background preloader

Pourquoi De Gaulle refusa-t-il toujours de commémorer le débarquement du 6 juin ?

Pourquoi De Gaulle refusa-t-il toujours de commémorer le débarquement du 6 juin ?
Extraits de l’excellent livre C’était de Gaulle d’Alain Peyrefitte Pourquoi Charles de Gaulle refusa-t-il toujours de commémorer le débarquement du 6 juin ? C’était de Gaulle, Tome 2 (Édition de Fallois Fayard 1997), pages 84 à 87 Palais de l’Élysée, 30 octobre 1963 En nommant Jean Sainteny ministre des Anciens combattants en décembre 1962, le Général lui avait demandé de consacrer son énergie à l’année 1964. Elle était propice à raviver le souvenir de deux des années glorieuses : cinquantenaire de 1914 et vingtième anniversaire de 1944. À la fin du Conseil du 30 octobre 1963 , Jean Sainteny a évoqué les cérémonies prévues pour la commémoration de la libération, Pompidou me prend à part : « Tâchez de faire revenir le Général sur son refus d’aller sur les plages de Normandie… » Je suis stupéfait et de l’information et de la demande. « Enfin, reprend Pompidou, prenez des précautions… Je m’y suis cassé les dents. » Sainteny m’apprend ensuite qu’il se les était déjà lui-même cassées. 13 mai 1964

http://www.les-crises.fr/pourquoi-de-gaulle-refusa-t-il-toujours-de-commemorer-le-debarquement-du-6-juin/

Related:  La guerre secrète en FranceA LIRE RELIREA Lire!!World War IIGéopolitique

La France championne de l'inégalité entre générations Avant même le début du Mundial, la France aura donc gravi la plus haute marche d’un podium. A dire vrai, il n’y a guère de raison de pavoiser puisqu’il s’agit du classement des inégalités entre générations. Deux sociologues, Louis Chauvel et Martin Schröeder, viennent en effet de publier une étude édifiante parue dans le journal Le Monde qui souligne le décrochage et le déclassement des jeunes générations en France. Dégradation, de génération en génération Cette enquête est conçue à partir de la comparaison des niveaux de vie, c’est à dire à partir des revenus nets - une fois intégré impôts et droits sociaux- et rapporté à la taille des ménages. Le résultat est sans appel et confirme toutes les données statistiques disponibles depuis quelques années : les nouvelles générations vivent moins bien que leurs aînés, relativement et de plus en plus de manière absolue.

Crise du capitalisme: André Gorz avait tout compris - 3 octobre 2012 Penser la sortie du capitalisme avec André Gorz Il y a cinq ans, le lundi 24 septembre 2007, une dépêche de l’AFP annonçait en fin d’après-midi que le philosophe André Gorz s’était suicidé en compagnie de sa femme. La nouvelle était presque passée inaperçue, même si le suicide d’un couple «main dans la main» n’est pas chose banale. Ce qui l’était encore moins, c’est qu’André Gorz avait eu la délicatesse de laisser entrevoir cette issue à ses lecteurs un an auparavant. «Nous aimerions chacun ne pas avoir à survivre à la mort de l’autre», écrivait-il à l’automne 2006 dans «Lettre à D.» (éd.

La face cachée d'Éric Zemmour Comment expliquer qu’Éric Zemmour, qui a été attaqué par toutes les associations antiracistes ou communautaires pour ses sorties limite discriminatoires ou racistes, ait conservé la quasi-totalité de ses postes médiatiques ? On rappelle qu’il cachetonne dans les médias suivants : Le Figaro Magazine, RTL, i>Télé, M6, Histoire, Le Spectacle du monde. Beaucoup ont plongé pour moins que ça. Alors ? Bruno Roger-Petit dans +Clair (Canal+) le 6 décembre 2008 : « Moi ce que j’attends de voir c’est si Éric Zemmour va être frappé de la même sanction médiatique qui a frappé par exemple Bigard.

Politique étrangère américaine : entretien complet avec la journaliste Diana Johnstone Mots-clés : Diana Johnstone, États-Unis, Israël, Libye, Russie, Syrie Première partie de l’entretien réalisé avec la journaliste Diana Johnstone, à propos de l’implication d’Hillary Clinton dans le guerre de Libye, le soutien financier qu’elle reçoit de l’oligarchie américaine et du lobby pro-israélien pour sa course à la Maison Blanche, le système « démocratique » américain… Suite de l’entretien avec Diana Johnstone, avec comme thématiques abordées l’influence américaine sur les pays européens via des fausses ONG comme la Nation Endorsment for Democracy ou encore la construction de l’Union Européenne, le chaos régnant en Libye depuis l’assassinat de Mouammar Kadhafi, le soutien d’Israël à des factions djihadistes se battant contre la Syrie de Bachar Al-Assad…

Le Débarquement, une invasion !? - Geopolintel - comprendre les enjeux globaux d'aujourd'hui Le 6 juin à 6 heure, le Premier ministre canadien William Lyon Mackenzie King informe sur Radio-Canada ces concitoyens que l’invasion de l’Europe par les Alliés a débuté Une Invasion coloniale rebaptisée pudiquement « débarquement » Le 8 février 1944, l’Opération Overlord - Opération Big Boss, tout un programme - pour l’invasion du nord-ouest de l’Europe par les forces Alliés, est définitivement adoptée par les chefs d’État-Major [veterans.gc.ca].

» [U3-7] Députés de Svoboda : cachez ces néonazis que nous ne saurions voir… - Message aux Ukrainiens : merci de signaler en commentaire d’autres vidéos, d’autres faits importants ou d’autres députés Svoboda “croustillants” à présenter (ou de “Patrie” aussi)… Merci d’avance… Suite du billet précédent sur SvobodaIndex de la série Depuis le succès de 2012, Svoboda dispose de près d’une quarantaine de députés, qui ont souvent fait fureur avec des remarques russophobes, polonophobes, racistes et antisémites. Tour d’horizon de quelques uns. Inégalités entre les générations : la jeunesse française est-elle sacrifiée ? Difficilement mesurable, l'ampleur du déclassement des jeunes générations suscite un débat parmi les chercheurs. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Service France La France maltraite-t-elle ses nouvelles générations ? Fait-elle, plus que d'autres pays occidentaux, le sacrifice de sa jeunesse ? C'est la thèse de Louis Chauvel, sociologue à l'université du Luxembourg. En 2010, il sortait, sur le même thème, Le Destin des générations (PUF).

La prophétie du chef du Mossad : l’enlèvement des ados israéliens était un « false flag » Le chef du Mossad avait prédit que « trois israéliens allaient être enlevés » une semaine avant que cela se produise. Chaque fois que le gouvernement israélien se retrouve dans le pétrin, ses ennemis viennent à son secours. C’est tout du moins ce qu’on est supposé croire. Le scénario est limpide : les États-Unis insistent pour qu’Israël cesse de créer des colonies ou les démantèle… puis soudain, une attaque à la bombe se produit. La communauté internationale met Israël dos au mur ? Comment Londres et Wall Street ont mis Hitler au pouvoir Cet article rappelle les origines des énormes organisations financières qui forment les sous-terrains de la globalisation d’aujourd’hui, et donne un éclairage sur le choix du nazisme. Rappel de faits qui peut être utile. Ceux qui ont placé Hitler au pouvoir ont également bénéficié de la deuxième guerre mondiale et ont connu une nouvelle concentration financière : « Avant la Deuxième Guerre mondiale, les 250 plus grosses firmes américaines contrôlaient deux-tiers des avoirs industriels aux Etats-Unis, dont la majorité était dans les mains d’une centaine de sociétés. Après la guerre, les cent plus grandes entreprises, appartenant à huit groupes financiers, contrôlaient non plus les deux-tiers, mais les trois-quarts de l’économie industrielle américaine. »Notons en référence à l’actualité que Goodyear fait partie de ces géants, on voit que Macron a tort de s’inquiéter pour ces gens là, qu’il se rassure, ils ont les reins plus solides qu’un salarié au chômage (sic). En 1922, W.

Juin : débarquement de tromperies massives ! Mardi 10 juin 2014 2 10 /06 /Juin /2014 21:36 Les commémorations du débarquement du 6 juin 44 ont été l’occasion, non pas tellement d’inventer des mensonges (ils existent depuis longtemps), mais de tenter de les confirmer. Les motivations des Anglo-saxons en débarquant sur nos côtes n’étaient en effet portées par aucune noblesse.

Related:  ces 30 ans de guerres dont celle nommée "la dernière" !