background preloader

Un p’tit jeu pour incarner une bibliothécaire (à lunettes et à chignon)…

Un p’tit jeu pour incarner une bibliothécaire (à lunettes et à chignon)…
Mots Clés: bibliothécaire à chignon, bibliothécaire à lunettes, jeu en flash, jeu en ligne, Jeu vidéo, Lightning Librarian Article posté le Jeudi 11 avril 2013 à 15 h 34 min dans Multimédia. Vous pouvez suivre les réponses à cet article par flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou effectuer un trackback.

http://www.oeildelabib.fr/multimedia/petit-jeu-pour-incarner-une-bibliothecaire-a-lunettes-a-chignon/

Related:  La vie secrète des bibliothécairesDécouvrir le CDI et ses documents - Méthode de rechercheSerious Games

Des jeux sérieux créés autour de l'IRD - Espace Doc Web Qu’est ce qu’un jeu sérieux ? Définition « la vocation d’un serious game est d’inviter l’utilisateur à interagir avec une application informatique dont l’intention est de combiner à la fois des aspects d’enseignement, d’apprentissage, d’entraînement, de communication ou d’information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo ». Michaud, Alvarez (2008) Imagana, le serious game pour lutter contre l'illettrisme Il y a un peu plus d’un an, je vous parlais d’un jeu sérieux qui avait pour objectif d’aider des personnes en situation d’illettrisme à progresser en lecture et écriture de façon ludique. Ce serious game est désormais disponible et testé dans plusieurs écoles. Un sujet important et complexe L’illettrisme est un sujet complexe, tabou mais pourtant bien présent dans notre société car il touche tous les domaines, tous les âges et tous les espaces de vie. Contrairement aux idées reçues, la moitié des personnes en situation d’illettrisme a plus de 45 ans et exerce une activité professionnelle. Ce phénomène provient généralement d’une multitude de causes qui se combinent entre elles : passé scolaire douloureux, des situations de rupture, des difficultés familiales, professionnelles, sociales, effritement des compétences de bases lorsqu’elles ne sont pas utilisées…

La vie secrète des bibliothécaires C’est la rentrée, place aux chats, qui comme chacun sait occupent une place particulière dans le coeur des bibliothécaires! Vous reconnaissez ce logo? C’est celui de la NYPL, qui numérise des collections étonnantes. Nos stagiaires ont du talent! La preuve avec ce dessin de Thomas, stagiaire émérite dans notre médiathèque, et dessinateur talentueux! Le jeu Fallout 4 rappelle l'importance du livre et des bibliothèques On n'associe pratiquement jamais les livres aux jeux vidéo, mais les premiers sont généralement présents dans les divertissements vidéoludiques. Qu'ils représentent des points de sauvegarde ou des moyens d'apprendre de nouvelles compétences, les livres constituent souvent un élément positif pour les personnages, et les joueurs. Le jeu vidéo Fallout 4, sorti il y a peu, propose à présent aux joueurs de jouer aux aides-bibliothécaires, en récupérant les ouvrages en retard. La machine pour retourner les livres, dans Fallout 4 (via la chaîne dadbodgames) Dans Fallout 4, le joueur survit à une explosion nucléaire, mais se réveille 200 années plus tard, avec une gueule de bois due à la cryogénisation. Jeté dans l'enfer du « Wasteland », les terres irradiées par la radioactivité, il devra se frayer un chemin parmi des animaux démesurément grands, des humains violents et impitoyables et des créatures tout simplement horribles.

Trouver le bon outil pour réaliser son Serious Game La liste des logiciels présentés ici offre la possibilité à une personne ou une petite équipe de donner vie à des projets simples ou complexes sans être des programmeurs dans l’âme. Certains proposent de nombreuses ressources (graphismes, musiques, animations) alors que d’autres demandent de tout créer. La plupart de ces logiciels bien que payant dispose en général d’une version gratuite aux fonctionnalités limitées. Ces logiciels sont donc une bonne alternative pour créer facilement des serious game intégrant une bonne partie des ressorts du jeu vidéo. RPG Maker est une série de logiciels développés par la compagnie japonaise Enterbrain. Ils permettent de créer principalement des jeux d’aventure ou de rôle de type japonais (JRPG : Japanese Role-Playing Game) en 2D.

Un « serious game » simple et ludique pour aider les étudiants à utiliser une bibliothèque. A vous de jouer ! Un « serious game » pour comprendre l’utilisation d’une bibliothèque universitaire et l’enseigner aux étudiants. Il fallait y penser ! Découvrez le film qui vous le décrit en cliquant sur ce lien ou sur l’illustration suivante Ce jeu est né d’un double constat, un écart entre les pratiques des « digital natives » et l’offre de formation traditionnelle (problème de motivation) et le fait que les étudiants ne savent pas faire de recherches pertinents (problème de perte de temps ou mauvaises habitudes). Il fallait donc trouver un moyen ludique pour former les étudiants et notamment les plus jeunes d’entre eux à la recherche documentaire. Cette génération d’étudiants est créative, multi-tâches, hyper-connectée, franche et directe.

Serious games : des jeux de rôle pour rendre les cours concrets Les jeux de rôle aussi peuvent être sérieux. Pendant des tâches complexes "scénarisées", les élèves travaillent de façon autonome et vivent leur cours de façon très concrète. Les élèves de 4e d’Olivier Quinet pendant une tâche complexe scénarisée. Incarner un rôle, avec une mission à accomplir, afin de mobiliser des savoirs et des compétences, tel est le concept des jeux de rôle sérieux. Professeur d’histoire-géographie en collège à Montpon-Menesterol (Dordogne), Olivier Quinet scénarise des tâches complexes, les transformant en jeux. Durant l’année scolaire, l’enseignant organise 8 séances, qui durent chacune 2 heures, en histoire, géographie ou éducation civique. Comment fonctionne Google ? Google, aujourd'hui, est le moteur de référence pour rechercher une information. On peut s'interroger comment il a fait pour être meilleur que les autres. Au cœur de Google, il y a la notion, qu'il protège fortement, de PageRank. Le PageRank, c'est la pertinence d'une page web, pour un sujet donné. L'idée derrière, c'est toujours la recherche d'information, c'est, quand je fais une requête, aller chercher les documents utilisant les mots placés dans ma requête. C'est ce que tout le monde fait, la base.

Les jeux sérieux, un support pour les professeurs documentalistes Les jeux sérieux sont un support pédagogique précieux pour les professeurs documentalistes. Témoignages de deux enseignants qui utilisent, ou conçoivent, des serious games destinés au CDI. 2025 Ex Machina / Tralalere Les jeux sérieux sont utiles dans de nombreuses disciplines, de la maternelle au lycée. Ils peuvent être utilisés à l’école primaire, en cours de SVT ou de techno, mais aussi au sein du centre de documentation et d’information (CDI) du collège ou du lycée. Sophie Bon est professeure documentaliste au lycée Hugues Libergier, à Reims.

Référencement Google : à la rencontre des googlebots Cet article a été publié il y a 28 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Google stocke dans d’immenses centres de données des quantités phénoménales d’informations. Quand vous effectuez une recherche en ligne, le moteur ne vous propose pas des résultats parmi tous les documents qui existent à cet instant sur la Toile, mais parmi tous les documents qu’il a pu stocker dans l’un ou l’autre de ses énormes ordinateurs répartis aux quatre coins de la planète. 3 serious games spécial collège Voici une sélection de trois serious games ludo-éducatifs, dont la plupart peuvent être utilisés en classe ! Les chemins de l’école Les chemins de l’école est un serious game proposé par France Télévision qui invite à découvrir comment des enfants du monde entier se rendent à l’école, et parfois, ce sont de véritables aventures ! L’interface imitation « carnet de voyage » nous plonge directement dans le quotidien de ces enfants : chaque page tournée est une nouvelle déambulation parmi des photographies, des dessins, des cartes géographiques, des animations et de courtes vidéos qui montrent l’autre bout du monde. On retrouve un peu la logique des histoires « dont vous êtes le héros » avec la possibilité de faire des choix quant au chemin pour se rendre à l’école (ne soyez pas frustré, la plupart du temps, soit vous tentez de faire l’école buissonnière, soit vous suivez béatement l’enfant).

Les moteurs de recherche, comment ça marche ? - L'Œil au Carré Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche c’est avoir des bases solides à la fois pour la veille sur internet, mais aussi pour le référencement naturel. En d’autres termes, savoir comment Google, Bing, Yahoo et les autres indexent les contenus vous permet de mieux choisir vos mots, tant dans la recherche d’informations que de visibilité sur le net. Indexer, restituer Quel que soit le moteur utilisé, l’opération est la même : les pages web visitées sont scannées, listées, répertoriées pour être ensuite présentées à l’internaute qui effectue sa recherche. Au menu des prochains épisodes Le sujet est vaste et les moteurs de recherche touchent à une multitude de termes méconnus, du SEO (référencement naturel) au SMO (sa petite soeur pour les réseaux sociaux) en passant par la notion d’algorithme, nous vous expliquerons TOUT dans nos prochains volets.

E-Adventure, créez votre jeu d’aventure E-Adventure, créez votre jeu d'aventure E-Adventure est un projet open source qui est écrit en Java. Grâce à celui, tout le monde peut créer un jeu pédagogique d’aventure « point & click ». E-Adventure est un éditeur graphique pour la création et la mise en place de jeux d'aventure, mais qui est spécialement conçu à des fins éducatives. Dans ce logiciel, Les auteurs peuvent utiliser l'éditeur graphique pour créer des jeux ou accéder directement à la source lisible par des documents qui décrivent les aventures en utilisant la syntaxe XML. Tout personne peut écrire le plan éducatif et jeu d'aventure avec <e-Aventure>.Il est facile à utiliser l'éditeur de jeu ne nécessite aucune programmation. 12 vidéos pour l'apprentissage et comprendre le fonctionnement du logiciel.

Vous vous êtes déjà demandé ce que ça faisait d’être bibliothécaire (à lunettes et à chignon) ? Et bien nos collègues de la médiathèque de La Ferté-Macé (61) ont pensé à vous en vous proposant ce petit jeu en flash. Le principe ? Apportez les livres demandés aux lecteurs avant qu’ils ne s’impatientent. Alliant jeu de mémoire et rapidité, vous pourrez vous plongez avec délice dans la peau d’une véritable professionnelle du livre. by durasbib Jul 13

Related: