background preloader

Usages pédagogiques du porfolio électronique — Enseigner avec le numérique

Usages pédagogiques du porfolio électronique — Enseigner avec le numérique
Related:  EduNumériqueePortfolio

8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : Cognition : avec les avancées de l’imagerie cérébrale, impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, de mémorisation, du langage, du raisonnement et de l’apprentissage dans la construction de dispositif pédagogiques. Communication : l’acte d’apprendre reste un acte social et d’échange. La relation avec l’enseignant et ses pairs sont au coeur du processus d’apprentissage. Collaboration : à l’heure de l’intelligence collective, il s’agit d’insister sur la co-construction dans l’horizontalité des relations humaines. Compétences : il s’agit de veiller à donner du sens aux connaissances pour les mettre en pratique au travers de capacités et d’attitudes qui permettront de construire des compétences transférables dans d’autres contextes, hors des murs de l’école. J'aime : J'aime chargement…

« Identité numérique et visibilité du chercheur » : Retours sur la rencontre du 6 décembre | Préfixes A la veille de la Fête des Lumières, les retours sur cette journée ont été, en quelque sorte « lumineux ». Pour vous remettre un peu dans le contexte, le programme est toujours en ligne sur le site de la MOM. C’est avec grand plaisir que nous avons vu l’amphi Benveniste se remplir progressivement… puis quasi totalement. Nous estimons qu’environ 70 personnes, chercheurs, étudiants, et autres professionnels des centres de recherche, bibliothèques et universités étaient présents. Certains d’entre vous se sont rapidement emparés du hashtag proposé #idnum2013 pour dévoiler leurs premières impressions sur Twitter. Pour ceux d’entre vous, qui malgré toute leur bonne volonté n’auraient pas pu se libérer pour assister à cette belle matinée, rien n’est perdu ! Au cas où vous auriez encore soif d’informations sur cette question de l’identité numérique, nous avons mitonné pour vous une petite webographie thématique. Sur HAL et l’Open Access Sur les réseaux sociaux : Sur les carnets de recherche :

Internet, les autres et moi » Ce MOOC fait partie de la collection de MOOC « Compétences numériques et C2i ». Les 4 premiers MOOCs de cette collection ouvrent en 2014 et permettent de se former aux compétences du C2i niveau 1. De nombreux services en ligne permettent d’entrer en contact avec d’autres, que ce soit via leur profil ou via les contenus qu’ils diffusent ou re-diffusent. Quelle place occuper dans cet espace vaste et divers que constitue le web social ? Comment construire son identité numérique, qui détermine la façon dont on est perçu sur le web ? Le travail en équipe restreinte, ou en réseau plus large, conduit à des échanges et des productions communes. Sur le web, on met en ligne régulièrement des données personnelles et des informations privées, que ce soit pour remplir un formulaire d’inscription à un service en ligne, ou en échangeant des messages, des photos avec ses contacts. Les ressources qu’on trouve en ligne sont généralement libres d’accès.

Apprendre à réfléchir et réfléchir en apprenant | Violaine.J Mon EPortfolio! Cet e-portfolio se réalise dans le cadre du Master AIGEME, dans l’optique de mettre en place un apprentissage réflexif. Afin de préciser à tout lecteur se hasardant ici ce que cela signifie, mais aussi afin de constituer pour moi mes premiers pas vers cet apprentissage et ainsi, créer une sorte de « mémo », je propose ici de relever différents points définissant ce qu’est un apprentissage réflexif. Celui-ci est inhérent à un cheminement personnel mais aussi collectif. – une prise de recul par rapport à sa progression – une prise de conscience quant aux compétences développées et au chemin parcouru – un moyen de réorienter son auto-formation, son organisation et sa réflexion – la connexion de ses apprentissages antérieurs et ceux en cours pour une cohérence globale de son parcours et une mise en pratique pertinente – un miroir de ses apprentissages – un processus d’autonomisation et de personnalisation de sa formation – une prise de conscience de sa manière de communiquer

CRDP Créteil - Doc'TICE Journée interacadémique des professeurs-documentalistes Écrit par Franck Bodin Le 17 décembre 2015, les ministres de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de la Culture et de la Communication, ont signé la convention sur l'éducation aux médias et à l'information. Elles affirmaient que "Les récents attentats qui ont frappé la France ont rendu plus que jamais nécessaire une action ambitieuse dans le domaine de lʼéducation aux médias afin que ceux-ci soient pour les jeunes des outils dʼéveil de leur sens critique." Elles accueillera des interventions de spécialistes et des témoignages dʼenseignants, en laissant une place importante au dialogue avec le public, en direct ou via les réseaux sociaux. Lire la suite : Journée interacadémique des professeurs-documentalistes Séminaire de la classe inversée à l'Atelier Canopé du Val-de-Marne Lire la suite : Séminaire de la classe inversée à l'Atelier Canopé du Val-de-Marne

Pour ou contre le numérique à l'école L'école remplit difficilement ses missions et doit évoluer. Ce constat est largement partagé aujourd'hui, mais les solutions proposées divergent beaucoup. Alors que l'Education Nationale fait de gros efforts pour renforcer la présence du numérique dans toutes les classes, les médias se font l'écho d'une autre tendance dans les écoles "alternatives" qui privilégient le travail manuel et interdisent absolument l'usage des ordinateurs. Le numérique à l'école : effet de mode ou promesse d'avenir ? Voici quelques pistes pour y voir plus clair. Stocklib©Cathy Yeulet Les principes Vincent Peillon, ministre de l'Education Nationale a lancé fin 2012 un plan pour faire entrer l'école dans l'ère du numérique. par Education_nationale Mais tout le monde ne fait pas confiance à la révolution numérique : s'y opposent bien sûr les partisans de l'école traditionnelle et du tableau noir, mais aussi les défenseurs de systèmes d'éducation alternatifs auxquels la presse s'intéresse souvent ces temps-ci. 1. 2.

Les 13 meilleurs CV originaux de 2013 L’année 2013 a été riche en candidatures originales, CV décalés ou créatifs. Parmi tous les CV originaux imaginés par les candidats à l’emploi cette année nous en avons retenu 13 particulièrement réussis. Ces CV originaux sont-ils forcément des exemples à suivre, et surtout, sont-ils vraiment efficaces pour trouver un emploi aujourd’hui ? Vous le saurez en parcourant notre best-of annuel. Le CV vidéo Exercice narcissique par excellence, toujours un peu risqué aussi, le CV vidéo est devenu un genre à part entière. Le CV gravé sur une planche de skate La « resume board », un objet unique et made in France ! Le CV en chanson dans le métro Encore plus dangereux que le CV vidéo, le CV chanté est un peu le grand huit du CV original. Le CV billet de train Embarquement immédiat, « attention au départ pour la vie active »…En détournant de sa destination initiale un billet de train pour en faire un CV original, Julie Rivoire espère prendre le train de l’emploi en marche. Le CV bouteille de vin

Le numérique, apprenons à en profiter ! Si vous trouvez que la méconnaissance de la mutation numérique fragilise notre avenir Si vous trouvez que nous sommes en retard sur nos voisins (nordiques, bataves, britanniques) pour être en mesure de créer les prochaines étapes d'Internet Si vous trouvez qu'il y a urgence à diffuser une culture générale numérique pour profiter pleinement des richesses du monde de demain, Alors aidez-nous à faire de l'éducation au numérique des Français la "Grande cause nationale" de 2014. Un collectif de 42 organismes publics et privés (universités, groupements Internet, fédérations professionnelles, syndicats, médias, parents...) a lancé ce matin, autour de la CNIL, une campagne d'actions dans le cadre d'un dossier de candidature qui sera remis à Matignon en novembre. Voici les 5 premières : Lancer un événement d'envergure nationale sur l'éducation numérique en mars 2014 pour provoquer l'étincelle de la mobilisation et tenter de rallier les exclus du numérique, le "tiers-net".

Related: