background preloader

Paracelse

Paracelse
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Paracelse Portrait présumé du médecin Paracelse (1493-1541), copie anonyme du XVIIe siècle d'un portrait présumé de Paracelse, d'après un original perdu de Quentin Metsys[1], huile sur bois, musée du Louvre, Paris. Paracelse, né Philippus Theophrastus Aureolus Bombastus von Hohenheim en 1493 ou en 1494 à Einsiedeln (en Suisse centrale ) et mort le à Salzbourg (en Autriche) est un alchimiste, astrologue et médecin suisse, d’expression allemande (dialecte alémanique). « Certains n'hésitent pas à faire de Paracelse le précurseur de toute science de la médecine du travail et de l'homéopathie et le rénovateur de la médecine (et de la chirurgie[2], de la toxicologie et de la psychothérapie), tandis que d'autres voient en lui, les uns un médiocre imitateur des anciens, les autres un fou ignorant et prétentieux. Comment expliquer cette contradiction ? — Marc Haven , [3]. Biographie[modifier | modifier le code] Portrait par Augustin Hirschvogel, 1538

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paracelse

Related:  L'histoire secrète du mondelaure811Psychologues et courantsSANTE

Alchimie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pratique de l'alchimie et les théories de la matière sur lesquelles elle se fonde, sont parfois accompagnées, notamment à partir de la Renaissance, de spéculations philosophiques, mystiques ou spirituelles. Des pensées et des pratiques de type alchimique ont existé en Chine dès le IVe siècle av. Paraphilie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article ayant un titre homophone, voir Paraphylie. La paraphilie (du grec para- [παρά], « auprès de, à côté de » et -philia [φιλία], « amour ») est l’ensemble des attirances ou pratiques sexuelles qui diffèrent des actes traditionnellement considérés comme « normaux »[1] ; celles des pratiques que la loi proscrit, sont classées comme des délits ou des crimes sexuels dans différents pays.

Grand œuvre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le magnum opus ou opus magnum en latin, ou en français le grand œuvre ou grand art, est une expression regroupant plusieurs acceptions. Alchimie[modifier | modifier le code] L'éscroquerie du SIDA L'ultime supercherie par Robert E. Willner, M.D., Ph.D. copyright ©1992.

Exotérisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme exotérisme, utilisé surtout sous sa forme adjectivée (« exotérique »), provient du grec "exö" : (extérieur, au dehors). Il désigne ce qui est public par opposition à ce qui est initiatique. Aaron Temkin Beck Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Beck. Aaron Temkin Beck, né le [1], est un psychiatre américain, professeur émérite du département de psychiatrie de l'Université de Pennsylvanie, et considéré comme le père de la thérapie cognitive et de critères d'évaluation mondialement utilisés (dont Beck Depression Inventory (BDI), Beck Hopelessness Scale, Beck Scale for Suicidal Ideation (BSS), Beck Anxiety Inventory (BAI) et Beck Youth). En 2006, il reçoit le Prix Albert-Lasker pour la recherche médicale clinique. On lui attribue la « triade de Beck », décrivant les facteurs alimentant de la dépression majeure, soit des idées négatives sur soi-même (1), le monde (2) et le futur (3). Il est le président de l'institut Beck pour la recherche et la thérapie cognitive.

Qi (spiritualité) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Qi et Ki. Le qi [tɕʰi˥˩] (chinois simplifié : 气 ; chinois traditionnel : 氣 ; pinyin : qì ; Wade : ch'i⁴ ; EFEO : ts'i), ou ki [xǐ] (japonais : 気), ou encore chi, est une notion des cultures chinoise et japonaise qui désigne un principe fondamental formant et animant l'univers et la vie[1],[2],[3],[4]. Le qi est un concept hypothétique[5]. Aristote Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Aristote (Ἀριστοτέλης) Philosophie grecque Antiquité

Related: