background preloader

Fnars - Fnars

Fnars - Fnars

http://www.fnars.org/

Related:  Précarité-Exclusion

L’hébergement des personnes sans-domicile L’accueil en hébergement est destiné à répondre aux besoins immédiats des personnes privées de domicile et en situation de détresse sociale, médicale ou psychique. L’hébergement est provisoire, voire précaire, dans l’attente d’une solution de logement durable et adaptée. Il ne donne pas lieu à l’établissement d’un bail ou d’un titre d’occupation ni au versement d’un loyer, ce qui n’exclut pas une participation financière des personnes accueillies. L’hébergement comprend notamment : les centres d’hébergement d’urgence, les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), les centres d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA), etc. Nouvelle page 1 Le programme de recherche SIRS étudie les interrelations entre les situations sociales des individus (individuelles et contextuelles) et leurs états et comportements de santé, ainsi que leurs stratégies et utilisation du système de soins. Il s’agit de mieux comprendre ce qui détermine les inégalités sociales et territoriales de santé constatées en France, en l’occurrence dans l’agglomération parisienne. Pour ce faire, ce programme développe et maintient depuis 2005 la cohorte SIRS. Il s’agit de suivre dans le temps (d’où le terme de « cohorte ») un échantillon représentatif de 3000 résidants de l’agglomération parisienne en les interrogeant régulièrement sur leurs conditions de vie et leur santé. Nous tenons à remercier vivement les 3084 personnes qui ont accepté de participer et de répondre aux enquêteurs qui se sont présentés à leur domicile. Leur participation témoigne de leur intérêt pour ce programme et de la confiance qu’ils nous ont faite.

G.E.A.I. Groupement d'Entrepreneurs Accompagnés Individuellement Qu'est-ce que la couveuse régionale GEAI ? Tester votre projet avant immatriculation La couveuse Régionale GEAI, Groupement d'Entrepreneurs Accompagnés Individuellement, permet de tester en grandeur réelle son activité. La mobilité, nouvelle question sociale ? 1 Voire à des âges plus avancés. Ainsi de X, 55 ans, interviewé par Dominique Lefrançois : « À chaqu (...) 2 Contrat nouvelle embauche, Contrat premier emploi. 1Pendant que les colloques et programmes de recherche nationaux et européens sur les transports continuent imperturbablement sur leur lancée, celle des besoins de maîtriser un trop-plein de mobilité, notamment automobile, l’actualité récente a consacré la question de la sous-mobilité comme question sociale : la « crise des banlieues » a (re)mis sur l’agenda la question de ces territoires relégués, aux brassages insuffisants dès le plus jeune âge, aux difficultés de mobilité vers l’emploi aux débuts de l’âge adulte 1. 2Parler de difficultés de mobilité au quotidien dans une société de mobilité transformée par 40 ans de démocratisation de l’automobile et plusieurs décennies de développement des transports publics peut paraître étrange.

"Lien social-Précarité" - Réseau Prisme Réponses 1 à 10 sur un total de 16 Votre recherche : topic.domaines.filter:"Lien social-Précarité" Fondation de France Domaines Prisme : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Lien social-Précarité Mots-clés Prisme : Action humanitaire, Activité, Association, Autonomie, Citoyenneté, Culture, Don, Éducation, Art, Entreprise, Environnement, Exclusion sociale, Expérimentation, Famille en difficulté, Famille monoparentale, Violence conjugale, Financement, Habitat, Handicap, Hébergement, Insertion sociale, Isolement, Jeune, Lien social, Logement, Mécénat, Mobilité géographique, Démocratie participative, Personne âgée, Précarité, Prévention, Quartier, Réinsertion professionnelle, Santé, Solidarité, Vie associative, Voisinage Contenu : Vidéo, Rapport en ligne, Article en ligne, Expérience de terrain, FAQ, Lettre électronique

Office franco-québécois pour la jeunesse 8 jeunes et 1 accompagnateur des missions locales des territoires de Mourenx-Oloron-Orthez, de Pau et du Pays basque sont actuellement au Québec pour une mission de remobilisation professionnelle. L’Office franco-québécois pour la jeunesse, dans le cadre de la 2e année de mise en œuvre du Parcours numérique francophone soutient la participation de 6 jeunes et entrepreneurs français du Numérique à la 11e édition du festival Web2day à Nantes. Du 27 avril au 31 mai, 22 jeunes français assistaient au 87e Congrès de l’Association Francophone pour le savoir (ACFAS) avec le soutien de l’OFQJ.

déterminants sociaux de la santé et du recours aux soins En publiant sur ce site les résultats de ses travaux, l'équipe de recherche DS3 souhaite contribuer à la réflexion sur les inégalités sociales et territoriales de santé. Ces informations sont à l'usage des chercheurs et des étudiants, des professionnels de la santé et de l'action sociale, et de tout public intéressé par cette thématique. L’équipe DS3 constitue l'une des 2 équipes de l'Unité mixte de recherche Inserm - Université Pierre et Marie Curie « Epidémiologie, système d'information et modélisation » (UMRS 707), dirigée par Guy Thomas. Les objectifs de notre programme de recherche sont de développer des recherches en santé publique dans le champ de l’épidémiologie sociale et contextuelle qui étudient les relations entre les situations sociales des individus, leurs environnements de vie, et leur santé et recours aux soins, en conjuguant des approches épidémiologiques, géographiques et sociologiques et en privilégiant les méthodes de modélisation statistiques.

Le personnel des centres d’hébergement pour adultes et familles en difficulté sociale Fin 2016, 3 000 établissements sont en charge d’accueillir, d’héberger et d’accompagner des adultes et des familles sans domicile. 132 200 personnes y sont hébergées, réparties sur 140 400 places permanentes, selon l’enquête auprès des établissements et services en faveur des adultes et familles en difficulté sociale (ES-DS) 2016 de la DREES. Sept catégories d’établissements sont considérées dans ce Dossier : les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), les « autres centres d’accueil » (qui sont des centres d’hébergement d’urgence, de stabilisation ou d’insertion hors CHRS), les centres d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA), les centres provisoires d’hébergement (CPH), les établissements d’accueil temporaire service de l’asile (AT-SA), les maisons relais et les établissements d’accueil mère-enfant (EAME). 30 190 personnes correspondant à 21 800 emplois en équivalent temps plein (ETP) travaillent fin 2016 dans ces établissements.

Les actions de la DREES pour améliorer la connaissance statistique sur les centres d’hébergement et les sans-domicile Les besoins de connaissance sur le nombre de personnes sans domicile et sur les caractéristiques et les parcours de ce public émergent de toutes parts, de la société civile comme des pouvoirs publics. Le dispositif d’observation statistique de la DREES sur cette thématique reposait historiquement uniquement sur une source, l’enquête quadriennale auprès des établissements et services en faveur des adultes et familles en difficulté sociale (ES-DS), qui recueille des informations sur l’activité de ces établissements et des données individuelles sur le personnel en fonction, sur le profil des personnes hébergées dans ces structures, ainsi que sur le profil de celles sorties de ces structures. Depuis 2019, la DREES met en œuvre plusieurs chantiers pour répondre à ces besoins de connaissance, regroupés en quatre axes : 1.

Publication des résultats détaillés de l’enquête auprès des établissements et services en faveur des adultes et familles en difficulté sociale (ES-DS) La DREES diffuse sur son site data.drees des tableaux détaillés permettant d’éclairer, au travers de plusieurs milliers d’indicateurs, la situation des personnes sans-domicile hébergées fin 2016 dans les établissements prévus à cet effet : centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), centres d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada), maisons relais, etc. Les chiffres publiés portent sur le statut, les capacités d’accueil et l’activité des établissements, ainsi que sur les caractéristiques des personnes accueillies : âge, sexe, origine, activité et prestations perçues, motif de l’entrée en hébergement, durée passée dans l’établissement, destination après la sortie, … Certains tableaux décrivent également le personnel des établissements et leurs fonctions. Fin 2016, 140 400 places d’hébergement (hors nuitées d’hôtel et lieux mobilisés uniquement de manière temporaire) sont proposées aux adultes et familles en difficulté sociale dans les 3 000 établissements prévus à cet effet.

Orspere samdarra Aller à : Extranet Diplôme inter-universitaire Santé, Société et Migration Plus d'informations Rhizome Le Corps des sans domicile fixe 1Dans les sociétés contemporaines, le corps occupe une place de première importance. Il permet non pas seulement d’entrer en relation avec les autres mais est aussi un capital à fructifier et à investir dans plusieurs champs. L’apparence corporelle est nécessaire à l’interaction sociale et elle fait l’objet d’attention et de soins tout à fait particuliers qui se rattachent à l’hygiène corporelle. La fréquentation des salles de remise en forme, les thérapies corporelles, les cosmétiques, la diététique…montrent que de nos jours, le corps fait l’objet d’un surinvestissement. Nous sommes dans une société qui pratique le culte du corps. Les individus sont à la recherche du bien-être corporel.

Un chez-soi d'abord : accompagner les personnes sans abri vers et dans leur logement. Le dispositif Un chez soi d'abord consiste à procurer un logement dans des délais très courts aux personnes qui vivent dans la rue, certaines depuis plus de dix ans. Il incarne un véritable changement structurel de la politique de prise en charge des personnes sans domicile, où l'hébergement n'est plus un passage obligé, mais où toute personne doit se voir proposer un logement, sans autres critères que ceux du droit commun. L'objectif à court terme (2023) est de procurer un logement à 2 000 sans-abri dans des grandes villes comme Bordeaux, Dijon, Lyon, Grenoble, Montpellier, Nantes, Nice et Strasbourg. Ce dispositif scientifiquement évalué a démontré son efficacité, qui a permis son déploiement. Un chez-soi d'abord n'est évidemment pas une solution unique, c'est un maillon d'une offre multiple qui prend appui sur les forces des personnes et facilite leur inclusion sociale et la déstigmatisation de la maladie mentale.

Inclure les exclus comme objets de préoccupation scientifique : l’exemple de la vie affective et sexuelle des personnes sans domicile fixe - Presses universitaires de Paris Nanterre p. 261-276 Texte intégral 1Cet article entend fournir des pistes de réflexion pour répondre aux trois questions suivantes : Pourquoi la population sans domicile n’est-elle pas incluse dans les grandes études sur la sexualité des Français ?

Related: