background preloader

C'est quoi un bibliothécaire ? La réponse en vidéo et en humour

C'est quoi un bibliothécaire ? La réponse en vidéo et en humour
Pas de doute, le métier de bibliothécaire est pluriel et nécessite de multiples compétences, de l'animation à la médiation en passant pas le conseil et parfois même l'investigation. En fonction des heures de la journée, un bibliothécaire peut s'apparenter à un vendeur, à un déménageur, à un psychologue, ou encore à un détective privé. Bibliothécoeurs Ce n'est pas Archimag qui le dit, mais l'équipe de la Bibliothèque Gutenberg de Paris. Celle-ci a réalisé un petit film humoristique destiné à sensibiliser le public sur son quotidien et ses missions de "couteau-suisse", entièrement dévoué aux livres et à la lecture : les bibliothécoeurs, un film réalisé et monté par Alice Morelli. Les Bibliothécoeurs de Gutenbergpar Bibliotheques-Paris

http://www.archimag.com/bibliotheque-edition/2014/06/12/bibliothecaire-reponse-humour-video-bibliothecoeurs

Related:  Humour de bibliothécairesCompétences du bibliothécairebibliothèquesInfo-DocLe bibliothécaire 3.0

Anecdote de métier - Ah qu'il me manque, ce métier de bibliothécaire ! Qu'il me tarde de reprendre le chemin de la banque de prêt ! Je voulais ici vous faire partager quelques anecdotes qui montre que ce métier est vraiment chouette ;) L’innovation au coeur des bibliothèques universitaires : retour sur la création d’un Département recherche et développement au SCD de l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis Le contexte Au premier semestre 2015, le SCD de Paris 8 a procédé à la refonte de son organigramme. Ce travail impliquait une clarification des missions, des dénominations et des rôles de chaque service et de chaque agent.

Quand des réfugiés se racontent... à livre ouvert D’une voix placide, Ibrahima narre sa détention par la secte africaine Boko Haram et son périple vers l’Europe. Dans une «bibliothèque humaine» de Chypre, des réfugiés ont remplacé les livres, racontant en tête-à-tête aux habitants de l’île leur histoire personnelle. «Avez-vous choisi votre livre?», lance Margarita Kapsou, bénévole, aux premiers «lecteurs» arrivés dans ce spacieux café à la décoration vintage, niché dans la vieille ville de Nicosie, où est hébergé l’événement. Inspirée d’un concept danois, la bibliothèque vivante de Chypre, forte de onze volontaires, propose de substituer aux pages de papier des personnes en chair et en os venues partager leurs témoignages.

documentation - le document de collecte et la culture numérique En préambule à la question de la pédagogie et de l'enseignement, il faut prendre en compte la totale mutation du statut du document numérique que décrit très bien Bruno Latour : "Tout se passe comme si l’on avait dérelié les ouvrages, découpé les revues en articles distincts dont chacun circule à part, puis libéré chaque document cité pour le renvoyer à d’autres documents dont la nature, la dimension, la circulation, le commentaire, obéissent à des règles d’usage, à des habitudes de lecture, à des droits d’accès, à des business plans totalement différents... On partait de documents, voilà qu’on se trouve devant des « paysages de données » [Latour, 2011]. A cette mutation du document fait écho le développement de nouvelles pratiques informationnelles liées à l'environnement de lecture numérique et caractérisées selon Alexandre Serres par deux traits principaux :

Métiers de l'automatisation du livre. C'est une série de signaux faibles. Mais convergents. Autour de ce que l'on appelle encore les "métiers du livre", cette fourmi de 18 mètres. Alors allons-y. La vie secrète des bibliothécaires C’est la rentrée, place aux chats, qui comme chacun sait occupent une place particulière dans le coeur des bibliothécaires! Vous reconnaissez ce logo? C’est celui de la NYPL, qui numérise des collections étonnantes. Rencontre avec Béatrice Coignet : la communication d'équipe de la bibliothèque Méjanes à Aix en Provence - En 2013, suite à la modification de l’organigramme de la Cité du livre par la ville d’Aix-en-Provence, la bibliothèque Méjanes a pris en charge sa propre communication. À cette occasion j’ai été nommée directrice-adjointe Publics. Un poste de directeur-adjoint Communication et numérique a été créé, mais ce poste n’est pas pourvu à ce jour.

Quelles bibliothèques pour demain ? À Nantes et dans ses quartiers, les bibliothèques et médiathèques municipales proposent aux Nantais une diversité d'offre : lire un livre, feuilleter des journaux, écouter de la musique et emprunter des DVD, se connecter à Internet ou encore faire des recherches. Les habitudes et pratiques de lecture évoluent, les modes de vie des Nantais également (rythmes de vie accélérés, temps libres ...). Aussi, l'univers des bibliothèques doit s'adapter et se réinventer en prenant en compte les nouvelles aspirations des habitants. « Aujourd'hui, la Ville souhaite réinterroger ces lieux afin que les médiathèques et bibliothèques s’ouvrent à de nouveaux usages et de nouveaux publics », explique la direction des bibliothèques municipales.

affichages utiles en vrac Vous pouvez partager les dessins sur vos blogs ou sites personnels ( sauf utilisation commerciale) en indiquant l'adresse de mon blog dans un lien direct. Il est interdit d'utiliser les dessins pour des utilisation commerciales, affiches, t-shirts à vendre, publications, livres ... Toute autre utilisation; syndicats, partis, conférences, publications écrites, documents universitaires, associations, entreprises etc. sera payante.jack Dix idées à voler pour vos bibliothèques - Parce que seules les bonnes idées méritent d’être volées, voici une sélection personnelle de 10 initiatives dans les bibliothèques qui me semblent mériter d’être volées, donc copiées, donc adaptées! [<a href="//storify.com/silvae/10-ateliers-originaux-dans-les-bibliotheques" target="_blank">View the story &laquo;&nbsp;10 idées à voler pour vos bibliothèques&nbsp;&raquo; on Storify</a>] Sur le même thème Outiller les travailleurs du savoir : html vers epub J'aime beaucoup cette petite extension pour navigateurs (Firefox en particulier). Elle s'appelle GrabMyBooks.

Blagues et anecdotes de bibliothécaires! - Bon en cherchant des blagues de bibliothécaires, je suis tombé sur…pas grand chose (quoique) ! Alors je me dis que c’est pas normal, que notre honneur corporatif est en jeu. Je lance donc un appel télégraphique: Corporation en introspection permanente cherche à décompresser. stop.

Les réseaux d’échanges de compétences en bibliothèque C’est sur et par les réseaux sociaux que ce billet « boîte à outils » a germé. D’un mot posté, début septembre, par Michel Briand au groupe Facebook Bibliothèque créative est née l’envie de creuser l’expérience de la médiathèque de Languidic (Morbihan) avec la start-up rennaise Steeple. Steeple, c’est quoi ? Steeple est un réseau social créé par deux étudiants de l’ESC Rennes : Jean-Baptiste de Bel-Air et Nicolas Malœuvre (une fois sorti de l’INSA). Steeple (clocher, en anglais) propose aux membres d’une même communauté (école, entreprise, bibliothèque…) de partager un objet, un service ou une compétence sur une plateforme commune. Une sorte de combo entre un mur de petites annonces (Le Bon Coin) et un réseau social.

LES 19 BIBLIOTHÈQUES LES PLUS MAJESTUEUSES AU MONDE – PartageMania Bien que la popularité des livres soit en forte décroissance due à la popularité grandissante des autres modes de livraison de contenus comme les livres électroniques et les livres audios. Le livre en papier reste quand même un objet important dans nos vies. Si vous aimez les livres, vous aimerez cet article ! Nous vous présenterons 19 des plus belles bibliothèques au monde.

Related: