background preloader

Couv. ill. en coul.

Couv. ill. en coul.
Avertissement : ceci est un post très sérieux (pour une fois !) La censure. Une affaire ancienne ? En décembre 2008, la revue Bibliothèque(s) de l’ABF publiait un numéro consacré à cette thématique. Dans son introduction au dossier, Michel Melot, ancien président du Conseil supérieur des bibliothèques faisait remarquer qu’ une des leçons que l’on peut tirer [des censures subies], sur laquelle il est possible d’agir, est l’isolement des bibliothécaires victimes de censures de la part de leurs tutelles." Pour témoigner de son engagement, qui est celui de tous les bibliothécaires, pour la liberté d’expression, l’ABF (l’Association des Bibliothécaires de France) a décidé de briser cet isolement, de soutenir les auteurs et les professionnels censurés – notamment les collègues de la BDP de la Somme et de publier le catalogue de l’exposition " « Quand les illustrateurs de jeunesse dessinent pour les grands » surtitrée pour adultes seulement.

http://couvillencoul.wordpress.com/

Related:  Education aux médias

Quand Gorbatchev divisait « Le Monde » Numéro 4 Koutouzovski Prospekt, Moscou. C'est là, au 1er étage, que Le Monde a installé au début des années 1970 le bureau de ses correspondants en Union soviétique. Le poste est prestigieux, mais l'appartement étriqué, meublé de tables et d'armoires en fer noyées sous les archives. Des machines à écrire, une bouilloire pour le thé, des dizaines de cafards galopant sur les murs et, au pied de l'immeuble, des policiers en uniforme qui contrôlent encore, en ce milieu des années 1980, tout Russe qui fait mine d'entrer. Les journalistes du quotidien qui s'y retrouvent tombent tous sur la même fonctionnaire russe : « Dobri dien...

La modernité, c’est le bruit ? « Bertrand Calenge : carnet de no Dans ma quête des manichéismes opportuns (i.e. qui facilitent les postures), j’en ai encore trouvé un joli. Bon, il ne date pas d’hier, mais j’ai beaucoup de choses à faire et à penser, alors j’attends que mon cerveau ait fini ses triturations inconscientes avant de ressortir quelques réflexions que je vous livre. Le "coupable", c’est ce billet de Bibliobsession, qui évoquait il y a deux mois (oui, je sais, mon cerveau est lent…) une dimension des bibliothèques comme lieu possible de ‘déconnection’ et de retour sur ses pensées, bref d’utile redécouverte de l’intérêt de l’attention… L’hypothèse de Silvère est – je résume en espérant ne pas trahir – qu’un des intérêts de la bibliothèque peut justement être d’y savourer le confort d’un living-room studieux et que la déconnection (des réseaux) de certains espaces peut favoriser l’appétence de ceux qui, justement, recherchent ce type d’ambiance. Like this:

Glossaire CRFCB Charte éditoriale Le glossaire est un outil de formation initiale et continue alimenté par des professionnels des bibliothèques. Tous les termes présents sont en lien avec l’univers des bibliothèques et des centres de documentation. Le glossaire est constitué d’une base unique, classée par ordre alphabétique, de mots, sigles, acronymes et expressions professionnels.

Journalisme.com Publié le 18 janvier 2008 Jusqu’en 1935, le journalisme n’était pas réservé aux seuls journalistes mais à tous ceux qui écrivaient dans un journal. Il faut attendre la loi Brachard pour que le journaliste professionnel se voit reconnaître un statut (barème des salaires, congés payés, clause de conscience et de cession, carte de presse etc). Dès lors la voie est ouverte pour une formation spécifique au journalisme. Et même si des écoles avaient commencé à ouvrir leurs portes dès la fin du 19èmesiècle, c’est à partir des années 50 -au lendemain de la seconde guerre mondiale avec la création du CFJ, - que l’exercice de la profession est véritablement dévolu à des centres de formation qui devront être soumis à autorisation . Des cursus et non plus des écoles

Vive les bibliothèques sur Netvibes ! Netvibes June 19th 2009 at 06:52 PM Peut être l’ignorez vous mais les bibliothèques et médiathèques sont de grands utilisateurs de Netvibes ! Il nous semblait donc important de les mettre à l’honneur cette semaine. En effet, les pages publiques de Netvibes sont largement utilisées par ces établissements, car elles permettent de rassembler un contenu pertinent, régulièrement actualisé, des ressources documentaires, des widgets d’actualité thématiques….Et les utilisateurs sont toujours contents de pouvoir y trouver des suggestions de lecture, des découvertes musicales sous formes de podcasts, des outils de recherche et ressources spécialisées ou encore suivre les évènements qui ont lieu dans leur bibliothèque préférée. Parfois ce sont même plusieurs bibliothèques d’une même municipalité qui créent une page en commun, comme à Brest par exemple.

Lectures recommandées pour candidats aux concours des bibliothèques De nombreux étudiants me contactent pour me demander des conseils souvent en lien avec la préparation de concours. Alors hop, voici Quelques ressources récentes à ne pas rater sur les bibliothèques pour ceux qui veulent préparer les concours de la fonction publique – filière Bibliothèque quelques ressources récentes à ne pas rater, c’est une sélection tout subjective, bien sûr. lien vers le storify [2014/2015] Séquence 1, séance 2 – les espaces informationnels du collège: l’ENT – J’ai pris du retard sur la publication de mes séances de l’année. Comme je l’avais expliqué ici, je les reprends parfois partiellement par rapport à l’an dernier ou totalement. Concernant cette séance sur l’ENT , il y a quelques petits changements . Je mets de côté la partie consacrée à PMB.

EN IMAGES. Dix citations de Cabu, Charb, Wolinski et Tignous à ne pas oublier En une fraction de secondes, la France a perdu quatre de ses plus grands dessinateurs de presse. Cabu, Charb, Wolinski et Tignous font en effet partie des douze personnes qui ont été assassinées, mercredi 7 janvier, lors de l'attaque terroriste perpétrée au siège du journal satirique Charlie Hebdo, à Paris. Leur crime : avoir défendu sans relâche, semaine après semaine, numéro après numéro, la liberté d'expression et la liberté de la presse. En relisant ou réécoutant quelques-unes de leurs interviews, francetv info a sélectionné dix citations, signées Cabu, Charb, Wolinski et Tignous. Dix citations qui donnent à réfléchir sur la démocratie, la liberté, l'humour, le second degré et la caricature.

médias « Résultats de recherche Par Daniel Salles, 26 avril 2015 L’éducation aux médias, devenue depuis quelque temps éducation aux médias et à l’information (ÉMI) dans les programmes, n’est toujours pas une matière, mais « elle irrigue tous les savoirs » et « met en œuvre des compétences et connaissances spécifiques selon les domaines du socle ». « Dans une société marquée par l’abondance des informations, […] Par l'École des lettres, 9 février 2015 Après les attentats commis en ce début d’année, le ministère de l’Éducation nationale, sur proposition du Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi-Réseau Canopé), a décidé de modifier le thème de cette nouvelle édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école pour La liberté d’expression, ça s’apprend.

Related: