background preloader

C'est quoi un bibliothécaire ? La réponse en vidéo et en humour

C'est quoi un bibliothécaire ? La réponse en vidéo et en humour
Pas de doute, le métier de bibliothécaire est pluriel et nécessite de multiples compétences, de l'animation à la médiation en passant pas le conseil et parfois même l'investigation. En fonction des heures de la journée, un bibliothécaire peut s'apparenter à un vendeur, à un déménageur, à un psychologue, ou encore à un détective privé. Bibliothécoeurs Ce n'est pas Archimag qui le dit, mais l'équipe de la Bibliothèque Gutenberg de Paris. Celle-ci a réalisé un petit film humoristique destiné à sensibiliser le public sur son quotidien et ses missions de "couteau-suisse", entièrement dévoué aux livres et à la lecture : les bibliothécoeurs, un film réalisé et monté par Alice Morelli. Les Bibliothécoeurs de Gutenbergpar Bibliotheques-Paris

http://www.archimag.com/bibliotheque-edition/2014/06/12/bibliothecaire-reponse-humour-video-bibliothecoeurs

Related:  Humour de bibliothécairesCompétences du bibliothécairebibliothèquesLe bibliothécaire 3.0Les bibs sur tutube : parler métier, avec humour !

Anecdote de métier - Ah qu'il me manque, ce métier de bibliothécaire ! Qu'il me tarde de reprendre le chemin de la banque de prêt ! Je voulais ici vous faire partager quelques anecdotes qui montre que ce métier est vraiment chouette ;) L’innovation au coeur des bibliothèques universitaires : retour sur la création d’un Département recherche et développement au SCD de l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis Le contexte Au premier semestre 2015, le SCD de Paris 8 a procédé à la refonte de son organigramme. Ce travail impliquait une clarification des missions, des dénominations et des rôles de chaque service et de chaque agent.

Quand des réfugiés se racontent... à livre ouvert D’une voix placide, Ibrahima narre sa détention par la secte africaine Boko Haram et son périple vers l’Europe. Dans une «bibliothèque humaine» de Chypre, des réfugiés ont remplacé les livres, racontant en tête-à-tête aux habitants de l’île leur histoire personnelle. «Avez-vous choisi votre livre?», lance Margarita Kapsou, bénévole, aux premiers «lecteurs» arrivés dans ce spacieux café à la décoration vintage, niché dans la vieille ville de Nicosie, où est hébergé l’événement. Inspirée d’un concept danois, la bibliothèque vivante de Chypre, forte de onze volontaires, propose de substituer aux pages de papier des personnes en chair et en os venues partager leurs témoignages.

La vie secrète des bibliothécaires C’est la rentrée, place aux chats, qui comme chacun sait occupent une place particulière dans le coeur des bibliothécaires! Vous reconnaissez ce logo? C’est celui de la NYPL, qui numérise des collections étonnantes. Rencontre avec Béatrice Coignet : la communication d'équipe de la bibliothèque Méjanes à Aix en Provence - En 2013, suite à la modification de l’organigramme de la Cité du livre par la ville d’Aix-en-Provence, la bibliothèque Méjanes a pris en charge sa propre communication. À cette occasion j’ai été nommée directrice-adjointe Publics. Un poste de directeur-adjoint Communication et numérique a été créé, mais ce poste n’est pas pourvu à ce jour.

Quelles bibliothèques pour demain ? À Nantes et dans ses quartiers, les bibliothèques et médiathèques municipales proposent aux Nantais une diversité d'offre : lire un livre, feuilleter des journaux, écouter de la musique et emprunter des DVD, se connecter à Internet ou encore faire des recherches. Les habitudes et pratiques de lecture évoluent, les modes de vie des Nantais également (rythmes de vie accélérés, temps libres ...). Aussi, l'univers des bibliothèques doit s'adapter et se réinventer en prenant en compte les nouvelles aspirations des habitants. « Aujourd'hui, la Ville souhaite réinterroger ces lieux afin que les médiathèques et bibliothèques s’ouvrent à de nouveaux usages et de nouveaux publics », explique la direction des bibliothèques municipales.

Blagues et anecdotes de bibliothécaires! - Bon en cherchant des blagues de bibliothécaires, je suis tombé sur…pas grand chose (quoique) ! Alors je me dis que c’est pas normal, que notre honneur corporatif est en jeu. Je lance donc un appel télégraphique: Corporation en introspection permanente cherche à décompresser. stop.

Les réseaux d’échanges de compétences en bibliothèque C’est sur et par les réseaux sociaux que ce billet « boîte à outils » a germé. D’un mot posté, début septembre, par Michel Briand au groupe Facebook Bibliothèque créative est née l’envie de creuser l’expérience de la médiathèque de Languidic (Morbihan) avec la start-up rennaise Steeple. Steeple, c’est quoi ? Steeple est un réseau social créé par deux étudiants de l’ESC Rennes : Jean-Baptiste de Bel-Air et Nicolas Malœuvre (une fois sorti de l’INSA). Steeple (clocher, en anglais) propose aux membres d’une même communauté (école, entreprise, bibliothèque…) de partager un objet, un service ou une compétence sur une plateforme commune. Une sorte de combo entre un mur de petites annonces (Le Bon Coin) et un réseau social.

LES 19 BIBLIOTHÈQUES LES PLUS MAJESTUEUSES AU MONDE – PartageMania Bien que la popularité des livres soit en forte décroissance due à la popularité grandissante des autres modes de livraison de contenus comme les livres électroniques et les livres audios. Le livre en papier reste quand même un objet important dans nos vies. Si vous aimez les livres, vous aimerez cet article ! Nous vous présenterons 19 des plus belles bibliothèques au monde. « Fab lab manageur » : un nouveau métier en quête de candidats Un jour, il faut accueillir cette femme qui vient frapper à la porte du « fab lab » – littéralement contraction de « fabrication laboratory » (laboratoire de fabrication) – avec son baladeur cassé. Un autre, il s’agit d’accompagner le sommelier d’un grand hôtel qui a mis au point une machine et de transformer ses croquis en réalité. Un autre encore, il faut réaliser des installations dessinées par un musée. Et en parallèle, il faut gérer les demandes des 160 résidents de ce lieu atypique. Le quotidien de Pierric Verger au fab lab ICI Montreuil est dense et varié.

L’autoformation dans les bibliothèques : oser le Pair-à-Pair L’autoformation dans les bibliothèques est trop souvent réduite à ses dispositifs, l’existence de cabines individuelles avec des postes informatiques équipés de « ressources numériques » achetées fort cher. Loin de se résumer à l’accès individuels à des trésors derrières des forteresses (pour reprendre le titre d’un billet que j’avais consacré aux ressources numériques) les dispositifs d’autoformation sont bien entendu très divers aujourd’hui. Le terme d’autoformation est souvent (mal)compris comme un apprentissage solitaire. Or s’auto-former, c’est se former soi-même mais pas forcément tout seul ! Clotilde Périgault dans le mémoire ENSSIB qu’elle consacre à ce sujet rappelle les cinq axes noté par l’universitaire Philipe Carré dans ce livre Modélisation réalisée à la fin des années 1990 par P.

Vu de Genève : Formations continues, le métier de bibliothécaire en pleine mutation [De notre correspondante à Genève] Depuis quelques années, les formations continues destinées aux bibliothécaires se sont étoffées et proposent de nombreux cours dont les thèmes sont principalement le numérique et les nouvelles technologies. L’arrivée du concept de bibliothèque troisième lieu y est très certainement pour quelque chose. En effet, les ebooks, les serious game et plus généralement la médiation et la valorisation du numérique font leur chemin dans les bibliothèques suisses.

Fiche métier : bibliothécaire-maker Après notre rencontre avec Meredith Nelson et le facilitateur Nick Ward-Bopp, je vous propose de nous attarder un peu sur le métier de bibliothécaire-maker. Bien qu’encore en voie d’apparition, on peut déjà faire le point sur les formations pour se préparer à ce métier, les tâches qui attendent ces professionnel·le·s au quotidien et les ressources qui les accompagnent. La formation de bibliothécaire Pour commencer, comment devient-on bibliothécaire tout court ? Quelques jours après notre interview, Meredith m’a un peu plus parlé de son parcours : elle a étudié les classiques et reçu une formation en anthropologie, mais le doctorat ce n’était pas pour moi. J’ai enchaîné sur le professorat et l’école de bibliothéconomie et reçu un Masters Degree généraliste, sans spécialisation particulière.

Related: