background preloader

Pédagogies alternatives : trois documentaires pour y voir clair

Pédagogies alternatives : trois documentaires pour y voir clair
Photo : JJ Thompson Les pédagogies alternatives sont sur le devant de la scène médiatique depuis la publication de l’ouvrage de Céline Alvarez. Si ce dernier est au coeur de nombreux débats, plusieurs films documentaires réalisés ces derniers mois proposent des immersions intéressantes dans ce qui se passe dans plusieurs classes de France. Découverte. Une idée folle La commande d’une série de films courts sur les établissements scolaires soutenus par le programme éducation de l’association Ashoka est à l’origine de ce documentaire. « Je me préoccupais de ces sujets depuis les attentats de janvier 2015 quand l’ONG m’a sollicitée », confie la réalisatrice, Judith Grumbach, « et quand nous avons fait les premiers tournages en avril 2015, j’ai rapidement compris qu’on pouvait faire bien plus ! Le maître et l’enfant A l’écouter, toutes les écoles Montessori ne se valent pas. L’école du genre Anne-Sophie Novel / @SoAnn sur twitter Pour aller plus loin Signaler ce contenu comme inapproprié

http://alternatives.blog.lemonde.fr/2017/03/07/pedagogies-alternatives-trois-documentaires-pour-y-voir-clair/

Related:  jemarchelentementMéthodes innovantes et/ou imaginativestheory of educationAnne_sCourants pédagogiques et psychologiques

Mille nuances de discrimination  C'est en parlant avec mes filles que j'ai récemment appris un nouveau terme : lightskin. Saviez-vous que les adolescents se classaient entre eux selon la nuance de leur peau : lightskin pour les noirs à peau claire, charbon pour les plus noirs? Ils valorisent ainsi, inconsciemment, les peaux les plus claires, au détriment des peaux les plus foncées. Ce qu'ils ignorent, c'est que cette échelle de beauté basée sur les nuances de carnation se nomme le colorisme, une forme de discrimination héritée du passé. Le colorisme, un héritage du passé Lors d'un précédent article (Ne nous appelez plus jamais mulâtres), j'avais déjà abordé la question de la couleur de peau au temps de l'esclavage et la classification des Noirs en mulâtres, quarterons et octavons par les maîtres blancs.

Apports du numérique dans le travail collaboratif - Padagogie Ces technologies augmentent la puissance de communication et de collaboration dans un réseau. Voici les 3 niveaux d'utilisation du numérique. Outils d'information Information = Gestion électronique documentaire, moteur de recherche, partage de fichiers, FAQ, cartographie des compétences, annuaire, actualités multisites, multilingues (avec mise à jour centralisée ou décentralisée qui vient remplacer ou s'ajouter au journal papier),… L'utilisateur est récepteur. Il peut seulement recevoir des informations, souvent descendantes (top down

À Tokyo, on teste l’école « libre » du futur Imaginez une école qui ne soit pas conçue comme une prison compartimentée, mais où la liberté prime, où les baies vitrées remplacent les murs, où les arbres se confondent avec la structure et où les enfants peuvent courir librement sur le toit ou même quitter la classe sans que personne ne les gronde… Cette école, elle existe vraiment et se trouve près de Tokyo ! Nous l’avons visitée pour vous. Alors que le Japon est réputé pour être une société particulièrement normative dans ses structures officielles, certains esprits créatifs rares luttent pour faire sauter cet univers standardisé et calibré pour produire de joyeux travailleurs / consommateurs. C’est notamment le projet de Takaharu Tezuka, un architecte hors normes ayant remporté en 2009 le prix de l’Institut japonais des architectes avec son épouse également architecte. Ceux-ci entendent révolutionner la petite cours de récréation au sens propre comme au figuré. Notre reportage (diffusé sur la RTBF et TV5)

« Avec la classe inversée, il faut savoir que l’on risque de perdre des bons élèves » Prof de SVT au lycée Dorian (Paris XI), Vincent Faillet a mesuré pendant un an l'impact de la classe inversée sur les résultats des élèves. Constat : la "flipped classroom" ne convient pas à tout le monde. Vincent Faillet, prof de SVT au lycée Dorian (Paris), a mesuré l’impact de la classe inversée. Pourquoi avoir voulu « mesurer » l’impact de la classe inversée ? En 2014, je m’étais inscris dans un cursus de doctorat, et je cherchais un sujet de thèse. Je me suis intéressé à la classe inversée, mais en me penchant sur la littérature, je me suis rendu compte qu’il y avait peu d’études sur le sujet… et que celles qui existent comportent des biais méthodologiques.

Le cerveau serait dix fois plus actif que ce que l'on pensait En pleine Semaine du cerveau, une équipe de neurophysiologistes lâche une bombe dans ce domaine de recherche bouillonnant : les dendrites, ces prolongements du neurone que l'on assimilait à des fils électriques, participent sans doute au traitement de l'information. L'idée n'est pas nouvelle mais la preuve est faite et ces chercheurs ajoutent un fait nouveau : il y a aussi de l'analogique dans le travail cérébral. Ce qu'il faut retenir Le fonctionnement du neurone est donc plus complexe que ce que l’on pensait.Les dendrites génèrent des impulsions nerveuses qui s’ajoutent à celles du corps cellulaire.Le phénomène était supposé mais pas confirmé.Ces signaux sont numériques, comme on le pensait, mais varient aussi de façon analogique.Le fonctionnement du neurone est donc plus complexe que ce que l’on pensait.Les dendrites génèrent des impulsions nerveuses qui s’ajoutent à celles du corps cellulaire. Faut-il réviser nos conceptions sur le fonctionnement des neurones du cerveau ?

Bruno Devauchelle : Pédagogie, la belle endormie... Une question : le numérique aurait-il réveillé la question pédagogique qui doucement s'endormait ? A regarder le nombre impressionnant de liens faits entre les deux, on ne peut que constater une relation. Ces liens se font non seulement dans les discours (cf. JM Fourgous ou V Peillon), mais aussi dans les actes (Mooc, classes inversées etc.). Les connaisseurs de l'histoire de la pédagogie, et aussi du numérique, constatent cependant que ce qui apparaît comme nouveau ne l'est que par rapport aux actions en cours mais pas en regard de l'histoire. Ainsi de l'enseignement mutuel à la classe inversée, ou encore de Usenet au web 2.0, dans les deux cas on observe une résurgence de pratiques antérieures, actualisées, amplifiées, facilitées.

«Nous devons nous adresser à l'âme spirituelle pour engendrer de la consolation et de la joie de vivre» Vito Mancuso, né en 1962, mari et père car dispensé du célibat par concession papale, n’en est pas moins l'un des théologiens les plus influents en Italie, où il s’exprime régulièrement dans le quotidien La Repubblica. Son dernier livre, Il coraggio di essere liberi (Le courage d'être libres, Garzanti, 2016) vient de paraître, et ses thèses n'ont pas manqué de susciter un remarquable débat dans l'Église de Rome. Nous avons profité de l'occasion pour réfléchir avec lui sur l'actualité du christianisme, ses défis et ses perspectives dans la société présente.

L’École branchée lance 2 nouveaux numéros de son magazine, dont un gratuit! Un hors série gratuit sur les technologies d’aide Non, les aides technologiques n’existent pas pour donner des diplômes à rabais! Les troubles d’apprentissage sont des problèmes réels qui handicapent lourdement le parcours scolaire de nombreux jeunes. Aimer apprendre Accueil > Dossiers et articles > Aimer apprendre Qui n’a jamais connu l’exaltation d’avoir appris quelque chose et d’en tirer un résultat, ne serait-ce que d’avoir lu tout seul une première bande dessinée ou d’avoir programmé sa première page web ? La capacité de démontrer son savoir est la seule certitude qu’on peut obtenir. À ce moment on peut commencer à avoir confiance : confiance en soi, confiance en ce que l’on a appris, confiance en ceux qui nous l’enseignent. Comment entretenir cet esprit d’ouverture et de plaisir ? Si notre façon d’enseigner agit comme un éteignoir, c’est qu’elle ne convient pas à notre audience.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir.

Related:  maminan