background preloader

Franc-maçonnerie

Franc-maçonnerie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mot franc-maçonnerie désigne un ensemble de phénomènes historiques et sociaux très divers formant un espace de sociabilité[1] qui recrute ses membres par cooptation[2] et pratique des rites initiatiques faisant référence à un secret maçonnique et à l'art de bâtir. Difficilement traçable historiquement, elle semble apparaître en 1598 en Écosse[3] (Statuts Schaw), puis en Angleterre au XVIIe siècle. Elle se décrit, suivant les époques, les pays et les formes, comme une « association essentiellement philosophique et philanthropique », comme un « système de morale illustré par des symboles » ou comme un « ordre initiatique ». Organisée en obédiences depuis 1717 à Londres, la franc-maçonnerie dite spéculative – c'est-à-dire philosophique – fait référence aux rites des Anciens Devoirs de la maçonnerie dite opérative formée par les corporations de bâtisseurs qui édifièrent, entre autres, les cathédrales[4]. Histoire[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Franc-ma%C3%A7onnerie

Related:  berglaceuneseulenationarabeFranc-Maçonssotck docsHaiti Franc maçonnerie

Jacob Cohen (écrivain) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jacob Cohen, né le à Meknès, est un écrivain juif marocain, militant antisioniste. Il est polyglotte et voyageur, anciennement traducteur et enseignant à la faculté de droit de Casablanca. Né au Nouveau Mellah de Meknès, Jacob Cohen a fréquenté l'école primaire Talmud Torah de Meknès, l'école de l'Alliance Israélite de Meknès, le lycée-yeshiva du Marshan à Tanger où il a passé deux ans puis la terminale au lycée Moulay Ismaïl de Meknès où il obtient son baccalauréat.

Temple maçonnique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Représentation virtuelle d'un temple maçonnique au rite égyptien, on distingue au centre le pavé mosaïque Un temple maçonnique est un lieu où se réunissent les francs-maçons pour célébrer leurs rituels dans le cadre de ce qu'ils nomment des tenues. La symbolique des gants blancs · La Voûte Etoilée Posté par hiram3330 dans : Chaine d'union,Contribution , trackback La symbolique des gants blancs Les gants blancs que nous portons ont des doigtiers distincts, ce ne sont pas de vulgaires mitaines, chaque doigt relève d’une symbolique planétaire particulière, conservant ainsi son indépendance propre, et surtout son rayonnement propre. Voici le tableau de correspondance planétaire: L’index est associé à Jupiter,Le médius est associé à Saturne,L’annulaire est associé au Soleil,l’auriculaire est associé au Mercure,Le pouce à Vénus.La batterie paume contre paume est associée à la Lune. Dans l’Eglise ancienne, tout comme en Franc-maçonnerie, le port des gants est un symbole de pureté, pureté des œuvres et du cœur.

Rôle de la franc-maçonnerie en Haïti Publié le 2007-10-02 | Le Nouvelliste Partages Partager Tweeter Email L\'effritement des valeurs civiques et morales, aboutissant à la disparition du patrimoine historique légué par les ancêtres se veut un constat douloureux pour certains membres de la franc-maçonnerie haïtienne. Mordechaï Vanunu : "Avant de s’en prendre à l’Iran il faut s’en prendre à Israël" Israël est le seul pays qui refuse de signer le Traité de non-prolifération nucléaireMordechaï Vanunu : "Avant de s’en prendre à l’Iran il faut s’en prendre à Israël" Mordechaï Vanunu, avec en arrière-plan l’image satellite du centre de production de plutonium militaire de Dimona, en Israël Silvia Cattori : Quel était votre travail en Israël, avant votre enlèvement par des agents du Mossad à Rome, en octobre 1986 ? Mordechaï Vanunu : Depuis neuf ans, je travaillais au centre de recherches en armements de Dimona [1], dans la région de Beer Sheva. [2].

Hauts grades maçonniques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En franc-maçonnerie, les trois premiers degrés maçonniques constituent les grades fondamentaux. La franc-maçonnerie des trois premiers grades est dite « symbolique », « bleue » ou - dans les pays de langue anglaise - « de métier » (craft masonry). ultra power L'agence américaine de renseignement NSA, qui a mis en place un système d'espionnage à l'échelle planétaire et a notamment été montrée du doigt pour avoir espionné le portable de la chancelière Angela Merkel, écoute encore 320 responsables politiques et économiques allemands, dont le ministre de l'intérieur Thomas de Maizière, affirme le quotidien Bild dimanche 23 février. « Nous avons pour ordre d'éviter toute déperdition d'informations depuis que nous n'avons plus le droit d'espionner directement les communications de la chancelière », affirme un « employé de haut rang des services secrets américains », cité dans le Bild am Sonntag (en abonnés). Selon les informations de l'édition dominicale du journal le plus lu d'Allemagne, 297 employés de la NSA sont stationnés en Allemagne pour espionner 320 personnes, « principalement des décideurs politiques, mais aussi économiques ». Lire (édition abonnés) : NSA : Angela Merkel veut que "toute la lumière soit faite"

Franc-maçonnerie en Amérique latine La franc-maçonnerie en Amérique latine est présente dans la plus grande partie des pays qui forment l'Amérique latine, elle constitue en nombre de membres, la zone géographique la plus dense après les États-Unis. Elle prend des formes diverses dont l’histoire générale reste en 2017 à établir, mais elle est assez souvent mentionnée dans l'histoire de ces pays, notamment du fait qu'un nombre important des acteurs de l'indépendance vis-à-vis de l'Espagne et du Portugal furent francs-maçons. Historique[modifier | modifier le code] L'Amérique latine et les Caraïbes représentent après les États-Unis et largement devant l'Europe le second foyer maçonnique le plus important du monde[1].

Tous avec BACHAR Al ASSAD 3 #Syrie_News Info#Tous B.Al. #ASSAD#SANA Jaafari : Des Etats exploitent le Conseil de Sécurité pour réaliser un ordre du jour visant des pays souverains 18 Avr 2014 New York/ Le délégué permanent de la Syrie aux Nations Unies M. Bachar al...

Related: