background preloader

Pour en finir avec le prêt de livres numériques dans les bibliothèques, quels modèles d’accès ?

Pour en finir avec le prêt de livres numériques dans les bibliothèques, quels modèles d’accès ?
Il y a quand même des paradoxes dans le paysage numérique de ce début 2013. On a d’un côté on a un monde académique qui affirme l’importance du libre accès à l’information scientifique et de l’autre des éditeurs (pas tous, mais les plus gros) soucieux de construire un marché segmenté et de soigneusement distinguer l’information du web des objets numériques payants que sont les livres. Au milieu, des publics de lecteurs qui subissent une offre chère et encore très incomplète. L’offre est très pauvre pour des bibliothèques perçues comme des centres sociaux pour ceux-qui-n’ont-pas-d’argent-pour-se-payer-un-ipad., dixit M. Nourry le président d’Hachette. Provocation et mépris des communautés de lecteurs qui fréquentent les établissements de lecture publique et sont les premiers clients des éditeurs. Pour beaucoup de professionnels, tout ça est complexe (et ça l’est sans conteste). On le voit : la notion implique une durée de prêt. Ensuite vient le mot numérique. Sur le même thème

Quand la bibliothèque prête des liseuses ... Jeudi 21 Mars 2013 Le MOTif et le conseil général de Seine-Saint-Denis se sont associés en 2012 pour accompagner 4 bibliothèques dans une opération de prêt de liseuses. Cette expérimentation a permis aux équipes des médiathèques de mesurer les usages liés à ce nouveau mode de lecture, mais aussi les effets sur leurs propres pratiques professionnelles. © Claude Gretillat Atelier Poste 4 Le bilan de cette opération se décompose donc en 2 parties : la 1ère est une compilation des résultats des questionnaires remplis par les usagers (profil des usagers ; évaluation technique ; lieux et pratiques de lecture ; avis sur l’offre proposée ; pratiques futures).La 2ème prend la forme d’une évaluation qualitative menée auprès de 8 bibliothécaires et du libraire, réalisée par Mathilde Rimaud de l’Epaulette. Pour rappel ... < Retour

Recommandations pour le livre numérique en bibliothèque publique L’association Réseau Carel œuvre en faveur de la Coopération pour l’Accès aux Ressources Electroniques en Bibliothèques. Elle représente les intérêts des collectivités territoriales et des établissements publics dans le cadre des négociations pour le développement des offres numériques de leurs bibliothèques. En matière de livre numérique, son objectif est d'assurer les conditions d'un usage collectif. LES ENJEUX DE LA DIFFFUSION DU LIVRE NUMERIQUE EN BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE Remarques liminaires Les bibliothèques publiques évoluent dans un cadre juridique et institutionnel défini. Elles ont vocation à assurer l’accès au savoir, à l'information, à la culture, à la formation et aux loisirs et à en organiser la diffusion à un large public. Pour la lecture numerique La mise en place d'offres de livres numériques dans les bibliothèques publiques a un effet positif sur le développement des pratiques de lecture.

Aldus - depuis 2006 Déclaration pour les droits de l’utilisateur de livre numérique – 3ième version (Comme il s’agit explicitement d’un work-in-progress, on peut se référer aux articles ici et là pour suivre les développements.) Considérant qu’il ne s’agit pas d’un droit mais d’une revendication, il conviendrait davantage de parler d’une Déclaration POUR les droits de l’utilisateur de livre numérique en lieu et place d’une Déclaration des droits de l’utilisateur de livre numérique. Le droit d’auteur étant soumis à des refontes substantielles, en ce moment les ayants-droits se font bruyamment entendre pour protéger leurs acquis dans un cadre où les utilisateurs, les consommateurs n’en ont théoriquement pas. Considérant également que les utilisateurs tendent à adopter des usages fondés sur les échanges de fichiers via des réseaux peer to peer et sur la lecture en continu, la pertinence de référer à un modèle inspiré de la "first sale doctrine" pour la revente ne semble pas nécessaire ou approprié et cette référence pourrait être retirée. Je suis un lecteur. Ces droits sont les vôtres.

Expérience d'usage de tablettes en médiathèque. L’arrivée sur le marché de liseuses électroniques mais également bien sûr de livres numériques a conduit quelques bibliothèques municipales à expérimenter cet outil en proposant aux usagers d’emprunter une liseuse dans les mêmes conditions qu’un autre document. L’Association pour le Développement des Documents Numériques en Bibliothèques, association dont l’objectif est d’apporter son soutien aux actions entreprises pour le développement des documents numériques, de promouvoir la coopération entre les bibliothèques utilisant des documents numériques et d’aider à l’accroissement du nombre de logithèques a eu l’idée en 2010, pour impulser cet usage, de mettre gratuitement à disposition des bibliothèques et médiathèques adhérentes des liseuses électroniques . Des bibliothèques expérimentent donc également l’usage de ces tablettes comme c’est le cas de la bibliothèque municipale de la petite ville d’Eau Claire dans le Wisconsin (USA). Mais peut on aisément lire un roman sur un iPad ?

Modifier les métadonnées d’un ebook, dans Calibre Pour répondre à ce commentaire. On peut modifier le titre des ebooks dans Calibre et aussi lui ajouter des étiquettes ou indiquer s’il appartient à une série. En affichage couverture Soit, vous êtes en affichage couverture et vous cliquez sur ce bouton, pour accéder aux métadonnées : Ici, je viens d’ajouter le 3ème volume de l’intégrale du Projet Bradbury, de mon camarade Neil Jomunsi. De là, vous pouvez tout changer : Les plus observateurs se demanderont peut-être à quoi correspond l’étiquette (mot-clé) « Hadopitre« , visible sur la capture. Les mots-clés permettent de facilement organiser sa bibliothèque en associant une ou plusieurs étiquettes à chaque livre (SF, fantastique, horreur, philosophie, génial, nul à chier, etc.). Hadopitre, c’est le mot-clé que j’emploie pour retrouver facilement les ebooks qui font la nique à cette immense connerie que sont HADOPI et les DRM, en étant vendus directement sans DRM. En affichage liste D’autres articles sur Calibre :

Livres numériques Aide et formation Vous voulez former votre personnel et vos usagers à l’utilisation des livres numériques? Vous avez besoin d’aide? Les ressources de BAnQ sont là pour vous! Consultez la section de notre portail consacrée aux Livres numériques : Découvrez également le module d’aide de PRETNUMERIQUE.CA, dont la rubrique Introduction aux livres numériques et aux appareils de lecture, qui vous aidera à apprivoiser les notions de base. Tablette ou liseuse? Choisir un appareil de lecture Tablette ou liseuse? Comparer l’affichage des formats PDF et ePubDifférences entre livres numériques au format PDF et au format ePub Articles et documents Études Au Québec En Amérique du Nord et sur la scène internationale EBooks in 2014: Access and Licensing at Canadian Public Libraries EBook Usage in U.S. Quelques lectures pour élargir la réflexion! La gestion des collections de livres numériques No Shelf Required 2: Use and Management of Electronic Books Les effets du numérique sur l'individu et la société:

un service en ligne pour convertir des ebooks dans différents formats : EPUB, PDF, MOBI, AZW, RTF Comme son nom l'indique, EbookConverter est un service en ligne qui permet de convertir des ebooks dans différents formats : EPUB, PDF, MOBI, AZW, RTF. Vous pouvez convertir plusieurs ebooks en même temps, mais il y a une limite : la taille maximale des fichiers que vous uploadez sur ce service est de 24 Mo. Bien qu'en anglais, le site est facile à comprendre et à utiliser : on choisit dans la barre latérale en haut de l'écran le convertisseur que l'on souhaite utiliser, on transfère les fichiers à traiter et on lance l'opération. Une fois la conversion terminée, vous pouvez télécharger les ebooks convertis au format choisi au début de la manip. Ebook Converter propose les conversions suivantes : -EPUB Converter EPub to PDF EPub to Kindle EPub to MOBI EPub to AZW EPub to TXT - MOBI Converter MOBI to EPUB MOBI to PDF MOBI to AZW MOBI to TXT - Kindle Converter Kindle to EPUB Kindle to PDF Kindle to TXT - AZW Converter AZW to EPUB AZW to PDF AZW to MOBI AZW to TXT Ebook Converter

Related: