background preloader

Usages pédagogiques du porfolio électronique — Enseigner avec le numérique

Usages pédagogiques du porfolio électronique — Enseigner avec le numérique

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/novembre-2013/usages-pedagogiques-du-porfolio-electronique

Related:  e-portfolioEduNumériqueLes TIC dans les classesemploi insertion professionnelleePortfolio

Livre blanc "la démarche ePortfolio dans l'enseignement supérieur français" Les dispositifs ePortfolio Les dispositifs ePortfolio visent à rassembler, dans un environnement numérique, un ensemble de documents et de ressources électroniques qui décrit et illustre l'apprentissage ou la carrière d'une personne, ses expériences, ses travaux et ses compétences. Ils intéressent très directement l'enseignement supérieur pour la formation initiale et tout au long de la vie (formalisation des parcours et des référentiels, nouvelles modalités d'acquisition et de repérage des compétences, ...) et pour l'insertion professionnelle (valorisation des acquis et expériences).

8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : Cognition : avec les avancées de l’imagerie cérébrale, impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, de mémorisation, du langage, du raisonnement et de l’apprentissage dans la construction de dispositif pédagogiques. Communication : l’acte d’apprendre reste un acte social et d’échange. Profs débutants : 10 bonnes raisons d'échapper au numérique Chers jeunes collègues, vous débutez, prenez vos premières classes, devez affronter vos premiers défis… C’est compliqué et difficile, vos collègues vous sollicitent sans cesse, qui pour préparer un voyage, qui pour organiser un contrôle commun — quelle drôle d’idée ! —, qui pour mettre en place les TPE, l’accompagnement personnalisé, que sais-je encore !… De leur côté, les élèves, qui ne sont pas trop autonomes, font constamment appel à vous, ne vous laissent aucun répit, vous harcèlent même… Il vous faut faire des impasses, des choix draconiens, faute de quoi vous y laisserez votre santé ! À rentrée difficile, il faut de bonnes résolutions, définitives si possible pour ne plus avoir à y revenir. Un conseil, laissez tomber les Tice, le numérique, l’ENT, tout ça !

Microsoft tend la main aux « décrocheurs » scolaires via 01Business le 28/01/14 à 15h39 Depuis le début de l’année, il ne se passe pas une semaine sans qu’une personnalité ou une institution ne fasse appel au numérique pour venir en aide aux « décrocheurs » scolaires. C'est-à-dire aux 150 000 jeunes Français qui sortent chaque année du système sans qualification. Après le discours de Michel Sapin, ministre du Travail, au colloque de France Digitale puis le plan national de formation au numérique qu’appelle de ses vœux Syntec Numérique, voici l’initiative de Microsoft. Ce 28 janvier, l’éditeur a signé avec une convention avec François Lamy, ministre délégué chargé de la Ville (photo) afin de faciliter l’accès des jeunes issus des quartiers les moins favorisés aux métiers du numérique.

« Identité numérique et visibilité du chercheur » : Retours sur la rencontre du 6 décembre A la veille de la Fête des Lumières, les retours sur cette journée ont été, en quelque sorte « lumineux ». Pour vous remettre un peu dans le contexte, le programme est toujours en ligne sur le site de la MOM. C’est avec grand plaisir que nous avons vu l’amphi Benveniste se remplir progressivement… puis quasi totalement. Nous estimons qu’environ 70 personnes, chercheurs, étudiants, et autres professionnels des centres de recherche, bibliothèques et universités étaient présents. Certains d’entre vous se sont rapidement emparés du hashtag proposé #idnum2013 pour dévoiler leurs premières impressions sur Twitter. Les meilleurs tweets ont été sélectionnés, commentés et publiés par nos soins sur Storify.

Témoignages : ils ont été recrutés grâce à leur présence en ligne On parle beaucoup de présence en ligne, d’identité numérique, d’e-réputation… comme facteurs pouvant faciliter la recherche d’emploi. Mais qu’en est-il exactement ? Nous avons posé des questions à plusieurs personnes ayant été contactées par des recruteurs suite à leur présence en ligne, dans le cadre de notre débat du mois sur l’identité numérique. L’occasion de voir comment, concrètement, son activité en ligne peut mener à une embauche. 10 tendances technologiques pour les 5 prochaines années en éducation Le Rapport Horizon NMC 2013 a été publié au printemps dernier par le New Media Consortium (NMC) aux États-Unis. Il met en évidence 10 technologies émergentes qui auront un impact sur ​​l’éducation au cours des cinq prochaines années. Dans l’édition K-12 (préscolaire, primaire et secondaire), les 6 tendances identifiées sont : l’infonuagique, l’apprentissage mobile, l’analyse de données pour personnaliser l’apprentissage, le contenu ouvert, l’impression 3D et les laboratoires virtuels à distance. L’édition s’intéressant plus particulièrement à l’enseignement supérieur reprend ces 6 et en ajoute 4, soit les tablettes, les MOOCs, la ludification et la technologie qu’on peut porter!

Histoire de se rappeler… que les TICE … En 1985, France Henri et Anthony Kaye (et coll.) publient « le savoir à domicile » aux Presses de l’université du Québec pour la Télé-université. En 1989 Pierre Caspar (et coll) publie : « le savoir à portée de la main », aux Editions d’Organisations. Ces deux ouvrage sont hautement symboliques d’abord et ô combien utile à la réflexion pour tous ceux qui prétendent parler des MOOC et autres classes inversées ou encore innovations avec les TIC en enseignement.

Related:  eportfolio