background preloader

Les structures de retour à l'école - Microlycées

Les structures de retour à l'école - Microlycées
Lutter contre le décrochage scolaire Depuis les années 2000, les structures de type « Microlycées » se sont développées sur le territoire pour permettre à des jeunes totalement déscolarisés de revenir à l'école de la Seconde à la Terminale, afin d'y préparer un baccalauréat. Ces structures de retour à l'école (SRE) sont d'une part innovantes parce qu'elles déplacent les cadres habituels du fonctionnement scolaire et d'autre part expérimentales parce qu'elles s'interrogent et se remettent en question régulièrement. Dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire, elles constituent une solution appropriée à la prise en charge d'élèves sans solution qui souhaitent reprendre des études secondaires générales, technologiques ou professionnelles. La première vague de création de ces structures a lieu dans les années 2000 avec : Des formes divserifiées de Microlycées Ils souhaitent redevenir élèves et accéder à la réussite scolaire dont le baccalauréat est souvent le symbole.

http://eduscol.education.fr/cid53699/presentation.html

Related:  Pédagogies innovantesL'estime de soiDispositifs

Lycée du temps choisi : La liberté comme remède au décrochage Bertin NGounio est professeur d’économie et gestion depuis dix-huit ans auprès des élèves du lycée du temps choisi, un dispositif pour décrocheurs parisien. Avenue des Gobelins, académie de Paris un dispositif pour décrocheurs qui passent le bac on croit rêver... c’est du raccrochage de haut de gamme? Notre dispositif ambitionne de redonner le goût aux apprentissages, de faciliter l’épanouissement personnel et d’assurer une réinsertion scolaire et sociétale des élèves. Ce n’est pas un rêve mais une réalité. Nous n’avons aucune prétention au haut gamme, sauf si l’on qualifie ainsi le fait de permettre à des jeunes d’être re-scolarisés alors que durant une longue période l’école n’a pas voulu d’eux ou qu’ils n’ont pas voulu d’elle (de son organisation et de son fonctionnement standard). Ils ont la possibilité de préparer en un ou deux ans un Bac (L, ES, STG).

Relation d’aide chrétienne professionnelle avec Jacques Poujol et Claire Poujol Les fondements de notre équilibre personnel et social Josiane de Saint Paul InterEditions, 2000 Livre résumé par Céline Michel dans le cadre de la 1ère année de formation à la relation d’aide avec Jacques Poujol (Suisse - Chaux de Fonds 2004). L’auteur : Lutte contre le décrochage scolaire - Réseaux FOQUALE et stratégie Europe 2020 Principes des réseaux FOQUALE Ces réseaux rassemblent, dans le périmètre d'action d'une plateforme de suivi et d'appui aux décrocheurs, les établissements et dispositifs relevant de l'Éducation nationale et susceptibles d'accueillir les jeunes décrocheurs. Les réseaux FOQUALE doivent développer des mesures de remédiation au sein de l'Éducation nationale et en renforcer la lisibilité. Ils permettent de recenser toutes les solutions existantes et favorisent la mutualisation d'expériences réussies. Ils s'intègrent pleinement dans les réseaux constitués autour des plateformes d'appui et de suivi aux décrocheurs placés sous l'autorité des préfets.

ONISEP Prendre en charge les lycéens en voie de décrochage Les élèves sont suivis par l'établissement dans lequel ils sont inscrits, en cours de scolarité et dans l'année après leur sortie. Cellule de veille, parcours individualisés, voire dispositifs de reprise de scolarité, les moyens existent pour limiter les sorties prématurées du système éducatif. ©Chris Schmidt

Zoom sur les structures expérimentales Qu'est ce qu'une structure expérimentale ? Ce sont des établissements, rattachés juridiquement à une école ou un EPLE, qui ont mis en œuvre une organisation dérogatoire et des pratiques pédagogiques innovantes pour répondre à des besoins identifiés et spécifiques. Il existe actuellement un peu plus d'une trentaine de structures expérimentales sur l'ensemble du territoire. Le projet éducatif de chaque structure expérimentale est soumis, conformément à l'article 34 de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École (23 avril 2005), à la validation du recteur de l'académie concernée. Le financement des structures expérimentales est pris en charge sur l'enveloppe globalisée déléguée annuellement à chaque recteur. Le personnel enseignant est recruté dans le cadre du mouvement intra-académique.

Psychologie positive à l'école - psychologiepositive.info, site francophone de référence sur la psychologie positive Le bonheur et le fonctionnement optimal des élèves ne sont pas les objectifs majeurs des systèmes éducatifs contemporains, notamment du système français. Les objectifs sont d’ordre économique : avenir financier de l’enfant et prospérité de la nation. Dans une économie qui créé toujours davantage d’inégalité, il est difficile de faire en sorte que l’école soit pensée différemment. Cependant et aussi paradoxal que cela puisse paraître, rien n’interdit que les programmes et l’encadrement mettent le bonheur et l’épanouissement des enfants au centre du système éducatif.

Les établissements de réinsertion scolaires (ERS) Les établissements de réinsertion scolaire (ERS) accueillent des collégiens perturbateurs dont le comportement nuit au bon fonctionnement de la classe et de l’établissement. Les ERS proposent, pour un an au moins, une scolarité aménagée avec, le plus souvent, un hébergement en internat dans des locaux annexes permettant une prise en charge suivie de l'élève. En 2012-2013 il existe 16 ERS. Vidéo : Les établissements de réinsertion scolaire À qui s'adressent les ERS ? ONISEP "Ma seconde chance": un service en ligne d'orientation pour les jeunes en situation de décrochage « Ma seconde chance » présente les dispositifs pour poursuivre ou reprendre des études et offre un service de proximité au plus près des préoccupations, des demandes et des lieux d’habitation des usagers. Il est constitué d’un site web et d’une application mobile. Ce service est proposé par l’Onisep, organisme sous tutelle du ministère. « Ma seconde chance » est un service qui délivre des informations et permet le dialogue. Il a pour objectif de donner aux usagers des repères et des conseils pour aboutir rapidement à une mise en relation avec les structures d’accueil les plus proches de chez eux.

Pédagogie Waldorf : Principes et méthodes Principes et méthodes L'école Steiner-Waldorf : Pourquoi ? La transmission des savoirs ne suffit pas La crise de l'école montre partout la limite des systèmes d'enseignement qui visent exclusivement l'entraînement de l'intellect et la transmission des savoirs abstraits. L'absence d'un pluralisme pédagogique véritable prive notre pays des expériences et de l'émulation qui pourraient le conduire à considérer des voies de changement insuffisamment explorées jusque-là. L'école Steiner-Waldorf, depuis 75 ans, est fondée sur l'idée de la liberté de l'homme, convaincue que l'amour, la confiance et l'enthousiasme, aux lieu et place de l'ambition, la crainte et la compétition, dotent les enfants de la sérénité et des forces qui leur seront indispensables pour avancer dans un monde incertain, y réaliser leur projet d'existence, en contribuant au progrès de l'homme.

Related: