background preloader

Pédagogies alternatives : trois documentaires pour y voir clair

Pédagogies alternatives : trois documentaires pour y voir clair
Photo : JJ Thompson Les pédagogies alternatives sont sur le devant de la scène médiatique depuis la publication de l’ouvrage de Céline Alvarez. Si ce dernier est au coeur de nombreux débats, plusieurs films documentaires réalisés ces derniers mois proposent des immersions intéressantes dans ce qui se passe dans plusieurs classes de France. Découverte. Une idée folle La commande d’une série de films courts sur les établissements scolaires soutenus par le programme éducation de l’association Ashoka est à l’origine de ce documentaire. « Je me préoccupais de ces sujets depuis les attentats de janvier 2015 quand l’ONG m’a sollicitée », confie la réalisatrice, Judith Grumbach, « et quand nous avons fait les premiers tournages en avril 2015, j’ai rapidement compris qu’on pouvait faire bien plus ! Le maître est l’enfant A l’écouter, toutes les écoles Montessori ne se valent pas. L’école du genre Anne-Sophie Novel / @SoAnn sur twitter Pour aller plus loin Signaler ce contenu comme inapproprié

http://alternatives.blog.lemonde.fr/2017/03/07/pedagogies-alternatives-trois-documentaires-pour-y-voir-clair/

Related:  Pédagogies alternativesIdées ressources pédagogiqueséducation

Le TI "Si tu ne sais pas demande, mais si tu sais, partage!" Le T.I. est une pratique courante dans les classes Freinet. Pourquoi? D'abord parce que les classes Freinet sont volontairement multiniveaux. De plus à la campagne, c'est chose courante. C'est un moyen de s'adapter à l'hétérogénéité de sa classe. AP Français-Maths séance (WEBLETTRES) 1 - Des exercices sur diverses statistiques Par exemple tirées de Science et vie junior ou d’Alternatives économiques sur l’instruction ou la faim dans le monde, ou les déplacements de population.

Aimer apprendre Accueil > Dossiers et articles > Aimer apprendre Qui n’a jamais connu l’exaltation d’avoir appris quelque chose et d’en tirer un résultat, ne serait-ce que d’avoir lu tout seul une première bande dessinée ou d’avoir programmé sa première page web ? La capacité de démontrer son savoir est la seule certitude qu’on peut obtenir. À ce moment on peut commencer à avoir confiance : confiance en soi, confiance en ce que l’on a appris, confiance en ceux qui nous l’enseignent. Comment entretenir cet esprit d’ouverture et de plaisir ? Si notre façon d’enseigner agit comme un éteignoir, c’est qu’elle ne convient pas à notre audience.

Invitation à l’éveil ( Spiritualités ) Resplendissante, debout sur scène depuis plus de deux heures – alors qu’elle est âgée de 73 ans –, Byron Katie répond aux questions du public. « Lorsque nous arrivons à sortir de l’ego, comment pouvons-nous continuer à avoir des relations ? », demande quelqu’un. « Je vous souhaite bonne chance avec le fait de sortir de l’ego ! », répond-elle en riant. Ah ? Apprendre à l'école Freinet À l’orée de la Première Guerre mondiale, « plus jamais ça » semble être l’idée forte de Célestin Freinet qui l’a poussé à engager en France à partir des années 1930 un grand mouvement de refonte pédagogique. Le mouvement Freinet a compté jusqu’à 10 000 membres (lire à ce sujet l’ouvrage de Michel Barré). Les 11 et 12 novembre, un colloque international se déroulait à Paris sur le mouvement Freinet, 50 ans après la disparition de son fondateur. Quels étaient les grands principes de sa pensée ?

Les sites ressources Panorama de l’art Pour accompagner l’enseignement de l’histoire des arts à l’école, le secrétariat général du ministère de la Culture et de la Communication et la Rmn-GP se sont associés pour crée un site pédagogique accessible à tous. Que vous soyez enseignant, élève, simple curieux, amateur éclairé, ce site s’est attaché à ouvrir des chemins vers les œuvres, et ce quelles que soient vos connaissances initiales ou vos envies. L’histoire par l’image

Les sciences cognitives cherchent comment sauver l'Ecole Comment rééduquer les enseignants pour qu'ils accèdent enfin aux vérités des sciences cognitives ? Les 13 et 14 novembre, quelques centaines de responsables des Espe et cadres du système éducatif planchent, à la demande de la direction de l'enseignement scolaire (Dgesco), sur cette question. D'un coté il y a des chercheurs avides de transmettre ce qu'ils détiennent de savoir établi.

Admettons le crime contre l’humanité du colonialisme Les politiques qui fustigent Emmanuel Macron en pensant capter le pays devraient entendre un poète disparu, qui parlait il y a 67 ans de notre colonialisme; ses mots font pièce à leur ignorance. Martiniquais, Aimé Césaire était de France, de langue, peut-être de rêves, certainement de blessures, absolument d’intelligence. Il n’avait pas les délicatesses hypocrites de notre âge. On ne faisait pas encore commerce d’une identité blessée, pour faire croire à la France qu’on l’insulte quand on lui dit son passé. Césaire avait vécu ce dont il parlait. Quelle finalité pour l'école ?, rapport de France Stratégie (Son Thierry Ly (...) La crise de sens qui traverse l’École interroge le nombre et la nature des missions qui lui sont confiées. Quelle école voulons-nous ? Question éminemment politique qui exige de disposer en amont d’une vision globale de l’École et de ses finalités possibles.

NOTRE SÉLECTION DES MEILLEURS SITES POUR ENSEIGNER LE FRANÇAIS AU LYCÉE – La Réforme du lycée par Lelivrescolaire.fr Vous recherchez régulièrement de nouvelles ressources pour enrichir votre cours ? Nous partageons aujourd’hui avec vous nos ressources préférées pour l’enseignement du français au lycée. Nous avons fait la part belle aux sites portés sur la culture générale et la littérature et nous vous proposerons bientôt nos propres ressources !

Related: