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Bref, je suis bibliothécaire

Bref, je suis bibliothécaire
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Hannah Arendt et Martin Heidegger, histoire d'un amour, Antonia Grunenberg L'Allemagne avant Hitler est présentée comme un monde où se fait sentir renaissance et décadence, admiration pour l'intellectualité et pessimisme fatigué, entre tradition et rupture avec le monde d'hier. Le livre nous initie patiemment à la scène philosophique des années 1910 et 1920. Nous découvrons nombreux portraits d'intellectuels de ces années parfois peu connus - Rickert, Geheimrat, Löwith- et parfois plus célèbres -Weber, Natorp, Jaspers, Jonas, Gadamer -. Nous est surtout présenté Karl Jaspers, interlocuteur principal de Heidegger. Heidegger est un catholique issu d'une famille modeste. Dans cette émulation autour de la pensée heideggerienne un autre évènement à lieu pour le penseur lui-même "En effet il se passa quelque chose qui le transforma complètement. Sophie Galabru

CDI : Centre de Développement d’Idées Le professeur documentaliste exerce un métier à la fois central et à part dans un établissement scolaire, dans une géométrie variable selon le contexte et la manière d’exercer la fonction. Fred Yvetot nous raconte cette profession éminemment éducative où aucun jour ne ressemble à son lendemain. Rencontre avec une documentaliste avant tout enseignante. Le collège de la Chaussonière à Saint-Martin-des-Champs est au confluent des quartiers qui irriguent la ville, entre campagne et cités, accueillant des élèves aux origines diverses, filles et fils d’agriculteurs ou de chômeurs, de cadres moyens ou d’ouvriers. De la 6e à la 3e, de la classe Ulis à l’option Découverte professionnelle trois heures (DP3) et à la Segpa, les projets sont multiples. Au début, Fred Yvetot n’assurait pas de cours seule et travaillait en tandem avec les enseignants de français. Ils apprennent aussi à utiliser un moteur de recherche, décrypter une URL, évaluer la pertinence des réponses obtenues. Monique Royer

Bibliopathe Trouver des illustrations, oeuvres d'art, photos... Le moteur de google est tant exhaustif qu’il en est parfois inexploitable pour certains besoins. De plus, Google est très bon pour les mots, mais beaucoup moins bon pour les illustrations même si d’énormes progrès ont été fait dernièrement. Fort de ce constat, pour mes besoins propres et surtout à la demande d’un lecteur, je me suis mis en quête de trouver des sites internet où se trouvent en priorité des illustrations, des œuvres d’art et des photos. Pour l’illustrer un peu mon billet, j’ai fait des recherches avec le mot “blond”. Si vous êtes créatif, vous pouvez toujours créer un compte et suivre les membres de ce site internet. Cela dit, pas besoin de créer un compte pour surfer sur le site. Deviant art fait partie des gènes de l’internet, on y trouvera des photos et des illustrations en pagaille. Certains dessins sont un peu petits pour être exploités. Et bien sans commentaire, il suffit de faire une recherche et on trouve. Sur ce site que des peintures.

Lecture numérique et culture écrite, par Alain Giffard François Morellet - Emprunt n°7 - 1997, gravure sur inox brossé Le débat lancé par Nicholas Carr en Août 2008 ("Is Google making us stupid?") a ouvert, en grand et soudainement, le débat sur la lecture numérique. La lecture numérique a en effet cessé d’être une simple « tendance technique », dans le sens de Leroi Gourhan. La question de départ pourrait être: « est-il concevable de lire à l’écran? Elle devient ensuite: "la lecture numérique peut-elle se substituer à la lecture classique, comprise comme la lecture du texte imprimé, essentiellement du livre, telle qu’on l’apprend à l’école?" Plus généralement encore: comment la lecture numérique, comme culture et comme pratique, prend-elle place dans la culture écrite? J’insiste sur la question: il ne suffit pas de décrire, ou d’analyser la lecture numérique; il faut aussi répondre à cette question de la substitution, tout simplement parce qu’elle est déjà posée et se pose de plus en plus vite. La lecture numérique existe. Alain Giffard.

[APDEN] Intitulé du métier La circulaire n°2017-051 du 28 mars 2017 relative aux missions des professeurs documentalistes abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des “personnels exerçant dans les CDI” (B.O. n°12 du 27 mars 1986) et instaure l’intitulé officiel du métier de “professeur documentaliste”, en lieu et place de tout autre, conformément aux dispositions statutaires du décret n°2014-940 du 20 août 2014 et de sa circulaire d’application, qui définissent désormais le statut des professeurs documentalistes au sein de dispositions communes à celles de leurs homologues des autres disciplines. Ainsi, nous vous conseillons de : Statut Le professeur documentaliste est, sans ambiguïté, un enseignant, en termes de droit professionnel. Obligations de service Le chef d’établissement n’a pas légitimité à demander de justification sur l’usage fait de ces six heures, pas plus qu’il n’est habilité à exiger qu’elles soient effectuées dans l’établissement ou au CDI.

La sidération du troisième lieu Vous n’êtes pas parfois excédés par la référence (révérence ?) réitérée à la bibliothèque comme troisième lieu ? Ce troisième lieu (il ne s’agit pas ici du bar lesbien des nuits parisiennes ) revient en boucle comme une incantation. Tapez sur Google la requête précise "bibliothèque troisième lieu", vous obtiendrez près de 8 000 réponses : pas mal pour un concept qui n’a été vulgarisé en France que depuis 2009, grâce au mémoire d’étude de Mathilde Servet ! Ce fameux troisième lieu chante la gloire d’espaces accueillants et ouverts, autorisant de multiples postures, facilitant la diversité des comportements, offrant l’opportunité d’un havre chaleureux entre la maison (ce 1er lieu avec les gosses qui crient et le conjoint qui fait la g…) et le travail (un 2e lieu au rythme stakhanoviste et au patron qui fait la g…). Idea store Londres Le lieu comme espoir de légitimité ? lemmings Un cocooning très contemporain ). Mais le projet avait au moins le souffle d’une volonté d’éducation populaire !

Médiation numérique en bibliothèque : accompagner l'innovation et le changement ? (Ce texte a été publié, dans une version légèrement raccourcie, dans le magazine ARCHIMAG N° 249 Novembre 2011) Diffusion de l'innovation selon E. Rogers (1964) Une notion émergente La notion de médiation numérique est apparue depuis quelques années dans le jargon des professionnels des musées et de la lecture publique. De quoi s'agit-il ? Il désigne le fait de s'appuyer sur des technologies et dispositifs numériques pour mener un travail de médiation culturelle. Dans le domaine muséal, les anglo-saxons parlent de digital interpretation pour désigner le recours à des scénographies faisant la part belle aux technologies numériques : modélisation et reconstitution de bâtiments en 3D, visite virtuelle dans des images de synthèse, applications de réalité augmentée, ou plus simplement notices descriptives accessibles sur des smartphones à l'aide d'une application de lecture de QR code. Les enjeux pour la profession Apprendre de l'expérience des autres Quelques bonnes pratiques

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