui privilégient le travail manuel et interdisent absolument l'usage des ordinateurs.

Plickers : des “boîtiers de vote" en papier pour les élèves. Comment permettre aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question (question fermée ou sondage) et comment recueillir à la volée leurs réponses « anonymement », sans qu’ils puisent être influencés par les réponses de leurs pairs ? Comment consulter instantanément et archiver ses réponses individuelles ? Comment visualiser et projeter les graphiques statistiques des réponses des élèves ? Des technologies le permettent aujourd’hui, mais elles sont souvent coûteuses et assez lourdes à installer. Les boîtiers de vote électroniques (télévoteurs ou clickers), permettent la collecte immédiate et le traitement statistique des réponses.

Related: