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L'expérience de l'art : à l'école des arts plastiques et visuels

L'expérience de l'art : à l'école des arts plastiques et visuels
Sont proposées ci-dessous les fiches pédagogiques (téléchargeables au format PDF), constituant le classeur ressources des Ateliers Pédagogiques d'Arts Plastiques du Service Éducation de la Ville de Mulhouse. On y trouvera des ressources muséographiques de la collection du Musée des Beaux-Arts ("Regarder et comprendre"), des projets artistiques et des techniques d'expression ("Réaliser"), des pratiques artistiques ("Pratiques d'atelier") et des dossiers d'accompagnement ("Artistes") en rapport avec les expositions temporaires du Musée des Beaux-Arts, des dossiers thématiques ("Thématiques"), ainsi que de petites éditions réalisées à l'occasion d'expositions ("Pliés en 3"). Regarder et comprendre Jean-Jacques Henner, Jeune fille, 1898 Une œuvre d'art contemporain Une invitation à lire des œuvres d'art contemporain à travers une proposition de grille de lecture. Télécharger | 442 Ko Les genres en peinture Une sélection de tableaux du Musée des Beaux-Arts de Mulhouse classés par genres. Réaliser

http://www.crdp-strasbourg.fr/experience/ressources/fiches.htm

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LE CUBISME Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période >English text Une façon neuve d’aborder le monde Les artistes et leurs œuvres Georges Braque • Le Viaduc à L'Estaque, 1908 • Les Usines du Rio-Tinto à L'Estaque, 1910 • Compotier et cartes, 1913 Pablo Picasso • Le guitariste, 1910 Enseigner les arts visuels, l'image au cycle 3 de Claude Reyt REYT Claude, Enseigner les arts visuels, l’image au cycle 3, Éditions Bordas, 2005. Notes de lecture L’auteur aborde 14 thèmes de façon très conceptuelle suivant le plan : (i) approche théorique (ii) analyse des images et (iii) propositions pédagogiques qui sont plus des pistes que de réelles propositions.

Arts Visuels à l Des œuvres aux Maîtres (Arras4) Arts Plastiques à l'école : site de Patrick Straub L'expérience de l'Art : nombreuses pratiques artistiques Arts Plastiques CPD 49 ??? Plasticades Découvrir les peintres à l'école primaire Exprimer avec la ligne 1 - superprof.fr 1 – Expérimenter la ligne 1°) Sur une feuille de papier, dessinez 3 lignes à peu près horizontales: – la première très rapidement, avec une attaque instantanée sur le papier – la seconde plus lentement, à vitesse moyenne – la troisième aussi lentement que possible Qu’observez-vous ? 2°) Dessinez un nouvel ensemble de traits très rapides : Essayez de le reproduire très lentement. A l’inverse, dessinez une courbe lentement, puis essayez de la reproduire rapidement. Qu’observez-vous ? L’incidence du mouvement (vitesse, lenteur) est inséparable du tracé.

La muséographie de l’art, ou la dialectique de l’oeuvre et de sa réception La muséographie de l’art, ou la dialectique de l’oeuvre et de sa réception Chaumier S. – 21-43 – 2e sem. 2010 C U L T U R E & M U S É E S N ° 1 6 ne s’est pas entendu dire par le conservateur qu’il ne fallait pas «polluer les oeuvres » par une présence de médiations à leurs côtés ? «Selon une opinion répandue, une oeuvre d’art ne demande aucune explication. Une explication, surtout si elle était placée bien visiblement à côté de l’oeuvre d’art, ne pourrait que perturber les décharges qu’elle envoie » , dénonce Detlef Hoffmann (1992 : 387). Ce discours récurrent de l’art pour l’art et de la compréhension des oeuvres par la seule force de l’imposition de leur puissance se réfère à la conception, héritée de Malraux, du choc électif.

Art Abstrait Ce dossier s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site. Réalisés autour d’une sélection d’œuvres des principaux mouvements ou tendances représentés dans les collections du Musée national d’art moderne, ces dossiers s’adressent à tous ceux (enseignants ou responsables de groupe en particulier) qui souhaitent préparer leur visite au Musée. Leur objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle. Ils ne constituent pas un cours mais proposent des points de repères et une base de travail. A chaque enseignant d’évaluer ses besoins et d’utiliser ce qui lui est nécessaire selon le niveau de sa classe. Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Conception d'un film d'animation Contenu de l’animation pédagogique : Contenu de l’animation pédagogique Film d’Animation Des explications, des références, des techniques, des exemples, des liens vers des sites ou logiciels spécialisés : Explications, références, techniques, liens, exemples .... Document d’accompagnement : Service national du RÉCIT, domaine des arts Document d’accompagnement : Service national du RÉCIT, domaine des arts

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Les contrastes et l’espace Positif-Négatif Le positif et le négatif en dessin: L’espace négatif se situe autour du sujet principal, par exemple dans un portrait, l’arrière-plan peut être appelé l’espace négatif. C’est le vide autour du sujet. Voici quelques exemples: L’espace positif se compose principalement du sujet central, par exemple la personne au centre d’un portrait ou les éléments d’une nature-morte. En voici quelques exemples:

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