background preloader

Bref, je suis bibliothécaire !

Bref, je suis bibliothécaire !

http://www.youtube.com/watch?v=WHeAqB9bZU0

Related:  Humour de bibliothécairesLa médiathèqueBibliothécaire Licence GMRD(gestion & mise a dispo des res. doc)Livre et bibalimatou29

Anecdote de métier - Ah qu'il me manque, ce métier de bibliothécaire ! Qu'il me tarde de reprendre le chemin de la banque de prêt ! Je voulais ici vous faire partager quelques anecdotes qui montre que ce métier est vraiment chouette ;) Quel poisson ? Un jour, une mère anglaise avec son fils vient me voir pour cherche un livre sur les poissons qui leur permettra d'identifier un poisson trouvé dans une rivière. Archivistes : méconnus, mais appréciés La direction générale des patrimoines du ministère de la Culture publie les résultats d'une étude quantitative intitulée "A l'écoute des visiteurs". Celle-ci a été menée dans 98 services publics d'archives - essentiellement départementaux et communaux - et auprès de trois publics distincts : le grand public lors des précédentes Journées du patrimoine (4.210 réponses), les lecteurs en salle (5.682 réponses) et les internautes fréquentant les sites des services d'archives (18.556 réponses). Plus de 80% de satisfaction pour l'accueil en salle Les résultats sont plutôt flatteurs et mettront du baume au cœur des archivistes, qui exercent un métier discret et pas toujours reconnu à sa juste valeur. Ainsi, dans les salles de lecture, les utilisateurs se disent à la fois bien accueillis (83% de citations), contents (45%) et informés (45%).

La médiathèque intercommunale de Lezoux : un espace social encastré dans son territoire > Tiers lieux Comment s'est déroulé le projet de construction de la médiathèque intercommunale de Lezoux ? Le projet s'est inscrit dans un programme de la 27e Région intitulé « Territoires en résidences ». L'expérience a duré 7 mois, de juin à novembre 2012. Avec trois semaines d'immersion sur place d'une équipe comprenant deux designers de services, une médiatrice culturelle et un sociologue. Pendant cette période, chaque semaine correspondait à une étape du processus.

Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique La liberté, la prospérité et le développement de la société et des individus sont des valeurs humaines fondamentales. Elles ne peuvent s'acquérir que dans la mesure où les citoyens sont en possession des informations qui leur permettent d'exercer leurs droits démocratiques et de jouer un rôle actif dans la société. Une participation créatrice et le développement de la démocratie dépendent aussi bien d'une éducation satisfaisante que d'un accès libre et illimité à la connaissance, la pensée, la culture et l'information. La bibliothèque publique, porte locale d'accès à la connaissance, remplit les conditions fondamentales nécessaires à l'apprentissage à tous les âges de la vie, à la prise de décision en toute indépendance et au développement culturel des individus et des groupes sociaux. La bibliothèque publique est le centre local d'information qui met facilement à la disposition de ses usagers les connaissances et les informations de toute sorte.

Bibliothèques municipales : des endroits multi-activités en replay - 21 mars 2014 Ce texte est une transcription extraite de la vidéo. En cas de difficulté, l'accès à l'ensemble du journal télévisé est accessible sur Pour ceux qui préfèrent la lecture au sport, il y a aussi le Salon du livre ce week-end.

C'est quoi un bibliothécaire ? La réponse en vidéo et en humour Pas de doute, le métier de bibliothécaire est pluriel et nécessite de multiples compétences, de l'animation à la médiation en passant pas le conseil et parfois même l'investigation. En fonction des heures de la journée, un bibliothécaire peut s'apparenter à un vendeur, à un déménageur, à un psychologue, ou encore à un détective privé. Bibliothécoeurs Ce n'est pas Archimag qui le dit, mais l'équipe de la Bibliothèque Gutenberg de Paris. Celle-ci a réalisé un petit film humoristique destiné à sensibiliser le public sur son quotidien et ses missions de "couteau-suisse", entièrement dévoué aux livres et à la lecture : les bibliothécoeurs, un film réalisé et monté par Alice Morelli. Les Bibliothécoeurs de Gutenbergpar Bibliotheques-Paris

Bibliothécaires et documentalistes : qui veut signer la déclaration de Lyon Les bibliothécaires et documentalistes réunis en congrès cet été ont adopté la "déclaration de Lyon" - du nom de la ville d'accueil du congrès - pour marquer leur volonté de peser sur les prochains objectifs du "Millénaire pour le développement" de l'ONU. L'Ifla (International Federation of Library Associations and Institutions - Fédération internationale des associations de bibliothèques et institutions) a tenu son 80e congrès à Lyon, du 16 au 22 août. A cette occasion, les congressistes ont adopté la "déclaration de Lyon". Ce texte s'inscrit dans le cadre de la négociation, au sein de l'Organisation des Nations Unies, sur de nouveaux objectifs du Millénaire pour le développement, qui devraient couvrir la période 2016-2030.

Jean-Luc Marcastel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean-Luc Marcastel aux Imaginales 2012. Œuvres principales Louis le GaloupFrankiaLa Geste d'AlbanLe Dernier HiverUn monde pour ClaraPraërieLe Simulacre Biographie[modifier | modifier le code] Il passe son bac A, lettre et art et enseigne l'histoire-géographie quelques années avant de se consacrer à l'écriture et de devenir écrivain. On ne peut pas défendre les bibliothèques et s’opposer au partage de fichiers Je suis tombé il y a quelques jours sur cet article de Rick Falkvinge sur TorrentFreak, et je l’ai trouvé tellement intéressant que j’ai décidé de vous en proposer une traduction. J’ajouterai quelques commentaires de ma part en guise de conclusion. Source : Rick Falkvinge, You Can’t Defend Public Libraries and Oppose File-Sharing, via TorrentFreak (Creative Commons BY-NC 3.0) Rick Falkvinge est un contributeur régulier à TorrentFreak : il y partage ses opinions toutes les semaines. Il est le fondateur du Parti Pirate suédois (le premier du genre), un amateur de bon whisky et de motos. Son blog falkvinge.net est consacré à la politique de l’information.

Des bandes annonces de livres Activité menée avec une classe de seconde de 35 élèves Les 5 bandes annonces préférées de la classe : Etape 1 : lecture du roman : Dans le cadre d’une séquence sur Phèdre, j’ai donné à lire aux élèves un roman d’amour, au choix parmi une liste assez restreinte. Bibliographie sur le roman d’amour : Balzac, Le Lys dans la vallée. Blagues et anecdotes de bibliothécaires! - Bon en cherchant des blagues de bibliothécaires, je suis tombé sur…pas grand chose (quoique) ! Alors je me dis que c’est pas normal, que notre honneur corporatif est en jeu. Je lance donc un appel télégraphique: Corporation en introspection permanente cherche à décompresser. stop. Envoyer ici en commentaire vos anecdotes les plus rigolotes. stop. sont aussi acceptées les blagues ayant pour sujet les bibliothèques ou les bibliothécaires. stop. annonce sérieuse. plaisantin s’abstenir ou rester dans le thème. stop. Bon ben ma contribution sera empruntée à ce message de la liste adbs, avec cette anecdote cocasse (dont je salue l’auteur, anonyme) :

Sur l'initiative de la Direction de Lecture publique du Cher (Conseil Général du Cher), cette vidéo opte pour 87 secondes mettant en avant non sans humour un certain nombre de facettes relevant du métier de bibliothécaire. Si le visionnage de cette vidéo pourrait s'arrêter au simple intérêt du ressort comico-sarcastique latent, il révèle également le regard autocritique des bibliothécaires sur une perception ancrée dans les consciences professionnelles et populaires, après quinze années de réflexion et de médiation sur la relation bibliothécaire / usager. Les réflexes du quotidien creusent parfois un fossé relationnel avec le public par des abus de langage et un défaut de formation de ce même public sur les outils mis à sa disposition. by romanpolicier Dec 11

Related: