background preloader

Usages pédagogiques du porfolio électronique — Enseigner avec le numérique

Usages pédagogiques du porfolio électronique — Enseigner avec le numérique
Related:  EduNumériqueePortfolio

8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : Cognition : avec les avancées de l’imagerie cérébrale, impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, de mémorisation, du langage, du raisonnement et de l’apprentissage dans la construction de dispositif pédagogiques. Communication : l’acte d’apprendre reste un acte social et d’échange. La relation avec l’enseignant et ses pairs sont au coeur du processus d’apprentissage. Collaboration : à l’heure de l’intelligence collective, il s’agit d’insister sur la co-construction dans l’horizontalité des relations humaines. Compétences : il s’agit de veiller à donner du sens aux connaissances pour les mettre en pratique au travers de capacités et d’attitudes qui permettront de construire des compétences transférables dans d’autres contextes, hors des murs de l’école. J'aime : J'aime chargement…

ENAC | Annuaire EPFL des principaux logiciels libres Français English not yet available Avant-propos Vous pouvez aussi lire cet article du Flash Informatique EPFL 5/2013 qui constitue un résumé de la présente page web. Table des matières 1. 1.1 Définitions Les fondements du mouvement du logiciel libre sont les mêmes que ceux qui sont à la base du développement scientifique, à savoir la mise en commun des idées et découvertes pour faire progresser la recherche et le savoir collectif. Le terme logiciel libre (en anglais free software) désigne tout logiciel garantissant à l'utilisateur 4 libertés fondamentales : pouvoir exécuter (utiliser) le programme, pour n'importe quel usage ; pouvoir étudier le fonctionnement du programme (ce qui nécessite l'accès à son code source) et l'adapter à ses propres besoins ; pouvoir en redistribuer des copies ; pouvoir améliorer le programme (ce qui nécessite aussi l'accès au code source) et de diffuser ces améliorations pour en faire profiter la communauté. 1.2 Avantages du modèle du logiciel libre 2. Notes :

« Identité numérique et visibilité du chercheur » : Retours sur la rencontre du 6 décembre | Préfixes A la veille de la Fête des Lumières, les retours sur cette journée ont été, en quelque sorte « lumineux ». Pour vous remettre un peu dans le contexte, le programme est toujours en ligne sur le site de la MOM. C’est avec grand plaisir que nous avons vu l’amphi Benveniste se remplir progressivement… puis quasi totalement. Nous estimons qu’environ 70 personnes, chercheurs, étudiants, et autres professionnels des centres de recherche, bibliothèques et universités étaient présents. Certains d’entre vous se sont rapidement emparés du hashtag proposé #idnum2013 pour dévoiler leurs premières impressions sur Twitter. Pour ceux d’entre vous, qui malgré toute leur bonne volonté n’auraient pas pu se libérer pour assister à cette belle matinée, rien n’est perdu ! Au cas où vous auriez encore soif d’informations sur cette question de l’identité numérique, nous avons mitonné pour vous une petite webographie thématique. Sur HAL et l’Open Access Sur les réseaux sociaux : Sur les carnets de recherche :

Apprendre à réfléchir et réfléchir en apprenant | Violaine.J Mon EPortfolio! Cet e-portfolio se réalise dans le cadre du Master AIGEME, dans l’optique de mettre en place un apprentissage réflexif. Afin de préciser à tout lecteur se hasardant ici ce que cela signifie, mais aussi afin de constituer pour moi mes premiers pas vers cet apprentissage et ainsi, créer une sorte de « mémo », je propose ici de relever différents points définissant ce qu’est un apprentissage réflexif. Celui-ci est inhérent à un cheminement personnel mais aussi collectif. – une prise de recul par rapport à sa progression – une prise de conscience quant aux compétences développées et au chemin parcouru – un moyen de réorienter son auto-formation, son organisation et sa réflexion – la connexion de ses apprentissages antérieurs et ceux en cours pour une cohérence globale de son parcours et une mise en pratique pertinente – un miroir de ses apprentissages – un processus d’autonomisation et de personnalisation de sa formation – une prise de conscience de sa manière de communiquer

Pour ou contre le numérique à l'école L'école remplit difficilement ses missions et doit évoluer. Ce constat est largement partagé aujourd'hui, mais les solutions proposées divergent beaucoup. Alors que l'Education Nationale fait de gros efforts pour renforcer la présence du numérique dans toutes les classes, les médias se font l'écho d'une autre tendance dans les écoles "alternatives" qui privilégient le travail manuel et interdisent absolument l'usage des ordinateurs. Le numérique à l'école : effet de mode ou promesse d'avenir ? Voici quelques pistes pour y voir plus clair. Stocklib©Cathy Yeulet Les principes Vincent Peillon, ministre de l'Education Nationale a lancé fin 2012 un plan pour faire entrer l'école dans l'ère du numérique. par Education_nationale Mais tout le monde ne fait pas confiance à la révolution numérique : s'y opposent bien sûr les partisans de l'école traditionnelle et du tableau noir, mais aussi les défenseurs de systèmes d'éducation alternatifs auxquels la presse s'intéresse souvent ces temps-ci. 1. 2.

Prezi ou PowerPoint ? - Powerpoint > L'accès à votre présentation Les différences entre les deux logiciels débutent dès leur lancement. PowerPoint fait partie de la suite Microsoft Office (payante). Vous réalisez un document sur votre ordinateur et l'enregistrez classiquement dans vos dossiers. Prezi, lui, est hébergé : vous devez vous inscrire sur le site prezi.com pour utiliser l'application. Vous créez votre présentation et la sauvegardez en ligne. > Le déroulement de votre présentation Pour les raisons évoquées ci-dessus, votre document Prezi ne peut être lu que dans une salle équipée d'une connexion Internet. > Les nouveautés apportées par Prezi L'application rompt singulièrement avec la linéarité des diapositives PPT. Votre présentation s'en retrouve dynamisée, plus visuelle et même, dépoussiérée ! > Un usage à bon escient Attention toutefois : n'abusez pas des zooms au risque de donner le tournis à votre auditoire ! > Et si vous vous offriez le choix ? Prezi est plus performant pour illustrer la complexité d'un dossier.

Les 13 meilleurs CV originaux de 2013 L’année 2013 a été riche en candidatures originales, CV décalés ou créatifs. Parmi tous les CV originaux imaginés par les candidats à l’emploi cette année nous en avons retenu 13 particulièrement réussis. Ces CV originaux sont-ils forcément des exemples à suivre, et surtout, sont-ils vraiment efficaces pour trouver un emploi aujourd’hui ? Vous le saurez en parcourant notre best-of annuel. Le CV vidéo Exercice narcissique par excellence, toujours un peu risqué aussi, le CV vidéo est devenu un genre à part entière. Le CV gravé sur une planche de skate La « resume board », un objet unique et made in France ! Le CV en chanson dans le métro Encore plus dangereux que le CV vidéo, le CV chanté est un peu le grand huit du CV original. Le CV billet de train Embarquement immédiat, « attention au départ pour la vie active »…En détournant de sa destination initiale un billet de train pour en faire un CV original, Julie Rivoire espère prendre le train de l’emploi en marche. Le CV bouteille de vin

La présentation du retour d’expérience

Related: