background preloader

Expérithèque - Expérithèque : bibliothèque nationale des innovations

Expérithèque - Expérithèque : bibliothèque nationale des innovations
Innover et expérimenter Les projets innovants mis en oeuvre par les personnels de l'Education Nationale ne résultent pas d'une obligation légale spécifique mais d'une liberté d'organisation que ces personnels peuvent, ou non, exploiter à leur niveau, de manière à améliorer le service rendu à l'usager. Les projets expérimentaux répondent au même besoin d'amélioration du service public, ils dérogent cependant à la réglementation en vigueur, pour une période déterminée, après autorisation des autorités compétentes selon la procédure administrative prévue à l'article L.401-1 du Code de l'Education. Valoriser les pratiques innovantes et expérimentales Le recensement des actions innovantes et expérimentales au sein de l'application nationale "Expérithèque" a pour premier objet de faire connaître au grand public et aux personnels de l'Education nationale l'ensemble des projets conduits à l'échelle académique, inter-académique et nationale. Ressources TOP 100

http://eduscol.education.fr/cid57491/experitheque-bibliotheque-nationale-des-innovations.html

Related:  Pédagogies innovantes & alternativesWEBOGRAPHIE C2i2EPEDAGOGIEPEDAGOGIE - PSYCHOLOGIEL'univers de l'enseignement

Huit idées pour réinventer l'école Non, le mammouth n’est pas entièrement congelé ! Malgré ses pesanteurs, l’Éducation nationale est aussi un lieu d’innovation. De plus en plus d’enseignants imaginent d’autres manières de guider les élèves dans les apprentissages. Productions médiatiques scolaires Mediapart, pour la quatrième année consécutive, lance le blog « Lycéens, lycéennes », animé par le CLEMI. L’ambition de ce blog est de proposer aux lecteurs de Mediapart, un « point de vue lycéen » sur tous les sujets, des plus sérieux aux plus décalés : actualité nationale et internationale, vie du lycée, sortie d’un livre, d’un film, « culture lycéenne », mode de vie, coup de gueule, humeur du moment... Tous les sujets sont acceptés. L’édition lycéenne de Mediapart s’adresse à tous les lycéens, qu’ils fassent partie d’une rédaction d’élèves ou non.

Comment mieux évaluer le travail des élèves Des chercheurs testent actuellement, dans 70 collèges et lycées, une alternative au traditionnel système de notation : l’évaluation par compétences. Si les premiers résultats sont prometteurs, l’expérience est bien loin d’être finie. Décryptage. La nouvelle a fait les gros titres de la presse française il y a quelques semaines : une étude scientifique préconiserait l’abandon des notes à l’école. Dans un pays attaché de longue date à la notation de 0 à 20, l’annonce a aussitôt fait l’objet de débats aussi intenses que… prématurés. En effet, les résultats dont les commentateurs se sont emparés ne sont que les tout premiers d’une expérience en cours, menée depuis la rentrée 2014 dans 70 collèges et lycées de l’académie d’Orléans-Tours.

Pour une nouvelle classe inversée "Comment rendre la rencontre entre l'élève et l'enseignant possible, sans rien abandonner sur le niveau ou sur les objectifs ? Comment changer ce qui ne fonctionne plus ?" Alain Taurisson n'est certainement pas le seul professeur à se poser cette question. Le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) Qu'est-ce que le PEAC ? Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle.

Joseph Jacotot Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Portrait de Joseph Jacotot (1770-1840) par Benjamin Delapierre Huile sur toile, signée et datée en bas à droite Delapierre 1798 77 x 63 cm Compléments Éduthèque : des ressources pédagogiques culturelles et scientifiques publiques pour enseigner Le portail Éduthèque fournit aux enseignants du premier et du second degré, sur inscription gratuite, une offre de ressources numériques pédagogiques s'appuyant sur les références d'établissements publics à caractère culturel et scientifique. [En vidéo] Éduthèque : des ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques Éduthèque, des ressources pédagogiques, cultuelles et scientifiques Éduthèque : pourquoi ?

Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : Le défi de l'évaluation des compétences n°76, juin 2012 Auteur(s) : Olivier Rey Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : L’adoption du socle commun de connaissances et de compétences en 2005 en France a suscité de nombreux débats.

Connectivisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sugata Mitra a mené une étude durant dix ans et démontre que les enfants sont capables d'apprendre (de coapprendre), seuls, sans professeur, c'est-à-dire par eux-mêmes avec un ordinateur, internet et/ou des supports de cours. Il conclut que l'éducation est un système qui s'auto-organise et où l'apprentissage est le phénomène émergent[2],[3]. Donald G. Perrin, directeur de rédaction à l'International Journal of Instructional Technology and Distance Learning dit de la théorie qu'elle « combine les éléments pertinents de nombreuses théories d'apprentissage, des réseaux sociaux et des technologies afin de créer une théorie solide pour l'apprentissage à l'ère numérique »[1].[pertinence contestée]

Parcours éducatif de santé Parcours éducatif de santé par eduscol Un parcours au cœur de la politique éducative La politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves vise à réduire les inégalités sociales, d'éducation et de santé pour permettre la réussite de tous les élèves et promouvoir une École plus juste et plus équitable. Elle contribue à offrir aux élèves les conditions favorables aux apprentissages et vise à permettre à chacun d'entre eux d'acquérir les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à la construction d'un individu et d'un citoyen responsables. Les trois principes fondateurs de la pensée Jacotot - Institut Joseph Jacotot pour la formation professionnelle L’égalité des intelligences " Ne point parler de ce que l'on ignore, dans la crainte de dire une sottise ou même une vérité qu'on a point vérifié, c'est être discipline de l'enseignement universel" J. Jacotot Joseph Jacotot est un pur produit de la Révolution française. Sa philosophie de l’éducation repose sur le principe de l’égalité des intelligences. […] Malgré les tentatives de Jacotot et celles de quelques disciples, l’éducation universelle ne s’est jamais constituée en système.

Related: