background preloader

Blow up - L'actualité du cinéma (ou presque)

Blow up - L'actualité du cinéma (ou presque)

http://www.arte.tv/sites/fr/rightcolumn/?cat=18

Related:  La vie secrète des bibliothécairesCinémasources et ressources diversMagazine-InfographieCinéma d'horreur, bis et fantastique

Un demi-siècle de cinéphilie toulousaine : du film à l'affiche Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jacques Mandelbaum 1964. Une bande de fêlés de cinéma crée dans la ville rose une cinémathèque. A leur tête, Raymond Borde (1920-2004), un singulier gaillard : animateur de ciné-club, critique de cinéma et essayiste, mais encore docteur en droit et inspecteur des finances. Il cultive, par ailleurs, de fortes affinités avec le surréalisme et le communisme, rejoint la revue Positif, où il défend le genre fantastique et tape à bras raccourcis sur les provocations droitières de la revue ennemie, Les Cahiers du cinéma.

Le cinématographe Lumière Contexte historique Les origines du cinéma La fascination constante des hommes pour les représentations animées a conduit de nombreux savants de l’époque moderne à concevoir des appareils permettant de projeter une succession d’images fixes. Ainsi, au XVIIIe siècle, les « optiques » des montreurs d’images ambulants, caisses à travers lesquelles le spectateur aperçoit des scènes lumineuses édifiantes, connurent un franc succès. Ce n’est cependant qu’à la fin du XIXe siècle que les tentatives de figuration du mouvement aboutirent avec la mise au point du cinématographe par Louis Lumière (1862-1948). Analyse des images

Saul Bass Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Saul Bass naît dans le Bronx, à New York, en 1920. John Carpenter a essayé de se souvenir de deux-trois trucs sur ses bandes-son John Carpenter et Alan Howarth. John Carpenter ne se laisse pas emmerder. Ni par Michael Myers dans Halloween, ni par le ballon de volley géant de Dark Star, ni par les créatures extraterrestres de They Live. John Carpenter s’en sort toujours. Capable de transformer un petit film d'étudiant en un classique culte de la SF (Dark Star, toujours), et d'envoyer Bon Jovi se bastonner avec des vampires, ce type a, en gros, passé l'ensemble de sa carrière à essayer de coller des acteurs impossibles dans des situations totalement craignos. Carpenter aime bien se mettre mal aussi.

La vie secrète des bibliothécaires C’est la rentrée, place aux chats, qui comme chacun sait occupent une place particulière dans le coeur des bibliothécaires! Vous reconnaissez ce logo? C’est celui de la NYPL, qui numérise des collections étonnantes. Nos stagiaires ont du talent! Ressources et écrits sur l'image - Le documentaire • Le genre documentaire existe-t'il ?• La limite des genres • L'analogie comme "preuve" du réel ?• Reportages, magazines, documentaires• Quels termes utiliser ?• Qu'est ce qu'un documentaire finalement ?• Textes complémentaires• Vidéos complémentaires.

Les lunettes de Django Découvrez les lunettes portées par Jamie Foxx dans le nouveau film de Quentin Tarentino: Django Unchained ! D’après le styliste du film, Sharen Davis, les lunettes ont été fabriquées spécialement pour le film Django et sont la réplique exacte des lunettes portées par Charles Bronson dans le film The White Buffalo (Le Bison Blanc, 1977): Ce sont des lunettes rondes anciennes en métal avec un double pont, verres bleus-gris. (si vous trouvez une photo du modèle, envoyez-la moi à contact@lunettesde.com !)

Cinéma fantastique : l'exception culturelle française ? Comme vous vous en doutez sûrement, cette semaine Hollywood dicte sa loi face à la production française. D’un côté, les Wachowskis reviennent avec Cloud Atlas et Sam Raimi réalise Le Monde fantastique d’Oz sous la bannière de Mickey, quand du nôtre Christian Duguay fait trembler le monde avec Jappeloup, un film épique hippique porté par l’inénarrable Guillaume Canet. Il est de bon ton de vilipender le cinéma made in USA, mais qu’a-t-on à lui opposer, concrètement ? C’est l’occasion de se pencher sur les rapports qu’entretiennent les Français avec le genre fantastique. Le constat est sans appel au regard du box-office.

Films Nomines et les Gagnants - FENETRE SUR COURTS La troisième édition du Festival international scolaire francophone vient de se terminer. Nous tenons à adresser un immense merci aux 14 pays et 17 villes qui ont participé pour la qualité des courts-métrages reçus. Il a parfois été difficile de vous départager et beaucoup de vos films nous ont touché, mais il a bien fallu établir un palmarès. Voilà donc la liste des nominés et des gagnants dans chaque catégorie : Animations Cupcake - ETATS-UNIS

Related:  jlyfishGraphismeBlow Up Arte